LA BOITE A IDEES des Défis et jeux

Bonjour à tous !
J’aurais bien une idée pour le prochain (un prochain) défi : the Dark side of the World.
L’idée serait d’écrire sur un monde miroir, le monde des morts, ou même un univers intérieur assez sombre… L’objectif n’étant pas forcément de tomber dans l’archétype du « sombre = mauvais » mais plutôt de faire découvrir le côté méconnu et/ou inconnu d’un monde ou d’un univers pour le révéler étonnamment plus amène que prévu. L’inconnu fait souvent peur et il faut savoir accepter la part d’ombre de quelque chose pour accepter cette même chose dans sa totalité. La lumière n’existe pas sans l’ombre. Dans beaucoup de croyances (mythologiques notamment) la lumière jaillit d’ailleurs des ténèbres, c’est donc que les ténèbres peuvent incuber/receler quelque chose d’agréable ou de positif malgré les apparences !!
Qu’en pensez vous ?

10 « J'aime »

L’idée me plaît bien :slight_smile:

7 « J'aime »

Je pose ces idées là, j’ai zappé de le faire hier en sortant de la douche (oui, c’est ma principale source d’inspiration, la douche. Pour tout.)

  • En premier lieu, merci à @April, @BakApple et @Elias_of_Keliwich pour celle-ci : le regret ou la nostalgie. Que ce soit la nostalgie d’une époque révolue, le regret d’une aventure qui n’aurait été que rêvée, l’hiraeth d’une terre natale jamais explorée ou encore le départ (pas nécessairement la mort !) d’un être cher, nos héros aussi, à un moment, doivent éprouver ce sentiment intense, non ?

  • Un peu lié à ça (toujours merci @April), je pensais à l’après-histoire. Le retour « brutal » dans le monde réel, la fin des aventures épiques au profit d’une vie de famille rangée, le retour dans l’ombre, l’accession au pouvoir… est-ce que nos héros « vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » ? Est-ce que, au contraire, la fin de l’histoire, après que le livre se soit refermé, que le jeu se soit achevé ou que le film ait affiché son générique, nos héros se retrouvent pour boire une bonne bière et discuter des évènements qu’ils ont vécu ? Est-ce qu’ils s’octroient un repos bien mérité, est-ce qu’ils font la fête, est-ce qu’au contraire se retrouver soudain à élever des enfants en rempaillant des chaises en bois ça ne les plonge pas dans une profonde dépression à la suite de leur aventure ?

  • Un peu plus vieux, j’avais aussi pensé au thème du bal masqué (ou de Carnaval). Ambiance festive sans prise de tête ou mission périlleuse consistant à identifier une cible pour une raison quelconque, tout est possible !

10 « J'aime »

Eh, oh, madame, y en a une qui écrit une fic sur ce thème depuis 3 ans bientôt, est-ce qu’elle peut la soumettre au défi ? :crazy_face:

Je rigole, ils sont sympa tes thèmes ! N’oublie pas de les proposer au Comité à la prochaine réunion !

8 « J'aime »

Pas pour rien que je t’ai dit merci :joy:

A vos ordres, chef ! :blush:

7 « J'aime »

Woaow, je suis honorée, merci! Hahaha et je comprends tellement pour la douche :rofl:

Trois fois ouiiiii! J’aime aussi beaucoup le regret d’une aventure qui n’aurait été que rêvée. Cela renvoie à la question des choix qu’on doit faire dans vie, à quelque part. Cela peut donner une dimension plus humaine et attachante à nos héros, avec leurs forces et leurs faiblesses/vulnérabilités :wink:

Avec plaisir! C’est justement un thème qui me fascine depuis longtemps et que j’ai essayé de thématiser dans ma suite des Puissants. Dans les romans fantasy, que j’avais dévorés dans mon adolescence, j’avais remarqué que les héros traversaient des épreuves difficiles, mais ne semblaient souvent en garder aucune séquelle. C’est pour cette raison que les Hunger Games m’ont autant plu: Katniss ne sort pas des jeux sans égratignures à l’âme… Et comment se réinsérer ensuite dans la vie normale? Tolkien avait des pistes très intéressantes à ce propos à la fin du Seigneur des Anneaux :wink: Haha et oui, j’aime bien l’idée de rempailler des chaises en bois XD Car le « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » est siiiii irréaliste, quand on pense à la vraie vie ^^

Mais cette idée est très sympa aussi:

5 « J'aime »

Empailler des chaises en bois… « À l’aventure, compagnons ! » me tourne dans la tête du coup !

J’aime bien aussi l’idée de la nostalgie de l’après résolution de quête, du train-train quotidien (peut-être l’occasion d’écrire une suite à mon tout premier OS !)

5 « J'aime »

:+1::+1::+1: J’aime beaucoup :grin:

Une idée en l’air pour un éventuel défi : un crossover sans rencontre.

Deux personnages ou deux univers s’influencent l’un l’autre sans se croiser.
Des évènements du passé, d’un univers parallèles, ou un effet domino provoquent ou résolvent d’autres événements sans qu’ils en aient conscience.

columbo-animated

(Est-ce seulement compréhensible ce que je raconte moi?) :sweat_smile:

Bref bon réveillon à tous :flying_saucer:

10 « J'aime »

Compréhensible, oui. Compliqué à imaginer, aussi :joy:

7 « J'aime »

D’accord avec Enso !
Ce serait original mais… Il faudrait un plan millimétré en béton pour ce type de chassé croisé.
Mon cerveau passe son tour ! :sweat_smile:

7 « J'aime »

Un défi avec un seul personnage, ce serait déjà très bien :sweat_smile:

6 « J'aime »

VigilantArcticBrontosaurus-max-1mb

:grin::person_shrugging:

Je me garde cette idée pour moi :joy: on sait jamais :rofl:

9 « J'aime »

Tiens, c’est marrant en me plongeant dans le sujet, je tombe sur ça, j’y pensais il y a quelques jours.
Est-ce que ça s’est déjà fait d’écrire à plusieurs ? Genre 1 chapitre chacun ?

5 « J'aime »

Hélas non.
Mais avec tous les « Bonnes Présagistes », il y a peut-être moyen de finir par voir tomber un truc. :smiley:

5 « J'aime »

Oh ! Ce serait juste génial ! Si ça se fait, je suis grave partante :joy:

6 « J'aime »

Hello hello hello !
Je me permets de vous soumettre une idée, fort (trop ?) simple, que j’appellerais « une chanson une fiction ». Voilà : vous écoutez une chanson et en même temps tout se met en place dans votre tête et matche parfaitement entre l’histoire chantée et votre … et bien … série préférée :sweat_smile:
C’est peut-être un peu simpliste. J’ai lu dans ce topic des trucs un peu plus pointus mais qui m’ont paru un peu hors de portée :thinking:
Belle journée à vous
P.S. Je propose ça parce que c’est du vécu :wink:

8 « J'aime »

Figure-toi que c’est plus ou moins comme ça qu’est né l’un de mes projets de fic originale :joy: sauf que je m’étais pas contentée d’une chanson, mais d’un album complet ! (merci Nox Arcana d’avoir adapté Dracula en musique :pleading_face: :smiling_face_with_three_hearts:)

On stocke l’idée dans la boîte ! Personnellement, je l’aime beaucoup, sans doute parce que la musique est pour moi une source intarissable d’inspiration :eyes:

5 « J'aime »

Voilà l’idée :

Je sais que tu en es capable :index_pointing_at_the_viewer: :muscle:

4 « J'aime »

Aaahhh, il est passé là mon MP :sweat_smile:, merci TBO :smiling_face:
Je n’avais pas vu ça… En effet l’idée est séduisante, mais s’il y a d’autres volontaires, il va falloir attendre un peu en ce qui me concerne, je suis un peu débordée en ce moment pour cause de Smut War (comme tu le sais :stuck_out_tongue_winking_eye:), il me reste 3 semaines de croisades avec le reste de la Writer’s Guild pour répandre la Bonne Parole donc… On se tient au jus :hugs::hugs::hugs:

5 « J'aime »

Bonsoir.
Je suis tombée sur un petit jeu d’écriture sympa dans un carnet qu’on m’a offert, et qui s’appelle la disparition (inspiré du roman de Georges Perec). Exemple : écrire un petit texte sur le thème de la musique sans utiliser la lettre A (j’ai fait 50 mots, et ben c’est pas de la tarte :joy:)
Ou encore : chômage sans le R, ski sans le N …
Je suis sûre qu’il y a plein de jeux littéraires amusants qui pourraient être adaptés et exploités en drabble, ou autre chose, mais qu’on ne connait pas forcément (et puis à plein, c’est plus drôle que tout seul dans son coin, non ?)
Voilà, c’était mon idée du jour :crazy_face:

6 « J'aime »