[La Guerre des clans] Besoin de correcteurs pour ma "fanfiction"

Salut salut!

Voilà, je pense bientôt faire imprimer ma “fanfiction” (je déteste utiliser ce mot pour désigner mes textes) LGDC en vrai bouquin, et évidemment, je veux que tout soit parfait. Il y a plusieurs passages dans mes écrits que je n’aime pas, car les tournures de phrases et le déroulement des événements puent, ils puent la mort et je n’en veux pas dans mon livre.

Le problème, c’est que j’ai déjà vu et revu ces passages, j’ai tenté de les réécrire, mais rien à faire, c’est toujours nul. Je pense savoir ce qui a causé ces catastrophes; parfois je me forçais à écrire car je voulais à toux prix avancer à x scène, donc forcément, la qualité en prenait un coup, et le souvenir de cette galère m’empêche de faire mieux.

C’est pourquoi j’aimerai de l’aide, quelqu’un prêt à lire et corriger ces passages, me proposer des tournures de phrases plus adaptées, et éventuellement me signaler des fautes d’orthographe/grammaire s’ils en voient (en général y a pas grand chose à corriger de ce côté là, mais on ne sait jamais!)

Pas besoin que la personne connaisse LGDC, c’est un univers assez simple, et tous les personnages de mes textes sont originaux (pour ça que j’aime pas appeler ça une fanfiction, car au fond je ne reprends aucun personnage, juste le principe des clans et leur fonctionnement)

Merci à vous si qqun se présente!

Bonjour Edahel

Relis bien l’article “comment faire vos demandes de prélecture”.
Tu devrais être plus précis pour parler de ton projet notamment pour qu’un prélecteur comprenne à quoi il s’engage. Tu ne dis pas que ta fic fait plus de 57 000 mots en 24 chapitres et qu’elle n’est pas terminée… Un prélecteur a besoin de savoir le volume de travail qui est attendu de lui (il a une vie et des trucs à faire).

L’assistance dont tu as besoin relève d’un prélecteur et non un correcteur (un correcteur corrige juste les fautes de grammaire, d’orthographe et de typographie). Comme tu as dit que les fautes de typographie ne sont “pas graves” (on ne l’imagine pas quand tu évoques le mot “parfait”). C’est donc un bêta expérimenté, impliqué et disponible qu’il te faut.

Si tu voulais améliorer la typographie en mettant les bons espaces où il faut et en composant les dialogues comme il se doit, voici un lien utile

:computer_mouse: Extrait du Guide de l’auteur de fanfiction donné ailleurs sur ce site : la ponctuation

Euh ok j’ai pas tout compris mais bon. Désolé alors si j’ai demandé quelque chose de mauvais, je peux supprimer ce post si ça déplait.

Avant de supprimer ton message, attends de voir si quelqu’un ne serait pas intéressé par ta demande (on ne sait jamais).
Il n’y a rien de “mauvais” en elle. :thinking: Tu es dans la bonne section du forum. Tu es clair sur l’assistance que tu réclames.

Désolé j’ai un peu sur réagi. J’ai mal pris le message d’avant car les tournures de phrases m’ont parues sèches, mais je suppose que j’ai juste mal interprété.

J’avais mal compris ce que tu disais à propos de la ponctuation, je pensais que tu me disais que mon style en lui même était mauvais, mais je suppose que tu parlais plutôt des dialogues? C’est vrai que je les présente un peu à ma manière, car je trouve ça joli, et j’avais cru lire quelque part que c’était la bonne manière de faire.
Par contre j’ai mal compris, apparemment il y a aussi des problèmes dans les résumés? Je veux bien que tu expliques car honnêtement je vois pas le problème. Ou alors peut-être que j’ai oublié les espaces avant des ces trois là => : ? !
Comme généralement Word fait ces espaces à ma place, je ne pense pas toujours à les mettre. Après techniquement, ce sera un tirage à un ou deux exemplaires pour usage privé, donc c’est pas des erreurs très graves, même si c’est bien de les souligner pour que j’évite de les refaire à l’avenir.

