Mise à jour de Août 2020 : nouvelle version

Bonjour à tous,

En ce mois d’août caniculaire, je vous propose une mise à jour majeure du site!

Nouveautés / Améliorations / Changements

• Nouveau design du site pour favoriser l’accessibilité. Le site n’était pas très lisible ni très pratique à parcourir pour les utilisateurs malvoyants ou non-voyants. Beaucoup d’efforts ont été fait pour corriger cela : réorganisation des pages, simplifications des blocs, utilisations de couleurs plus contrastés et lisibles, refonte complète de la barre de navigation… (cf. suggestion #21)

• Compatibilité mobile et tablette : même si le site fonctionnait à peu près sur mobiles et tablettes, beaucoup de problème d’ergonomie subsistaient, et cette nouvelle version en corrige un bon paquet. Vous pouvez désormais rédiger vos fanfictions depuis votre tablette ou votre mobile comme vous le feriez sur votre ordinateur.

• Nouvelle barre de recherche : grâce à ce nouveau moteur de recherche accessible sur toutes les pages (et accessible pour les non/malvoyants évidemment), vous pouvez directement rechercher par titre, nom d’auteur, bout de texte, même mal orthographié, et le moteur vous présentera les résultats les plus pertinents.

• Nouveau : votre liste de lecture. Vous pouvez maintenant ajouter une fanfiction à votre liste de lecture pour la retrouver facilement plus tard si vous n’avez pas le temps de la lire toute de suite. Il suffit de cliquer sur le nouveau bouton dans les blocs de fanfictions:

Cela ajoutera la fanfiction à la liste. Vous pourrez retrouver toutes les fanfictions ajoutées dans le nouvel écran « liste de lecture » de votre menu. Et il y a mieux! Le site garde en mémoire le dernier chapitre que vous avez lu pour chaque fanfiction de votre liste de lecture, pour que vous puissiez reprendre où vous en étiez. (cf. suggestion #6)

• Nouveau : historique de lecture. Une nouvelle page vous permet de retrouver tous les chapitres que vous avez lu. Plus la peine de vous demander « mais quelle était donc cette fanfiction que j’ai lue l’autre jour ? :thinking: », vous pourrez la retrouver dans cet écran.

• Nouveau : page de notifications. Désormais quand quelque chose se passe sur votre compte ou vos fanfictions : nouveau commentaire (même anonyme!), fanfiction suspendue, etc. vous ne recevrez plus un message mais une notification. L’écran est très similaire bien que beaucoup plus simple. De nouvelles suggestions seront ajoutés régulièrement pour mieux vous permettre de suivre ce qu’il se passe. (cf. suggestion #5)

• Disparition de la messagerie : la conséquence de la nouveauté précédente est la disparition de la messagerie du site. L’interface restera encore quelques jours accessible pour vous permettre de sauvegarder des messages, puis elle disparaitra. Pour communiquer entre membres, vous pouvez désormais utiliser la messagerie du forum qui est bien plus puissante et fiable.

• Recherche par auteur améliorée : vous pouvez désormais filtrer les auteurs pour ne conserver que ceux qui ont vraiment publié une fanfiction (cf. suggestion #2).

Corrections

• Le système de Review re-fonctionne. Il était cassé depuis un moment, et l’activité de Review s’était également arrêté. C’est désormais réparé et nous allons reprendre les Reviews très prochainement (nous recrutons des Reviewers d’ailleurs!) (cf. suggestion #11)

• Fanfiction MA dans la page de profil : vos fanfictions classées MA seront désormais bien visible sur votre page personnelle (cf. suggestion #25).

• Correction du problème d’apostrophe pour la publication : vous pouvez à nouveau utiliser l’apostrophe comme caractère dans les titres de vos fanfictions et chapitres (cf. suggestion #31)

Il y a bien d’autres changements à découvrir, mais je pense que plus personne ne lira ce message jusque là donc foncez découvrir cette nouvelle version qui j’espère vous conviendra.

12 J'aime

Que de mises à jour fondamentales ! Je suis épatée !
Ça a dû demander un travail considérable, alors merci beaucoup pour toutes ces nouvelles fonctionnalités ! :clap: :clap:

4 J'aime

Bonjour !

J’ai vu que vous aviez fait une mise à jour et c’est cool ^^
Par contre, petite question ! Comment on fait pour la messagerie ? J’aimerai savoir comment sauvegarder tout mes messages car j’en ai absolument besoin.
Dans combien de temps la messagerie disparaîtra ?
Et est ce qu’on pourra toujours communiquer en privé avec d’autres membres ?
Merci de votre réponse ^^

1 J'aime

Ah oui quand même ! Ça change tout !
J’ai été très surprise au début, de plus que j’ai d’abord ouvert le site sur mon ordi et j’ai cru qu’il délirait ! :joy:
Je trouve ça génial, ça fait du bien un peu de neuf ! J’adore ! Merci ! :clap::clap::clap:

1 J'aime

Par contre oui moi aussi j’aimerais bien savoir comment sauvegarder les messages…

La réponse est dans le post :

En revanche ça veut dire qu’on va avoir une forte affluence sur le forum à cause de ça. J’espère que modérer tous les nouveaux arrivants et leurs boulettes habituelles ne sera pas de trop pour les modos !

