SÉRIE "Lucifer" - Présentation et news

Hello à tous

Je vous ai préparé ce post pour vous donner des éléments sur la série TV LUCIFER.
Et non ce n’est pas du tout pour donner un coup de boost aux fics que j’écris dans ce fandom. :smiley:

Avertissement :
Si vous êtes très religieux ou que ce personnage biblique vous rebute particulièrement, sachez que le but de la série n’est absolument pas de glorifier ses aspects « traditionnels » (sournoisement pervertir des âmes, perpétrer le Mal, soumettre à la tentation, établir des pactes désavantageux, faire souffrir…).
Pour une meilleure compréhension de la série, mieux vaut laisser ce qu’on sait de côté, car il s’agit d’une réécriture complète.

Le comics original de Gaiman incorpore toute une vaste mythologie et un univers entier sur le Paradis… qui ne figurent pas dans la série TV, celle-ci se contentant d’aborder la vie sur Terre de Lucifer.


Dans la cité des Anges, lui, n’en est pas un !

Synopsis : Et si le Diable n’était pas du tout qui vous croyiez ?

Lassé et mécontent de sa position de Seigneur des Enfers, Lucifer Morningstar démissionne et abandonne son royaume pour la bouillonnante Los Angeles. Dans la Cité des anges, l’ex maître diabolique est le patron d’un nightclub baptisé Lux. (Wikipédia)

Et comme un trailer vous fera comprendre l’ambiance bien mieux qu’un long discours (et apprécier l’accent anglais qu’on n’a pas en français) :

Trailer officiel de la saison 1 (en VOST FR) :

Contrairement aux apparences, la série n’est pas « policière ». La police, c’est le décor le métier et le contexte de plusieurs personnages. Alors bien sûr, il y a des enquêtes, des coupables à trouver mais ce n’est pas exactement le propos. Le propos est de parler de la vie du héros et de son… évolution.
Du fait de la nature même du personnage principal, il y a des éléments surnaturels.

L’ensemble constitue un cocktail de vivacité, d’humour qui - si vous restez assez longtemps - n’excluent pas à d’autres moments plus de profondeur vous permettant éventuellement de relancer votre intérêt pour « une petite série amusante, fraiche et divertissante » et de vous attacher davantage aux personnages.

S’étendant pour l’instant sur 3 saisons au nombre d’épisodes pouvant varier du simple au double, les fans attendent (la langue pendante) la sortie d’une 4e saison cet été. Pour l’anecdote, sachez qu’une ligue américaine de mères chrétiennes avait tenté de faire annuler la sortie de la saison 1 et que 3 ans plus tard en 2018, les fans ont fait un tel barouf sur les réseaux sociaux pendant deux mois continus à l’annonce de l’annulation par la Fox, que Netflix a senti le bon filon, et l’a sauvée de la poubelle…

Les personnages principaux

En saison 1

Lucifer Mornigstar / Yours truly Devil


Probablement le plus réussi de tous - emmené par un Tom Ellis qui révèle ainsi l’étendue de ses capacités de jeu et tout le bon temps qu’il passe à incarner ce personnage (alors qu’il est fils et frère de pasteur anglican) - Lucifer est tout sauf une énigme. Sans faire de mystère de son identité, il claironne à qui veut l’entendre qu’il est le Diable, parle de son tyran de père, prie pour appeler son détestable frangin qui est le « fils préféré » et… personne ne le croit. Il mélange une extraordinaire politesse et un charme exotique avec une absence considérable de filtre, notamment pour tout ce qui est sexuel (car le sujet l’intéresse beaucoup), une dose massive de je m’en foutisme et d’alcool. Bref il profite de ses « vacances ».
Archétype parfait du gamin de vingt ans qui se croit irrésistible, meilleur amant de la Terre, immortel et bien supérieur à tout le monde… La vie serait trop simple si ce « fils à papa » :-D, playboy millionnaire qui n’en rame pas une, pouvait continuer comme ça toute l’éternité.

