[Max Payne / Alan Wake / Quantum Break / Control] Le "Remedy Connected Universe" - Présentation et News

Bonjour ou bonsoir à toutes et tous !

Je sais le titre de ce topic est TRES long, mais vous allez vite comprendre pourquoi. Cela fait longtemps que je voulais évoquer ces sagas en profondeurs, et je pense que le temps est venu. Cependant, pour être très honnête, je ne pourrais pas évoquer tous les jeux pour le moment. Pourquoi parler de plusieurs jeux en même temps ? Eh bien parce qu’ils font partie du même univers, pardi !

Max Payne, Alan Wake, Quantum Break, Control… Ces noms ne vous disent peut-être rien, et pourtant, ils font partie de ces expériences que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Le studio à l’origine de ces licences est Remedy Entertainment, basé en Finlande, un studio très attaché à son pays et qui fait d’ailleurs beaucoup de références à la mythologie nordique (on y reviendra plus tard).

Depuis sa création, le studio finlandais a engendré de nombreuses oeuvres qui ont marqué les esprits. SI les références entre elles étaient nombreuses (easter eggs, clin d’œil, etc), ce n’est qu’avec la sortie de Control et de son DLC sobrement intitulé AWE que l’univers partagé, nommé le Remedy Connected Universe a été confirmé.

Contrairement à ce que le titre annonce, je ne vais pas commencer par parler de la saga Max Payne en profondeur, car je n’ai pas terminé le premier opus d’une part, et d’autre part parce que je préfère me concentrer en priorité sur les jeux qui sont clairement situés dans le même univers et qui seront l’objet de la prochaine fanfiction que j’aimerais sortir pour le défi en cours sur les déviations.

Pour aujourd’hui, je vais seulement m’attarder sur la licence Alan Wake



Alan Wake (2010)

A l’origine, le jeu est sorti uniquement sur Xbox 360 et sur PC, en raison du partenariat entre Microsoft Studios et Remedy. Mais en octobre dernier, les joueurs ont pu avoir le plaisir de découvrir une version remasterisée du jeu sur toutes les plateformes, grâce à un nouveau partenariat entre Remedy et Epic Games – le moins que l’on puisse dire, c’est que Remedy a du mal à gérer ses licences :sweat_smile:, le jeu ayant d’ailleurs eu un développement assez compliqué.

  • Alors, de quoi ça parle ?

Le jeu raconte l’histoire d’Alan Wake, un écrivain à succès, auteur de nombreux thrillers policiers faisant partie d’une série de livres qui se concentre sur un policier appelé Alex Casey. Wake est au centre de nombreux scandales qui émaillent sa carrière, liés à certaines addictions et à son manque de sang-froid notamment envers les paparazzi. En 2008, Alan sort le dernier livre de sa saga, The Sudden Stop. Mais entre 2008 et 2010, c’est le syndrome de la page blanche qui occupe ses pensées. Impossible pour lui d’écrire.

En 2010, sa femme Alice, une photographe qui s’occupe entre autres de la couverture de ses romans, décide d’emmener son mari à Bright Falls, afin de lui faire oublier New York et ses tracas quotidiens.

Bright Falls est une petite ville fictive rurale des Etats-Unis, située dans l’Etat de Washington. La ville a un passé marqué par l’exploitation minière et les industries comme la pêche ou la scierie. La petite communauté est ainsi connue pour le parc forestier d’Elderwood.

Sur le ferry qui le conduit à Bright Falls, Wake fait un cauchemar. Sur la route longeant l’océan, alors qu’il roule en direction d’un phare, il renverse un auto-stoppeur. Tandis qu’il sort pour l’aider, le corps disparaît. Il prend la décision de continuer vers le phare, mais l’auto-stoppeur le poursuit, arborant une apparence bien singulière : son corps est couvert d’ombres et il semble avoir perdu la raison. En continuant, il rencontre une entité lumineuse qui se fait appeler Thomas Zane et qui essaye sans succès de lui faire passer un message. Alors que Wake arrive enfin au phare, il est attaqué par l’entité qui le poursuivait avant de se faire réveiller par sa femme qui lui annonce qu’il sont presque arrivés. Sur le pont du bateau, sa célébrité le rattrape et il se fait remarquer par Pat Maine, l’un des habitants de la ville, animateur de la radio locale. Wake remarque un autre homme, qui semble dérangé par sa présence.

Arrivés en ville, Alice dépose Alan au diner local pour récupérer les clefs de leur chalet auprès d’un certain Monsieur Carl Stucky. Il y fait la rencontre de Rose, une fan absolue de son travail et de sa personne, serveuse dans le diner, et de Rusty, garde forestier. Assis à une table, il fait également la connaissance de Tor et Odin Anderson, deux anciennes stars locales du rock, désormais logés dans une résidence pour artistes à problèmes.

Tandis qu’il toque à la porte des toilettes afin de parler à Carl Stucky, une vieille femme en habit de funérailles vient le trouver.

Elle explique que Stucky n’a pu venir, avant de lui donner les clefs du chalet et l’itinéraire jusqu’au lac. Wake quitte le diner, avant d’entrer dans la voiture de sa femme. Etrangement, Carl Stucky sort à son tour du diner, mais trop tard. Il tient les clefs de la véritable location que les Wake ont loué.

Les Wake suivent l’itinéraire et arrivent à Cauldron Lake, une énorme étendue d’eau au cœur de la nature. Un pont en bois mène à une petite île surnommée Diver’s Isle, sur laquelle trône un vieux chalet appelé Bird Leg Cabin en raison de la forme de l’île vue du dessus.

