J’ai personnellement eu une minuscule idée d’anges pour une fanfiction Winx Club, basiquement - mais c’est un peu compliqué à expliquer, car c’est plus un monde de fées, de sorcières, et de héros, avec des allures de science-fiction cosmique années 2000.
Mais pour résumé : je voulais introduire l’ange, déjà brièvement dépeint et présenté au pas de la porte dans la Saison 2, comme une source magique issue de la création de l’univers (plus exactement, née de ses ‘‘ailes’’), capable de prendre des traits humanoïdes, mais incapable de comportement humain et perpétuellement indépendante, car devenue peu à peu alien à la Création même. Ce ne sont pas des ‘‘êtres’’ à proprement parler, car comme je l’ai dit, ils sont des personnifications de source magique, incapables de faire quoique ce soit d’autre que de promener cette dernière dans la Dimension Magique, sans but - ils ne peuvent ni parler, ni penser, ne se reproduisent pas, n’ont pas de battement de cœur, car justement, ils sont juste l’Existence d’une Chose, au lieu d’une Vie au sens primitif et individuel (même une plante, c’est plus ‘‘vivant’’ qu’un ange).
Mais ceux qui sont assez puissants pour créer un pacte émotionnel entre ‘‘l’ange’’ et eux-même (c’est à dire, le ressentir et le faire venir à eux), peuvent alors gagner un pouvoir dangereux, exigent, mais avantageux. Le plus drôle, c’est que vu que c’est un univers de Magical Girls un peu, bha… fidèle à cela, l’ange donne sa forme à l’utilisateur, et donc, l’utilisateur est celui qui est considéré comme ‘‘ange’’, non l’ange en lui-même. Cependant, ce pacte émotionnel doit tout donner à l’essence dîte ‘‘angélique’’, car l’ange est extra-terrestre à ce concept d’émotion. Donc, c’est souvent compliqué de capturer en soi un ange, car si il ne détruit pas l’utilisateur, alors il est plus difficile à instiller que la magie la plus commune, déjà émotionnellement sensible et imprégnée d’Humanité. L’ange, lui, c’est un morceau de néant qui peux rien donner (ou tout faire capoter) ! C’est comme tenter de donner une définition et un but à une pièce vide et blanche, sans dire qu’elle est blanche et vide.
Il existe plusieurs types de magie angélique, dans ce que j’ai écrit : les magies angéliques de lumière, issues des premiers âges de l’Univers, les magies angéliques déchues, issues de cas où l’ange est en voie d’extinction, et est assez faible pour s’accrocher de manière hasardeuse à un autre être (extrêmement rare, et pas du tout salvateur pour les concernés), ou encore les magies chérubines, qui sont issues du sentiment primitif d’union… et d’autres, mais les magies angéliques sont difficiles à analysées, car allant au-delà des structures modernes - donc leurs mettre des étiquettes, c’est déjà une charade mathématique pour les magiciens et autres.
Donc, voici l’ange dans ce qui aurait dû être une fanfiction - pourquoi j’ai rien écrit ? Je voulais pas trop m’éloigner de la matière première : voilà, voici, dit.