Hello encore Edahel
Toujours tirée de l’aide en ligne du site, voici recopiée l’échelle des âges associée au rating, avec quelques éléments de précisions.
L’échelle des âges du rating
.
G (Tout public) : Cette fanfiction peut être lue de tous, n’importe qui, quel que soit l’âge.
B (petits enfants) : A destination des enfants de maternelles, de 1 à 4 ans. Le contenu ne doit comporter aucune grossièreté, scène de violence, thèmes adultes ou simplement des thèmes qu’un enfant de cet âge ne pourrait pas appréhender.
K (enfants) : Pour tous, à partir de 5 ans. Le contenu ne doit comporter aucune grossièreté, scène de violence, et thèmes adultes.
K+ (grands enfants) : Pour tous, à partir de 9 ans. Le contenu peut contenir des scènes légères de violence sans gravité, et le langage peut être légèrement grossier.
T (adolescents) : Ne convient pas aux enfants de moins de 13 ans. Peut contenir quelques scènes de violence, du langage plutôt grossier, et de légères allusions à des thèmes plus adultes.
M (jeunes adultes) : A partir de 16 ans. Peut contenir des références fortes (mais non explicites) à des thèmes adultes, des scènes de violence, et un langage fortement grossier.
MA (adultes) : Pour adultes seulement et plus de 18 ans. Références explicites dans le langage ou dans les thèmes employés.
Ainsi quand tu dis La Guerre des clans, « ça se lit au collège », gros indice !!!
Tu sais déjà que tu vas devoir mettre de base un rating T (13 ans et plus).
je mentionne l’acte, et encore, de manière très mignonne (“on a fait tu-sais-quoi”, en l’occurrence) parce que j’estime que dans le contexte ça n’allait pas de dire les choses trop directement. Est-ce que ça suffit à classer la fic dans T par exemple ? Moi je ne trouve pas, car ce n’est pas choquant, c’est juste que des enfants trop jeunes vont pas forcément comprendre, mais à la limite c’est pas grave.
Je vais t’avouer un truc : en général, les parents ne laissent pas surfer leurs enfants sans surveillance sur un site où il y a des adultes. La plus jeune (déclarée comme telle à condition que ce soit la vérité) avait 11 ans, mais c’est rare. Tout semble commencer vers 13 ans où un début d’autonomie est conférée par les parents. A tout mineur de 13 ans se présentant sur le forum, on est obligé de demander si les parents savent que c’est un forum où il n’y a pas que des enfants et si c’est OK… C’est la loi.
Pour moi, mieux vaut t’adresser en priorité aux ados. Rating T. Je t’assure qu’un ado peut survivre aussi à du mignon.
Le rating n’est pas là pour définir ce qui est choquant mais des tranches d’âges. Quand tu raisonnes comme ça, tu n’as plus aucun problème existentiel.
Public au collège de G à T,
Public au lycée de G à M,
Public à l’université : peuvent tout lire de G à MA !
C’est très très simple en fait.
Encore quelques guides au cas où
Violence physique OU psychologique :
T à M (ou plus), selon de degré de haine, sauvagerie, intention vicieuse et perverse.
Bisous :
si c’est juste un petit bisou, bien sûr K+ ça passe !
Scène d’accouplement :
peu décrite ou juste évoquée, avec pudeur et respect : T,
sinon M, ou MA si c’est lourdement pornographique (avec force détails réalistes).
Combats : Morsures et griffures : T.
Tripaille à l’air, amputations : de M à MA selon le degré de réalisme et de gore des descriptions.
Dis-nous si ça ne te semble pas clair. Mais après je ne sais plus comment mieux expliquer…