Ils sont comblés. Mais le soir venu, Alice réserve une surprise à Alan. Elle a retrouvé une vieille machine à écrire et propose à Alan d’écrire. Il s’énerve et quitte le chalet, persuadé qu’Alice ne le suivra pas dans le noir, à cause de sa phobie. Soudain, les lumières du chalet s’éteignent et Wake entend des cris. Il se précipite à l’intérieur et constate avec horreur que sa femme a été poussée par-dessus bord au fond du lac. Il plonge dans le lac avant de perdre conscience.

Un peu sonné, il se réveille au volant d’une voiture accidentée, qui penche dangereusement au-dessus d’un ravin. Il sort de la voiture, ne sachant pas comment il est arrivé là. En continuant en direction de la station-service située plus bas, Wake rencontre à nouveau la présence qui s’annonce comme Thomas Zane. Il a l’apparence d’un homme en tenue de plongeur, émettant une forte lumière depuis son casque.

Il laisse échapper une page d’un manuscrit. Alan se rend alors compte que ce dernier s’intitule Departure. Or, c’est le nom du roman qu’il avait prévu de donner à son prochain livre. En lisant la première page qu’il trouve, il se rend compte que le manuscrit a été rédigé par nul autre que lui-même et qu’il semble annoncer des évènements qui se sont déjà produits ou qui vont se produire plus tard avec une exactitude troublante.

En poursuivant sa route, Wake tombe sur Carl Stucky. Mais celui-ci semble différent. Il n’est pas lui-même et son corps est couvert de ténèbres, comme l’auto-stoppeur dans le rêve d’Alan.
Je vous laisse avec une vidéo de 30 secondes pour vous montrer votre première rencontre avec lui. Terrifiant.

D’autres personnes possédées comme des chasseurs et des bûcherons vont n’avoir de cesse de le poursuivre, jusqu’à ce qu’Alan réussisse à atteindre la station service et à contacter la police. Le shérif de la ville, Sarah Breaker, vient chercher Alan, qui lui explique que sa femme a disparu alors qu’il se trouvaient sur le chalet à Cauldron Lake. Etonnée, Sarah lui apprend alors que l’île et le chalet ont été détruits dans une éruption volcanique au cours des années 70. Sceptique, Alan demande à Sarah si elle peut l’y conduire. Alan découvre alors que Sarah avait raison : il semble qu’il n’y a plus d’île depuis des années et que le pont qui y menait est détruit.

Je ne vais pas aller plus loin, car ce que je vous ai raconté ne constitue en fait que le premier épisode, le jeu étant divisé en plusieurs épisodes, à la manière d’une série télé (et puis aussi parce que j’en ai un peu marre :rofl:). Je vous conseille donc d’y jouer afin de mieux cerner le mystère qui entoure cette ville.

  • Pourquoi c’est bien ?

Comme vous avez pu le constater, ce jeu bénéficie d’une ambiance excellente. Les paysages sont à couper le souffle et les environnements sont variés et travaillés. J’ai refait le jeu en version remasterisé sur PS5 tout récemment, avant de m’y remettre sur mon PC il y a quelques jours. Sur cette deuxième version, j’ai pris la décision d’activer les commentaires audios des créateurs, et je n’ai pas été déçu. Les scénaristes et les artistes nous expliquent leur vision, les ratés qu’il ont pu avoir, les améliorations technologiques qu’il ont pu faire, etc. C’est vraiment très intéressant et on sent qu’on a affaire à des habitués et des passionnés. Ils partagent également leurs sources d’inspiration comme les écrits de Stephen King ou bien encore les séries Twin Peaks et The Twilight Zone (La Quatrième Dimension).

D’ailleurs, cette série est plus que référencée au sein de cet univers. En effet, au cœur du gameplay, de nombreux médias sont disponibles dans Bright Falls. Que ce soient des émissions de radio, animées par Pat Maine, les pages de manuscrit qui explorent les pensées des personnages ou des émissions de télé, ou même des transmissions très étranges sur les postes de télé dans lesquelles on aperçoit Alan Wake dans le chalet, il y a réellement de tout. Cette fascination pour la multiplication des médias au sein de l’œuvre n’est pas récente : déjà dans Max Payne, nous avions la possibilité de découvrir des émissions à la télé, jouée parfois par de vrais acteurs, dans le jeu. Ici, tout est poussé encore plus loin : l’une des émissions se nomme Night Springs (ou Zone X, en vf). Il s’agit en réalité d’un ersatz de La Quatrième Dimension, intégré dans l’univers d’Alan Wake.

image

Grâce aux nombreuses télés disséminés dans le jeu, on peut avoir accès à tous les épisodes de cette fausse série, jouée par de vrais acteurs (généralement pas très bons) et pour laquelle Alan Wake a d’ailleurs écrit un épisode. La série reviendra d’ailleurs en grande pompe dans le spin-off Alan Wake’s American Nightmare avec un rôle plus important.

Petite anecdote : l’un de ses épisodes m’avait vraiment marqué lorsque j’ai vu mon frère y jouer pour la première fois en 2010 (j’avais 10 ans pour info) : un homme qui enquête sur les coutumes de deux habitants de Night Springs est intégré à un petit groupe qui souhaite lui montrer ses coutumes. La femme lui offre alors un baiser, ce qui a pour effet de l’inséminer. Il reçoit alors les bébés d’une créature mythologique qui grandiront dans son ventre. Cet épisode m’a littéralement traumatisé ! :grimacing:

Outre ces petits éléments, les pages de manuscrit, parfois très bien cachées, sont extrêmement utiles pour analyser les évènements du jeu dans l’ensemble et pour comprendre les pensées qui traversent certains personnages, ce qui les rend d’autant plus attachants. Elles ont un rôle très important dans l’histoire, que je ne vais pas dévoiler ici.

