LA BOITE A IDEES des Défis et jeux

Bonjour à tous,

Cette branche est réservée aux suggestions et propositions pour que ceux qui le souhaitent puissent avancer des idées de Défis d’écriture.

Lorsque vous soumettez une proposition, restez conscients que tous les auteurs ont des niveaux différents et que les défis doivent rester « faisables » et motivants malgré tout ! Pour que chacun s’y retrouve, nous tenterons le plus souvent possible de proposer un premier niveau facile et une difficulté supplémentaire optionnelle pour les auteurs les plus entraînés.

Cette branche peut également être utilisée par l’Equipe pour vos poser des questions sur les Défis d’écriture, vous faire des demandes de vocabulaire thématique, etc…

3 « J'aime »

Hello à tous,

La fin du mois approche à grands pas et comme vous l’avez (peut-être) remarqué, il n’y a pas eu de Défi pour le mois de janvier, les propositions faites fin décembre sur l’ancien forum n’ayant motivé personne. :cry:

Avec l’installation du nouveau forum il y a 15 jours, pas besoin de vous dire que je n’ai guère pu me mettre à réfléchir à un éventuel sujet pour février 2019… Pas sans mes camarades modos en tous cas.

Pour tous ceux qui voudraient faire un Défi en février, je rappelle que tous les précédents sont libres et que vous pouvez en poster sans date de délai dans la branche épinglée Anciens Défis No Limits. :grinning:

1 « J'aime »

Salut à tous,

L’Eté est là peut-être aurez-vous plus de temps (ou pas) pour écrire. Voici vos options par rapport aux défis d’écriture du site. Vous pouvez :

  • terminer le Défi de juin pour ceux qui sont intéressés à la culture des oignons.

  • attendre le prochain grand Défi de l’Eté qui arrive le 1er juillet dure traditionnellement deux mois.

  • participer à un Défi 2e chance pour choisir le sujet qui vous convient parmi les anciens, plutôt que celui que nous allons vous proposer.

  • passer vos vacances loin d’un écran :smiley:
    .

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je rappelle à tous les retardataires qu’ils ont jusqu’à vendredi minuit, pour participer au Défi “Les vacances du héros”.
Si vous vous êtes inscrit plus tard, je vous rappelle que ce défi reste accessible en entrainement personnel et sans pression dès le premier septembre.

A cette date, le prochain sujet d’écriture vous sera proposé. :slight_smile:


PS : je rappelle également que cette Boite à idées est également là pour recueillir vos idées de thèmes d’écriture sur des OS ou de difficultés spéciales du français. Chaque proposition est étudiée par le comité sous l’angle de son originalité, de son niveau de difficulté, de la façon dont elle est susceptible d’être accueillie par de nombreux fandoms (pas de marathon dédié à un fandom verrouillé - quelle que soit la notoriété dudit univers).

3 « J'aime »

Il reste un peu plus de 15 jours pour participer au Défi de la rentrée 2019 (oui ce défi durait deux mois). Seulement 3 textes sur un défi facile, c’est dommage.
Pour l’instant le grand vainqueur est celui de Yume (qui n’a pas traîné, elle ! :D).


Si aucun des défis ne vous plaît en général (ça pourrait), vous pouvez utiliser cette branche pour proposer des thèmes ou des idées. Cela peut être sous la forme d’une citation, ou sous celle d’une image.

Le Comité ne bronche pas pour relancer et donner des idées pour novembre 2019, donc ceux qui sont là, si vous avez envie d’un truc (et que les Défis perdurent), c’est le moment !

3 « J'aime »

Bonsoir à tou(te)s !

Je voulais risquer une proposition qui n’est pas un défi à proprement parler, mais j’aime assez l’idée et peut-être certain(e)s seront intéressé(e)s : il s’agit du principe de “Secret Santa”, à savoir offrir une fic à un autre membre du site à l’occasion de Noël. (Peut-être l’avez-vous déjà fait, mais je n’en ai pas trouvé trace… Cela dit, je n’ai pas non plus lu TOUS les posts du site…)

L’idée est simple : courant novembre, celles et ceux qui veulent participer se manifestent et envoient à un organisateur (ça peut être un administrateur, mais également un membre du site volontaire) un message personnel récapitulant ses désirs et ses compétences :

  1. Quelle fic aimerait-il recevoir ? Dans quels fandoms ? Avec quels personnages ? Plutôt de la romance, de l’aventure, quelque chose de psychologique… ?
  2. Quelle fic veut-il bien écrire ? Dans quels fandoms ? Dans quels genres est-il le plus à l’aise ? Y a-t-il, inversement, des choses qu’il refuse absolument d’écrire (je sais que pour ma part, je répugne à écrire des histoires d’amour, par exemple, mais pour d’autres ce sera peut-être quelque chose de trop violent, ou encore tout autre chose…) ?

