Je réfléchissais (peut-être une idée saugrenue) à l’origine des démons dans les univers de fiction.
Dans le mien, les démons sont en réalité des humains confrontés à une épidémie mortelle. Un chercheur mystérieux est venu à leur secours en créant un faux vaccin, qui les a transformés en démons.
Les démons se sont divisés en trois catégories :
- Ceux qui souhaitaient redevenir humains.
- Ceux qui ont utilisé leur transformation pour accroître leur pouvoir et leur domination.
- Ceux qui n’ont plus une once de penser et qui sont guider que par leur instinct.
Et vous ? Quelle est l’origine des démons dans vos univers de fiction ?
Dans mon univers favori (The Elder Scrolls), quand on pense « démon », on va immédiatement faire le rapprochement avec les daedras (en gros, des entités immortelles, qui vivent en Oblivion, un plan d’existence à eux, mais qui viennent interragir de temps en temps avec le plan des mortels, sinon c’est pas drôle) Rangés en plusieurs catégories, mais ce sont plus des « niveaux depuissance » qu’autre chose (grosso-modo, on a les princes daedras, qui représentent chacun un concept - maléfique ou pas ; et les daedras inférieurs, qui ont l’apparence de monstres ou d’humanoides, et qui font office dans le jeux de farm à XP)
Ce que tu décris, on en a aussi, mais ce sont surtout généralement des mortels qui se sont frottés avec des daedras ou leur influence indirecte : être loup-garou est un « don d’Hircine » (prince daedra de la chasse), être vampire a plutôt à voir avec Molag-Bal (prince daedra de tout un tas de choses très charmantes, une entité très pointilleuse sur l’absence de consentement de ses victimes dans ses rituels… ). Ce sont plutôt ceux-là qui se rapprochent des démons de ton univers.
Les daedras sont beaucoup plus compliqués que ça ! Ce sont effectivement des entités immortelles, d’un degré de puissance variable, mais… y’a pas mal de points qui sont bien plus complexes que ça.
Déjà, tous les daedras ne sont pas à mettre sur le même plan (et non, c’est pas par rapport à leurs propres plans d’Oblivion que je dis ça ). On a, je pense, deux trèèèèès grosses catégories de Daedras :
les Princes Daedra (pluriel de daedroth), Et’Ada à l’image des Aedra, mais qui, contrairement à eux, n’ont pas participé à la création de Mundus. Les Daedra sont au nombre de 18 (Azura, Meridia, Nocturne, Mephala, Sheogorath, Jyggalag, Malacath, Boéthia, Sanghin, Molag Bal, Mehrunes Dagon, Hermaeus Mora, Namira, Péryite, Clavicus Vile, Hircine, Vaermina, et, depuis peu car introduite il y a quelques années dans une extension de TESO, Ithelia).
Parmi les princes Daedra, il y a deux « exceptions » à la règle : Méridia, qui était une Aedra mais a été déchue, et Shéogorath, qui a été « créé » par les autres Princes (Ithelia possiblement mise à part) à partir de Jyggalag parce qu’il leur foutait la trouille. C’est pendant les évènements d’Oblivion (dans le DLC Shivering Isles) que Shéogorath et Jyggalag seront séparés l’un de l’autre définitivement (avant, c’était une sorte de Docteur Jeckyll et Mister Hyde mais façon Daedra, donc avec destruction totale de plein de trucs à chaque transformation de l’un en l’autre )
Pour le reste des daedras, c’est… un peu plus compliqué que juste des niveaux de puissance. Beaucoup de créatures au service des Princes sont des créatures créées par les Princes, il me semble, avec des allégeances extrêmement variables. Il y a même carrément des sociétés daedras qui existent, comme par exemple chez les drémoras (la version démoniaque des humanoïdes, on va dire, avec des cornes sur la tête) : ils ont monté un système de caste extrêmement complexe, allant des churl (les soldats de base) aux redoutables valkynazs, les « princes » des drémoras. Ils se considèrent d’ailleurs eux-mêmes comme un peuple à part entière.
Ouais alors les vampires tu apprends vite que même si c’est Bal leur ancêtre, y’en a beauuuuuuuuuuuuuuuuuucoup qui au mieux en ont rien à péter de lui, au pire le haïssent bien violemment (dans TESO, si tu deviens vampire, tu prêtes plutôt allégeance à Lamae Bal, la toute première vampire de Tamriel, qui est pas franchement en bons termes avec ledit Prince Daedra ).
Idem les lycans, tous ne sont pas en bons termes avec Hircine (il me semble que les Compagnons par exemple ne le vénèrent pas).
Et comment parler des daedras sans parler des peuples qui vénèrent certains d’entre eux… notamment les khajiits et les dunmers, qui vouent un culte à Azura ! (d’ailleurs, il me semble qu’au moins les dunmers prétendent avoir été créés par elle j’ai un doute pour les khajiits…)
Ou les orcs, créés indirectement par Boéthia qui dévora Trinimac avant de… heu, le digérer, et ce qui s’ensuit La mutation de Trinimac à la suite de ce passage dans les intestins de Boéthia le transforma en Malacath, et tous ses adorateurs devinrent les orcs
(Avis aux adeptes de l’univers, y’a des trucs assez sordides partout dans le lore Faut dire un dev défoncé aux champignons, ça laisse des marques )
Bref, même chez les daedras, parler de démons, c’est en fait hyper réducteur, même si c’est ce qui s’en rapproche le plus
(Pardon Hiero mais là la perche tu l’as pas tendue, tu me l’as carrément jetée )
Haha ! Je m’étais décidé sur une version très survolée du sujet pour ne pas faire trop long, mais c’est vrai qu’il y a à en dire ^^
Pour les compagnons, même s’ils ne vénèrent pas Hircine, on a quand même ceux que ça ne dérange pas de finir sur les terrains de chasse, et d’autres qui cherchent à s’en défaire (Kodlak en premier). On sent quand même l’influence.
D’ailleurs, j’ai l’impression que la vénération (rituelle) n’est pas forcément un truc apprécié des Daedras, qui préfèrent faire des pactes (mais c’est peut-être un point de vue de personnage joueur, qui pactise avec tout le monde et n’en vénère pour ainsi dire aucun. Mention spéciale pour le Héros de Kvatch dont une bonne dizaine de daedras attendaient de pied ferme la mort pour récupérer son âme, et qui a fini en mode « Bon les gars, maintenant je suis Sheogorath. Kess’vous allez faire ? » )