Lucifer - Présentation


#1

Hello à tous

Je vous ai préparé ce post pour vous donner des éléments sur la série TV LUCIFER.
Et non ce n’est pas du tout pour donner un coup de boost aux fics que j’écris dans ce fandom. :smiley:

Avertissement :
Si vous êtes très religieux ou que ce personnage biblique vous rebute particulièrement, sachez que le but de la série n’est absolument pas de glorifier ses aspects “traditionnels” (sournoisement pervertir des âmes, perpétrer le Mal, soumettre à la tentation, établir des pactes désavantageux, faire souffrir…).
Pour une meilleure compréhension de la série, mieux vaut laisser ce qu’on sait de côté, car il s’agit d’une réécriture complète.

Le comics original de Gaiman incorpore toute une vaste mythologie et un univers entier sur le Paradis… qui ne figurent pas dans la série TV, celle-ci se contentant d’aborder la vie sur Terre de Lucifer.


Dans la cité des Anges, lui, n’en est pas un !

Synopsis : Et si le Diable n’était pas du tout qui vous croyiez ?

Lassé et mécontent de sa position de Seigneur des Enfers, Lucifer Morningstar démissionne et abandonne son royaume pour la bouillonnante Los Angeles. Dans la Cité des anges, l’ex maître diabolique est le patron d’un nightclub baptisé Lux. (Wikipédia)

Et comme un trailer vous fera comprendre l’ambiance bien mieux qu’un long discours (et apprécier l’accent anglais qu’on n’a pas en français) :

Trailer officiel de la saison 1 (en VOST FR) :

Contrairement aux apparences, la série n’est pas “policière”. La police, c’est le décor le métier et le contexte de plusieurs personnages. Alors bien sûr, il y a des enquêtes, des coupables à trouver mais ce n’est pas exactement le propos. Le propos est de parler de la vie du héros et de son… évolution.
Du fait de la nature même du personnage principal, il y a des éléments surnaturels.

L’ensemble constitue un cocktail de vivacité, d’humour qui - si vous restez assez longtemps - n’excluent pas à d’autres moments plus de profondeur vous permettant éventuellement de relancer votre intérêt pour “une petite série amusante, fraiche et divertissante” et de vous attacher davantage aux personnages.

S’étendant pour l’instant sur 3 saisons au nombre d’épisodes pouvant varier du simple au double, les fans attendent (la langue pendante) la sortie d’une 4e saison cet été. Pour l’anecdote, sachez qu’une ligue américaine de mères chrétiennes avait tenté de faire annuler la sortie de la saison 1 et que 3 ans plus tard en 2018, les fans ont fait un tel barouf sur les réseaux sociaux pendant deux mois continus à l’annonce de l’annulation par la Fox, que Netflix a senti le bon filon, et l’a sauvée de la poubelle…

Les personnages principaux

En saison 1

Lucifer Mornigstar / Yours truly Devil

Probablement le plus réussi de tous - emmené par un Tom Ellis qui révèle ainsi l’étendue de ses capacités de jeu et tout le bon temps qu’il passe à incarner ce personnage (alors qu’il est fils et frère de pasteur anglican) - Lucifer est tout sauf une énigme. Sans faire de mystère de son identité, il claironne à qui veut l’entendre qu’il est le Diable, parle de son tyran de père, prie pour appeler son détestable frangin qui est le “fils préféré” et… personne ne le croit. Il mélange une extraordinaire politesse et un charme exotique avec une absence considérable de filtre, notamment pour tout ce qui est sexuel (car le sujet l’intéresse beaucoup), une dose massive de je m’en foutisme et d’alcool. Bref il profite de ses “vacances”.
Archétype parfait du gamin de vingt ans qui se croit irrésistible, meilleur amant de la Terre, immortel et bien supérieur à tout le monde… La vie serait trop simple si ce “fils à papa” :-D, playboy millionnaire qui n’en rame pas une, pouvait continuer comme ça toute l’éternité.

Chloé Decker / "Detective"

Pour le public français traduit en “mhhhh (ronronnement) Lieutenaaant” et sous mon impulsion dans le fandom français par “inspectrice”, Chloé est une femme flic travaillant à la police criminelle de Los Angeles.
Fille d’une actrice dont elle n’a pas suivi les pas, elle est devenue flic comme son père, mort trop tôt dans l’exercice de ses fonctions. Comme de juste elle a épousé un collègue Daniel Espinoza, qui travaille dans le même commissariat. Ils ont une petite fille de 7 ans. Leur couple bat de l’aile depuis une affaire de corruption qu’elle a tenté de dévoiler et qui l’a transformée en véritable paria pour ses pairs.
Affichant une grande confiance en elle, Chloé est assez rationnelle, prend son job et son rôle de maman très au sérieux, cette confiance n’est pas toujours réelle. Elle évolue dans un milieu ultra-macho et essaie de se faire respecter. Elle rencontre Lucifer sur une enquête qui devait être vite classée comme “règlement de compte lié à la drogue”. La suite montrera qu’elle ne sera pas vite débarrassée de lui car… c’est le seul qui la trouve douée dans ce qu’elle fait et qui a une bonne opinion d’elle…
En raison de son apparence trop jolie, les gens la prennent rarement au sérieux.