Au global, l’histoire du jeu est assez complexe et est gratifiée de plusieurs niveaux de lectures et de plusieurs couches de détails. Le scénario en soi n’est pas très difficile à comprendre mais plusieurs concepts peuvent être difficiles à appréhender, notamment celui de l’Ombre noire, une créature très lovecraftienne, assez difficile à cerner.

Je crois que je vais m’arrêter là pour l’instant pour ce qui est d’Alan Wake. Il est important de noter que le jeu contient deux épisodes Bonus, qui racontent la suite des déboires d’Alan Wake après la fin du jeu. Il complètent parfaitement le jeu de base et éclaircissent certains points, sans oublier de nous donner des séquences de jeu géniales et parfois à la limite du WTF.


Alan Wake’s American Nightmare (2012)

Bien que la canonicité de ce jeu soit soumise à débat, je pense qu’il est important d’évoquer ce spin-off, qui n’a hélas pas été inclus dans le remaster, mais que j’ai pu découvrir sur PC.

Malheureusement, je ne pourrais pas en parler sans évoquer la fin de l’autre jeu, donc je vais passer en balise spoiler.

Résumé

On retrouve Alan Wake deux après son enfermement dans l’antre noir et le sauvetage de sa femme Alice. Afin de combattre Mr Grincement, le double qui remplace en quelque sorte sa présence dans le monde réel, en représentant la vision que les gens ont du véritable Alan Wake, c’est-à-dire un psychopathe borderline séducteur et vicieux, Alan réussit à matérialiser la ville de Night Springs dans l’Arizona. Son aventure semble alors suivre à la lettre un script d’un épisode de Zone X qu’il n’a jamais terminé. Mais Alan va vite se rendre compte qu’il est coincé dans une boucle temporelle. Pour en sortir, Alan devra trouver différents indices pour éliminer complètement la présence de Mr Grincement. Il sera épaulé par différents personnages. Mais il rencontrera également de nouveaux ennemis, très différents de ceux qu’il a pu rencontrer à Bright Falls.

Le jeu se termine apparemment par l’élimination de Mr Grincement grâce au film qu’a produit sa femme et qui évoque le bonheur de leur relation. Si la fin est heureuse pour Alan Wake dans ce film, le destin du véritable Alan reste inconnu et bien plus sombre, puisqu’il reste manifestement coincé dans l’antre noir.

https://youtu.be/1jxQgrx3wtY


Bright Falls (2010)

J’ai failli oublier de parler de cette mini-série, publiée quelque temps avant la sortie du premier jeu, et qui constitue en réalité un préquel à ce dernier.

La série se concentre plus particulièrement sur le journaliste Jake Fisher qui, en enquêtant sur la ville, et plus précisément sur Emil Hartman, le directeur du Caulrdon Lake Lodge, l’établissement spécialisé dans l’« aide » aux artistes en difficultés, va découvrir des choses étranges et va être frappés par des visions étranges.

Cette toute petite série est assez plaisante à regarder. Elle reprend les environnements du jeu, même si beaucoup de lieux ont l’air d’avoir été modifiés (sûrement par manque de temps ou par choix artistiques). Par exemple, le diner dans lequel travaille Rose existe toujours mais il a une apparence bien différente. Certains personnages de la série ne sont d’ailleurs jamais réellement évoqués dans le jeu.

En outre, j’ai été assez surpris de voir à quel point la série faisait assez peur. Il y a quelques jumpscares assez dérangeants mais efficaces.



Bref, je n’ai pas non plus parlé de la novélisation du jeu ou des Dossiers Alan Wake présents dans son édition collector. Il y a tellement de choses à dire sur cet univers, et j’avoue que j’ai dû mal à savoir par quel bout le prendre. :rofl:
Mais je crois que ça sera tout pour aujourd’hui. Après avoir parlé de Control, je m’attarderai peut-être sur les personnages apparaissant dans l’univers et sur le gameplay que je n’ai pas évoqué.

Je vous laisse avec une bande-annonce que je n’ai malheureusement pas pu trouver en français (ce qui est dommage étant donné la qualité du doublage). J’ai également trouvé une bande annonce pour American Nightmare.

https://youtu.be/mRVBZC-RJF0v
https://youtu.be/yBF09zc_KUQ

8 « J'aime »

Control (2019)

C’est le jeu le plus récent du studio et l’un de mes jeux préférés de 2019. J’ai eu la chance d’y rejouer récemment sur PS5 et le résultat est encore plus bluffant.

  • De quoi ça parle ?

Control, c’est l’histoire de Jesse Faden, une jeune femme vivant de petits boulots par-ci par là. Sa vie est marquée par un évènement traumatisant survenu durant son enfance et qui va la pousser à aller à New York. Là-bas, encouragée par une entité énigmatique vivant dans sa tête qu’elle appelle Polaris, elle entre dans un grand bâtiment d’architecture brutaliste, siège du Bureau Fédéral de Contrôle.

image

Elle se balade dans les locaux déserts, sans vraiment comprendre comment cela a pu arriver. Seul Ahti, le concierge, lui indique où elle doit aller.