Ensuite, l’organisateur trie les messages (début décembre) et essaye de faire en sorte que tout le monde reçoive un cadeau sympa. Il envoie ensuite un message à chacun des participants pour lui dire “voilà la fiche de tel autre auteur, il aime telle et telle chose, ça correspond à peu près à ce que tu peux / aimes écrire, à toi de jouer !”.

Et A écrit une fic pour B qui écrit une fic pour C qui écrit une fic pour D qui écrit une fic pour A. Tout le monde écrit quelque chose, tout le monde reçoit quelque chose. Bien évidemment, il ne faut pas “demander” une fic dans un seul fandom que personne ne partage, ni dire que l’on n’écrira QUE dans un fandom bien précis… Mais, de ce que je vois des profils sur le site, j’ai l’impression que les gens écrivent souvent dans plusieurs fandoms. Plus il y a d’auteurs qui s’inscrivent, plus on a de chances de recevoir un truc très sympa, évidemment. La rédaction se fait entre début décembre et fin janvier : on a jusqu’au 31 janvier pour poster un OS ou un début de fic, disons peut-être 1000 ou 2000 mots minimum, en précisant “Secret Santa pour Truc-Bidule”. La personne qui reçoit la fic est (normalement) contente parce qu’un de ses fandoms est mis à l’honneur, et la personne qui l’a écrite (normalement) reçoit au moins un commentaire de la part de la personne à qui elle l’offre !

Vous en pensez quoi ? Il y a des gens qui seraient intéressés ou pas du tout ?

5 « J'aime »

Franchement je trouve cette idée absolument géniale ! Je ne sais pas si je suis la seule mais je trouve ça motivant d’écrire pour quelqu’un d’autre ! :smiley:
Aussi je suis absolument volontaire à l’idée d’en recevoir autant que d’en écrire ! Plus qu’a décrire dans quel fandom ! :smiley:

J’espère qu’il y aura du monde de motivé !

5 « J'aime »

Je connaissais le principe du Secret Santa entre amis mais je l’avais jamais imaginé avec des fictions… Mais c’est une bonne idée, si assez de personnes sont intéressées pour y participer.
Reste à voir ce qu’en pensent les autres.

2 « J'aime »

Une idée à mettre en avant sur la page facebook :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ha ha ha
vous avez de gros espoirs sur la page FB… Elle n’a que 17 followers souvent déjà membres.

3 « J'aime »

Ouais mais déjà les 17 membres verront ce défi :smiley:

1 « J'aime »

Du coup (je fais une petite parenthèse) est ce que vous trouvez que ca a un intérêt d’annoncer le nouveau défi sur FB ? Vous allez me dire oui s’il y a déjà deux textes qui vont “débarouler”. :smiley:
Les Defis n’ont jamais suscité tant d’enthousiasme, et je ne suis pas habituée !

Et pour l’idée d’un Defi Secret Santa, j’imagine que tout ceux qui ont lancé ou répondu à l’appel ne sont pas forcément contre, voire plutôt pour.

A la vérité, par le passé, le Comité – alors identique à la Team – avait trouvé cela compliqué à mettre en place dans la mesure où il y avait beaucoup moins de participation et très aléatoire. Jamais annoncée non plus.
Nous avions donc simplifié le concept en créant “la fic en cadeau” écrite à destination d’un membre librement choisi par l’auteur, sur un fandom connu du destinataire. Offrez une fic, recevez un com ! :smiley:

Je pense que le Comité des Défis a besoin de se parler de cette idée car elle rompt avec le concept ordinaire du thème + difficulté…

Moi ca ne me pose pas de problème qu’il y ait un atelier d’écriture Secret Santa à la place d’un défi.

Si j’ai bien compris le Secret Santa serait sur un thème libre, laissé à la discrétion de l’auteur afin d’offrir un cadeau sur mesure au destinataire ?

4 « J'aime »

Pour ce qui est de facebook, je pense que ça peut être une bonne idée de mettre les défis sur la page. Sans avoir forcément besoin de mettre en lien toutes les fictions qui y répondent, mais je pense que cela va permettre de différencier le site fanfiction.fr en montrant qu’on a une communauté vivante avec des défis mis en place.
Pour ma part, je publie mes textes sur FF.Net également, et ceux qui font l’objet d’un défi, je le précise sur le site et cela m’est déjà arrivé qu’on me demande où j’avais réussi à trouver la branche défi sur FF.net (oui je crois que la différence entre FF.net et FF.fr n’est pas assez claire xD dans les messages du début xD). Je pense que certains auteurs sont intéressés par cette branche, mais que peu la connaisse finalement ! Et ça se trouve cela pourra rameuter des personnes extérieures à la page :smiley:

2 « J'aime »

Je reviens au sujet lancé par @Alresha : déjà trois membres du comité des Défis ont donné leur accord de principe pour un Atelier Secret Santa cette année ! :smiley:

Si vous êtes toujours intéressés relisez le post d’explication d’Alresha afin de pouvoir fournir vos souhaits de lecture et d’écriture (vos goûts et dégoûts aussi) afin que votre père Noel secret vous offre le cadeau le plus susceptible de vous faire plaisir.