J’avoue ne pas avoir très bien pris la partie “tu exprimes des demandes irréalistes” car je ne l’ai pas vraiment comprise. C’est irréaliste de demander à des gens de proposer des déroulements plus naturels? (Vraie question, car si j’ai demandé ça à la base c’est bien que ça me semblait possible)

Aussi désolé pour l’article sur les prélectures, j’ai mal compris ce que c’était et j’ai cru que ça ne me concernait pas.

J’ai l’impression que cet univers vise (et touche) essentiellement les collégiens.

Si c’est vrai, je doute que tu trouves ici quelqu’un “coeur de cible”, qui, à cet âge, puisse se montrer de bon conseil quant au fond (intérêt intrinsèque de l’histoire, pertinence des thèmes au regard de l’univers, insertion des personnages originaux, etc.) Mais peut-être, avec un peu de chance…

En tout cas, ce que tu (Edahel) demandes est un relecteur critique, capable de rester attentif sur environ 150 pages (genre édition poche), avec une pro-activité angélique, un œil d’aigle et une intuition fulgurante, pour comprendre mieux que toi les éléments manquants ou bancals !

:face_with_hand_over_mouth: Bon c’est vrai, j’en rajoute un peu, mais ton besoin est élevé, tu demandes quasiment l’aide d’un mentor !

Peut-être serait-il sage de procéder par étapes ? Du genre, commencer par échanger quelques commentaires intéressants avec des personnes avec lesquelles tu sens des affinités dans l’écriture ?

Il te faut donner envie de consentir un investissement du niveau de ce que tu demandes, et cela se construit. :nerd_face:

1 « J'aime »

Je sais pas trop comment le prendre, “cet univers vise (et touche) essentiellement les collégiens” :’)

C’est vrai que les romans originaux sont pas nécessairement faits pour les adultes, mais de là à les confiner à ces gamins de collégiens… Enfin bon, personnellement j’essaie (ou en tout cas vais essayer) d’introduire des éléments plus adultes, là où les romans originaux étaient parfois trop “gentillets”.

Après je comprends bien que les gens qui vont voir la Guerre des Clans dans le titre et cliquer, ce seront plus facilement des jeunes ados.

Et comment ça échanger des commentaires avec des gens ? Je connais pas de gens moi, je vis dans une grotte au fin fond de la campagne, à l’écart de toute civilisation :c Je ne sais pas ce que c’est que ces choses étranges que vous autres appelez “relations sociales” xD

Il faut le prendre bien ! :smiley:
D’abord ce n’est que mon impression. Ma fille, collégienne, adore ce roman, ses amis aussi, filles et garçons. Je ne connais pas assez le lectorat des jeunes adultes.
Mais quelle que soit la tranche d’âge, l’auteur est adulte ! Réussir à ajuster le ton pour viser un certain public et s’insérer dans un certain univers, n’est pas une chose triviale.

Je parle de commentaires sur les fictions. Faire quelques commentaires de fond sur le travail de nos voisins digitaux, habitants de la grotte https://www.fanfictions.fr/ peut enclencher le process. :innocent:
En tout cas je vais aller jeter un coup d’œil vers le Cèdre et l’Hermine. Mais comme ma fille va m’en vouloir de ne pas avoir commencé par son œuvre fétiche, il faudra que je lise la série !:grin:

A plus !

Mon père aussi avait commencé à lire la série, il avait apprécié! Il avait lu tout le premier arc, et avait fait une pause. Dommage, car il a probablement oublié tous les personnages depuis.

C’est vrai que LGDC, on commence à lire ça plutôt au collège, et les adultes qui aiment la série sont souvent des gens qui ont grandi avec (un peu comme moi). Et très clairement il y a beaucoup d’éléments qui m’ont fait m’arracher les cheveux tant ils étaient niais ou gentillets.

Après il faut aussi que je trouve le temps de lire d’autres fictions, honnêtement j’en ai à peine assez pour écrire xD Et je dois bien le reconnaitre, je déteste lire sur ordinateur, c’est plus simple pour moi de lire un livre (18 ans et mes yeux sont déjà dans un sale état!)

Si tu t’amuse à lire ma fic, ça risque d’être assez cringy :’) J’ai dû commencer quand j’avais 15 ou 16 ans, quelque chose comme ça, donc clairement c’est pas terrible, surtout au début. Il y a pas mal de choses que j’ai moi même du mal à lire tant ça me fait mal et ça m’embarrasse xD