Les phrases à vau-l'eau en édition d'un nouveau chapitre

Bonjour à tous,
Je ne sais si le sujet à été traité ailleurs sur le site alors je poste:

J’ai un sacré problème avec l’édition de mon texte sur ce site: les phrases une fois édités, bien cadrés et placés se retrouvent
comme ceci sans aucune raison.

Ou comme
cela…
et ce, peut importe le nombre de fois ou je relance le site, enregistre le brouillon et corrige, bref ça ne marche pas.
Cela et j’en ais conscience, sabote, que dis-je détruit l’expérience de lecture quand des phrases sont découpés sans raisons, la moitié partant à la ligne ou un morceau inexpliqué de début de phrases au bout d’une morceau de la fin d’une autre…
Sa parait petit mais sa détruit l’édition de mon texte alors je demande de l’aide svp.
Je ne sais si c’est parce que je copie colle depuis word puis réajuste mais en tout cas, je n’ai pas envie de poster un chapitre de plus avec une telle horreur visuelle.

Merci d’avance.

4 « J'aime »

Je ne connais pas les déboires dont tu fais mention mais j’ai souvenir d’un topic traitant de l’impossibilité de justifier le texte pour certain d’entre-nous ici. Perso ce sont mes retraits qui disparaissent systématiquement à l’édition de mes chapitres et je dois les refaire à la main.

Peux-tu nous montrer un exemple concret de ce qu’il se passe pour toi ? Tu travailles sur PC ou smartphone ? Sous quel navigateur web ?

Tu as également un espace pour signaler les bugs à @Tehem .

2 « J'aime »

Justement, hier, quelqu’un me faisait la même remarque.

Comme on l’a dit dans le sujet sur la justification, et un peu dans celui sur l’alinéa, il semble qu’il y ait :

  • des utilisateurs qui sont toujours confrontés à ce problème d’édition qui part « à vau-l’eau » (<- bonne orthographe)
  • et des utilisateurs qui n’ont jamais ce problème

Entre toujours et jamais, il y a peut-être ceux qui ne le signalent pas…

BakApple a déjà souligné qu’il fallait user de la méthode scientifique…
Hahaha.
C’est vrai et fastidieux car il faut essayer absolument tout, avec à chaque fois une petite variante pour tenter de dégager quel est le paramètre ou les paramètres qui sont responsables.

Quand tu dis que tu édites ton texte dans l’interface, on est d’accord que ça ne consiste pas à ajouter un mot ici ou là, un italique ou un style appliqué sur le titre ?

Tu veux dire que tu retapes, supprimes des paragraphes, réécris ? Bref que tu te sers de l’interface pour écrire ou faire des modifications substantielles ?

Questions rituelles : tu as déjà signalé que tu avais Word mais et le reste à tout hasard ? Windows, iOS, Android ? Ordi fixe ou smartphone ? Navigateur ?

Lors des problèmes divers précédents on a pu repérer que les navigateurs semblaient ne jamais être en cause.

Quelles que soient les versions du site, c’est très loin d’être la première fois que j’entends ça et depuis un bail.

A l’époque, les gens râlaient à raison parce qu’ils perdaient leur texte car ils l’ecrivaient en ligne, direct dans l’interface, et se trouvaient déconnectés automatiquement au bout d’une heure. Impossible donc d’enregistrer.
Sans le réflexe d’un Copier avant de se reloguer, bam, au retour sur le profil, tout paumé ! :frowning:

Ou texte manquant et chapitre en rouge plus en ligne…

A l’époque encore, j’avais dit un truc du style "mais bon sang de bois, arrêtez de vous obstiner à vouloir écrire en ligne ! Travaillez ailleurs et copiez dans l’interface seulement quand c’est au point !" :smiley:

Je me demande si ce vigoureux conseil ne reste pas d’actualité…

5 « J'aime »

Une heure avant d’être delogué ? Moi c’est deux minutes et c’est la plaie, à peine le temps de mettre en forme que c’est déconnecté…

1 « J'aime »

Ça, ce n’est pas normal ! :thinking:

3 « J'aime »

Je suis sur smartphone… Est-ce que ça joue ? En tous cas il n’est pas rare qu’il me faille me reloguer pour commenter un chapitre que je viens de lire.