2 J'aime

J’ai rien redire ça donne un bon coup de neuf. :slightly_smiling_face: Il me faudra un peu temps pour m’adapter à la nouvelle interface.

Par contre

Je trouve dommage de supprimé la messagerie privé, je trouvais ça très pratique, pour communiquer et échanger ( sur les histoires ou les nôtres) avec les auteurs et les lecteurs, les remercier etc… C’était fluide.
Pas mal de membres du site ne vont au grand jamais sur le forum. Ça réduit les échanges.
Le seul bémol pour ma part.

Merci pour ton travail et toutes ses nouvelles fonctionnalités. :slightly_smiling_face:

1 J'aime

Et pourtant c’est si simple.

S’ils sont membres, ils ont un compte.

S’ils ont un compte, ils ont forcément donné une adresse mail pour l’inscription.

Dès que tu leur écris, pour les remercier ou échanger, en passant par la MP du forum, tes followers membres sont prévenus directement dans leur mail qui donne en plus tout le contenu de ton message

La MP du forum permet des conversations de groupe et constitue ainsi une sorte de forum privé…

Je rappelle que tous les contenus de la MP du forum sont exclusivement privés et invisibles à quiconque, à part aux personnes qui s’envoient les messages entre eux.

Photos, liens, icônes, sondages…
Je pense que ça vaut le coup de plus s’intéresser à ce qu’on peut faire avec. :slight_smile:

4 J'aime

ooooh sympa ça la mise à jour !
Mais snif la messagerie :sob: comment on fait pour sauvegarder les messages dessus ? Je veux pas les perdre :sob:

Je ne dis pas le contraire, c’est sur que ça peux être intéressant à utiliser. :slightly_smiling_face:
Ça change pas qu’ils y a des gens, email ou pas ça changera pas grand chose. Ils ne daignerons pas aller sur le forum.

1 J'aime

D’ailleurs petit bug sûrement lié au sursis de la messagerie : j’arrive plus à accéder à plus de la première page, et pour discuter avec Elias en parallèle, il me dit qu’il a le même problème :sob:

1 J'aime

J’aimerais trouver un moyen plus sympathique de dialoguer sur le site, peut-être via les commentaires… Pour la messagerie, celle du forum fonctionne très bien, et je vais faire en sorte qu’on puisse l’utiliser facilement depuis le site.

4 J'aime

J’ai la possibilité de mettre tous les messages dans votre boite de réception sous forme de notification, cela peut permettre de conserver les messages en lecture seule… qu’en pensez-vous ?

Je ne comprends pas vraiment… Dans l’ensemble ce serait sûrement une bonne idée mais qu’est ce que c’est que conserver les messages en lecture seule ?

Re-Bonjour !

Je veux bien que vous mettiez mes messages sous forme de notification, ça me permettra de les conserver. Peu importe si c’est en lecture seule, je veux juste les avoir sous la main et pouvoir les relire.

Merci de votre réponse ^^

Bonne mise à jour je dois dire.
Le style a un côté plus rugueux, mais effectivement plus lisible et simple.

(Et perso je ne suis pas intéressé par la messagerie. ^^)

Cependant, j’ai un petit bémol, tout petit, minuscule. ^^
Tous les chapitres de ma fic ont disparu comme si ils n’avaient jamais existé. Il ne reste plus que…ben le titre et le synopsis. Est-ce que c’est normal ?

EDIT : Alors en fait je me suis trompé, elle est toujours là. Mais en double, une avec les chapitres et l’autre sans. Is it normal ? ^^

1 J'aime

Ah ma pauvrette,
J’ai a peu près le même souci depuis 2 ans. Et rien n’y a fait pour arranger ça…

Il faut dire que boîte de réception et boîte d’envoi cumulées, j’ai plus de 2000 messages. :smiley:

Parce qu’il n’y a pas que les messages reçus, il y a les messages envoyés qui peuvent être à sauver, pour certains…

Moi je ne voulais pas les garder tous, mais simplement pourvoir faire du tri (garder / jeter). Il y avait de précieux échanges là-dedans qui disparaissent à jamais « dans les limbes de l’oubli ». :frowning:

Disons que j’ai dû faire mon deuil plus tôt que les autres.

La seule idée de bricolage à laquelle je pense, c’est d’éplucher les messages apparaissant sur la page 1 de la boîte de réception (et puis d’envoi), les copier coller ailleurs, puis cela fait, les supprimer, ce qui permettrait à de plus anciens de remonter en page 1…

1 J'aime

@ralph-oseram : envoie moi les détails de tout ça par MP et je regarderai.
@OldGirlNoraArlani : même si je retire la messagerie, les données resteront… je peux vous aider à récupérer ce qu’il faut, je vais y réfléchir, peut-être une interface plus simple, juste pour faire de la recherche et de l’affichage ?

3 J'aime

Super boulot ! Merci @Tehem pour ton travail !

C’est top ça ! Je vais pouvoir fermer mes 15
(édit : 20)ongletss de fiction qui testent ouverts sur mon smartphone ! :heart:

5 J'aime

C’est EXACTEMENT ce que je me suis dit, je crois que c’est la fonctionnalité que j’attendais le plus :grin:

3 J'aime