Allie, quand tu disais que c’était un membre qui pouvait organiser… tu avais quelqu’un de précis en tête ? :smiley::innocent:

3 « J'aime »

Cool !!!

:grin::grin::grin: Je ne voulais pas me mettre en avant car je viens tout juste d’arriver mais je serais ravie de m’en occuper si ça venait à se faire ! (Si par hasard c’était ce que tu suggérais implicitement avec une subtilité si subtile que ça en fait froid dans le dos… :wink:) Pour ça, il faudrait, je pense, poster un sujet aux alentours du 20 novembre en demandant aux personnes intéressées de s’inscrire sur le fil de la discussion et de m’envoyer leurs demandes et propositions en MP et après on verra si c’est faisable ou pas. Si on est trop peu nombreux, je pense que ça sera compliqué (ne serait-ce que pour trouver des fandoms compatibles) mais je pense que ça vaut le coup d’essayer.

3 « J'aime »

Bon, arrêtons les subtilités, tout le monde sait que c’est pas mon genre…
Est-ce que tu veux t’occuper d’organiser cet Atelier Spécial Secret Santa ?

Recueillir les petits mots des participants, tellement au taquet qu’ils ont déjà fini leur défi de novembre ? :smiley:

Nous, on s’est dit que ça faciliterait grandement ton intégration. :stuck_out_tongue_winking_eye: :grin: Non ?


Je peux créer la branche de cet atelier de fin d’année pour recueillir, dans un premier temps, la liste des participations pour voir si elles sont en nombre suffisant. Avec un délai, par exemple : inscriptions du 20/11 au 27/11 ?

Ensuite, j’imagine que chaque personne devra t’indiquer par MP plusieurs fandoms sur lesquels elle peut lire et ceux sur lesquels elle se sentirait de pouvoir écrire… Les “monomaniaques” devront faire un petit effort, peut-être ?

EXEMPLE :

  • Fandoms lisibles et connus pour recevoir son cadeau : en mettre quelques uns

  • Fandoms maîtrisés où l’on peut écrire pour offrir : idem, peut-être 2 ou 3

  • Préférences (type d’histoire / genres) :

  • Exclusions (type / genres) : surtout pas de…

Est-ce que tu vois d’autres précisions utiles à ajouter pour “assortir” le tirage ?
Ou faut-il indiquer le plus de fandoms possibles afin d’être sûr que quelqu’un ne reste pas sans rien ?

1 « J'aime »

MAIS OUI !!! Avec plaisir ! :vulcan_salute: (oh mon Dieu y a le salut vulcain !)

Si le comité des défis est d’accord et si ce projet est accepté, on peut même créer cette branche plus rapidement, en mettant, comme tu le suggères, une date butoir au 27 novembre. Je pense qu’il est en effet préférable que les auteurs m’envoient leurs préférences par MP (pour que tout le monde ait la surprise : avant de recevoir sa fic, on ne doit pas savoir qui va l’écrire, et une liste de fandoms risquerait de faire naître des soupçons et, peut-être, des déceptions) par la suite.

Ce que tu proposes me semble très bien et je pense qu’il faut indiquer le plus de fandoms possibles (dans la limite de ce que l’on aime vraiment, bien évidemment). Par exemple, j’ai de fâcheuses tendances monomaniaques (non ? sans blague ?) mais je me sens capable d’écrire pour une petite dizaine de fandoms sans trop de problèmes. De même, j’adorerais évidemment recevoir une fic Star Trek centrée sur Spock, mais il y a plein d’autres choses que je lirais avec grand plaisir… C’est peut-être aussi l’occasion de sortir de sa zone de confort et de découvrir de nouveaux fandoms. On peut peut-être également noter quels sont nos personnages préférés dans les fandoms que l’on a cités.

5 « J'aime »

Houlala !!! Je suis excitée comme une puce !!! :innocent::innocent::innocent:

Allez je me remets sur le défi entre deux rapports à taper au boulot… :stuck_out_tongue_winking_eye::shushing_face:

Continuez comme ça, vous êtes au top ! :ok_hand:

2 « J'aime »

Je sens que ça va être génial ! Je suis trop motivée à faire ce défi ! :smiley: Et pour une fois ce sera un défi avec un retour de son investissement en ayant une fiction sur un fandom que l’on apprécie ! Trop hâte !

3 « J'aime »