La mue d'une plume (ClairDeLouve)

Moi c’est ClairDeLouve.

Dans la lumière du jour, je jongle entre un job à temps plein et trois louveteaux, ma production la plus réussie à ce jour, même si j’attends toujours que le service après-vente vienne gérer les crises pour les devoirs le soir.

Mais dès que le calme revient (ou que je trouve une faille spatio-temporelle), je redeviens l’écrivaine que j’ai toujours été, depuis que je suis haute comme trois pommes.

Pendant longtemps, j’ai été une « kidnappeuse » de personnages. Séries, mangas, comics… j’empruntais les jouets des autres pour inventer mes propres règles. La fanfiction était mon immense terrain de jeu. Mais j’ai fini par rendre Batman et Wolverine à leurs auteurs respectifs (sans rancune, les gars !). J’ai tourné la page des mondes préexistants pour bâtir les miens.

Aujourd’hui, je me lance dans le grand vide. La fiction originale. C’est plus risqué, mais au moins, personne ne viendra me dire que mon héros ne ressemble pas assez à l’original.

Une petite confession tout de même : Si vous croisez encore ma plume sur une fanfiction, c’est que j’ai cédé à l’appel d’un de ces défis d’écriture dont je rafole. C’est mon seul moment de faiblesse, promis !

Après des années à garder mes textes jalousement cachés dans mes disques durs, j’ai enfin décidé de sauter le pas. Je publie enfin.

Mes histoires sont écrites avec autant de passion que si ma vie en dépendait. J’espère sincèrement que ces mondes vous plairont autant que j’ai aimé les créer.

Côté fandoms, je suis ce qu’on pourrait appeler une « touche-à-tout compulsive ». Mon cerveau est un joyeux mélange où les époques et les univers s’entrechoquent sans complexe.

Pour vous donner une idée du chaos :

• Je peux passer d’un marathon Kaamelott (le gras, c’est la vie !) aux mystères poisseux de Stranger Things.

• Je fais cohabiter les crocs de Dracula avec les paillettes de My Little Pony (ne me jugez pas, l’amitié c’est magique, même pour un vampire).

• Mon cœur balance entre la nostalgie de Sailor Moon ou de Naruto et l’exploration spatiale infinie de Star Trek ou Doctor Who.

Bref, je n’ai pas de « fandom préféré ». Je suis une enfant de la pop culture, nourrie aux animés, dévoreuse de films et accro aux séries TV. Tant qu’il y a une bonne histoire et un peu d’âme, je prends tout !

16 « J'aime »

Bonjour @ClairDeLouve ,

Bienvenue sur le site et le Forum !

C’est sympathique de rencontrer des âmes qui ont des fandoms très diversifiés et différents et qui se réapproprient les personnages ( je fais part du groupe :smiling_face: ). Je suis ravie de savoir que je ne suis pas seule à retravailler les personnages et un fandom à ma sauce :wink: Sans rigueur réelle ou souci de laisser le personnage in caractère.

Avec autant de fandoms, dont quelques seulement me sont connus, je suis certaine que des lectures, des lecteurs et du plaisirs sont garantis ( :wink: avec une possibilité d’avoir des commentateurs).

Par curiosité, avez-vous des romans, des BD, des films ou d’autres séries dans la liste des fandoms ?

Le forum propose des Défis bimensuels, dont un en cours, avec la merveilleuse possibilité des secondes chances :innocent: :wink: Une belle occasion pour s’éclater avec des thématiques auxquelles les auteurs n’ont pas pensé et pour exercer les plumes.

N’hésitez pas aussi à fouiller les autres topics du Forum, une vraie mine d’or de conseils et d’inspiration.

À bientôt au détour d’un fandom commun.

Amicalement,
B7B14

6 « J'aime »

Hello hello ClairDeLouve,

j’ai déjà repéré l’opus qui tourne sur la home et j’ai la ferme intention d’en faire une reco !

Mais Kaamelott, Stranger Things, Dracula, Star Trek ou Doctor Who ???
Dommage que tu n’écrives pas dans ces fandoms, je les ai !! (Il faut dire que ce sont d’excellents fandoms).