Elle pénètre dans le bureau du directeur, Zachariah Trench. Elle y découvre son corps inerte sur le sol, une balle dans sa tempe. A côté de lui, un pistolet bien singulier est posé par terre. Lorsqu’elle le récupère, elle est téléportée dans le Plan Astral, un endroit hors du temps et de l’espace.

Des voix déformées et décousues qu’elle identifie comme le Comité lui font alors passer un test, qu’elle réussit avec succès. Le Comité lui annonce alors qu’elle vient de devenir la nouvelle Directrice du Bureau Fédéral de Contrôle.
En continuant dans le Bureau, elle est attaquée par des employés qui semblent corrompus par une force extérieure qu’elle nomme le Hiss, en raison du bruit qu’il semble émettre (NB : apparemment, les bandes annonces le traduisent en Abysse, mais comme j’ai fait le jeu en VO à cause de la synchro labiale pourrie, je ne l’ai jamais vu ou entendu traduit de la sorte ; donc je vais l’appeler le Hiss).

Les murs de la pièce de l’Exécutif Central sont déformés. Guidée par Polaris, elle se rend au centre de la pièce où se trouve un point de contrôle, qu’elle réussit à purifier grâce à lui. Les murs se remettent alors en place et le halo rouge dans lequel baignait la pièce disparaît.


Après avoir ouvert le bunker dans une pièce adjacente, elle fait la connaissance d’Emily Pope, que Jesse nomme rapidement comme la nouvelle directrice des recherches. Elle explique à Jesse que l’entité qui a envahi le Bureau a pris le contrôle de tous les employés, qui, contrairement à Emily et d’autres membres du personnels, n’étaient pas équipés d’Amplificateurs de Résonance Polyhèdre (NB : je crois que ça s’appelle comme ça, mais je n’arrive pas à retrouver la traduction exacte, car le wiki français n’existe pas :weary:), donnés par le Dr Casper Darling, le précédent directeur des recherches, avant sa disparition.

Avec l’aide de Polaris, et grâce à son nouveau pistolet appelé Arme de Service, qui peut se modifier à volonté, Jesse va donc devoir se frayer un chemin dans les bureaux pour tenter de mettre le doigt sur un moyen d’arrêter tout ça. Elle sera également aidé dans sa quête en fouillant l’Ancienne Maison, c’est-à-dire les locaux du Bureau, et en trouvant des Objets de Pouvoir, c’est-à-dire des objets paranaturels (c’est l’adjectif utilisé dans le jeu par les employés du Bureau) qui peuvent accorder des capacités surnaturelles à certaines personnes comme Jesse que l’on appelle des Para-utilitaires. Elle apprend aussi que le lieu dans lequel elle se trouve, l’Ancienne Maison, est ce que l’on appelle un Lieu de Pouvoir, un endroit mystérieux habités par des forces paranaturels et menant à d’autres dimensions.

Ces liens vers les autres dimensions sont d’ailleurs parfois visibles sous la forme de Lisières, des endroits dans le Bureau où les autres dimensions prennent parfois le pas sur les locaux.
C’est le cas de la Carrière de Pierre Noire, utilisé pour récupérer cette matière aux propriétés étonnantes.

En chemin pour réduire la présence du Hiss, Jesse n’oublie pas ce pourquoi elle est venue ici : retrouver son frère, enlevé par le Bureau après l’incident survenu dans leur ville natale, Ordinary, au début des années 2000. Un évènement qui a bien plus de connexions avec la situation actuelle du Bureau que ce que Jesse pouvait imaginer…

  • Alors, pourquoi c’est bien ?

Pfiou… Que dire ? Beaucoup de choses.
Le jeu est vraiment très plaisant à jouer. En dépit de l’architecture brutaliste du Bureau, qui peut rebuter au premier abord, c’est un endroit parfait pour un jeu et pour placer une histoire toute entière. Il n’y a véritablement aucune limite, sauf celles de l’imagination. Et encore, ce n’est pas toujours le cas.

L’Ancienne Maison est un lieu dans lequel des humains tentent de comprendre et de contenir des choses qui ne sont pas humaines et qui échappent parfois totalement à notre compréhension, ce qui amène donc à quelques menues complications.

Le lieu reste cependant crédible. On est amené parfois à visiter des salles déjà croisées, ce qui renforce notre immersion. Il est possible de visiter chaque recoin de ce lieu, ce qui participe à nous faire croire qu’il est un vrai bâtiment (même si en réalité, le Bureau est plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur).

Comparé à Alan Wake, il y a beaucoup moins de personnages différents. Mais le scénario reste fourni et fouillé, et chaque détail sur l’histoire du lieu, sur ses conflits au sein des équipes successives du Bureau, mais aussi tous les dossiers concernant les Objets de Pouvoirs, les Objets Altérés et les Evènements d’Alteration du Monde (des évènements surnaturels qui surviennent sur Terre, en gros), tout cela renforce la crédibilité de ce monde.

Le jeu évoque aussi des concepts intéressants comme l’inconscient collectif et le fait que les OdP, les OA ou les EAM sont souvent causés par des légendes urbaines, qui, une fois ancrées dans cet inconscient, peuvent prendre vie. C’est la raison qui pousse le Bureau à contrôler ces évènements, en passant d’ailleurs beaucoup de temps à les décrédibiliser dans les médias. Plus amusant encore, le Bureau est à l’origine de fausses émissions de radio diffusées au public qui n’ont pas pour but de dire que le surnaturel n’existe pas, mais plutôt de donner d’autres explications surnaturels à ces histoires, afin de détourner l’attention. Le Bureau est ainsi à l’origine de théories du complots célèbres.

Outre ces émissions, le studio Remedy continue sa passion pour les médias divers et variés : dans le Bureau, il est donc possible de retrouver plusieurs exposés du Dr Darling (joué en live par Matthew Porretta, la voix d’Alan Wake), qui nous en apprend plus sur les Objets de Pouvoir et les pouvoirs que Jesse peut acquérir avec, ou sur les concepts liés à l’Ancienne Maison.

Mais on peut également retrouver une petite série créée par les employés grâce à des marionnettes, destinés à certains enfants ayant assisté ou étant à l’origine d’EAM. Elle s’appelle Threshold Kids. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est effrayante et dérangeante.

Bref, le jeu est rempli de lieux ou de séquences marquantes et parfois très amusantes comme celle du Labyrinthe du Cendrier, qui, si on a la bonne musique dans les oreilles, peut se révéler beaucoup plus simple à traverser.


Bien-sûr, je ne peux pas terminer sans évoquer les deux DLC inclus dans l’édition Ultimate, j’ai nommé « La Fondation » et « AWE ».

Dans ce premier DLC, Jesse va s’enfoncer dans la Fondation de l’Ancienne Maison, une zone fermée au personnel depuis longtemps pour des raisons étranges par les anciennes équipes du Bureau. On va alors découvrir les origines possibles de l’Ancienne Maison.

A travers les enregistrements, on va faire la connaissance du Dr Ash, le fils du fondateur du Bureau, à l’époque où l’Ancienne Maison n’était même pas encore utilisée pour accueillir le personnel du Bureau. On va mettre à jour le conflit qui se jouait entre lui et le Directeur Northmoor, le premier Directeur à être élu par le Comité.

Jesse va devoir empêcher que le Plan Astral ne se déverse dans notre monde, quitte à devoir affronter d’anciens alliés.


Enfin, il faut que je vous parle du dernier DLC, « AWE ». Lorsque Jesse reçoit un étrange message par le biais de la Hotline (je n’en ai pas parlé, mais c’est une sorte de téléphone rouge qui permet la communication entre le Comité et Jesse, mais pas que) venu d’un certain Alan Wake, elle se dirige vers le secteur des Enquêtes, un secteur clos depuis quelques années, là encore pour des raisons qui ne restent qu’à être dévoilées.

Elle va en apprendre plus sur différents EAM, célèbres au sein du bureau, mais surtout sur les évènements qui ont lieu à Bright Falls en 2010. Elle réalise aussi que l’un des personnages présents lors de cet évènement est retenu dans le Bureau, bien que son corps ait été changé à l’extrême, successivement par l’Ombre noire et le Hiss, et qu’elle va devoir le combattre.

Je ne veux pas dévoiler la fin, mais cela annonce clairement une vraie rencontre entre les deux univers dans un temps pas si lointain.



Voilà ! J’en ai déjà dit beaucoup !
Comme je l’ai fait avec Alan Wake, je vous laisse avec les différents trailers (en français ou en anglais, selon ce que j’ai pu trouver) pour le jeu et ses DLC, ainsi que une vidéo explicative sur l’univers du jeu entre les trois.

PS : Je parlerai du gameplay et des personnages un peu plus tard, je crois.

3 « J'aime »

Bonjour, Bonsoir !

Je viens de découvrir avec une grande surprise et une joie immense que le prochain opus du Remedy Connected Universe devrait être annoncé aux Game Awards qui se tiendront dans la nuit de jeudi à vendredi. Il devrait s’agir de ce que l’on peut pour l’instant nommer Alan Wake 2.

Il ne reste qu’à patienter un peu… :stuck_out_tongue_winking_eye::+1:

2 « J'aime »

Bonjour à tous !

Eh oui ! Comme les journalistes l’avaient prévu, un petit teaser de Alan Wake II a été révélé aux Game Awards parmi une tonne d’autres annonces excitantes.

D’après Sam Lake, le scénariste du jeu, Alan Wake II devrait être leur premier vrai Survival Horror, contrairement au premier jeu qui était plutôt orienté action. Bien que le jeu sorte en 2023, on devrait avoir un peu plus de nouvelles dans le courant de l’été 2022 (je pencherai plutôt pour l’E3 2022 du coup, personnellement).

Bref, on n’a pas beaucoup d’infos pour l’instant, mais j’ai très hâte qu’il sorte enfin. Surtout que d’après les logos à la fin du teaser, on voit que le jeu ne sortira que sur les plateformes next-gen comme la PS5 et la Xbox Series X. Donc on peut s’attendre à du lourd, même si l’attente semble vraiment longue de mon côté. :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Hello !

Je suis trop content ! L’annonce vient de tomber et le trailer avec : Alan Wake II sortira le 17 octobre 2023 sur PS5 (et autres consoles, je suppose :stuck_out_tongue_closed_eyes:)

(Merci à @BakApple qui m’a ping sur le discord pour m’annoncer ça :wink:)

4 « J'aime »

:grin:
J’en connais un qui sera pas trop disponible en octobre…
C’est cool, ça te donnera peut-être des idées de fictions ? Quoique… les idées, c’est pas ce qu’il manque en général :wink:

3 « J'aime »

Effectivement c’est surtout de les mettre en pratique le plus compliqué ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

Salut,
Je suis certain qu’Alan Wake 2 glissera des clins d’œil aux autres jeux du RCU et c’est très excitant!
Auto-promo abusivement décomplexée ici mais je vais tenter de couvrir le jeu jusqu’à sa sortie et pour patienter, je te propose un recap’ de l’histoire de Remedy si le cœur t’en dit! Vivement le mois d’octobre!

2 « J'aime »

Bonjour @polygone et bienvenue sur le forum de fanfictions.fr !
Avant toute chose, il est d’usage de se présenter dans :computer_mouse: la catégorie appropriée, histoire de savoir un peu qui tu es et ce qui t’amène ici ! :wink:
Au besoin, :computer_mouse: un modèle a été mis à disposition !
BakApple

4 « J'aime »

Bonjour tout le monde !

Merci @polygone pour la vidéo ! Comme @BakApple je t’invite (un peu tardivement) à te présenter sur le forum si tu désires échanger avec les membres du forum.


Je voulais revenir un peu sur les news à propos du prochain jeu du studio, Alan Wake II qui sortira dans deux mois tout pile, le 27 octobre 2023.

En effet, on a eu le droit à pas mal de trailers et de vidéos de gameplay depuis le trailer que je vous ai présenté plus haut.

Notamment celui-ci :

On y voit ainsi plusieurs séquences tournées en prises de vue réelles (en live-action pour nos amis anglophones) avec l’acteur qui prête ses traits au personnage d’Alan, Ilkka Villi. On constate aussi la présence d’un animateur TV nommé Mr. Door et incarné par David Harewood que j’ai personnellement reconnu de la série Supergirl.

On peut également voir que les personnages de Saga Anderson jouée Melanie Liburd et Alex Casey interprété par nul autre que Sam Lake, interagiront avec notre protagoniste, et bien plus puisque on aura vraisemblablement l’occasion de contrôler Saga lors certaines phases de gameplay.

L’ambiance a l’air incroyable, les graphismes au top. A priori, la lumière jouera à nouveau un rôle essentiel dans l’histoire et le gameplay.

En parlant de gameplay, en voici une d’une dizaine de minutes :

Voici enfin un ensemble de vidéos de gameplay et d’interviews diverses que j’ai pu trouver :


A bientôt ! :wave:

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

Encore une vidéo behind the scenes venue de l’Antre noir pour nous régaler avant la sortie d’Alan Wake II, qui sortira le 27 octobre prochain :

Hey !

Une vidéo de gameplay de 11 min a été dévoilée et elle me hype de fou ! Le jeu a l’air d’avoir une ambiance incroyable. Il y a aussi quelques références aux autres jeux du studio : le chanteur que l’on voit dans le bar est Ahti, qui apparaissait dans Control et qui devait justement prendre des vacances à Watery, une ville voisine de Bright Falls ; on a aussi les Possédés, les ennemis que l’on voyait dans Alan Wake, avec la capacité de se dupliquer, qui vient de American Nightmare.

Bref, j’ai hâte !

2 « J'aime »

Et voilà que j’apprends que Alan Wake Remastered est à -60% sur l’Epic games store. :rofl:

https://www.jeuxvideo.com/news/1795198/pour-preparer-sa-suite-cet-excellent-jeu-d-horreur-est-a-60-jusqu-a-la-fin-de-la-semaine.htm

N’hésitez pas !

P.S. : Je ne bosse pas pour Remedy ou Épic, hein :sweat_smile:

1 « J'aime »

Hello tout le monde !

Je continue sur ma lancée concernant les vidéos à propos d’Alan Wake II avec ce petit reportage en anglais avec le directeur créatif du studio, Sam Lake, qui explique le Remedy Connected Universe (bien mieux que je ne l’ai fait plus haut sur ce topic :stuck_out_tongue_closed_eyes:

@Angel-Dust Voilà les infos que tu voulais sur l’univers Remedy, si ça t’intéresse ! :wink: :wink: :wink:

A bientôt !

3 « J'aime »

Bon…

Je crois que j’ai tout fait jusqu’à présent pour essayer de vous convaincre de jouer au moins une fois à Alan Wake premier du nom. MAIS comme je sais que vous ne m’avez pas écouté, je vous propose une vidéo récapitulative du premier opus (en anglais, malheureusement).

Ce sera sans doute la dernière vidéo avant la sortie du jeu dans une dizaine de jours à l’heure où j’écris ces lignes. :clap: :clap: :clap:

2 « J'aime »

Bon bah il se trouve que le récap ne sera pas la dernière vidéo sur Alan Wake II finalement !

Eh oui ! Encore une petite vidéo BTS de la part du meilleur studio de jeu vidéo !

D’ailleurs, si vous regardez bien à 5:01 min, vous pourrez voir l’agent Estevez, qui est évoquée dans ma fanfic Alan Wake : Réecriture puisque c’est l’agent du Bureau Fédéral de Contrôle qui, dans mon récit, a disparu sur le terrain. Dans le jeu Control, justement, son nom était déjà suggéré à plusieurs reprises sur des documents.

Ca paraît bête, mais je suis trop content d’avoir de ses nouvelles ! :smiling_face:

Bonjour tout le monde !

Je ne comptais pas revenir sur ce topic avant d’avoir terminé une 2nde fois Alan Wake II mais force est de reconnaître que je n’ai pas eu l’occasion de commencer ma New Game +.

Néanmoins, cette vidéo qui est arrivée dans mes recommandations m’a tapé dans l’œil :

Le Youtubeur Toujours Thomas résume pratiquement l’entièreté du Remedy Connected Universe en donnant son avis et en exprimant son amour (que je partage) pour le studio finlandais dont je n’ai de cesse de vous parler depuis plusieurs mois.

Bref, si vous avez 2h devant vous (n’hésitez pas à faire ça en plusieurs parties), je ne peux que vous conseiller d’y jeter un œil. :grin:

1 « J'aime »

Bonjour, bonsoir !

Cela fait plusieurs mois maintenant que je comptais vous proposer ce petit récap mais j’attendais d’avoir fini le jeu une deuxième fois pour pouvoir en parler. Aujourd’hui, il est temps que je vous parle de…


Alan Wake II (2023)

  • De quoi ça parle ?

13 après les évènements qui ont eu lieu dans Alan Wake et environ 4 ans après les évènements de Control (il faut suivre :grin:), Alan Wake, le célèbre écrivain, est toujours porté disparu.

Le jeu s’ouvre sur un homme nu visiblement perdu s’extirpant d’un lac sombre en pleine nuit. Tandis qu’il marche vers la forêt, un couple qui l’aperçoit s’enfuit devant lui, craignant d’avoir affaire à un malade mental. Il continue sa route et est pris en embuscade par d’étranges personnes portant des masques de cerf. Dans une sorte de crime rituel violent, ses hommes lui arrachent le cœur mais fuient la scène du crime, en raison du couple qui les a repérés.

Le lendemain, l’agent du FBI Saga Anderson et son coéquipier l’agent Alex Casey sont dépêchés sur la scène du crime, située à Cauldron Lake près de Bright Falls dans l’Etat de Washington.

Avant d’arriver sur place, Saga prévient sa fille Logan, qui est chez elle avec son père David, qu’elle est sur une affaire et qu’elle ne pourra pas rentrer avant un moment

Sur place, Saga et Alex font la rencontre des policiers locaux, Mulligan et Thornton, qui les amènent sur les lieux, non loin d’une ancienne épicerie destinée aux campeurs des environs, mais qui a fermé depuis que le Bureau Fédéral de Contrôle a fait évacuer les lieux. Ils apprennent à cette occasion que la victime s’appelle Robert Nightingale. Il s’avère que ce Nightingale est un ancien agent du FBI, qui a disparu en 2010, la même année qu’un certain Alan Wake, alors que Nightingale était justement sur ses traces.

Grâce à ses capacités de déduction et à ce qu’elle appelle son « antre mental » (sa version du palais mental), Saga réussit à déduire que ce meurtre est lié à toute une série de meurtres qui ont eu lieu depuis 2010.

Elle fait alors le lien entre ce meurtre et un groupe qui se fait appeler « La Secte de l’Arbre », une secte étrange qui rôde dans les bois aux alentours de Bright Falls.

image

Pour Casey, son coéquipier, cela n’est pas sans rappeler une série de meurtres rituels similaires qui ont eu lieu quelques années plus tôt, à New York, en 2013 : une secte qui se faisait appeler cette fois « La Secte du Mot » reproduisait à l’identique les meurtres de l’auteur Alan Wake tels qu’il les décrivait dans ses romans.

Pour Saga et Alex, tout ses évènements semblent étrangement liés à Alan Wake, autour duquel de nombreuses légendes urbaines sont nées au fil des ans. La « Secte du Mot », par exemple, voyait Alan Wake comme une sorte de messie.

Après avoir demandé à Mulligan et Thornton de ramener le corps à la morgue de Bright Falls située sous le bureau du shérif, Saga et Alex fouillent les environs et tombent sur une étrange page de manuscrit, qui semble parler d’eux, et qui décrit des évènements qui ne se sont pas encore produits. Les deux agents ne savent pas encore ce que c’est, mais ils se sentent comme observés.

image

Saga finit par déduire que l’une de ses pages est cachée dans le torse du corps de Robert Nightingale. Ils se mettent en route vers Bright Falls. Ils font un détour par le Oh Deer Diner , un restaurant typique de la petite ville, afin d’entendre le témoignage des Booker, le couple qui est tombé sur Nightingale alors qu’il sortait du lac et qui a surpris la Secte de l’Arbre en plein meurtre rituel.

Alors qu’elle s’apprête à sortir du diner, Saga est interpelée par la serveuse, Rose Marigold.

Cette dernière semble la reconnaître, alors que Saga est persuadée de ne l’avoir jamais vue. Rose lui présente même ses sincères condoléances pour la mort de sa fille, Logan. Mais Saga la rassure : sa fille est bien vivante, ce doit être une erreur…

Saga retrouve Casey accompagné du shérif de Bright Falls, un dénommé Tim Breaker, le cousin de la shérif Sarah Breaker qui opérait à Bright Falls en 2010.

image

Il conduit Saga et Alex à la morgue pour procéder à l’examen du corps. Heureusement, Saga est habilitée à le faire, en l’absence de médecin légiste. Elle fouille la plaie béante où se trouvait le coeur de Nightingale et tombe sur une nouvelle page de manuscrit. Justement, il se trouve que le shérif Breaker a trouvé l’une de ses pages. Mais alors qu’il s’apprête à la donner à Saga, il disparaît d’un seul coup, comme happé hors de la réalité.
C’est alors que le cadavre qui se trouve sur la table d’examen se relève.

Attention, l'image peut être choquante

Saga lui tire dessus, mais le cadavre disparaît à son tour…


  • Pourquoi c’est bien ?

Bien entendu, le jeu était attendu au tournant et il n’a pas déçu, en témoigne la flopée de bonnes critiques et de prix qu’il a reçue, notamment lors des derniers Game Awards, pour sa narration et sa direction. Et je pense que c’est vraiment mérité.