Chloé Decker / « Detective »


Pour le public français traduit en « mhhhh (ronronnement) Lieutenaaant » et sous mon impulsion dans le fandom français par « inspectrice », Chloé est une femme flic travaillant à la police criminelle de Los Angeles.
Fille d’une actrice dont elle n’a pas suivi les pas, elle est devenue flic comme son père, mort trop tôt dans l’exercice de ses fonctions. Comme de juste elle a épousé un collègue Daniel Espinoza, qui travaille dans le même commissariat. Ils ont une petite fille de 7 ans. Leur couple bat de l’aile depuis une affaire de corruption qu’elle a tenté de dévoiler et qui l’a transformée en véritable paria pour ses pairs.
Affichant une grande confiance en elle, Chloé est assez rationnelle, prend son job et son rôle de maman très au sérieux, cette confiance n’est pas toujours réelle. Elle évolue dans un milieu ultra-macho et essaie de se faire respecter. Elle rencontre Lucifer sur une enquête qui devait être vite classée comme « règlement de compte lié à la drogue ». La suite montrera qu’elle ne sera pas vite débarrassée de lui car… c’est le seul qui la trouve douée dans ce qu’elle fait et qui a une bonne opinion d’elle…
En raison de son apparence trop jolie, les gens la prennent rarement au sérieux.

Dan Espinoza / Detective Douche


Collègue et mari de Chloé depuis plusieurs années. Lucifer le surnomme très vite l’inspecteur Ducon (ou Crétin), simplement parce qu’il le trouve idiot, particulièrement de maltraiter une femme aussi fascinante que Chloé.
Entre eux deux, c’est tout de suite la désaffection immédiate, chacun percevant en l’autre les moins bons côtés. Si Lucifer est fasciné par la capacité de Chloé à rester complètement insensible à son charme, il ne remarque pas que Daniel semble être passablement immunisé lui aussi…
Le personnage de Dan est loin d’être aussi lisse qu’il en donne l’air, il est sujet aux mauvais choix et sa femme et sa fille sont un pôle équilibrant.

Mazikeen / Maze


Lucifer n’est pas remonté seul de l’Enfer, sa démone favorite l’a suivie et lui est entièrement dévouée. Encore plus que Lucifer, elle est capable de répliques complètement décalées montrant sa totale inadaptation à son nouvel environnement terrestre. Moins heureuse de ce déménagement qu’elle n’a pas souhaité du tout, elle s’inquiète de voir son patron changer de plus en plus. Comme tous les personnages surnaturels de la série, elle est bien plus complexe une fois mise en demeure de s’adapter. Elle y arrive plus ou moins bien, ses vieilles habitudes remontent vite.
Ses fonctions variables sous les ordres de Lucifer vont de garde du corps, barmaid dans son club, confidente, amie, ennemie…

Aménadiel


Ange premier né de Dieu, aîné de Lucifer venu le rechercher par la peau du cou pour l’inciter à reprendre son poste aux enfers, car son « absentéisme » pose problème sur la bonne marche du coin. Lucifer s’en ■■■■ totalement et le frangin rigide et peu compréhensif va tenter de trouver des solutions pour le renvoyer d’où il vient… Il y « laissera des plumes » à force de compromissions pour devenir à son tour… déchu.

Trixie Espinoza / Offspring (Spawn dans les fanfictions)


Fille de Daniel et Chloé. La seule qui croit le Diable quand il dit qu’il l’est mais contrairement à tout le monde (son éducation religieuse laissant à désirer car ses parents sont assez pragmatiques et cartésiens) elle le trouve super marrant et se prend d’une affection immédiate pour lui. Le Diable en est très mal à l’aise. :smiley: Il ne sait pas quoi faire avec les enfants et les confond avec des chiots.

et Dr Linda Martin


Rencontrée dans le cadre d’une enquête, cette psychologue va se révéler incapable de résister au charme du Diable. Toutefois, son job reprendra vite le dessus quand elle se mettra à l’analyser d’un point de vue professionnel en comprenant que ce jeune homme a un tas de problèmes et de souffrances qu’il essaie de cacher sous une attitude désinvolte.
Sans savoir dans quoi elle met les pieds, elle devient… la thérapeute du Diable, un patient qui est loin d’être de tout repos. Sans parler de sa famille. Elle sera la première à découvrir que ses affirmations ne sont pas justes des « métaphores » lui permettant de gérer un traumatisme.


