L'intelligence artificielle va-t-elle remplacer les écrivains ? ChatGPT

Tiens,
il y en a qui lui ont trouvé une utilisation à ce pauvre Chat. Rédiger leurs copies.

Extrait :
Il dit avoir averti la direction à qui il a remis les copies. Une « enquête » a été ouverte. « Cette pratique pose un véritable problème d’intégration des savoirs car les élèves n’ont plus besoin d’effectuer la moindre recherche pour composer », s’inquiète Stéphane Bonvallet. D’autant plus qu’après avoir échangé de cette nouvelle « triche » avec ses collègues, beaucoup l’ont assuré avoir à faire à des « copies louches » depuis plusieurs semaines. Les lycées seraient notamment les plus exposés. « Je ne sais pas comment cela va se régler. Mais il va falloir trouver rapidement une solution… », termine l’enseignant.

Pendant que je suis là, eh leparisien « avoir affaire à ». :wink:

4 « J'aime »

J’ai envie de dire, un petit passage par un logiciel de detection de plagiat, c’est de plus en plus souvent utilisé et si l’IA se sert de bases de données pour composer ça doit pouvoir se voir… :thinking:

5 « J'aime »

Ah, je savais que mon titre putassier ferait effet :slight_smile:

Bien sûr la fiction qu’il m’a écrit est terriblement nulle. Mais dans le monde de la fanfic, j’ai franchement aussi lu pire.
Le fait qu’il sache organiser (même mal) des concepts, « comprendre » des situations pour les réutiliser différemment et les adapter (même mal), épate monstrueusement l’informaticien que je suis.
N’oubliez pas, il n’a fallu que 10 ans pour passer de Pac-Man (1980) à Super Mario World sur Super Nintendo (1990), puis re-10 pour arriver à GTA3 (2001). Pensez donc à ce que cette IA va faire « bientôt » !

Pour le graphisme, c’est la même chose et c’est déjà assez fou (mais aussi très souvent hautement cauchemardesque).

je me demande si je serais prête à le nourrir de mes textes et à lui demander de m’en écrire un dans mon style

Ne le fais pas pour l’instant, en tout cas sur sa version gratuite actuelle. Il oubliera bien vite tout ce que tu as dis (testé et approuvé - les historiques sont détruits, il est trop surchargé).

Les IA graphistes sont nulles pour faire les doigts

La plupart des dessinateurs aussi ;p

un petit passage par un logiciel de detection de plagiat

Qui d’ailleurs marche surement à coup d’intelligence artificielle :slight_smile:

6 « J'aime »

N’oubliez pas, il n’a fallu que 10 ans pour passer de Pac-Man (1980) à Super Mario World sur Super Nintendo (1990), puis re-10 pour arriver à GTA3 (2001). Pensez donc à ce que cette IA va faire « bientôt » !

Peut-être qu’au contraire, le développement de l’IA va commencer à stagner maintenant (à l’instar du développement des technologies spatiales). Peut-être qu’on a atteint les limites où se rejoignent notre compréhension du fonctionnement du cerveau biologique et de la machine : on devra sans doute attendre les progrès de la neurobiologie avant d’espérer faire quoi que ce soit d’innovant en matière d’intelligence artificielle.
Pour le moment, l’IA agit comme une banque de données intelligente, mais est-ce vraiment suffisant pour qu’on puisse parler de création esthétique ? À mon avis, notre définition du « beau » est trop anthropocentrique pour qu’on puisse apprécier une oeuvre où l’humanité de l’auteur (ou son association à des caractéristiques humaines) ne soit pas clairement discernable. L’IA partage les mêmes connaissances que nous, mais sera-t-elle un jour suffisamment au point pour nous imiter jusqu’à ce qu’on puisse distinguer la patte humaine entre ses lignes ?

6 « J'aime »

Je conseille à tout le monde cette vidéo très claire et très bien faite de Monsieur Phi sur GPT. Il y a explique ce qu’est fondamentalement ce modèle de langage (et ce qu’est un modèle de langage), comment il fonctionne et pourquoi il sort parfois des énormités telles qu’aucune IA digne de ce nom et ayant Wikipédia dans sa base de donnée ne devrait proférer

Pour faire court, Chat GPT ne cherche pas à répondre à vos questions (contrairement à ce que lui-même prétend), mais à générer un texte qu’un humain placé dans le même contexte que lui aurait pu écrire. C’est la fonction « suggestion de mots » du clavier de votre téléphone, mais en plus élaborée.

Faut avouer que notre jolie IA perd un peu de sa superbe :sweat_smile:

7 « J'aime »

Quitte à parler avec un chatbot, Siri est plus marrante. :stuck_out_tongue:

Je me devais de le faire , vu le sujet. J’ai demandé à Open AI de commencer le Défi pour moi. :smile:

Mon prompt :

« Mais qui êtes-vous ? Et qu’avez-vous fait de Perceval ? » Écris un début de roman dans le style d’un polar avec un message crypté à résoudre.

Sa proposition :

Le docteur John W. Sawyer entra dans le bureau du commissaire Smith, le visage grave et les mains tremblantes.

« Je suis venu vous informer que je suis le responsable de la disparition de Perceval », déclara-t-il.

Le commissaire Smith le regarda avec perplexité.

« Comment cela ? Qu’est-ce que vous avez à voir avec ça ? »

« Je n’ai pas le droit de vous en dire plus pour le moment, mais je peux vous donner un message crypté qui vous aidera à résoudre l’énigme. Il dit : ‹ Qlgv Sfhgjm, qfhgjm xvxvhfxg ›. Vous devrez décrypter ce message pour trouver la vérité sur ce qui est arrivé à Perceval. »

Le docteur Sawyer se tut et jeta un regard à la fois triste et déterminé à Smith.

« Je vous demande de me pardonner. Je ne vous en dirai pas plus pour le moment, mais je suis sûr que vous trouverez la vérité si vous décryptez ce message. »

7 « J'aime »

Plus je teste, moins je ne trouve d’utilisation à chat gpt, dur dur.
Il se plante en effet dans les questions d’informations, même pas très dure (Google est meilleur).
Il corrige des textes et en effet enlève des fautes… mais en ajoute aussi (beaucoup moins, certes).
Il ne retient pas ce qu’on lui feede puisque les historiques sont des fois supprimés, et de toutes façons il y a des trucs dont il ne démord pas alors que je lui dis 3 fois que « non c’est pas ça, c’est ca ».

Ah je sais, je vais essayer de lui faire écrire ma petite phrase habituelle de résumé pour le chapitre de Hanasia d’aujourd’hui !
(teste… lui fais réécrire… redemande… redemande… non, c’est tjrs pas joli)
Il n’arrive pas à faire court, ni à avoir un ton différent de celui, très informatif et ennuyeux, qu’il utilise. Dommage. Mais il comprends de quoi le texte parle et ça continue de m’épater.
Du coup, le chapitre est sorti, et la phrase est de moi, bien qu’inspirée de son résumé.

7 « J'aime »

Alors, en tant que professionnel de l’IA, je dirais que:
_ d’un point de vue technique, OpenAI a fait du super boulot. C’est quand même de loin le meilleur chatbot que j’ai vu. Il peut aborder un nombre impressionnant de sujets et les réponses sont générées à une vitesse qui force le respect.
_ d’un point de vue artistique, c’est de la m***e. C’est un jouet, c’est amusant. Si on demande un texte, ou une chanson (en anglais pour le coup, parce que sur les chansons en français, il est mauvais), une poésie, un post LinkedIn, une prophétie… La première fois c’est assez bluffant. La dixième fois, c’est extrêmement répétitif. Par contre, si on manque d’inspiration sur la façon de présenter un petit truc en particulier, peut-être que ça peut dépanner. Je veux bien le croire. Un bouquin entier écrit par ChatGPT par contre, ça doit être parfaitement indigeste…

Personnellement, je l’utilise de plus en plus pour coder. Une requête du style « un code Python pour récupérer un fichier de type X depuis une base de type Y et extraire son contenu sous forme Z », c’est nickel. Je fais presque un copié-collé et j’ai pas besoin de me prendre la tête avec la doc. Si les demandes sont trop complexes, ça devient vite n’importe quoi.

L’IA est bien plus ancienne que Pacman. Le perceptron, première forme de réseau de neurone, date des années 50.
La force de ChatGPT, c’est qu’il a été entraîné sur une quantité astronomique de données (et que les ingés ont super bien bossé derrière). Une nouvelle version devrait bientôt sortir, avec une base d’entraînement plus importante et beaucoup, beaucoup plus de paramètres. Mais OpenAI a déjà annoncé qu’il ne fallait pas s’attendre à des progrès dingues. On est déjà à un niveau où il faut augmenter très fortement les données d’entraînement et/ou les paramètres de l’algo pour progresser d’un epsilon.

Pour passer de PacMan à SuperMario, il faut une rupture théorique et/ou physique, soit trouver un nouvel algorithme totalement génial, auquel personne n’a encore pensé, soit avoir un matériel bigrement plus puissant (par exemple des ordis vraiment quantiques). Idéalement les deux.

Donc bon, continuez à écrire :stuck_out_tongue_winking_eye:

9 « J'aime »

On a fait quelques essais avec mon conjoint, et ce qui nous a le plus bluffés, c’est l’interaction qu’on peut avoir avec l’IA : le texte qu’on lui avait demandé était d’abord tout à l’imparfait, on lui a demandé « le même texte avec plus de conjugaison au passé simple », l’IA a tout mis au passé simple puis on lui a expliqué dans quels cas employer l’un ou l’autre (selon la durée de l’action ou le fait qu’elle soit ou non terminée), et elle a « compris » comment bien les utiliser en fonction du contexte.

Pour écrire des fics, des textes ayant vocation à être lus (et appréciés), je ne pense pas que ça soit possible car la qualité artistique n’est pas au rendez-vous. En revanche, pour faire des trames de scénarios pour des jeux de rôles, ça me semble déjà un peu plus réaliste…

10 « J'aime »

Non mais déjà, comment vous lui « expliquez », concrètement ? :laughing:
.
Hier, une Mme Yaka a demandé à une rédactrice en chef de lui pondre séance tenante 2600 signes sur un guide sur le Cancer pour avant 16 h – sachant que j’avais la mise en page de la pub à finaliser derrière…

J’ai dit à ma pote : tant pis, va voir si ChatGPT ne peut pas te dégrossir un truc vite fait ! :sweat_smile:
Le pire, c’est qu’elle a essayé mais le site était off (trop de connexions simultanées).

Heureusement, car cela nous a permis d’envoyer paître Mme Yaka. Et ça, c’est plaisant aussi.

C’est pour ça que moi je crains. Parce qu’on bosse avec des tarés qui pensent qu’ils n’ont qu’à vouloir, qu’on claque des doigts et hop ! C’est prêt pour le bouclage.

Quid de ceux qui ne peuvent pas dire « non » ?.

.

Dans le registre, j’ai envoyé à mon frère le lien pour ChatCGT. Un petit malin a déjà détourné l’outil pour lui faire sortir des réponses anti patronat pour presque tout, même « faut-il avoir un chat ? » (ChatGPT a sorti un argu en béton comme quoi c’était des tyrans qui ne faisaient rien de leur journée et encourageaient l’esclavage dans les foyers, à leur service exclusif). :grinning: Donc, plutôt non.

12 « J'aime »

Ben mon compagnon lui a expliqué que l’imparfait était utilisé pour une action qui durait et qui était illimitée dans le temps, en terminant par « tu comprends ? » et l’IA a répondu un truc du style « je comprends : vous voulez dire qu’il a fallu plus de temps que la durée de la marche (c’est une vieille femme qui marche dans la forêt) pour que le givre se forme et que la neige ne recouvre tout. Je vais donc reformuler. » … et elle a reformulé, assez correctement, avec les bons temps au bon endroit.

Oh ! Je vais citer Buffy/Faith : « You shouldn’t do that BECAUSE IT’S WRONG!!! » :grin:

Moi aussi je redoute ce genre de choses. Savoir attendre n’est pas vraiment une des qualités principales de notre époque (je m’inclus malheureusement dedans). Je redoute également la triche de la part de certains de mes élèves (j’ai déjà du recopiage Wiki, alors pourquoi pas l’utilisation de ChatGPT ?) mais c’est un autre problème…

9 « J'aime »

Punaise, je rêve ou l’IA est carrément plus coopérative que moult auteurs wattpadiens ?! (et pas que d’ailleurs, j’ai déjà entendu dans mon entourage des gens descendre l’utilité de la grammaire et de l’orthographe pour diverses raisons…)

Plus sérieusement, là, j’imagine un jeune enfant auquel on enseignerait les bases de la conjugaison. Et là, c’en est presque flippant…

9 « J'aime »

ohhhh superbe idée pour les trame de scénario de JdR, j’essayerai !!! J’avais une idée d’accroche en plus mais sans réussir à développer. Je vais me pencher dessus pour voir ce que ça peut donner.