Je te souhaite donc doublement la bienvenue. Le coeur plein d’espoir si tu mettais un jour ta plume désopilante au service de ces petits bijoux.

8 « J'aime »

Bienvenue @ClairDeLouve ! :blush:

Pas besoin d’en dire plus ! On va bien s’entendre :joy: (j’ai une fic crossover Vampyria x Winx Club dans les cartons :joy:)

Plus sérieusement, force à toi pour la publication de ta fic originale ! :flexed_biceps: Je connais ce parcours du combattant aussi, j’en ai quelques-unes sur le feu. C’est très prenant, mais passionnant, de développer une histoire originale :blush:

Et n’hésite pas à aller faire un tour du côté des défis ! :blush: Tu peux participer aux défis passés en seconde chance si tu en ressens l’inspiration :blush: Et le défi actuel, bien sûr, peut accueillir ta plume sans souci ! :blush:

N’hésite pas si tu as besoin d’aide pour quoi que ce soit sur le site ou le forum :blush:

Bonne installation à toi ! :blush:

7 « J'aime »

Bonjour ou bonsoir B7B14, petite mise à jour pour clarifier ma présentation (parce que l’auto-clarté n’est pas toujours mon super-pouvoir). J’ai officiellement divorcé des fandoms et de l’appropriation de personnages. On reste en bons termes, mais je me consacre exclusivement à mes propres créations en Fiction Originale. Si je devais lister tous les fandoms par lesquels je suis passée, on y serait encore à la prochaine éclipse, alors disons juste qu’il y en a… beaucoup.

J’ai déjà ce sujet dans le collimateur et je commence à envisager l’impensable. Une fanfiction… longue ! (Oui, je sais, je m’étonne moi-même :rofl:). L’idée serait de lier chaque défi en un chapitre pour en faire une véritable histoire suivie, même si je me demande encore si c’est « légal » ou si je vais inventer un nouveau concept bizarre.

En tout cas, le défi actuel me botte énormément ! Un immense bravo au Comité, c’est une idée de génie !

Bonsoir OldGirlNoraArlani, Merci beaucoup :blush:

Eux et moi, c’est une grande histoire. Je les ai écrits en long, en large, et probablement même en diagonale ! Ils sont géniaux et ont un potentiel infini, je confirme. Pour autant, même si la fanfiction reste mon premier amour d’auteure, j’ai décidé de tester mon « célibat » littéraire. Il est temps de voir si je suis capable de créer mes propres bébés en Fiction Originale sans l’aide de personne !

Bonsoir Fahliilyol, Les Winx en mode Vampyria ? Mais c’est un cocktail absolument génial (et probablement très dangereux) ! Il va falloir que j’aille jeter un œil à ce mélange, parce que ça frôle le génie. Si tu as ce genre de grain de folie au point de mixer paillettes et vampires, c’est officiel. On est faits pour s’entendre !

Écrire de l’original, c’est un peu comme entrer dans le triangle des Bermudes. On commence par choisir la couleur des yeux d’un personnage et, tout à coup, il est trois heures du matin, on a créé une géopolitique complexe et on a oublié de dîner. C’est un travail de titan, mais c’est tellement addictif qu’on ne voit même pas les heures (et nos vies sociales) s’envoler !

Merci pour votre accueil chaleureux :blush:

9 « J'aime »

Hi ClairDeLouve :smiling_face:

Bienvenue !

Quelle jolie présentation ! Mais dis-moi… trois enfants, un job à temps plein et tu te lances en plus dans la fiction originale ? C’est de la passion ou une tentative de record du monde de survie ? :joy: Franchement, chapeau bas !

Je connais bien le refrain, c’est exactement mon quotidien depuis la reprise du boulot ! Par contre, je dois avouer que les failles spatio-temporelles sont sacrément bien planquées… apparemment, elles adorent se cacher au milieu des bananes (entre deux goûters et trois dossiers) ! C’est tout un art de réussir à débusquer ces petites minutes précieuses pour écrire, mais bon, on finit par devenir des expertes en camouflage temporel. Bon courage pour tes prochaines explorations au rayon fruits et légumes de l’emploi du temps !

Si tu te lances, compte sur moi pour te suivre ! Ton concept est tout simplement génial. J’adore quand on sort des sentiers battus. Relever un défi à chaque chapitre tout en gardant une vraie cohérence narrative au sein d’un seul fandom, c’est un sacré challenge… mais c’est justement ça qui rend le projet si excitant. De mon côté, je signe tout de suite, j’ai hâte de voir comment tu vas tricoter tout ça !

8 « J'aime »

Bonjour @ClairDeLouve ! :smiley:

Bienvenue sur le site et le forum. Une jolie présentation et aussi une sacrée liste de fandoms, j’espère que tu t’y retrouves dans ce bazar. :grin:

Très jolie l’image pour le profil.

Bon courage pour toutes tes histoires multiversales. :grinning_face: :+1:

7 « J'aime »

Je le fais déjà avec deux de mes « fics » :innocent: techniquement, chaque défi peut s’y lire individuellement, mais forment un tout une fois mis bout à bout :innocent:

Je l’ai pas encore postée :sweat_smile: j’ai commencé à l’écrire mais je ne me lancerai pas dans la publication avant d’avoir au moins une vingtaine de chapitres (et vu qu’en ce moment je suis au point mort niveau écriture parce que la muse s’est envolée avec la confiance en moi et le sommeil réparateur, hem…)

Par contre, c’est pas impossible que je me fiche pas quelques coups de pieds aux fesses pour terminer et poster une bonne crackfic qui mêlerait Mercredi et les Winx aussi :innocent:

J’adore mixer des univers d’enfance avec des trucs plus darks comme ça, trouver un juste milieu entre les paillettes et le sang :innocent:

(au fait, tu connais Vampyria ??? :eyes:)

C’est complètement ça ! Et on te juge parce que tu passes deux semaines à te casser la tête sur la manière de calculer la distance à l’horizon en fonction du point où tu te trouves sur la planète, et tu recommences toute ton histoire parce que finalement tu changes de gros détails dans le fonctionnement du monde… c’est fascinant, terriblement drôle et affreusement chronophage :joy:

7 « J'aime »

Bonjour Selenn,
Après tout, il faut bien savoir vivre dangereusement ! :rofl: J’ai réalisé récemment que la vie est bien trop courte pour collectionner les regrets. Alors, j’ai troqué mes filets de sécurité contre le grand saut dans la Fiction Originale. Quitte à prendre des risques, autant que ce soit avec ma propre plume !

Le secret d’une vie sereine (et d’une plume efficace) ? Prendre du temps pour soi ! C’est mon ordonnance personnelle pour garder un équilibre mental décent.

Bon, le gant est jeté. Je me lance dès que j’ai trouvé le gagnant du match ! Pour l’instant, c’est le duel au sommet dans mon cerveau entre Doctor Who et Sandman. Entre voyager dans une cabine bleue ou régner sur le monde des rêves, mon cœur balance… :face_with_raised_eyebrow: Promis, dès que l’un des deux gagne par K.O., j’attaque !

Bonjour PlanetAlpha,
C’est une question d’habitude le bazar ! Merci pour l’image du profil :wink:

Bonjour Fahliilyol,
Et bien voilà, tous les feux sont au vert ! C’est parti ! :slightly_smiling_face:

L’important, c’est vraiment de trouver son propre équilibre, et tu verras, tout revient naturellement ! La muse ne part jamais bien loin, elle attend juste que tu sois prête. Personnellement, j’alterne les plaisirs après le boulot (parce qu’il en faut, c’est sacré !). Selon l’humeur, je m’évade sur mon clavier, je pars faire une petite virée sur World of Warcraft (eh oui, je suis aussi une gameuse !), ou alors, les soirs de grande fatigue, je me prélasse simplement dans le canapé devant une série ou un animé avec mes enfants. Rien de tel pour déconnecter !

Ah, j’ai eu ma période expérimentale moi aussi ! :rofl: J’avais écrit une fiction où l’univers de 24 rencontrait celui de Sailor Moon. Imagine un peu le mélange. Les comptes à rebours stressants de Jack Bauer rythmés par des transformations magiques à base de sceptres et de paillettes. Un sacré programme !

À moins qu’il n’y ait un autre Vampyria caché dans un univers parallèle, je suppose qu’on parle de celui de Victor Dixen ? C’est ma seule référence sur le sujet, mais elle pose déjà de sacrées bases !

C’est vrai, créer son propre univers est affreusement chronophage, je confirme ! Mais quelle satisfaction au bout du compte… Même si on n’a « que » 50 lectures, c’est tellement gratifiant. On se dit qu’ils sont là pour notre plume, nos idées et notre monde, et pas simplement parce qu’elles sont fans d’une franchise connue. C’est une petite victoire personnelle qui fait chaud au cœur !

Merci vraiment pour votre accueil :hugs:

8 « J'aime »

Bienvenue ! :blush: J’espère que tu te plairas ici. Je viens simplement ajouter ma petite pierre de curiosité à cet édifice de présentation : pour ta première fic originale, quel(s) genre(s) penses-tu adopter ? Quand tu posteras pour la première fois, pense à aller faire ton autopromo dans le fil dédié. J’ai hâte d’en savoir plus sur ton univers en tout cas !

De mon côté, j’ai plus ou moins fait le contraire : après des années à écrire de l’original, je reviens à la fanfiction, que je touchais un peu mais juste un peu à l’adolescence. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients ! Je crois que je n’aimerais pas du tout avoir à renoncer complètement à l’un ou à l’autre. Profite bien des défis pour “prendre une pause” quand le cœur t’en dit ! :wink:

8 « J'aime »

Bonsoir Orube,
Ma fiction originale a déjà son post créé et sa présentation est déjà publiée ! Je vais m’abstenir de faire du placement de produit sauvage :wink:, mais sache tout de même que les trois premiers chapitres attendent les curieux. Côté fanfic, je lève le pied… enfin, j’essaie ! Le problème, c’est que je suis accro aux défis, ils me font toujours craquer. Heureusement que certains me permettent de rester dans l’original ! :slightly_smiling_face:

Je ne renonce à rien du tout, je change juste l’ordre des plats ! En ce moment, l’original est mon plat principal et la fanfiction est devenue le petit dessert occasionnel. Elle reste dans ma cuisine littéraire, c’est juste que je teste de nouvelles recettes pour le moment :wink:

Merci pour ton accueil :hugs:

7 « J'aime »

Bonjour, Bonsoir, @ClairDeLouve ,

Pour le petit détail, sur ce site, les Défis ne peuvent qu’être à partir de fandoms. Désolée.

J’espère ne pas vous dissuader à participer aux Défis qui sont vraiment chouettes !

:wink: Je ne doute pas, vous trouverez vos fandoms pour les défis. Il suffit d’un peu d’inspiration ! Ce qui ne vous manque pas lorsque la Fiction originale est considérée (chapeau ! Tout un boulot ! :sweat_smile:)

6 « J'aime »

Bonjour @ClairDeLouve !

J’adore ta présentation ! On sent le chaos des fandoms qui se sont mélangés sous ta plume ! :smile:
Si d’aventure tu publies tes fanfics sur le site, avec ta quantité de fandoms, j’en lirai sûrement ! Mais je suis aussi curieuse de ta fic originale ; avec la diversité d’individus qui rôdent et errent sur FFR, on a tout autant de potentielles fics originales passionnantes !!

Je vois que les autres ont déjà bien tapissé la zone pour ton arrivée ! :blush: Je savais qu’on pouvait compter sur nos addicts du forum… :stuck_out_tongue:

J’espère te croiser de temps à autre sur les défis, ou à l’occasion sur tes textes ! (lorsque le temps ne me fera plus défaut)
J’espère aussi et surtout que tu te sentiras bien ici et que tu trouveras ce que tu es venue chercher !!

Bonne écriture (et bon courage avec ta meute, ça doit être très énergivore !) !!

7 « J'aime »

Faudrait déjà que je vide mes cartons :sweat_smile: ça ira sans doute mieux après :sweat_smile:

C’est vrai que j’aime bien mater des dessins animés le soir (oui, j’ai 26 ans, et alors ? :laughing:) ou des séries pas trop prises de tête :thinking: Les jeux ça dépend… mais dès que je peux, une bonne session de jeu de rôle sur discord, ça fait toujours du bien au moral :grin:

… je connais pas 24 :sweat_smile:

Ouiiii c’est celle-ci !!! :star_struck: J’en suis très très fan !!! (avec de très bonnes bases comme tu dis, très propices à la fanfic :smiling_face_with_three_hearts:)

C’est ça :blush: et un ou deux lecteurs fidèles, ça fait toujours du bien :smiling_face_with_three_hearts:

6 « J'aime »

Bonjour B7B14,
Tout est parfait, j’avais bien intégré le concept ! Les défis 100% fandoms sont la signature du site après tout, c’est ce qu’on vient chercher. Ça coule de source et c’est très bien comme ça ! :slightly_smiling_face:

Et pourquoi serais-je dissuadée ? J’ai passé tellement d’années à user mes stylos ou claviers sur de la fanfic que je ne risque pas de rouiller juste parce que je change de rayon ! :face_with_raised_eyebrow:

Pas de retour massif dans tous les fandoms pour moi ! J’ai choisi de me focaliser sur un seul univers pour transformer les anciens défis en une histoire suivie (les deux premiers chapitres sont déjà là !). C’est ma petite récréation, car mon objectif principal sur le long terme, c’est vraiment de développer mes fictions originales. :slightly_smiling_face:

Bonjour BakApple,
Ouf, je suis rassurée ! J’ai bien cru un instant que le chaos de ma vie personnelle avait fuité dans ma présentation… :rofl:

Comme je le murmurais juste au-dessus, je vais être très sage. Un seul et unique fandom pour répondre aux anciens défis, et je croise les doigts pour que l’histoire ne finisse pas en nœud de boudin ! :rofl: Mon énergie créative est actuellement réquisitionnée par mes fictions originales, alors on va essayer de ne pas trop s’éparpiller.

Je suis en pleine étude comparative pour savoir qui gagne la palme. Mes louveteaux en pleine forme ou mon job ! :rofl: Pour l’instant, c’est un match nul très serré.

Bonjour Fahliilyol,
Ah, les emménagements ! Ce sport national qui consiste à vider des cartons pour découvrir des objets dont on avait totalement oublié l’existence… :pensive_face: C’est un peu comme Noël, mais avec beaucoup plus de poussière et de courbatures !

Je te rassure tout de suite, ici aussi on est adeptes des sessions dessins animés en famille ! Le dimanche matin, c’est sacré, on ne déroge pas à la règle. De toute façon, il n’y a pas d’âge pour apprécier ces moments-là, et je trouve que ça fait un bien fou au moral.

Je ne dirais pas que je suis une fan inconditionnelle, mais j’ai passé un super moment ! J’ai toujours eu un faible pour les histoires de vampires, de loups-garous ou de zombies… En fait, j’adore tout ce qui fait un peu frissonner sous la couette. C’est mon petit plaisir coupable !

Je suis à 100 % d’accord, mais quel défi de fidéliser un lectorat quand on a une plume à personnalités multiples ! :rofl: Selon le thème, je peux être un vrai rayon de soleil, passer à l’humour noir le plus total, ou finir en plein drame larmoyant. Mes pauvres lecteurs doivent avoir l’impression de faire des montagnes russes sans ceinture de sécurité !

7 « J'aime »

Coucou, ClairDeLouve, et bienvenue (mille ans plus tard, j’espère que tu ne m’en voudras pas trop :smiling_face_with_tear:).

La fiction originale, c’est chouette ! On a plusieurs membres qui écrivent leurs propres histoires. Tu ne manqueras pas de monde avec qui partager ton ou tes univers !

Tu as une infinité de fandoms sous le coude, je vois, c’est chouette de toucher à tout comme ça ! Plus on connaît d’univers, plus on rit, eh eh.

Tu as sûrement déjà pris tes marques, et on t’a déjà bien accueilli, donc je n’ajouterai rien de particulier, sinon que tu peux toujours venir toquer si tu as le moindre problème ! On t’enverra une bouée de secours !

Amuse-toi bien chez nous, et bonne écriture :writing_hand: !

3 « J'aime »