LA BOITE A IDEES des Défis et jeux

J’aime bien vos suggestions, c’est un vrai brainstorming. On jette toutes les idées sur la table, on finira bien par en trouver une. :smiley:

Je ne sais si c’est très évident en lisant les intitulés que j’essaie de rédiger, mais le niveau 2 existe… par rapport à un niveau 1. :grin:
Ce n’est pas juste un « sujet contraignant », c’est ajouter une difficulté (pas obligatoire) à ce qui se passe au sujet principal…

Donc si on propose d’abord un niveau 2 « métiers sortant de l’ordinaire », moi je me demande de quel premier thème principal, c’est la prolongation ?

Peut-être que je me prends trop la tête. Voici ce que ça donne, quand je ne le fais pas (pour comparer) :

Vox populi, le favori du début : la famille. Donc, on se retrouve avec :

Niveau 1 : écrivez une fanfiction sur la famille car c’est la fête des pères en juin.

Niveau 2" : en plus, cette fanfiction devra parler d’un métier sortant de l’ordinaire.

Hey, je vous jure, si c’est ça que vous voulez, je fais un copier-coller direct : 1) famille, 2) métiers.
Et hop, 2 mots clés, roulez jeunesse, c’est parti pour 2 mois jusqu’à fin juillet. :rofl:


Jusqu’à présent, on ne faisait pas dans le mot-clé. Les anciens participants (pré 2019) ne savaient pas quoi faire estimant que c’était trop vague. Il en résultait de nombreuses questions… pour savoir ce qu’il fallait faire exactement, et s’ils écrivaient une fic comme ceci ou comme cela, est-ce que c’est bon ou pas ? :smiley: C’est la raison pour laquelle il y a des intitulés cadrés…

Mais les participants sont différents aujourd’hui. Peut-être que deux mots sans contrainte vous suffisent à libérer votre imagination.

C’est un peu ce qui se passe chez les NoNamers (un groupe de défis sur FFNet).
Les membres proposent chacun deux mots. Au bout d’un temps donné, il y a vote. Les deux mots recueillant le plus de votes deviennent les thèmes du mois.
On écrit sur l’un ou sur l’autre. Pas de mise en contexte, chacun interprète le mot comme il veut.

Cela vous intéresse-t-il, est-ce que vous préféreriez cette formule ?

7 « J'aime »

Personnellement cela m’intéresse. Mais pas forcément comme une formule unique. J’aime bien aussi l’idée de défi plus cadré, tandis que d’autres sont plus libres par exemple. Un mélange des deux pourraient permettre à plus de monde de se sentir embarqué pas les défis.

En tout cas, ce défi me plait bien :smiley:

4 « J'aime »

Je dis OUI !

C’est exactement ça ! Les mots-clés ont l’avantage d’offrir un plus grand champ de possibles.

Ma pensée résumée en quelques lignes ! J’aime les deux formules.

Personnellement, si c’est ça, ça me botte bien, je peux même commencer tout de suite ! Et comme d’habitude, je tenterai les deux niveaux !

4 « J'aime »

Pareil ! Je sais déjà le fandom et l’histoire ! Je sais même quel métier étrange aborder !

4 « J'aime »

Ça marcherait pour moi aussi, j’ai l’habitude de fonctionner avec des mots clés :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello,

Pourquoi ?
C’est trop long 1500 mots ?


En ce qui concerne les jeux d’écriture (ou ateliers), ils étaient prévus d’origine depuis l’ancien forum (en 2016). Ils n’ont pas suscité beaucoup d’intérêt à l’époque (comme les Défis du reste) il y avait très peu de feedback.

S’il y en a maintenant, tant mieux.

Chacun reste libre de répondre aux différentes animations proposées, ou pas, en fonction de ses goûts ou de ses disponibilités. :slight_smile:

5 « J'aime »

Ah nonnonnon pas du tout, c’est juste que j’avais mal lu !

… Et c’est aussi, probablement, une question de vocabulaire. Je ne sais pas vous, mais quand je lis

  • « jeu d’écriture » : je me dis « oh un petit truc vite fait pour me détendre » (un peu comme les drabbles, 100 mots chacun, et on n’est pas obligé de faire les 10).
  • « atelier » : je me dis « ah, un truc qui va demander un peu de temps et de réflexion, quelque chose de travaillé »
  • « défi » : je me dis « ah, un challenge, quelque chose d’un peu difficile, avec plusieurs niveaux et une sorte d’objectif à atteindre, avec davantage d’enjeux »…

Mais c’est peut-être une déformation professionnelle, de voir derrière les mots des nuances de sens qu’ils n’avaient pas au départ. Il y avait pour moi une connotation derrière chacun de ces termes, et donc des attentes différentes de ma part. (Et désolée de déplacer la conversation, vous pouvez déplacer mon post s’il n’est pas à sa place…)

4 « J'aime »

Ah ?
Pour moi c’est différent.