Édit : Bon deux minutes j’ai exagéré mais 10 minutes maximum a ce que viens de mesurer.

4 « J'aime »

Bonjour Nora
C’est sur windows, ordi portable et pour préciser, je copie colle depuis word (et je corrige deux trois mots au passage) mais je suis obligé de « remettre à la ligne » (le problème mentionné" sachant que une fois copié collé, le texte est comme je l’ai précisé dans mon post,

complétement décousu…et les corrections n’y résouent rien, j’ai beau remettre à la ligne et enregistrer: toujours le même problème.

2 « J'aime »

Ok, merci à tous pour ces précisions.

(moi aussi il m’arrive d’être déloguée quand je prends trop de temps à écrire un commentaire sur un chapitre)

Captain
ton utilisation de Word est bonne (c’est bien d’utiliser un traitement de texte externe, en tous cas plus sûr). La correction de 2-3 mots ça devrait ne poser aucun souci, c’est minime.

Et bien sûr ces sauts de lignes intempestifs ne proviennent pas de ton fichier Word lui-même ?

Parce que sinon je ne vois pas du tout comment faire.
d’autres peuvent témoigner ? @akalister ?

2 « J'aime »

L’édition même de la réponse à votre question est un fatra sans nom, la simple modification sur ma réponse précédente à valu que des espèce de « barres artificielle » apparaissent sans raison dans la prévisualisation…

Donc, je disais: voici un exemple de phrase que je copie colle depuis word:

Marine eut finit de frotter sa robe et resserra le corset de la robe.
« Tant pis pour l’éthique mesdames, nous réglerons ça en tête à tête avec la duchesse. »
elle remit rapidement sa coiffure en état « Pouvons-nous y aller ? »

et voila ce que donne le texte une fois copié collé: (quelqu’un peut t’il m’expliquer ce qu’est cette barre de déplacement qui apparait sans raisons ?)

Marine finit de frotter sa robe et resserra le corset de la robe. « Tant pis pour l’éthique mesdames, nous réglerons ça en tête à tête avec
l
a duchesse. » elle remit rapidement sa coiffure en état « Pouvons-nous y
aller ? »
(l’édition de ma réponse corrige automatiquement certains défauts que je veux exposer pour correction ou ne prend tout simplement pas les modifications de texte…et c’est la même chose pour mon texte fan fict…c’est n’importe quoi…)

3 « J'aime »

Bonjour,
J’ignore si ça peut aider mais j’ai remarqué que lorsqu’on copie/colle un texte provenant de Word sur le site et qu’on l’enregistre, la mise en page (espaces, retours à la ligne, retraits paragraphes,…) est respectée. Si par malheur on a une modif à faire ds ce texte après relecture, si on tente de le faire sur le site, on perd la mise en page de façon définitive. On n’a d’autres choix que de faire les modifs ds Word et de reimporter complètement le chapitre concerné.
Perso, je bataille plus, mais je n’ai pas trouvé d’autres solutions pour le moment.
J’ignore si mon intervantion a le moindre intérêt lol

5 « J'aime »

Fais des captures d’écran plutôt que de copier ce que tu vois - au moins là rien ne bougera !

Peux-tu faire une capture d’écran de ce que tu copies depuis ton fichier Word ? Et une autre de ce que tu obtiens sur le site ?

Donc changer quelques mots ça peut être fatal… :thinking:

5 « J'aime »

Version du site:

Version word:

5 « J'aime »

c’est effectivement mon problème sur ce site.
Si le copier coller marchait du premier coup mais non…

2 « J'aime »

Désolé pour les fautes d’orthographes au passage, j’écris à la chaine et quelques erreurs m’échappent.

2 « J'aime »

Effectivement, je vois bien qu’il y a un problème.

