Le nombre de mots idéal par chapitre

La grande question du découpage des chapitres…!

Lors de ma toute première fanfiction, je n’écrivais pas pour publier, juste pour moi, et je lisais sur un grand format ou carrément j’imprimais. La longueur n’étais alors pas gênante. Puis, j’ai commencé à la donner à lire… de bonnes lectrices on va dire, dont une dévoreuse de livres :sweat_smile:. Mais j’avais conscience que mes chapitres étaient beaucoup trop longs…! :joy: J’ai une lectrice qui m’a dit “Sérieux, fait plusieurs tomes…”. Bon, je ne l’ai jamais retouchée de ce point de vue, et l’ai publiée sur la plate-forme ici en l’état (mea culpa, lecteurs et lectrices, pour la longueur infernale… mais je crois que cela n’a pas tant gêné que cela, vu que c’est l’une de mes fics les plus visitées (et téléchargée, je comprends pourquoi :face_with_hand_over_mouth:)).

Depuis que j’écris pour publier ici, j’ai revu drastiquement à la baisse la longueur de mes chapitres, et je travaille d’autant plus les césures afin de créer le suspense et l’envie de connaître la suite. C’est propre au roman feuilleton, ça ! Et j’aime beaucoup le format. Bon, après, je dis à la baisse… j’oscille en général entre 6000 et 8000 mots par chapitre :sweat_smile::joy:. C’est qu’il faut aussi qu’il se passe un peu des choses dans un chapitre !

Je pense que je fais partie des auteur-trices prolixes. D’ ailleurs, mon premier défi sur le forum était bien “dodu” (20’000 mots, répartis sur 4 chapitres). Mais quand on sait qu’on écrit beaucoup, on essaie de rendre la lecture agréable et captivante, afin que le lecteur ne ressente pas la longueur… et qu’il se dise au contraire : “déjà fini !”. C’est un équilibre très complexe je trouve, et on ne réussit de loin pas à tous les coups ! Sans parler que chaque lecteur est différent : certains se décrivent comme ayant de la peine à lire des textes longs, ou d’autres qui adorent ça.

Le format Web est aussi une donnée qui s’ajoute ici : la lecture sur écran n’est pas celle sur papier. Je devrais y penser un peu plus souvent aussi, et je déplore l’absence de marque page en effet dans les fics. Mais ça, peu importe la longueur de la fic : avec 4 enfants et un mari, je suis souvent interrompue dans tout ce que je fais. Et même sans ça, je papillonne parfois, et le marque page me sauve la vie dans bon nombre de situations :joy:.

Bon, c’était ma petite contribution ! Pas de solution miracle, pas de formule magique… mais d’en avoir conscience, c’est chose importante :relieved_face:.

7 « J'aime »