Un atelier c’est quelque chose qui demande beaucoup de « préparation ». A ce titre l’atelier Secret Santa était exactement ça :

  • demander aux membres intéressés de se déclarer / s’inscrire
  • faire une annonce sur les réseaux pour lancer les inscriptions
  • faire la liste des participants fermes et formuler le mail pour demander, un par un, les désideratas
  • essayer de faire coïncider les fandoms de tout monde en essayant plusieurs fois
  • réécrire à chacun
  • refaire une annonce réseaux pour dire que ça a commencé
  • etc…

Bref tout un pataquès qui nécessite de s’y prendre BIEN en amont…
L’atelier c’est pas le truc vite fait à mettre en place parce qu’il y a des conditions de fonctionnement très spécifiques.

Le 2e atelier auquel on avait pensé dès le démarrage des animations – et qui n’avait jamais pu être fait sur l’ancien forum – c’est l’Atelier « Cadavre exquis » (non c’est pas morbide, ça n’a rien à voir) parce qu’il n’y avait pas assez de participants pour que ça fonctionne). Là encore grooooossse préparation…


J’ai appelé Les mots-clés « jeu d’écriture » parce que ça revient à écrire une fanfic libre sur un seul sujet, sans qu’il y ait de réelle difficulté, dans la mesure où on fait ce qu’on veut, comme on veut…

La dimension de défi ici me semble très mince : on ne se plie pas à des conditions, c’est nous qui imposons une direction au mot-clé…

Le passer à 1000 mots, pourquoi pas ? Mais… pourquoi oui ? L’expérience me dit que TRÈS peu d’entre nous utilisent ces 1000 mots (voire aucun d’entre nous).
Le plafond de la limite supérieure est crevé à chaque fois. :sweat_smile:

5 « J'aime »

Oui ça je suis d’accord, c’est ce que je voulais dire par « travaillé », un peu comme le travail d’un artisan. Dans un atelier. :roll_eyes:

Wahou c’est génial comme idée ! :star_struck: Enfin, je ne sais pas quelles seraient les modalités exactes mais je trouve ça excellent ! C’est sûr que ça demanderait une immense préparation mais s’il y avait des gens intéressés (eh, on ne sait jamais, il y a du changement dans les participants), je serais plus que motivée pour l’organiser en partie (comme pour le Secret Santa). J’aime bien les trucs qui sortent un peu de l’ordinaire. Tu peux m’envoyer un MP si tu veux qu’on en discute plus avant.

Ah oui oui tout à fait, je suis d’accord !

Non non je ne disais pas ça, en fait je m’étonnais qu’il y ait une limite, quelle qu’elle soit, la notion de « jeu » étant pour moi très libre (comme pour les listes de mots : certains font des drabbles, d’autres des tweets, d’autres utilisent tous les mots dans un même texte…). Mais je sais bien que, moi la première, on dépasse tous allégrement les 1000 et 1500 mots !!! :sweat_smile:

4 « J'aime »

Bah,
si j’en crois le post initial d’AuBe dans la Boîte à Drabbles… même court, le jeu d’écriture « drabble » a un décompte fixé (libre de choix, mais fixé)

la nanofiction (le tweet) : 50 mots
le drabble : 100 mots
le double drabble : 200 mots
la ficlet : 1000 mots
j’imagine qu’au delà, c’est de la fic. :smiley:

Pourtant, quand j’ai vu que tout le monde était plus ou moins emballé pour que ça remplace le Défi cette fois-ci, j’ai laissé une base identique (sauf la durée étendue), pour que des nouveaux (ou retardataires) puissent éventuellement essayer cette attraction…


Après si c’est « jeu d’écriture » qui n’est pas optimal, propose autre chose. Mais pas Défi © qui est breveté. :stuck_out_tongue:

Je viens de faire la recherche web, c’est pas évident, si vous essayez…

C’est pas tellement plus un challenge, ni un concours car on ne gagne rien, ni un marathon parce que bon 5 semaines pour 1500 mots, ceux du NaNo vont vous regarder de travers…) :smiley:

Gageure, vous allez m’envoyer paître et il y a quand même l’idée que c’est vraiment pas sympa de faire ça… De même que « épreuve » (ça fait examen, et bien barbant : les épreuves du baccalauréat…).

Je peux vous proposer « tournoi ». Mais le mot reflète une compétition et la démonstration de son talent (on n’est pas dans ce créneau).
Biathlon (même si vous ne prenez qu’un mot ? un mot ce serait juste un « athlon »).

Pari ? Pari d’écriture (on parie que j’écris ?)

Jeu, c’était pas mal en fin de compte. :smiley:

3 « J'aime »

Un jeu d’écritures comptables, en quelque sorte ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

Euh non mais jeu c’est exactement le bon mot !!!