Les saisons ultérieures verront d’autres personnages récurrents apparaître au casting comme :

En saison 2
Ella Lopez (légiste fantasque, aimant à bonheur, très croyante et tolérante, bisounours au passé difficile, elle voit toujours le meilleur chez les gens)

image

Mom (déesse de la création et mère d’Aménadiel et Lucifer, elle en a gros et en veut un maximum à son « ex ». Pas non plus la meilleure des mères, son gratin de macaroni est naze)

En saison 3
Marcus Pierce (nouveau Capitaine du commissariat, pisse-froid, et comme du temps de Superman, toujours amateur de double-vies mais moins reluisantes)

En saison 4

Ont disparu : Marcus Pierce et Mom/Charlotte Richards.
Trixie Espinoza : présence anecdotique.

Arrivent au cast (SPOILERS si vous n’avez pas tout gloutonné le 8 mai) :

Eve (comme dans Adam et Eve).
Arrive en droite ligne du Paradis où elle s’ennuyait à fond les ballons. Compte sur son bon vieux Lucifer pour retrouver sa folle jeunesse et s’éclater (au cas où vous ne suivez pas : c’est la brune)

Père Kinley
Enquêteur spécial du Vatican dévolu aux affaires de possession démoniaque. Charismatique, roublard, fanatique obsédé de la prophétie. Ses plans ne sont pas hyper catholiques.

et… Remiel
Gerrière. Soeur d’Amenadiel, Lucifer et Azrael (qu’on a vue qu’une fois). Lucifer la taxe d’être un « Amenadiel au féminin » (traduisez : pas cool). Arrivée sur Terre car elle a senti la présence d’un nouvel ange qu’elle veut ramener à la Cité d’Argent, elle accuse d’emblée Lucifer et son inconduite… Elle a tout faux. :smiley:

C’est la fin de ce petit who’s who apéritif de la série Lucifer.
Si vous êtes fans et que vous avez envie d’en parler, c’est en dessous !
.

:computer_mouse: Voir toutes les fanfics Lucifer sur le site

7 « J'aime »

Oh, joli travail de présentation, OldGirl !

Pour Trixie, Lucifer l’appelle souvent “Offspring” (“Progéniture”) dans la VO (même pour s’adresser à elle, ce qui prouve son malaise et sa maladresse à l’égard des enfants en général). Pourtant, à sa façon, je pense qu’on peut dire qu’il “l’aime bien” … Il suffit de voir sa réaction sur le parking dans l’épisode final de la saison 1, environ 1 minute 20 après le mot “bazooka”, (mais je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler les éventuels futurs spectateurs de la série).

Pour Mom, j’ai revu l’épisode du gratin de macaroni hier soir et ma première pensée a été “Non, Lucifer, ne mange pas le gratin de ta mère, il est surement cancérigène avec tout ce cramé !” avant de penser que c’est mon cerveau qui était cramé … :joy:

2 « J'aime »

Hello Seraphina !

Bon retour
Contente de voir que mes efforts sont appréciés par quelqu’un. :smiley:

Du coup je ne sais pas toujours ce qu’il dit en français pour désigner Trixie, mais c’est moins coloré. :stuck_out_tongue_winking_eye:

En français, ils ont traduit le “offspring” par “la naine” …

Edit : l’autre version de ce message est en cours de suppression.

T’inquiète, c’est parce que t’es nouvelle pour ce forum, alors il fait son timide.
Quand il te connaitra mieux, tu pourras éditer tes messages sans qu’il te casse les pieds.

Mais je ne suis pas sûre que d’évoquer la façon dont Lucifer parle des enfants le rende réellement très sympathique, hors contexte. :smiley:

Helloooo
rares fans de Lucifer qui passez par ce forum. On a une date, on a une date ! :smiley:

image

et même un teaser. Mais comme il n’est pas forcément en rating G… je vous colle une ch’tite affiche de promo à la place.

1 « J'aime »

Je viens de voir le teaser de la saison 4, rien que pour ça je vais regarder la série :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Hé hé…
Tom Ellis nous a aimablement prévenu(e)s et depuis des mois, il y a beaucoup moins de budget “textile” chez Netflix. :innocent:
Je connais “la malignité” des scénaristes et showrunners : tout cet… hum… étalage insistant qu’ils nous distillent cacherait-il quelque chose d’autre ? N’est-ce pas encore une formidable entourloupe pour détourner notre attention d’une autre vraie bombe qu’ils auraient dans leur manche ? :yum:

1 « J'aime »

:woman_cartwheeling: :dancer: Oh, yesyesyesyesyes ! On a enfin une date. Je bloque ce jour-là pour rester le plus longtemps possible devant Netflix et THE série :dancer: :woman_cartwheeling:

Une nouvelle fan, peut-être… C’est vrai que ce teaser à de quoi “mettre en appétit”. D’ailleurs, merci Oldie de me l’avoir envoyé.

Une bombe… Tu veux parler du fait que Tom Ellis a aussi précisé que la mission secrète d’un des showrunners (j’ai oublié lequel) était de remontrer son “dos” aux fans de la série?

(Je vous assure que j’ai fait de mon mieux pour éviter un rating M dans ce message).

1 « J'aime »

(Je vous assure que j’ai fait de mon mieux pour éviter un rating M dans ce message).

Oui, mission accomplie, Seraphina !
Il y a de très jeunes fans et nous nous devons de produire des messages tous publics.

Personnellement, je ne suis pas du genre avide et très facile à contenter, un simple sourire me comble déjà. :smiling_face_with_three_hearts: :yum:

J’entends toutefois déjà dire que les yeux de la communauté se portent plus au sud, surtout sur son nouveau tatouage que j’hésite à ne pas trouver totalement… culotté, mais pertinent dans son effronterie, en quelque sorte.
Il fait déjà gloser sauvagement dans les chaumières du fandom - quand on y pense. Cette peau-là n’étant vulnérable qu’à une, et une seule seule, condition:face_with_hand_over_mouth:

Une bombe… Tu veux parler du fait que Tom Ellis a aussi précisé que la mission secrète d’un des showrunners (j’ai oublié lequel) était de remontrer son “dos” aux fans de la série?

Pas du tout.:sweat_smile:
Non non moi, je sais bien casser l’ambiance, je parlais “intrigue” pure. :smirk:
Je trouve que pendant que Tom parade à longueur d’Instagram, tout fier dans son récent corps d’athlète, on ne sait totalement rien des nouveaux personnages, du tour que ça va prendre, ni si l’autre fantasme des showrunners…

Spoiler potentiel, apparu sur le Twitter des scénaristes

(à savoir faire de Dan le Méchant d’une saison future)

a une chance de se concrétiser ou n’était qu’un nouvel écran de fumée.

1 « J'aime »

Merci.

Un sourire comme celui qu’il commence à apparaître sur cette image ? (et qui semble dire “Vous allez voir ce que vous allez voir”).

L'image, très fortement recadrée, par sécurité

Oui, c’est vrai que ce tatouage est bien dans le style effronté du personnage … Et je pense effectivement que, Sa peau n’étant vulnérable que sous cette condition, ladite condition devait être dans les parages au moment du tatouage …

C’est vrai qu’on ne sait pas grand chose à part qu’il y aurait un nouvel ange en ville …

Je ne me souviens jamais lequel entre ces 2-là ...

C’est Remiel (qui apparaît dans le premier volume des comics, au début de l’histoire A Six-Card Spread) ou Raziel (il me semble que c’est Raziel … ce qui serait logique car c’est l’Ange du Secret, qui capable d’effacer les souvenirs des âmes … et peut-être partiellement le souvenir du choc psychologique de Chloe à la fin du dernier épisode).

Et qu’une “vieille connaissance” de Lucifer (non, ce ne sera pas Lilith, … j’aurai bien aimé, pourtant !) va faire acte de présence sur plusieurs épisodes (les fans ont décidé de détester ce personnage sans savoir quel sera son rôle … et je trouve personnellement ça très dommage car on ignore quel sera son rôle dans l’histoire, ainsi que les raisons de sa présence.)

Pour le “Spoiler potentiel, apparu sur le Twitter des scénaristes”, ce serait une conséquence logique que le personnage se rebiffe après ce qu’il vient de vivre …

Autre spoiler potentiel, sur l'évolution d'un autre personnage

Ella Lopez aussi pourrait bien subir une évolution dans son caractère, suite au même évènement. Elle a passé un cap en exprimant son désaccord / incompréhension avec Dieu sur ce sujet devant la seule personne qui, à ce moment-là, peut comprendre son rejet.