Dan Espinoza / Detective Douche

Collègue et mari de Chloé depuis plusieurs années. Lucifer le surnomme très vite l’inspecteur Ducon (ou Crétin), simplement parce qu’il le trouve idiot, particulièrement de maltraiter une femme aussi fascinante que Chloé.
Entre eux deux, c’est tout de suite la désaffection immédiate, chacun percevant en l’autre les moins bons côtés. Si Lucifer est fasciné par la capacité de Chloé à rester complètement insensible à son charme, il ne remarque pas que Daniel semble être passablement immunisé lui aussi…
Le personnage de Dan est loin d’être aussi lisse qu’il en donne l’air, il est sujet aux mauvais choix et sa femme et sa fille sont un pôle équilibrant.

Mazikeen / Maze

Lucifer n’est pas remonté seul de l’Enfer, sa démone favorite l’a suivie et lui est entièrement dévouée. Encore plus que Lucifer, elle est capable de répliques complètement décalées montrant sa totale inadaptation à son nouvel environnement terrestre. Moins heureuse de ce déménagement qu’elle n’a pas souhaité du tout, elle s’inquiète de voir son patron changer de plus en plus. Comme tous les personnages surnaturels de la série, elle est bien plus complexe une fois mise en demeure de s’adapter. Elle y arrive plus ou moins bien, ses vieilles habitudes remontent vite.
Ses fonctions variables sous les ordres de Lucifer vont de garde du corps, barmaid dans son club, confidente, amie, ennemie…

Aménadiel

Ange premier né de Dieu, aîné de Lucifer venu le rechercher par la peau du cou pour l’inciter à reprendre son poste aux enfers, car son “absentéisme” pose problème sur la bonne marche du coin. Lucifer s’en fout totalement et le frangin rigide et peu compréhensif va tenter de trouver des solutions pour le renvoyer d’où il vient… Il y “laissera des plumes” à force de compromissions pour devenir à son tour… déchu.

Trixie Espinoza / Spawn

Fille de Daniel et Chloé. La seule qui croit le Diable quand il dit qu’il l’est mais contrairement à tout le monde (son éducation religieuse laissant à désirer car ses parents sont assez pragmatiques et cartésiens) elle le trouve super marrant et se prend d’une affection immédiate pour lui. Le Diable en est très mal à l’aise. :smiley: Il ne sait pas quoi faire avec les enfants et les confond avec des chiots.

et Dr Linda Martin

Rencontrée dans le cadre d’une enquête, cette psychologue va se révéler incapable de résister au charme du Diable. Toutefois, son job reprendra vite le dessus quand elle se mettra à l’analyser d’un point de vue professionnel en comprenant que ce jeune homme a un tas de problèmes et de souffrances qu’il essaie de cacher sous une attitude désinvolte.
Sans savoir dans quoi elle met les pieds, elle devient… la thérapeute du Diable, un patient qui est loin d’être de tout repos. Sans parler de sa famille. Elle sera la première à découvrir que ses affirmations ne sont pas justes des “métaphores” lui permettant de gérer un traumatisme.


Les saisons ultérieures verront d’autres personnages récurrents apparaître au casting comme :

En saison 2
Ella Lopez (légiste fantasque, aimant à bonheur, très croyante et tolérante, bisounours au passé difficile, elle voit toujours le meilleur chez les gens)
image

Mom (déesse de la création et mère d’Aménadiel et Lucifer, elle en a gros et en veut un maximum à son “ex”. Pas non plus la meilleure des mères, son gratin de macaroni est naze)

En saison 3
Marcus Pierce (nouveau Capitaine du commissariat, pisse-froid, et comme du temps de Superman, toujours amateur de double-vies mais moins reluisantes)

C’est la fin de ce petit who’s who apéritif de la série Lucifer.
Si vous êtes fans et que vous avez envie d’en parler, c’est en dessous !


#2

Oh, joli travail de présentation, OldGirl !

Pour Trixie, Lucifer l’appelle souvent “Offspring” (“Progéniture”) dans la VO (même pour s’adresser à elle, ce qui prouve son malaise et sa maladresse à l’égard des enfants en général). Pourtant, à sa façon, je pense qu’on peut dire qu’il “l’aime bien” … Il suffit de voir sa réaction sur le parking dans l’épisode final de la saison 1, environ 1 minute 20 après le mot “bazooka”, (mais je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler les éventuels futurs spectateurs de la série).

Pour Mom, j’ai revu l’épisode du gratin de macaroni hier soir et ma première pensée a été “Non, Lucifer, ne mange pas le gratin de ta mère, il est surement cancérigène avec tout ce cramé !” avant de penser que c’est mon cerveau qui était cramé … :joy:


#3

Hello Seraphina !

Bon retour
Contente de voir que mes efforts sont appréciés par quelqu’un. :smiley:

Du coup je ne sais pas toujours ce qu’il dit en français pour désigner Trixie, mais c’est moins coloré. :stuck_out_tongue_winking_eye:


#5

En français, ils ont traduit le “offspring” par “la naine” …

Edit : l’autre version de ce message est en cours de suppression.


#6

T’inquiète, c’est parce que t’es nouvelle pour ce forum, alors il fait son timide.
Quand il te connaitra mieux, tu pourras éditer tes messages sans qu’il te casse les pieds.

Mais je ne suis pas sûre que d’évoquer la façon dont Lucifer parle des enfants le rende réellement très sympathique, hors contexte. :smiley: