Justice League : la Snyder Cut

Hey !
Je reviens faire un tour dans le coin de cinéphiles, après une longue et douloureuse période de creux pour le 7ème art et les cinéphiles. Bien que je ne sois pas encore retourné dans les salles obscures, j’ai eu la chance de voir Zack Snyder’s Justice League sur OCS très récemment, et je dois dire que j’ai passé un super moment.

Malgré la longueur impressionnante du film au premier abord (4 heures de film, divisé en 6 ou 7 parties + un épilogue, si mes souvenirs sont exacts), je trouve personnellement qu’on ne s’ennuie pratiquement jamais, car on sent que Zack Snyder aime ce qu’il fait, contrairement à Joss Whedon :wink:. Il réussit à rendre hommage à tous les personnages, particulièrement à Flash et Cyborg, véritablement sous exploités dans la version de 2017. Il réussit également à apporter des éléments sur des questions un peu mises sous le tapis à l’époque (le rôle des Boîtes Mères, la motivation de Steppenwolf, etc). Enfin, Snyder réalise des scènes absolument dantesques, qui ont carrément vocation à devenir culte.

Mais le film n’est pas sans défaut : outre les gimmicks de son réalisateur (les ralentis à gogo, très stylés mais parfois pas vraiment pertinents), je trouve que le film s’attarde parfois sur des choses sans intérêt.

Je pense aussi à la musique, composée à la base par Danny Elfman en 2017 (choisi un peu par dépit, j’imagine), qui était correcte mais sans plus. Dans cette nouvelle version, elle est composée par Tom Holkenborg, alias Junkie XL, qui avait déjà œuvré sur Batman v. Superman aux côtés de Hans Zimmer. S’il arrive à composer de nouveaux thèmes absolument géniaux, que je ne peux m’empêcher d’écouter en boucle (le thème de Flash, en particulier), j’ai l’impression que certaines scènes, identiques entre les deux versions, bénéficient de musiques moins marquantes aujourd’hui comparées à la version de 2017.


J’aimerais donc avoir votre avis sur cette nouvelle version. Je trouve ça intéressant d’entendre les comparaisons que vous pouvez faire avec l’ancienne version, si vous l’avez vu. Sinon, j’aimerais entendre l’avis de quelqu’un qui, au contraire, n’a jamais vu la version cinéma de 2017 pour voir ce qu’il ou elle pense de la Snyder Cut. Et si vous n’êtes pas fan de l’univers DC ou des films de super-héros en général, que pensez-vous de l’idée d’une nouvelle version d’un film déjà sorti au cinéma ?

4 « J'aime »

Salut Hawthorne !

En voilà un sujet intéressant.
Pour ma part, j’ai vu la Snyder Cut il y a quelques semaines et, comme toi, j’ai passé un très bon moment.

Les 4 heures sont passées comme une lettre à la poste. Je me souviens avoir entendu que la version de 2017 ne contenait que 30 mn de celle-ci mais ça ne m’a pas du tout fait cet effet. J’ai eu l’impression de découvrir un tout autre film. Tellement que j’ai presque entièrement effacé la version 2017 de ma tête.
Comme tu l’as dit, certains personnages étaient sous-exploités il y a quelques années (voire carrément absents). Je pense notamment à Flash et Cyborg. Concernant Flash, on est passé, à mon avis, un peu vite dessus, même si son histoire n’est pas besoin de plusieurs heures pour être résumée. Donc je suis satisfait à ce niveau-là. Pour ce qui est de Cyborg, on a eu une partie entière du film qui lui a été dédié et, pour le coup, enfin. Et je ne parle même pas de leurs capacités qui sont plus que bien exploités.
Tous les personnages ont leur rôle à jouer et aucun ne semble inutile. S’il en avait manqué ne serait-ce qu’un seul… l’histoire aurait été complètement différente.

Evidemment, ce n’est pas un film parfait. Certaines scènes aurait carrément pu être écourtées ou supprimées. Je pense à la scène avec Aquaman et les chants un peu trop longs à mon goût. Ou encore à l’épilogue (même si je l’aime beaucoup). Quant aux ralentis, ça ne m’a pas plus dérangé que ça à part dans le fait que c’est censé plus être un truc pour Flash et non pas tout le monde (je cite Fred et Seb du Bazar du Grenier et je suis totalement d’accord).

Concernant les musiques, j’avoue que, à part le thème de Flash (un trésor que j’écoute en boucle), aucune ne m’a pas véritablement marqué et c’est dommage.

En bref, j’ai beaucoup aimé. Ce qui est triste, c’est que je ne suis même pas sûr qu’il y ait une suite, en fait. Zack Snyder a fait de l’excellent travail et a su redorer le blason du DCEU durant ces quelques heures. Et ce serait vraiment du gâchis qu’il ne puisse potentiellement pas continuer sur sa lancée.

#RestoreTheSnyderVerse

5 « J'aime »

J’ai acheté le Blu-Ray est j’ai plus apprécié celle-ci que la version 2017.

2 « J'aime »

Je ne savais pas que le bluray était sorti ! Je vais sûrement l’acheter pour compléter ma collection de film DC et pour le regarder de nouveau. Il y a des bonus en plus ?

2 « J'aime »

Moi je ne l’ai pas vu.

Il y a plusieurs mois (j’espère que ce n’était pas l’année dernière) :sweat_smile: j’étais tombée sur un de ces petits machins apéritifs qui mettent l’eau à bouche. Oui, un trailer.

Et je ne le retrouve pas. Ou j’ai rêvé complètement ou le fond sonore était « Carmina Burana ».
Je m’étais même fait la réflexion que ce n’était pas original, mais diantre, le côté épique en était extraordinairement magnifié.

Et je m’étais dit que rien que pour ça, il aurait fallu que j’aille le voir.

Seulement voilà, j’épluche les vidéos YT et tout ce que je trouve en fait d’épique, c’est un « Hallelujah » pas plus nerveux que les ralentis… :stuck_out_tongue:

Quelqu’un l’a vu ce trailer ? Ou c’est juste mon cerveau qui a encore protesté qu’il pourrait faire mieux ? (Oui, mon cerveau est téméraire et un peu prétentieux sur les bords).

Sinon j’ai fait ce qu’il ne faut absolument pas faire :smiley: lire les critiques, sans avoir vu le film, et particulièrement les deux qui figurent sur Écran large (10 réussites + 10 flops gênants dans le Snyder Cut).

Ce qui pousse à l’immobilisme puisque ça incite et ça bloque en même temps (annulation des forces contraires).

Souvent, je n’ai pas forcément le même avis que les critiques.
C’est comme dans la chaîne vidéo du « Trailer Honnête » elle ne réussit pas toujours à me flinguer mon affection pour un film. :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

Alors, personnellement, ça ne me dit rien de l’avoir vu mais c’était peut-être un fan trailer, ou quelque chose dans ce genre. Ce ne serait pas étonnant, vu la hype que le film a généré.

J’ai beaucoup aimé ce trailer, pour ma part. Il m’a fait tomber amoureux de cette version de la chanson (je préférais surtout celle de Rufus Wainwright, à la base).

En règle général, je suis pas fan des critiques d’Ecran large, mais c’est vrai que ça peut aider à se décider à regarder un film… ou pas, du coup. :joy: :joy: :joy: En tout cas, je te conseille quand même de regarder cette version, si jamais tu hésites encore. :wink:

J’adore cette chaîne, mais j’avoue que j’ai moins aimé leur « Honest Trailer » sur Zack Snyder’s Justice League que les autres trailers qu’ils ont pu faire sur d’autres films. Je trouve qu’ils lui reprochaient des choses pas forcément justifiées. Après, je suis conscient qu’ils cherchent surtout à faire rire, mais je sais pas trop… je trouve qu’ils ont fait mieux. C’est sans doute mon excitation après avoir vu le film qui m’a fait cette impression. :sweat_smile:

Dans le même genre, il y a aussi « Pitch Meeting » sur Screen Rant par Ryan Georges, un gars qui me fait beaucoup rire. J’ai bien aimé sa vidéo sur le sujet.

ATTENTION : spoilers pour les deux vidéos

1 « J'aime »