1 « J'aime »

Je viens de retrouver un “fun fact” pas piqué des hannetons sur l’épisode 6 saison 1.
Mais il n’est identifiable que pour ceux qui ont quelques connaissances (même basiques) en sumérien (j’ai suivi un cours d’initiation au sumérien pendant 6 mois, à la fac, passionnant !).

Au début de l’épisode en question, quelqu’un dérobe un conteneur avec un symbole en forme d’astérisque tracé en blanc dessus.
Ce conteneur appartient à Lucifer …

La même image mais j'ai retracé le dingir pour le rendre + visible.

2 « J'aime »

Mhh, ne va pas le chatouiller avec ça, tu sais comme il le prend mal. :face_with_hand_over_mouth:
“God? Sorry wrong deity, my dear!”.

1 « J'aime »

Non, je n’oserai pas lui manquer de respect comme ça. Mais c’est le sens premier du dingir. Il était aussi utilisé pour indiquer qu’un nom était celui d’une divinité ou d’un roi divinisé. Et, par essence, Lucifer est de nature divine … alors je pense que ça passerait, avec cette information, si je devais expliquer mes propos.
Oups, ça vient encore de popper dans ma tête, je risque d’avoir une idée de micro-fic Lucifer avec un OC un peu Mary Sue (pour le moment) … On va laisser reposer et la MS disparaîtra sans doute. Peut-être au profit d’une enquêtrice un peu trop zélée pour découvrir ce que lui cache son “diabolique” partenaire.

En tout cas, il est assez original que le cunéiforme qu’ils ont utilisé, peut-être sans savoir ce qu’il signifiait et en se disant que c’était juste une étoile (pour “Morningstar”, ce serait logique) soit celui qui signifie ce mot-là.

La première fois où j’ai vu cet épisode, j’ai eu un choc en découvrant un dingir sur ce conteneur. J’étais avec une amie et je lui ai dit direct : “Pourquoi c’est marqué ‘Dieu’ sur ce truc ?” Le problème, c’est qu’elle, elle ne lit pas le sumérien ! :rofl:

J’ai commencé la série pendant mes vacances, j’en suis à la saison une complète et le début de la saison deux.
J’ai bien accroché, c’est fun, Lucifer est cool et sexy ce qui en rajoute à mon intérêt : p
Les intrigues policières sont plutôt bien menées et les persos sont bien écrit.
Mention spéciale pour le mari Dan Espinoza c’est le personnage que je pensais que j’allais adorer détester bah en fait non, son histoire est bien creusée, et je l’aime beaucoup.
Là où je décroche un peu, c’est que je trouve le schéma des épisodes assez répétitif, comme dans toutes les séries policières en fait, mais le fait d’avoir binge watché la saison une m’a fait décrochée sur la deux.
J’ai quand même convaincue une collègue de la regarder, quand elle en sera à la saison deux je reprendrai avec elle.
Mention spéciale aux sous-titres Netflix qui sont atroces. Dan est surnommé douchebag par Lucifer qui est traduit par ducon en VF, ce qui me va bien, et traduit en cave dans les sous-titres. Je me suis demandée pourquoi ?? Et bien cave est une insulte en fanco-canadien qui veut dire con ou nul. Il fallait le savoir…

2 « J'aime »

Oh je suis trop contente que tu aies aimé.
Mais le Diable ne séduirait-il que les “Linda” de notre site ? :face_with_hand_over_mouth:

“Le cave se rebiffe”

ce n’est pas que du québécois, c’est aussi le titre d’un vieux film français avec… Jean Gabin je crois ?

Personnellement, j’ai vu ça en streaming sauvage au départ et traduit par des volontaires, et Dan était llibellé “Lieutenant Ducon”.

Fais gaffe à la saison 3 quand même, elle est assez inégale (et hyper mal découpée). Mais j’étais trop fan pour arrêter. :stuck_out_tongue:
Les mauvaises saisons ou épisodes qui font râler sont du reste une excellente motivation pour les fanfiqueuses à “arranger ça”. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Super, j’espère que ton intérêt pour la série ne faiblira pas.