Ce que j’ai évoqué plus haut n’est qu’un tout tout petit aperçu de ce que le jeu à offrir mais je tenais à vous présenter le premier chapitre de l’aventure en détails, sans divulgâcher la suite de cette histoire.
Néanmoins, il faut tout de même que j’évoque le héros de cette saga, Alan Wake, et sa place au sein de l’intrigue. En effet, Alan et Saga sont ici deux personnages jouables, avec deux aventures totalement différentes. Si Saga évolue dans le monde réel, Alan quant à lui est toujours coincé dans l’Antre noir.

Comme je l’avais déjà expliqué, l’Antre noir est une dimension alternative, obscure, située sous le lac de Cauldron Lake. Ceux qui y sont retenus sont plongés dans un monde en constante évolution, prenant forme devant eux en s’inspirant de leur vie passée, de leurs expériences et de leurs pires cauchemars. Ce monde essaye de les briser, de les torturer.

Pour Alan, l’antre noir se décompose en deux endroits distincts : la Pièce de l’écrivain, la pièce d’un chalet duquel il peut écrire et remodeler l’intrigue dans laquelle il évolue, & une sorte de New York de polar, sombre à l’excès, inspiré de ses romans, dans lequel il tente de faire son chemin.

Si l’endroit a bien des airs de New York, il n’en est rien. Il est rempli de monstres, d’ombres furetant dans les rues et pourchassant Wake à la première occasion.

Les tags qui recouvrent les murs ne sont que des messages subliminaux, qui lui rappellent son passé. Les chemins sont tortueux, les portes ne mènent pas toujours là où elles devraient. Bref, c’est un beau bazar.

Au milieu de tout ça, il y a un endroit qui revient fréquemment : le talk-show d’un certain Warlin Porte (Mr Door en VO) qui semble conscient de ce qu’est en train de vivre Alan et qui serait presque en train de s’en amuser, si son aventure n’avait pas également un lien personnel avec lui.

image

Cela me permet de revenir sur un élément hyper intéressant de ce jeu (et des jeux Remedy en général), les segments en prises de vue réelles. Le jeu joue beaucoup sur ces cinématiques qui font apparaître les véritables acteurs en chair et en os, mais aussi, comme dans Control, des sortes de visages en surimpression, notamment lorsque Saga fait jouer son intuition pour des séances de profilage.

L’un des autres aspects que vous pourrez remarquer dans le talk-show de Warlin Door, c’est l’aspect éminemment « méta » (comprenez brisant le quatrième mur) du jeu. Le personnage le plus représentatif de cela est sûrement Alex Casey.
En effet, le personnage (joué par Sam Lake, le directeur créatif en charge des projets de Remedy depuis des années) prête ses traits à la fois à Alex Casey dans la vie réelle, en tant qu’agent du FBI…

… mais aussi à Alex Casey dans l’Antre noir…

image

… ainsi qu’à « l’acteur » qui incarne Alex Casey dans un hypothétique film tiré des romans d’Alan Wake !

Ce n’est pas tout, mais je vous laisserai découvrir tout ça. Bref, il y a des couches sur des couches d’interprétations ! Et cela ne date pas d’hier puisqu’on pouvait déjà noter ces éléments qui brisent le quatrième mur depuis Max Payne, dont Alex Casey s’inspire très fortement.

Enfin, je voulais évoquer un dernier truc qui me tenait à cœur : l’imbrication de ce jeu avec les bases déjà posées par Control en 2019. La présence du Bureau Fédéral de Control (FBC) est omniprésente dans le monde réel et joue un rôle prépondérant dans la fin du jeu. Dès l’arrivée de Saga à Cauldron Lake, les grilles qui encerclent le lac, flanquées du sceau du FBC, démontrent son emprise et son pouvoir. Et cela ne fait que se confirmer avec l’arrivée de l’agent Kiran Estevez, dont il était déjà fait mention dans Control (et dont j’ai moi-même fait mention dans ma fanfiction sur Alan Wake).



Bref, je pourrais continuer encore comme ça pendant des heures, mais c’est déjà bien assez long. Désormais, mon attention est concentrée sur les deux DLC / contenus additionnels qui devraient arriver dans les mois à venir, Night Springs & The Lake House, et qui devraient permettre de poursuivre l’histoire au-delà de la seconde fin déjà dévoilée dans « La Version Finale », le New Game + dévoilé par Remedy.

Merci de m’avoir lu !
A bientôt !

3 « J'aime »

Merci !
En fait, moi j’adore tes compte-rendus.

Je sais que je n’aurai jamais l’occasion de jouer à ces jeux ni de rencontrer ce monde qui me fait penser aux mystères d’X-Files, mais avec ce que ce tu donnes-là, j’ai l’impression que ça doit être génial. Toutes les poupées russes et références qui s’emboitent… :stuck_out_tongue:

Cela me confirme qu’il faut toujours donner le premier chapitre (ou presque) pour accrocher un lecteur. :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Merci beaucoup, ça me fait très plaisir ! :smiling_face:

Rien ne t’empêche d’essayer, si tu le souhaites :grin: En tout cas, ravi que ça ait pu te mettre l’eau à la bouche. Effectivement, Control s’inspirait beaucoup de X-Files et Alan Wake II n’échappe pas à cette comparaison, même si on retrouve également des inspirations du côte de True Detective ou encore Twin Peaks.

Heureusement pour moi, le jeu est divisé en chapitres et en parties, alors, ça a été facile de savoir où m’arrêter. :laughing:

3 « J'aime »