Le Discord

Bonjour, bonsoir!

Je suis Denielle, aussi connu comme le Droïde de service sur le discord de fanfiction.fr! Je suis la personne qui a retapé le serveur (de fond en comble) et ce dernier a depuis quelques temps retrouvé de la vie, majoritairement grâce à des auteurs comme @BakApple , DreamingHat ou encore @Lilashy !

Cependant, nous nous retrouvons quelque peu dans une impasse. J’en suis devenu ‹ admin › bon grès mal grès car il n’y avait personne d’autres pour s’en occuper et que ceux qui en étaient chargés à la base ont déserté le navire. Je n’écris pas ce post pour me plaindre, loin de là. Discord est une de mes passions au même titre que l’écriture et j’aime beaucoup les membres qui composent ce serveur.
J’aimerais pouvoir proposer plus de choses, pouvoir améliorer le serveur et surtout, permettre plus de connexions avec le forum et le site en tant que tel car jusque là, il n’y a pas de pont, pas même un barrage de castor!

N’étant pas propriétaire dudit serveur (pas plus qu’admin techniquement parlant, j’ai juste refait la déco), je n’ai pas l’intention de continuer à travailler dessus ni de le récupérer de façons permanente. Donc, à moins que le propriétaire et/ou les admins se manifestent pour reprendre le serveur (et probablement enlever toutes les modifications que j’y ai apporté), moi, j’arrête les frais. Parce que j’ai mieux à proposer! Ce serait toujours un serveur fanfiction.fr, il est quasiment identique à celui qui est employé actuellement sauf qu’il est fait pour être actif et que je suis complètement derrière.

Bien sûr, je n’ai pas l’ancienneté qu’avait très certainement le propriétaire, je n’étais jusque là pas lié au forum mais je suis presque certain d’avoir plus d’expérience sur Discord. Je ne me suis pas permis d’ouvrir le serveur pour le moment et aucune invitation ne sera jointe à ce message avant d’obtenir une réponse (duh, j’ai pas envie d’avoir des problèmes) mais vous trouverez ci-joint des imprécrans dudit serveur.

Enfin, vous trouveriez des imprécrans si j’avais plus de messages sur le forum! Désolé pour les curieux.euses, vous devrez vous contenter que d’une image!

8 J'aime

Oh,
je ne sais pas ce qu’en pense le reste de la Team, mais en ce qui me concerne, je n’y connais plus que rien (ou… moins que rien), ce n’est vraiment pas une plateforme qui me parle.

Quoi qu’il en soit, je trouve que tu as été déjà bien bonne de reprendre aussi longtemps le vieux serveur déserté. Je sais ce que ça fait de rebooter un forum de zéro alors que l’ancien avait un encéphalogramme plat. :crazy_face:

Suite à ce message, peut-être que tu déclencheras des vocations ou que des personnes seront intéressées de rejoindre le mouvement (car déjà très présentes sur Discord par ailleurs) ?

Je ne vois pas pourquoi l’initiative d’un ou plusieurs membres du site ne serait pas une bonne chose. Ce sera certainement plus pratique pour toi d’avoir la main en tant qu’Admin… (c’est l’évidence).

En tous cas, bravo de te lancer dans ce nouveau projet et d’y mettre ton dynamisme. :slight_smile:

2 J'aime

:musical_note: Le Discord de la discoooorde… :musical_note:
(vous inquiétez pas, je vais bien, hein! :laughing: )

Si j’ai bien compris ton message :

• le Discord « original » est à l’abandon malgré tes tentatives, et merci à toi d’avoir passé du temps dessus malgré tout (bon moi j’ai quitté le navire il y a très longtemps parce que ça sentait mauvais cette affaire, bref, ne revenons pas sur les sujets qui fâchent … L’admin actuel de celui-ci n’étant pas actif du tout sur le forum et ne faisant plus partie de l’équipe du site)

• tu en as créé un autre, plus actif et tu aimerais que celui-ci soit un peu plus lié aux activités du forum, de ce qui se passe sur le site, en résumé un vrai Discord Fanfictions.fr :arrow_right: Oui, ça peut être une bonne chose :smiley:
    Je trouve qu’il y a beaucoup de salons dans ce que tu nous as montré, peux-tu nous les décrire rapidement ?

2 J'aime

Rebonjour!

Je ne peux pas prendre tout le crédit! Loin de là, lorsque j’ai fait le gros du travail, l’admin était encore présent. Ceux qui sont à remercier, ce sont les autres membres! Ils ont donné beaucoup d’idées, que ce soit pour les rôles ou pour les noms de salon ('les fragments du récit, on va pas se mentir, ça en jette!). J’espère bien attirer un peu de monde avec ce post, mais avec un peu de chances, ce sera pour le nouveau Discord!

Ceci explique donc cela! Content d’avoir enfin des réponses :joy:

Alors, comme je l’ai dit, j’en ai créé un autre qui a pour vocation d’être plus actif, toutefois, il n’a pas encore été ouvert au public car j’attendais d’avoir une/des réponses! Donc pour le moment, il y a moi, mon double compte et une de mes admins d’un autre serveur parce que j’avais besoin d’avoir plus d’une personne pour tester les bots, les autorisations, le level de sécurité etc…

Pour les salons, ils sont divisés en plusieurs catégories:

• Les registres, tout ce qui est administration donc:
    -Le Hall où arrivent automatiquement les nouveaux.nouvelles, avec les messages de départ et de bienvenue.
    -Les lois qui sont le règlement
    -Le Salon annonces pour… Les annonces (choquant, je sais), majoritairement pour les mises à jour du serveur, du site et du forum
    -Le salon attribution des rôles où les membres peuvent choisir les rôles qui leur corresponds (fanfiction, originaux, artistes, traducteurs, correcteurs/beta, etc…)

• Les Salons avec basiquement tout ce qui est discussions:
    -Le salon de l’horloge qui est le channel basique de discussion entre membres
    -Animation-forum qui était là avant et que j’ai souhaité garder
    -Multivers, qui permet de partager des invitations pour d’autres discords mais aussi pour tout ce qui est article du forum
    -le salon des machines qui sert pour l’interaction avec les bots (aka le seul channel qui était vraiment actif sur le discord original).
    -La boîte à outils pour partager des outils pour auteurs (liste de noms, générateurs, correcteurs automatique, éditeur de texte et autres logiciels)
    -Le salon de discussion vocal dont le but est dans le nom.

• Modération-staff
    -Le salon du même nom est réservé aux admins
    -Logs sert pour surveiller les actions de bots, pour la modération dite automatique donc.

• L’Encrier et le Parchemin est la catégorie pour tout ce qui est purement littéraire:
    -la collection de livres fanfiction.fr pour vos textes de fanfictions disponibles sur le site
    -Vos manuscrits originaux pour vos textes originaux
    -Le salon Aide aux auteurs pour les coups de main entre membres (correction, traduction, prélecture et j’en passe)
    -Les fragments du récit pour envoyer des extraits de vos textes
    -Et les joutes lettrées pour les défis et autres jeux d’écriture

Les deux catégories suivantes sont moins importantes car moins en liens avec la littérature.

• Le Hall aux créations picturales:
    -Tableaux pour les photos, montages et dessins en tous genres (dont les couvertures ou illustrations d’histoire)
    -Les tisserands pour les cosplays et autres broderies
    -Le théâtre, pour youtube, twitch et autres courts-métrages.

• La Fosse d’Orchestre
    -Les partitions pour partager les musiques que vous aimez
    -Les commandes de l’automate pour utiliser le bot de musique°
    -et le salon vocal pour écouter le dit bot.

°Le Bot en question aura accès à Spotify et donc aux quelques playlists d’écriture que j’ai créées.

Je crois que j’ai répondues à tes questions @PrincesseKokaiso, mais n’hésitez pas (et là, je m’adresse à tous ceux/toutes celles qui seraient curieux.curieuses) si vous avez d’autres question et/ou remarques!

4 J'aime

Ne me tapez pas, je trouve ça vachement bien. Mais pourquoi le faire sur un Discord ? :rofl:
Et pourquoi qu’on n’a pas tout ça nous ?

Non, je rigole. On en a, mais c’est pas classé comme ça. :stuck_out_tongue:

2 J'aime

Et bien majoritairement car je fais parti de ceux qui n’ont jamais été sur des forums (avant aujourd’hui). Après, je pense qu’un gros soucis que vous avez eu avec le Discord, c’est que vous le mettez en ‹ concurrence › et/ou en opposition avec le Forum et je ne vois vraiment pas pourquoi.
Personnellement, je n’aime pas les forums en général car je ne ressens aucune proximité avec les personnes avec qui j’interagis contrairement à Discord. Par exemple, en postant ce message ici, je n’ai interagis au total qu’avec deux personnes.

Je poste un message sur le Discord, j’aurais au moins le double de réactions, le triple voire plus si je le poste sur la Gazette (un serveur lui-même lié à un forum d’ailleurs).

3 J'aime

Ben oui, on a un peu tout ça ici aussi :stuck_out_tongue:

Justement, une des raisons qui m’ont fait quitter le Discord, c’est qu’il n’y avait pas de réel lien avec ce qui se passait sur le forum ou le site; c’est devenu un truc à part :grimacing: On a eu pas mal de soucis avec l’admin de ce Discord; j’ai pas envie de revenir dessus …

Je pense que le Discord peut être intéressant pour des échanges en direct, et aussi pour se motiver les uns les autres pour le NaNo, les ateliers d’écriture, etc (pourquoi pas faire des soirées où chacun travaille sur le Défi du mois, par exemple), après ce n’est pas très pratique pour des réponses longues et une discussion sur un thème en particulier peut rapidement disparaître, noyée par les réponses :smiley:

3 J'aime

Si je suis tout à fait d’accord sur tes idées pour les défis, je me dois de te contredire pour tes inquiétudes sur une perte des messages. Tout d’abord, nous avons plusieurs salons basés sur différents thèmes, ce qui permet de classer un peu mieux les discussions. Puis, il faut savoir que nous avons deux autres options pour éviter de perdre des messages. La première est « d’épingler » le message au début de la conversation importante, la seconde est d’utilisé un joli bot qui s’appelle Bookmark! Donc pas de soucis à ce niveau là normalement :smile:

3 J'aime

Cool,

et bien dès que tu es prête, j’invite tous les afficionados à te rejoindre (si ce n’est pas déjà fait). :grinning:

Je ferai aussi une mise à jour de ce sujet : Fanfictions. fr c’est ici et ailleurs avec la capture ci-dessus (à moins qu’il n’y en ait une plus chouette).

Et je l’annoncerai sur la page Facebook !

Edit de 20h15 : l’annonce est en ligne !

3 J'aime

Ce que je sous-entendais c’est que le fonctionnement du forum et du Discord sont différents, et que l’un ne remplace pas l’autre.

En tous cas, j’irai y faire un tour. :slight_smile:

3 J'aime

Merci à vous deux ! N’hésitez pas à me prévenir lorsque vous passerez sur le Discord, que je vous donne le rôle approprié. D’ailleurs, si jamais vous avez des questions sur le fonctionnement de Discord en général, je crois que j’ai un tuto quelque part :smile:

Voici l’invitation https://discord.gg/Gk72Ab2e5s et quelques nouvelles illustrations:

3 J'aime

Question bête : on peut rajouter un S à fanfiction.fr (:arrow_right: fanfictions.fr) ? :smiley:

2 J'aime

Ça a été fait ce matin, on me l’a fait remonter avant que je vois ce post!

5 J'aime