K+, T, M, MA... Quel rating mettre à mon chapitre?

Merci pour les conseils.
Concernant le rating, j’ai choisi M pour jeunes adultes qui me parait suffisant vu que je m’efforce de reprendre un côté innocent et naïf de cette oeuvre

1 « J'aime »

Hello Darcy,
Les jeunes adultes, c’est la catégorie MA, « l’adultisme » commençant à 18 ans. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bonjour ! Je suis en train d’écrire une fanfiction. Il n’y a pas de violence ni de moments " adulte " dedans ( du moins pas pour le moment ) mais je ne veux pas non plus que des enfants viennent la regarder, quelle catégorie mettre ? Merci d’avance.

2 « J'aime »

S’il y a quelques thèmes un peu « durs » (que ce soit le deuil, la violence psychologique, les maltraitances à l’école, ce genre de choses) ou du langage un peu grossier, mais que ça reste quand même léger dans le traitement, que ce n’est pas trop appuyé, tu peux choisir le rating T, qui correspond plus ou moins à un « déconseillé aux moins de 12 ans »

6 « J'aime »

Est-ce que je peux requérir l’assistance d’une âme altruiste pour m’aider à mettre un rating sur le… euuh… la chose que je viens d’écrire ? Parce que, là, pour le coup, je sèche.

Il se passe rien en dessous de la ceinture, tout le monde reste complètement habillé jusqu’au bout, mais disons que l’érotisme y est quand même assez poussé (et implique des personnages qui font des trucs bizarres avec un oeuf, mais pas de la façon dont vous l’imaginez). Breeeeeeef, dans les faits, j’aurais plutôt tendance à me dire que c’est un lime donc rating T mais au vu de certains passages, je suis vraiment pas sûre sûre de moi.

Bref, des volontaires ? xD

4 « J'aime »

Je suis volontaire !

3 « J'aime »

Super, je t’envoie le lien par MP :smiley:

2 « J'aime »

Cette présentation a aiguisé ma curiosité,
je suis volontaire

2 « J'aime »

Finalement, sur les conseils d’ensorceleurisee, je l’ai laissée en T. Mais si tu veux y jeter un coup d’oeil et me donner ton avis sur le rating, elle se trouve ici :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui je suis plutôt d’accord.

Par contre, (et on s’en fiche) le menu du dîner m’a semblé… comique. Je ne sais pas si c’était l’effet recherché.
Un petit côté repas de Halloween. Dinette chez la famille Adams.
Ou réception chez les Thugs :smiley: Avec des yeux dans le bouillon, du serpent surpriiiiise, ou de la cervelle de singe en sorbet. :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Ah ça, il faut s’en prendre au jeu de base, ils ne mangent que des trucs comme ça. La pomme empoisonnée est la nourriture préférée de Lucifer et ils évoquent plusieurs fois les oeufs de crapaud/grenouille qu’ils ont l’air de manger comme nos oeufs de saumon. Il n’y a que l’oeuf de succube que j’ai vraiment inventé x)

3 « J'aime »

Hello hello, j’ai un petit souci de classification pour un chapitre pas encore terminé, mais qui me pose déjà problème : pas de souci de sexe ici, ni même de gore, mais plutôt une ambiance très très sombre (en même temps, une ville fantôme…) avec un personnage qui se prend une belle agression mentale par des esprits déterminés à le briser mentalement. Sans compter la gamine qui chante une comptine à côté… j’hésite entre M et MA pour celui-ci…
Et j’aimerais aussi un avis sur un autre chapitre (déjà publié) où l’héroïne cauchemarde et où là, par contre, ça bascule bien dans le gore. Ce chapitre-ci je l’avais mis M, mais j’hésite à le passer MA…
quelqu’un pour m’aider, s’il vous plaît ? :pleading_face:

1 « J'aime »

Pourquoi pas, mais il faudrait mettre un lien ?

3 « J'aime »

(Un extrait en MP plutôt)

3 « J'aime »

ouip, of course j’envoie le lien en mp ^^ j’aurais dû le préciser, désolée :sweat_smile:

2 « J'aime »

Bonjour bonjour, désolée de ressusciter un sujet déjà assez ancien mais j’ai moi aussi un pitit problème de classification. Et pardon si ça vous embête de répéter quelque chose qui a déjà été dit…

J’écris les premiers chapitres d’une fic sur Harry Potter ou il y aura :

  • Évocation de morts nombreuses et violentes mais d’une manière laconique (genre « tous les villageois ont brûlé vifs dans l’incendie »)
  • Suicide (mais pas dans la narration, je veux dire on ne le voit pas mourir)
  • Description de gens sévèrement abîmés (pas plus explicite que dans le canon)
  • Description de torture (mais là c’est uniquement des sortilèges, dont pas de gore)
  • Univers dark
  • Des personnages pas très gentils avec de pas très gentilles intentions qui mettent la pétoche à des petits ados
  • Pas de sexe, mais des allusions (je précise que comparés à mes camarades de classe, mes persos principaux, qui sont plus âgés, ressemblent à des petits angelots)

J’hésite alors entre T et M… Pourriez-vous me dire lequel vous semble le mieux convenir ?

6 « J'aime »

Selon les chapitres, tu peux moduler.
Dès que tu as un doute sur la dureté, tu peux mettre M par sécurité. La cruauté dans l’intention, ça compte aussi.

Comme nous avons de toutes jeunes membres qui ont l’âge du K+ peut-être ont-elles un avis sur la question ?

8 « J'aime »

Mais si je monte de rating pendant la publication, je ne risque pas de surprendre les lecteurs potentiels ?

D’accord, c’est vrai que ça ne manquera pas d’un peu de cruauté par ci par là…

Dont moi :laughing:

6 « J'aime »

Je rejoins Oldie, à moduler suivant les chapitres :

  • T pour les évocations de morts ça me parait bien
  • le suicide ça dépend vraiment de comment c’est tourné, je pense :thinking:
  • les descriptions T tranquille pour les deux (pour la torture seulement si c’est en mode « endoloris ! » « aouiiiiille!!! » (je simplifie à l’extrême pour garder l’idée), si tu pars sur de la description du ressenti du perso là je pencherais plus pour du M)
  • univers dark hem… t’entends quoi par dark ? :thinking:
  • les persos et intentions pas gentils bon ça dépend, si c’est comme dans le bouquin T ça passe
  • les allusions… ça dépend le niveau, je pense :thinking: genre des trucs « soft » type qu’y a dans HP 3 (oui, y’en a une ! signée Ron !) T c’est bien, en revanche un truc plus… osé, je dirais bien passe en M :thinking:

Bref, à voir au cas par cas, en fait :thinking: pis au pire, si tu doutes vraiment, passe en M. Vaut mieux un chapitre surévalué que sous-évalué ^^

8 « J'aime »

C’est ça qui est si délicieux et dingo dans l’exercice : que tu puisses techniquement écrire du 16+ même si tu as moins.

Le rating est là pour alerter et être respectueux des sensibilités de différents lecteurs, quelle que soit leur année de naissance.

Pour ce faire (et le faire bien) si on est entre le 16+ et le 18+ mieux vaut indiquer tout ce qui nous semble potentiellement de nature à heurter / choquer.

Je sais que beaucoup pensent que les préados et jeunes ados sont déjà assez blasés en surface, qu’ils sont accoutumés à la violence, aux scènes de sexe, etc. Notamment par l’image (jeux vidéos, séries animées…). Et que donc que le rating est stupide…

Alors appliquons-le intelligemment ! :wink:

8 « J'aime »