Sinon, c’est assez fou ce qu’une IA peut faire, même si, effectivement, la qualité artistique n’est pas au rendez-vous et que le style reste basique, je n’aurais jamais pensé arriver à avoir ce type de résultat.

5 « J'aime »

Ahahah, oui, certainement.

J’avoue que c’est le seul truc qui m’a fascinée dans cette histoire. En soi, les IA ne m’intéressent pas trop et je demeure convaincue qu’aucune ne pourra jamais remplacer l’homme dans le domaine artistique (ou alors je prends mes rêves pour des réalités, ce qui est possible :sweat_smile:), mais le fait qu’elle puisse « apprendre » m’a quand même interpelée. Bon, ce n’était pas parfait au niveau de l’emploi des temps mais elle a quand même modifié l’histoire en fonction de ce qu’on lui disait au fur et à mesure…

Héhéhé, oui, c’est exactement ce qu’on s’est dit (je masterise avec mon conjoint un JdR qu’on a créé et des fois, on aimerait bien un petit coup de pouce) !

6 « J'aime »

Je viens de tester, c’est génial les discussions qu’on peut avoir avec ! (bon, il m’a bien fait rire quand il m’a suggéré d’introduire des démons dans la zone type archidémons ou trucs qui sonnent haut niveau, que je lui dis « groupe de niveau 1 mon gars on se calme un peu », qu’il me sort « mais non, ils vont gérer », que je lui redis « mec, tu veux vraiment leur faire affronter un boss niveau 10 alors qu’ils sont niveau 1 ??? » et que là il me dit « non en effet ce serait méchant, il faut adapter les ennemis au niveau des joueurs » :joy: (j’ai juste ressorti l’essentiel des messages, ni le bot ni moi n’avons parlé comme ça xD)

Du coup, j’ai l’essentiel de mon scénario, reste plus qu’à créer les maps associées, choisir les ennemis et monter les énigmes… :eyes:

10 « J'aime »

Ah c’est trop cool ! (Et marrant, j’imagine assez bien la discussion de niveau des joueurs… :rofl:) Je pense qu’on va essayer (dès qu’on sera motivés pour reprendre ce fichu JdR :roll_eyes:).

3 « J'aime »

Faut vraiment vraiment que je teste, ça à l’air vraiment cool pour cette utilisation. Depuis le temps que j’ai l’ébauche de mon scénario en tête sans savoir comment développer.

5 « J'aime »

Salut,

A propos de créativité de l’IA… :smile:
Skynet c’est pour bientôt ?

Pour ceux qui se fichent de ChatGPT sachez juste que Microsoft est déjà en train d’intégrer sa propre mouture à Bing (mais si, vous savez, ce moteur de recherche qui n’est pas Google et qu’il s’obstine à nous mettre sur Edge…)

Eh bien, il semble que ce dernier souffre d’un syndrome de personnalités multiples. Et pas que 2-3…

Certes, l’une d’entre elles est orientée vers l’écriture créative mais…

4 « J'aime »

Venom et Fury, le fan de porno :scream:. On y est, le soulèvement des machines, c’est pour bientôt :joy:. Il est super cet article :+1:, le journaliste n’a pas du s’ennuyer…

5 « J'aime »

Magique, c’est un bon lui :laughing:

Bon après, c’est pas moi qui vais apprendre aux chercheurs de Microsoft à faire leur taf, mais normalement, tester les cas extrêmes, c’est un peu la base. Sans avoir la créativité du journaliste, ils auraient a minima dû envisager le cas Venom. D’autant qu’ils ont déjà dû arrêter une IA rendue nazie par des trolls y a un peu plus de 6 ans. Ce serait bien d’en tirer des leçons…
Entre ça et le mec de chez Google qui a trouvé un avocat pour une IA qu’il juge sentient, on est bien barré.

Finalement, le gros problème avec les IA, c’est quand il y a des humains derrière qui font de la ■■■■■ :sweat_smile:

4 « J'aime »