Moi aussi, j’aime beaucoup Dan … Sa rivalité avec Lucifer est très logique car il aime beaucoup Chloé et voit donc d’un mauvais œil qu’un individu comme Lucifer (séducteur, riche, Malin et très sûr de lui) lui tourne autour.

Et encore, ce n’est pas la traduction la plus catastrophique de la série !! Il y en a une (en saison 2 … ou 3) qui m’a fait hurler :

En substance ça donne ça :

Chloé rentre chez elle. Une femme, sa voisine, a fait du baby-sitting pour elle. Elle s’appelle Olga.
Olga part. Chloé ferme la porte et, quelques secondes plus tard, quelqu’un sonne.
Chloé va ouvrir en demandant : “Vous avez oublié quelque chose, Olga ?” …
Sauf que, derrière la porte, c’est Lucifer et que, quand Chloé ouvre, il lui répond (en VO) que “c’est la première fois qu’on l’appelle ‘Olga’” et, en VF, que “c’est la première fois qu’on le traite d’ogre !”

Vous imaginez le choc ? Ma tête a soudain ressemblé à ça :face_with_raised_eyebrow: :rage: :face_with_symbols_over_mouth: :imp:
Tout ça parce que, en anglais, le prénom “Olga” et le mot “ogre” se prononcent presque pareils !

1 « J'aime »

Avis aux “satanistes” : Jour J-5 :heart_eyes:
Pour ceux qui n’ont pas encore fini de binge-watcher, je ne ferai pas de spoilers, sweeties.

Affiche. J’aime assez la composition intimiste, avec les deux persos chargés d’équilibrer une diagonale vide faite de ténèbres et éclairée par un spot rouge.
Bien que le pitch annonce : “plus moyen de se cacher” (et qu’on nous promettait déjà en fin de saison 2 avec un gros cliffhanger aussi), cet œil tendrement couvert me laisse penser que Luci n’envisage pour l’instant que de dévoiler des demi-vérités pour épargner Chloé, mais sa posture générale laisse entendre qu’il ne laissera plus personne s’interposer entre eux.
Amis de l’UST, bonjour ! :smiley:

Potins. A priori il a été annoncé par les acteurs que l’intégralité de la saison 4 sera disponible d’un coup (mais elle est courte, à la mode de Netflix, avec des arcs plus resserrés et tendus).
On s’autorise à penser que si on fait péter comme il faut le serveur de Netflix par des connections impatientes, il y aura bien une saison 5 d’à peu près autant d’épisodes, visible ailleurs que dans le palais mental des scénaristes…

2 « J'aime »

Personnellement, je suis en train de profiter des derniers jours pour me refaire les 3 saisons : je viens à peine de revoir l’épisode 2.05 (celui avec Uriel, un personnage que j’aime beaucoup !).

Je suis assez d’accord avec ta lecture de cette affiche.

Il n’y a pas que les arcs qui vont être tendus … nous aussi ! :laughing: :bow_and_arrow:

Dans cette optique, un de mes ex va venir regarder les épisodes chez moi (il a un “avatar” sur mon compte NetFlix). On les regardera “ensemble”, chacun sur un appareil, lui en VF sous-titrée en anglais et moi en VO sous-titrée en anglais ! Avec une petite pause entre chaque épisode pour discuter de ce qu’on en aura pensé. Et ma meilleure amie va en regarder un maximum aussi, sur son compte depuis chez elle (VF sans sous-titres, pour elle).
Mais il semblerait que les pays qui ont déjà eu la série l’ont plébiscitée … Certaines rumeurs parlent déjà d’une possibilité de saisons 5 ET 6 ! (mais ce ne sont peut-être que des rumeurs !!).

1 « J'aime »

Et oui, Oldie ne lit pas qu’entre les lignes des fics. Elle sait lire aussi dans les étoiles et dans les affiches. Elle pourrait vous faire parler un timbre poste, si on la laissait faire…

Une fan (qui fait de super vidéos par ailleurs) a déjà modifié cette affiche sur le web, pour en faire une métaphore du diable et de l’ange, un sur chaque épaule… ça n’a pas traîné.

Il n’y a pas que les arcs qui vont être tendus … :laughing: :bow_and_arrow:

Oh mais… je… non… :scream::sweat_smile: