Le serveur Discord officiel de Fanfictions.fr

Bonjour, bonsoir!

Je suis Denielle, aussi connu comme le Droïde de service sur le discord de fanfiction.fr! Je suis la personne qui a retapé le serveur (de fond en comble) et ce dernier a depuis quelques temps retrouvé de la vie, majoritairement grâce à des auteurs comme @BakApple , DreamingHat ou encore @Lilashy !

Cependant, nous nous retrouvons quelque peu dans une impasse. J’en suis devenu ‹ admin › bon grès mal grès car il n’y avait personne d’autres pour s’en occuper et que ceux qui en étaient chargés à la base ont déserté le navire. Je n’écris pas ce post pour me plaindre, loin de là. Discord est une de mes passions au même titre que l’écriture et j’aime beaucoup les membres qui composent ce serveur.
J’aimerais pouvoir proposer plus de choses, pouvoir améliorer le serveur et surtout, permettre plus de connexions avec le forum et le site en tant que tel car jusque là, il n’y a pas de pont, pas même un barrage de castor!

N’étant pas propriétaire dudit serveur (pas plus qu’admin techniquement parlant, j’ai juste refait la déco), je n’ai pas l’intention de continuer à travailler dessus ni de le récupérer de façons permanente. Donc, à moins que le propriétaire et/ou les admins se manifestent pour reprendre le serveur (et probablement enlever toutes les modifications que j’y ai apporté), moi, j’arrête les frais. Parce que j’ai mieux à proposer! Ce serait toujours un serveur fanfiction.fr, il est quasiment identique à celui qui est employé actuellement sauf qu’il est fait pour être actif et que je suis complètement derrière.

Bien sûr, je n’ai pas l’ancienneté qu’avait très certainement le propriétaire, je n’étais jusque là pas lié au forum mais je suis presque certain d’avoir plus d’expérience sur Discord. Je ne me suis pas permis d’ouvrir le serveur pour le moment et aucune invitation ne sera jointe à ce message avant d’obtenir une réponse (duh, j’ai pas envie d’avoir des problèmes) mais vous trouverez ci-joint des imprécrans dudit serveur.

Enfin, vous trouveriez des imprécrans si j’avais plus de messages sur le forum! Désolé pour les curieux.euses, vous devrez vous contenter que d’une image!

9 « J'aime »

Oh,
je ne sais pas ce qu’en pense le reste de la Team, mais en ce qui me concerne, je n’y connais plus que rien (ou… moins que rien), ce n’est vraiment pas une plateforme qui me parle.

Quoi qu’il en soit, je trouve que tu as été déjà bien bonne de reprendre aussi longtemps le vieux serveur déserté. Je sais ce que ça fait de rebooter un forum de zéro alors que l’ancien avait un encéphalogramme plat. :crazy_face:

Suite à ce message, peut-être que tu déclencheras des vocations ou que des personnes seront intéressées de rejoindre le mouvement (car déjà très présentes sur Discord par ailleurs) ?

Je ne vois pas pourquoi l’initiative d’un ou plusieurs membres du site ne serait pas une bonne chose. Ce sera certainement plus pratique pour toi d’avoir la main en tant qu’Admin… (c’est l’évidence).

En tous cas, bravo de te lancer dans ce nouveau projet et d’y mettre ton dynamisme. :slight_smile:

2 « J'aime »

:musical_note: Le Discord de la discoooorde… :musical_note:
(vous inquiétez pas, je vais bien, hein! :laughing: )

Si j’ai bien compris ton message :

  • le Discord « original » est à l’abandon malgré tes tentatives, et merci à toi d’avoir passé du temps dessus malgré tout (bon moi j’ai quitté le navire il y a très longtemps parce que ça sentait mauvais cette affaire, bref, ne revenons pas sur les sujets qui fâchent … L’admin actuel de celui-ci n’étant pas actif du tout sur le forum et ne faisant plus partie de l’équipe du site)

  • tu en as créé un autre, plus actif et tu aimerais que celui-ci soit un peu plus lié aux activités du forum, de ce qui se passe sur le site, en résumé un vrai Discord Fanfictions.fr :arrow_right: Oui, ça peut être une bonne chose :smiley:
    Je trouve qu’il y a beaucoup de salons dans ce que tu nous as montré, peux-tu nous les décrire rapidement ?

2 « J'aime »

Rebonjour!

Je ne peux pas prendre tout le crédit! Loin de là, lorsque j’ai fait le gros du travail, l’admin était encore présent. Ceux qui sont à remercier, ce sont les autres membres! Ils ont donné beaucoup d’idées, que ce soit pour les rôles ou pour les noms de salon ('les fragments du récit, on va pas se mentir, ça en jette!). J’espère bien attirer un peu de monde avec ce post, mais avec un peu de chances, ce sera pour le nouveau Discord!

Ceci explique donc cela! Content d’avoir enfin des réponses :joy:

Alors, comme je l’ai dit, j’en ai créé un autre qui a pour vocation d’être plus actif, toutefois, il n’a pas encore été ouvert au public car j’attendais d’avoir une/des réponses! Donc pour le moment, il y a moi, mon double compte et une de mes admins d’un autre serveur parce que j’avais besoin d’avoir plus d’une personne pour tester les bots, les autorisations, le level de sécurité etc…

Pour les salons, ils sont divisés en plusieurs catégories:

  • Les registres, tout ce qui est administration donc:
    -Le Hall où arrivent automatiquement les nouveaux.nouvelles, avec les messages de départ et de bienvenue.
    -Les lois qui sont le règlement
    -Le Salon annonces pour… Les annonces (choquant, je sais), majoritairement pour les mises à jour du serveur, du site et du forum
    -Le salon attribution des rôles où les membres peuvent choisir les rôles qui leur corresponds (fanfiction, originaux, artistes, traducteurs, correcteurs/beta, etc…)

  • Les Salons avec basiquement tout ce qui est discussions:
    -Le salon de l’horloge qui est le channel basique de discussion entre membres
    -Animation-forum qui était là avant et que j’ai souhaité garder
    -Multivers, qui permet de partager des invitations pour d’autres discords mais aussi pour tout ce qui est article du forum
    -le salon des machines qui sert pour l’interaction avec les bots (aka le seul channel qui était vraiment actif sur le discord original).
    -La boîte à outils pour partager des outils pour auteurs (liste de noms, générateurs, correcteurs automatique, éditeur de texte et autres logiciels)
    -Le salon de discussion vocal dont le but est dans le nom.

  • Modération-staff
    -Le salon du même nom est réservé aux admins
    -Logs sert pour surveiller les actions de bots, pour la modération dite automatique donc.

  • L’Encrier et le Parchemin est la catégorie pour tout ce qui est purement littéraire:
    -la collection de livres fanfiction.fr pour vos textes de fanfictions disponibles sur le site
    -Vos manuscrits originaux pour vos textes originaux
    -Le salon Aide aux auteurs pour les coups de main entre membres (correction, traduction, prélecture et j’en passe)
    -Les fragments du récit pour envoyer des extraits de vos textes
    -Et les joutes lettrées pour les défis et autres jeux d’écriture

Les deux catégories suivantes sont moins importantes car moins en liens avec la littérature.

  • Le Hall aux créations picturales:
    -Tableaux pour les photos, montages et dessins en tous genres (dont les couvertures ou illustrations d’histoire)
    -Les tisserands pour les cosplays et autres broderies
    -Le théâtre, pour youtube, twitch et autres courts-métrages.

  • La Fosse d’Orchestre
    -Les partitions pour partager les musiques que vous aimez
    -Les commandes de l’automate pour utiliser le bot de musique°
    -et le salon vocal pour écouter le dit bot.

°Le Bot en question aura accès à Spotify et donc aux quelques playlists d’écriture que j’ai créées.

Je crois que j’ai répondues à tes questions @PrincesseKokaiso, mais n’hésitez pas (et là, je m’adresse à tous ceux/toutes celles qui seraient curieux.curieuses) si vous avez d’autres question et/ou remarques!

4 « J'aime »

Ne me tapez pas, je trouve ça vachement bien. Mais pourquoi le faire sur un Discord ? :rofl:
Et pourquoi qu’on n’a pas tout ça nous ?

Non, je rigole. On en a, mais c’est pas classé comme ça. :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Et bien majoritairement car je fais parti de ceux qui n’ont jamais été sur des forums (avant aujourd’hui). Après, je pense qu’un gros soucis que vous avez eu avec le Discord, c’est que vous le mettez en ‹ concurrence › et/ou en opposition avec le Forum et je ne vois vraiment pas pourquoi.
Personnellement, je n’aime pas les forums en général car je ne ressens aucune proximité avec les personnes avec qui j’interagis contrairement à Discord. Par exemple, en postant ce message ici, je n’ai interagis au total qu’avec deux personnes.

Je poste un message sur le Discord, j’aurais au moins le double de réactions, le triple voire plus si je le poste sur la Gazette (un serveur lui-même lié à un forum d’ailleurs).

3 « J'aime »

Ben oui, on a un peu tout ça ici aussi :stuck_out_tongue:

Justement, une des raisons qui m’ont fait quitter le Discord, c’est qu’il n’y avait pas de réel lien avec ce qui se passait sur le forum ou le site; c’est devenu un truc à part :grimacing: On a eu pas mal de soucis avec l’admin de ce Discord; j’ai pas envie de revenir dessus …

Je pense que le Discord peut être intéressant pour des échanges en direct, et aussi pour se motiver les uns les autres pour le NaNo, les ateliers d’écriture, etc (pourquoi pas faire des soirées où chacun travaille sur le Défi du mois, par exemple), après ce n’est pas très pratique pour des réponses longues et une discussion sur un thème en particulier peut rapidement disparaître, noyée par les réponses :smiley:

3 « J'aime »

Si je suis tout à fait d’accord sur tes idées pour les défis, je me dois de te contredire pour tes inquiétudes sur une perte des messages. Tout d’abord, nous avons plusieurs salons basés sur différents thèmes, ce qui permet de classer un peu mieux les discussions. Puis, il faut savoir que nous avons deux autres options pour éviter de perdre des messages. La première est « d’épingler » le message au début de la conversation importante, la seconde est d’utilisé un joli bot qui s’appelle Bookmark! Donc pas de soucis à ce niveau là normalement :smile:

3 « J'aime »

Cool,

et bien dès que tu es prête, j’invite tous les afficionados à te rejoindre (si ce n’est pas déjà fait). :grinning:

Je ferai aussi une mise à jour de ce sujet : Fanfictions. fr c’est ici et ailleurs avec la capture ci-dessus (à moins qu’il n’y en ait une plus chouette).

Et je l’annoncerai sur la page Facebook !


Edit de 20h15 : l’annonce est en ligne !

3 « J'aime »

Ce que je sous-entendais c’est que le fonctionnement du forum et du Discord sont différents, et que l’un ne remplace pas l’autre.

En tous cas, j’irai y faire un tour. :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci à vous deux ! N’hésitez pas à me prévenir lorsque vous passerez sur le Discord, que je vous donne le rôle approprié. D’ailleurs, si jamais vous avez des questions sur le fonctionnement de Discord en général, je crois que j’ai un tuto quelque part :smile:

Voici l’invitation https://discord.gg/Gk72Ab2e5s et quelques nouvelles illustrations:



3 « J'aime »

Question bête : on peut rajouter un S à fanfiction.fr (:arrow_right: fanfictions.fr) ? :smiley:

2 « J'aime »

Ça a été fait ce matin, on me l’a fait remonter avant que je vois ce post!

6 « J'aime »

Bonjour, bonsoir à tous.tes et bienvenue sur ce merveilleux tuto pour utiliser Discord !

Ce tuto est normalement à destination de celles.eux qui souhaiteraient rejoindre le Discord fanfictions.fr mais devrait être utile à quiconque se décide à utiliser cette plateforme.

I. Votre écran d’accueil


Mes explications vont se faire de gauche à droite.

A. La liste des serveurs sur lesquels vous êtes se trouve tout à gauche de l’écran


Vous pouvez les laissez tels quels ou les classer en dossier. Pour cela, il suffit de sélectionner l’image représentant un serveur et de la faire glisser sur un autre serveur. Cela créera un dossier qu’un clic droit vous permettra de modifier. Lorsqu’un point blanc apparaît à côté d’un serveur, c’est que vous avez un message non lu ! S’il y a un rond rouge avec un chiffre sur l’image, c’est qu’on vous y a mentionné.

B. Pour commencer ou retrouver une conversation, il vous suffit de taper le pseudodyme de votre interlocuteur.trice ici: image
Vous pouvez aussi commencer une conversation en cliquant sur le petit plus juste ici: image
Cette fenètre s’ouvrira ensuite
image,
vous permettant de séléctionner une ou plusieurs personnes pour commencer un groupe de conversation.

C. Tout en bas de votre liste des serveurs, vous pouvez voir ces deux icônes:
image La seconde vous permet de trouver un serveur parmis ceux enregistré comme communautés par Discord, ce qui ne nous intérèsse pas pour le moment.

La première en revanche peut vous être utile lorsque vous voulez créer ou rejoindre un serveur. Lorsque vous cliquez dessus, cette fenêtre s’affiche:


Vous pouvez donc:

  1. Créer un serveur de toutes pièce avec la première option
  2. En créer un à partir d’un template
  3. Rejoindre un serveur préexistant grâce à une invitation, ce qui nous intérèsse un peu plus.
    Lorsque séléctionner, cette option est affichée:
    image
    Il vous suffit alors de coller l’invitation qu’on vous a envoyé (cliquer sur le lien reste selon moi plus simple mais bon ! Chacun sa préférence.

D. image
Ici, vous avez un aperçut de vos options de profil. Votre pseudonyme avec, juste en dessous, votre # Discord (il faut ces deux éléments pour ajouter quelqu’un dans une conversation).

  1. En cliquant sur le petit rond (ici rouge), ce menu apparaît:
    image
    -En ligne (vert)
    -Absent (Jaune/Orange)
    -Ne pas déranger (désactive l’affichage des notifications sur votre bureau et le son)
    -Invisible (lorsque vous voulez suivre discrétement une conversation après avoir dit que vous alliez vous coucher par exemple)
    -Et enfin, statut personnalisé, que vous pouvez choisir pour mettre une jolie citation par exemple!

  2. A côté, vous avez ces trois symboles:
    image
    Lorsque le micro est barré, on ne vous entendra pas si vous vous connectez à un salon vocal (je conseil de le désactiver en permanence, en cas de connexion accidentelle).
    Lorsque le casque est barré, vous n’entendrez rien sur les salons vocaux.
    Et enfin, l’engrenage vous permet d’aller dans vos paramètres (je ferais peut-être un post à part pour ça).

II. Un serveur Discord

A.__ En cliquant droit sur la photo de profil d’un serveur, ce menu s’affiche:__
image
Attention, celui-ci changera selon les permissions que vous avez dans ledit serveur, si vous êtes le créateur, un administrateur, un modérateur ou un simple membre.

  • Marquer comme lu : Si vous avez la flemme de lire tous les messages du serveur mais que voir des notifications vous stresse, vous cliquez dessus et les notifications disparaissent
  • Inviter des gens : Cela vous permet de générer une invitation ou d’en envoyer une directement en MP à vos amis (c’est une fonction qui n’est pas forcément visible par tout le monde)
  • Rendre le serveur muet : C’est un sous-menu qui permet de régler la durée pendant laquelle où vous ne voulez pas avoir de notifications de ce serveur
  • Masquer les salons muets : Comme le serveur, vous pouvez mute un salon et grâce à cette fonction, vous pouvez faire « disparaître » le salon
  • Paramètre du serveur : C’est un sous-menu où se trouve un tas de fonction qui est généralement accessible que par les administrateurs et les modérateurs
  • Paramètres de notification : Cela vous permet de régler vos notifications (si vous souhaitez recevoir des notifications à chaque message, que lorsque des mentions ou jamais)
  • Paramètres de confidentialité : Vous pouvez refuser, si des personnes ne sont pas amis avec vous mais présente sur le même serveur que vous, de recevoir des messages des messages d’elles
  • Changer le pseudo : Ce changement sera effectif que sur le serveur en question
  • Créer un salon, une catégorie : Ce sont des fonctionnalités qui appartiennent à des personnes ayant des rôles spécifiques (généralement les modérateurs / les administrateurs )
  • Copier l’identifiant : C’est une fonctionnalité qui vous servira à rien la plupart du temps (je l’ai toujours pas utilisé)

B. En cliquant gauche sur un serveur, ce genre d’écran apparaîtra:


(Et on dit bonjour à @Fahliilyol et @DreamingGreenHat, promis, cette conversation est tout à fait normale)

C. Tout à gauche de l’écran (liste des serveurs non incluse), cette liste apparaît:


Ici, vous avez les catégories (en gras->les règles du serveur) et les salons (avec le #) vous remarquerez un petit notebook à côté d’un salon, c’est pour signaler les règles du serveur. Les salons avec un mégaphone devant sont les salons vocaux.

  • En cliquant sur le ^ inversé à coté d’un nom de catégorie ou sur son nom, ça la replira.
  • Les # présents à côté des salons vous permet de les nommer lors de la discussion: #tuto-discord
  • Le bonhomme avec un + vous permet (mais n’est pas toujours accessible) de créer une invitation pour le salon
  • et l’engrenage représente les paramètres du salon.

D.Ici, vous avez la zone de chat:


Le + vous permet de joindre un fichier.
Le Cadeau, c’est pour l’offre premium Nitro
Le Gif pour ajouter un Gif
Et le smiley… Pour ajouter un smiley!

  1. Lorsque vous cliquer sur un message, trois icônes apparaissent:
    Un smiley, pour ajouter une réaction à un message, une flèche, si vous voulez répondre directement à un message, un crayon (si c’est un de vos messages) pour le modifier et trois petits points.

Ces trois petits points affichent un menu:
image
Là encore, tout dépends de votre niveau d’autorisation sur le serveur (vous ne pouvez pas supprimer le message de quelqu’un d’autres sans être modérateur).
En épinglant le message, vous pourrez le retrouvez à tout moment depuis l’icône épingle de ce menu:

  1. La cloche vous permet de mute le salon
    les bonhommes d’afficher ou non la liste des membres
    La barre de recherche vous permet de retrouver un message via un mot, une date ou un pseudo
    La boîte de lire vos messages non lus qu’importe le serveur.
    Et enfin, le point d’interrogation vous enverra sur l’aide discord!

E. Et enfin, tout à droite, vous avez la liste des membres, classés selon leurs rôles:


La couleur de leur pseudo est également dû au dit rôle
En cliquant sur un des membres, vous pouvez voir ceci:

(On remarquera que j’avais un statut personnalisé ce jour ci, en l’occurence des paroles cette chanson de The Menzingers.

Photo de profil, pseudo, statut, et en dessous, les rôles et éventuellement une note que vous pouvez ajouter. Cela permet d’organiser le serveur. Si vous descendez la liste des membres, vous verrez les membres hors-lignes qui apparaissent en grisé.

D. En cliquant sur une autre personne, ce menu s’affichera:
image

III. Le Serveur fanfictions.fr:
Déjà, dans votre liste de serveur, c’est celui-ci:
image Il est beau, il est vert et on le repère facilement!

A. La géographie du serveur (catégories et salons):

Les catégories:

Les registres concernent tout ce qui est administration (salon de bienvenue #le-hall , règlement #les-lois , le #tuto-discord pour les débutants, les #annonces mais aussi l’ #attribution-des-rôles où vous pourrez récupérer les rôles mentionnés sur les lois).

Les Salons:
#le-salon-de-l-horloge : salon de discussion principal
#la-boite-à-outils pour trouver tous les petits sites et applis utiles pour les auteurs !
#le-salon-des-machines pour dire bonjour aux bots (@IA)
#multivers pour partager d’autres serveurs discord ou d’autres forums
#spam pour spammer des images ou vidéos en toute impunité
Et le salon de discussion orale qui n’a pas besoin d’explications (faîtes bien attention à ne pas vous y connecter pas accident si votre micro est automatiquement activé)

L’encrier et le parchemin disposent de quatre salons:
#la-collection-de-livres-fanfictionfr pour présenter vos textes de fanfictions (n’hésitez pas à copier le template déjà utilisé, ce sera plus simple de s’y retrouver!)
#vos-manuscrits-originaux pour vos textes originaux (//)
#aides-aux-auteurs pour les coup de mains entre membres
#les-fragments-du-récit pour envoyer des extraits de vos textes, attention à ne pas dépasser les 250 mots! Un extrait ne doit faire qu’un message. S’il en fait plus, envoyez le en un seul message et Discord le convertira en document ou envoyez directement un document.
Ainsi que #les-joutes-lettrées pour les défis !

Pep-Talk:* contient les salons réservés à l’écriture en groupe
#écriture-motivée pour les sessions d’écriture motivée d’une demi-heure
#extraits pour poster ce qui a été fait pendant la session (pas d’extraits de plus de 2k de caractères)
#écriture-chronométrée pour des sessions où la quantité passe avant la qualité !
Ainsi qu’un salon oral pour se motiver de vive voix

Hall aux créations picturales est réservé aux artistes
#tableaux pour les photos, montages et dessins en tous genres
#les-tisserands pour les cosplays et autres broderies
#le-théâtre est pour youtube, twitch et autres courts-métrages.

La fosse d’orchestre: contient quant à elle trois salons.
#les-partitions pour partager les musiques que vous aimez
#hydra-song-requests pour utiliser @Hydra
et le salon vocal pour écouter le dit bot.

B. Les rôles:


  1. Je vous mets un imprécran parce qu’il y a des jolies couleurs ! Mais il y a aussi (depuis peu) le rôle @Pep-talk! Qu’il faut demander aux admins et qui vous permettra de participer aux sessions d’écritures de la catégorie éponyme.

  2. Pour prendre les rôles dit secondaires, il faut se rendre sur le salon #attributions-des-rôles. Là-bas, vous trouverez ce menu:
    image
    Sur le menu, chaque rôle est associé à un smiley (exemple: @Artistes correspond à :paintbrush: ). Pour séléctionner les rôles que vous voulez, il vous suffit donc de cliquer sur le smiley qui correspond au rôle situé en bas du message.

C. Comment entrer sur le serveur:

Je le mets à la fin, comme ça je suis sûre que tout le monde a bien lu mon pavé pour pouvoir rentrer. Oui, je sais, je suis fourbe.
Pour entrer sur le serveur, il suffit de valider le réglement disponible sur #les-lois en cliquant sur le smiley :+1: :
image

Voilà, je pense avoir tout expliqué ! Si jamais il y a des questions, et bien, vous pouvez toujours me les poser, j’essayerais d’y répondre au mieux.

En attendant, je vous remets l’invitation du serveur, juste ici !

deni out
1ad0e0512d0795f7e682c553a5b0809df39d0906_00

14 « J'aime »

Mais heu… c’est quoi un discord ? :thinking:

Comment je me sens vieille :sweat_smile:

5 « J'aime »

Un serveur sur lequel tu crées le tien : tu peux discuter en public sur celui de fffr, (un peu comme sur la box de mh) ou en privé avec les mêmes fonctions que Skype parexemple. J’ai mis un peu de temps à m’y faire (vieille moi aussi ^^) mais c’est sympa !

4 « J'aime »

Le truc du moment.
Attention description de vieille en approche…

C’est un peu comme si la génération née avec le web avait redécouvert le principe de tchatroom, ou un groupe Messenger à plusieurs, sauf qu’ avec Discord, on peut un peu mieux ranger des discussions, dans des branches, qui pourraient ainsi être conservées et accessibles plus facilement. Et avoir des discussions audio aussi.

C’est l’enfant de la messagerie instantanée et du forum, les discussions sont informelles, et je pense bien qu’il est rare d’y lire nos « attention pavé » car ce serait abominable à scroller, ce n’est pas fait pour ça.

4 « J'aime »

Surtout que discord à la base a été conçu essentiellement pour simplifier la vie des gamers :wink: Même si depuis sa création en 2015/2016 il a beaucoup évolué, tout en restant une plateforme relativement sécurisée et adaptée au gaming (entre les salons vocaux, les possibilités de streamer son écran et les chans de discussion qui permettent de poser des explications à l’écrit sans trop de problèmes, on va pas se mentir, Discord reste la messagerie la plus adaptée pour pouvoir discuter pendant qu’on joue :grin:)
Même si entre-temps il s’est aussi adapté à plusieurs autres utilisations (RP, groupes de classe pour les cours pendant le confinement, écriture…)

Par contre je confirme que les pavés sur discord… :sweat_smile: Pour en poser régulièrement (ne serait-ce que dans le cadre du loup-garou), c’est… pas forcément lisible, surtout sur téléphone :sweat_smile:

3 « J'aime »