La difficulté est qu’il y a des centaines de mises à jour par mois, et si ça ne fonctionnait jamais, voilà bien longtemps qu’on aurait eu un tollé de tous les diables. :smiley:

Les utilisateurs de Word sont très nombreux. Je les invite à se manifester s’ils rencontrent le même problème.

En ce qui me concerne, voilà 6 ans que je publie ici, et je peux éditer une babiole de temps en temps sans perdre la mise en page (qui est sommaire dans la mesure où j’ai renoncé à l’alinéa).

Le truc qui me met tout de même la puce à l’oreille c’est quand tu relèves que même quand tu colles du texte ici sur un post, ça produit encore un effet non-désiré (j’ai eu le temps de le voir passer).

De cela je ne peux que conclure que le problème vient de l’origine du copié, soit… Word, plus que de la « destination ».

Il me faudrait ton texte Word pour le vérifier, mais déjà je voudrais savoir si tu utilises des styles particuliers, ou que tu aurais créés, quand tu écris dans Word, ou si tu te contentes du « normal ».

En effet, les styles de Word pour le formatage, ne sont pas appréciés par l’interface.
Je pense que le problème vient de là.

.
Pour vérifier si c’est ça ou pas :
(essaie dans une « fausse fanfiction » que tu appellerais tests)
ce serait de « rendre propre et simple » le texte que tu as l’intention d’importer. Je veux dire par là l’expurger des « codes Word » (ce qui permettra de vérifier si j’ai raison).

En l’enregistrant dans Wordpad qui est un logiciel plus simple et « sans styles ».
Cela s’exporte en RTF ce qui garde l’essentiel et expurge les « fioritures ». (pour les alinéas, je ne suis pas sûre de ce que ça va faire).

essai 1
copier coller ton texte de Word vers Wordpad, voir comment se comporte la mise en page, l’exporter en rtf.
Rouvrir le rtf, copier coller le texte de ce fichier-là dans l’interface. Enregistrer, (voir sa tête une fois publié) et revenir essayer de faire une modif. Voir ce qui se passe.

essai 2
taper directement plusieurs paragraphes dans Wordpad (ou bloc notes)
les copier-coller dans l’interface, enregistrer, aller voir la tête que ça a une fois publié, essayer de faire une modif…

.

Je suis navrée mais faute de savoir pourquoi toi tu as ce problème et pas d’autres, c’est la méthode empirique, pas le choix.

:point_right: Je vais également aller poster ton message de rapport de bug, sur le site adéquat pour signaler ça (ce n’est pas sur le forum que ça se passe).

4 « J'aime »

J’ai fait quelques tests de mon côté (pris un vieux texte sur Word qui était en Times New Roman, police 12, justifié, interligne 1 ou 1,5 et fait du copier-colller, changé quelques mots, changé l’interligne, retirer le justifié … ) et je n’arrive pas à reproduire le problème. :thinking:

4 « J'aime »

Alors.
De ma petite expérience, j’aurais tendance à dire que le problème vient des styles de paragraphes.

Quand j’édite un chapitre, je perds mes retraits de début de paragraphe ; même pour un ajout mineur, je dois coller tout mon chapitre depuis Word.

Quand je corrigeais Wawa, avec mise en évidence des fautes (texte en rouge, quelques pans surlignés en jaune), et qu’il collait la version corrigée sur le site (fichier docx, donc Word), le site gardait les lettres en rouge.

La seule manière que j’ai trouvée, pour ma part, pour garder des couleurs (par exemple pour les titres de chapitre), ça a été de jouer sur les modèles Word (Titre 1, Titre 2, citation etc.), et encore, ça ne marche pas à coup sûr.

Donc ce problème de sauts de ligne intempestifs doit assurément venir des styles de paragraphe. Comme l’a dit Oldie, essaie de retravailler sur un autre logiciel de traitement de texte, et vois comment ça se comporte !

Aussi, quel navigateur tu utilises ? Ça peut peut-être jouer dans le processus !

4 « J'aime »