2 « J'aime »

Alors vu que j’en gère un (sur Star Wars Universe, viendez on est gentils :innocent: ), je peux dire que c’est pas trop prise de tête :grin: Le principal problème auquel j’ai été confronté, c’était un participant qui n’aimait pas qu’un texte force l’histoire dans une direction et qui a fait tout un scandale pour que ce texte soit modifié ou supprimé. Ça avait été assez compliqué à gérer (le monsieur était un peu susceptible) et l’ambiance s’en était ressentie, mais aucun incident de ce genre ne s’est reproduit depuis ^^
Bref, avec un peu d’organisation en amont, la gestion au jour le jour est très simple et l’atmosphère est vraiment sympa. On en est au deuxième Cadavre fanfic (il y en a aussi eu deux en fanarts) et ça part en gros délire et brisage de quatrième mur à chaque fois XD
Tout ça pour dire que je ne peux qu’encourager la mise en place d’un Cadavre Exquis ici ! Sur SWU, on est limité au fandom de Star Wars (vu le nom, je pense que tout le monde avait deviné XD ) mais j’aimerais beaucoup voir ce que ça pourrait donner sur un site plus généraliste avec autant de fandoms ! :smiley:

6 « J'aime »

…Lorsque l’ordinateur de bord eut achevé ses calculs, elle s’étrangla de surprise.
Gelbique… lut-elle. La mythique planète des cyclistes moustachus mangeurs de frites.

Chapitre 1 : Le début de la traque / Les cailloux dans la chaussure de l’Empereur.

Tout de suite, ça met dans l’ambiance. :smiley:

6 « J'aime »

Et encore, ce n’est que le début :joy:

Actionnant le mécanisme d’ouverture de la rampe, Rahe descendit celle-ci d’une marche rapide et fière, la tête haute, exhibant sa magnifique moustache bien fournie… avant de s’arrêter avec stupéfaction devant le panneau du spatioport qui avait visiblement été changé depuis son dernier passage.
Bienvenue sur Gelbique, la planète nouvellement mythique des nudistes mangeurs de carottes râpées.
Chapitre 3 : Vous en prendrez bien une autre bouchée ?

Quand je dis que ça part loin XD

5 « J'aime »

Justement, je me demande si ce n’est pas le problème principal pour proposer un Cadavre exquis ici… Tant qu’on reste mono-fandom, c’est plutôt facile de participer, mais comment faire si les personnes qui ont envie de participer veulent à tout prix écrire, qui sur Star Wars, qui sur le Seigneur des Anneaux, qui sur Naruto, qui sur Dr Who, qui sur Les chevaliers du Zodiaque… Remarquez, un super-méga crossover géant, ça pourrait être marrant… mais difficilement gérable. :sweat_smile: Ayant moi-même participé à deux Cadavres exquis, je sais que ça peut être très sympa, mais là encore, c’était mono-fandom (Sherlock Holmes en l’occurrence). J’ai déjà vu pour le Secret Santa à quel point c’était galère de créer un petit cercle viable en fonction des fandoms de prédilection de chacun…

Cela dit, je suis partante à 300% !!!

4 « J'aime »

Oui, c’est vrai, ce peut être sympa !

Je crois qu’il faut juste donner un cadre de cohérence qui permette l’expression « juste assez libre ».
Par exemple, on pourrait imaginer que l’action se déroule dans l’univers Victorien.

  • Une planète décadente où se croisent couples illégitimes, fanatiques des courses de Jblurps et tricheurs de tous poils, colle avec tous les univers de Space Opéra
  • Sherlock Holmes et quelques autres détectives y trouveront leur compte, bien sûr
  • des mangas romantiques, façon « Ombres et lumières » sont facilement insérables
  • etc.

Je crois qu’il faut aussi bien préciser quel sera le degré d’écriture « à l’aveugle ».

4 « J'aime »

Je crois que ce serait bien d’avoir une petite démo, un petit ballon d’essai, pour voir ce qui serait faisable.
Je vais contacter des victimes sacrificielles. :smiley: Et pis on s’en reparle.
Parce qu’entre les drabbles, les mots-clés et le défi… faut laisser un peu de place… à tous… :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

J’ai une question : C’est quoi le défi ou atelier Cadavre Exquis?

3 « J'aime »

Non non ne t’inquiète pas. C’est pas un Défi.

Et est-ce que c’est un atelier ? je ne sais pas encore :-D. Mais je trouve que ça s’en rapproche un petit peu (car mini organisation).

Ce qui serait bien c’est de pouvoir montrer un petit exemple grandeur nature, pour voir si ça plait ? Si ça inspire ?

Mais disons que pour l’instant ce serait plutôt une animation indépendante (comme les mots-clés, c’est un truc en soi), mais cela permettrait de rapprocher certains co-auteurs.

3 « J'aime »