Mise à jour de septembre 2020

Bonjour à tous,

Une mise à jour pas aussi énorme que celle du mois d’août, mais quand même intéressante, avec quelques nouveautés.

Nouveautés / Améliorations / Changements

• Mise à jour de la page contacts : la page utilise désormais la messagerie du forum pour communiquer avec l’équipe du site, et la liste a également été mise à jour pour refléter les changements dans l’équipe. Et les modérateurs du forum sont également listés sur la page (cf. suggestion #33)

• Nouveau format de fanfiction : arrivée du format « Univers étendu » (cf. suggestion #15), voici une explication de ce nouveau format :

Le format « Univers étendu » (Universe) est un univers parallèle très particulier où il n’y a que des O.C. Si tu aimes Harry Potter et ses personnages, tu n’aimeras pas une fic de type Universe parce que jamais tu n’y trouveras Ron, Hermione ou quiconque dont on parle dans les romans. Personne du casting. Juste des gens que tu ne connais pas.

• Statistiques pour les auteurs : Tous les auteurs peuvent maintenant consulter sur leur profil les statistiques sur leurs fanfictions : nombre de lectures, de commentaires, de téléchargements, note moyenne. La page permet de trier et filtrer également, et propose aussi de consulter les infos similaires pour leur meilleurs chapitres. Allez vite voir cela sur votre page d’auteur! (cf. suggestion #12)

Corrections

• Correction du changement d’avatar : il est désormais à nouveau possible de changer son avatar via la page « modifier mon profil » (cf. suggestion #37)

• Correction du lien pour accéder au commentaires : Il est à nouveau possible d’accéder aux commentaires d’un chapitre en cliquant sur l’icône des commentaires. (cf. suggestion #38)

Merci à tous d’utiliser le site, et n’hésitez pas à commenter ces nouveautés. Par ailleurs, vous pouvez bien entendu proposer de nouvelles fonctionnalités ou voter pour des propositions existantes sur le site de suggestions!

13 J'aime

Merci encore une fois pour ces excellentes améliorations ! :clap:
Ma passion pour les statistiques s’en voit satisfaite, même si je n’en demandais pas tant ! :stuck_out_tongue:

2 J'aime

Franchement, même si je suis content de cette nouvelle catégorie, je ne suis pas d’accord avec cette définition. Comme je l’ai dit dans le sujet qui y est consacré, les personnages de l’œuvre originale peuvent apparaître dans une fanfiction « Univers étendu », mais ils ne sont que secondaires.
Si je prends cette définition au pied de la lettre, ma fanfiction « Le Corbeau » ne serait pas classée dans cette catégorie, étant donné que des personnages comme Olympe Maxime et Alastor Maugrey y apparaissent occasionnellement.
Et je n’exclut pas l’idée de faire apparaître Harry et ses amis dans une future fanfiction où ils ne seront que de passage et que je compte donc estampiller « Univers étendu ».

Je sais, je me répète.^^’

Sinon, les statistiques c’est sympa. On a vu qu’il y a beaucoup de pervers parmi mes lecteurs. :rofl:

Kenavo.

3 J'aime

Tu es bien trop intelligent pour ça.

Et si tu ne connais que trop bien la valeur et la saveur incomparable des détails, tu n’ignores pas non plus celle des bannières rassembleuses.

Non ?

Pour info, je n’ai pas mis cette définition dans le lexique.

1 J'aime

Désolé pour ma « définition », j’ai probablement mal expliqué mais je suis sûr que les connaisseurs sauront faire la part des choses :slight_smile:

Bah, tant qu’on s’y retrouve…^^

Kenavo.

C’est juste que snake, c’est un casse-pieds. :laughing:

Bon, pour info, voilà la définition tirée du lexique (j’en profite pour rajouter un lien vers celui-ci, qui est peut-être trop méconnu des auteurs !)

« dose infinitésimale ». C’est parfait, non ? :smiley:

4 J'aime

Oooh intéressant tout ça !

Juste une question : pour les univers alambiqués où même le héros principal a juste un titre mais pas de nom (coucou skyrim !), on le compte comme univers étendu ou pas ? Ou dans ce cas-là on se base sur les pnj « majeurs » pour dire si oui ou non c’est de l’univers étendu ? (histoire de savoir si je dois reclasser l’intégralité de mes fics sur the elder scrolls xD) (et oui j’ai l’art de poser des question stupides xD)

1 J'aime

Euh… :worried: Vous pouvez répéter la question ?

J’avoue que je ne comprends pas très bien.
Tu parles d’un univers étendu où un OC serait le héros ?

En fait, dans la licence des Elder Scrolls (comme celle de Monster Hunter), qui est un RPG, le protagoniste est le joueur ; c’est un avatar que l’on façonne selon nos envies. Sexe, couleur de peau, d’yeux, race… Selon chaque joueur, le protagoniste de l’histoire n’aura pas la même apparence.
Du coup, comme son identité commune aux nombreuses parties et joueurs n’est que celle du protagoniste du jeu, sans plus de détails, comment est-ce qu’on devrait classer nos fanfictions ? :thinking:

1 J'aime

BakApple a parfaitement traduit la question x) j’aurais pas pu expliquer mieux xD (et du coup merci @BakApple ^^)

1 J'aime

:thinking:

J’ai cherché sur internet… (heee ? RPG ?) :joy:
Et regardé sur FFnet

Voyons voir…
Et donc cet avatar n’a jamais de nom que celui qu’on lui donne, et n’est jamais un personnage identifié en tant que tel dans le fandom ?

On le crée de toute pièces ? On le nomme, on lui donne des compétences, on le rhabille pour l’hiver, etc ?

:arrow_right: Si oui, ça me semble un cas très facile : en fanfiction, un personnage créé selon nos désidératas pour intervenir dans le contexte d’un fandom s’appelle… un OC avec une petite bordure Self-Insert… :stuck_out_tongue:

Sur FFnet, j’ai l’impression qu’ils utilisent OC ou bien… rien. :smiley:

Autre cas
Si je prends pour modèle Mass Effect (que je connais très vaguement), on peut jouer « en John Sheppard » ou « en Jane Sheppard » leur apparence, et certaines de leurs « possibilités » dépendant de… ce qu’on veut.

MAIS le personnage existe en tant que tel dans le fandom et serait probablement indiqué dans une liste soit comme J. Sheppard, ou simplement Sheppard (de toutes façons, tout le monde l’appelle comme ça…)

Si l’auteur veut rajouter de l’info comme Fem!Sheppard (ou l’appeler carrément Jane dans son intro de présentation) libre à lui.

Est-ce que ça répond à la demande ?

De toutes façons, si on se débrouille finement au niveau du webmaster, ces listes de personnages seront susceptibles d’être étendues ou modifiables à volonté. Et ce afin de coller au mieux aux usages du fandom.

2 J'aime

Le premier cas correspond mieux, l’unique chose que tu sais du personnage c’est qu’il est le Nérévarine (Morrowind) / un héros inconnu (Oblivion) / L’Enfant de Dragon (skyrim) / le héros oublié (TES Legends)… sinon, son âge, sexe, race, taille, couleur de cheveux, histoire, tenue, compétences… c’est au joueur de tout créer/décider (et encore dans le jeu, son passé, on s’en fiche xD). MAIS ça reste le perso principal du jeu, le héros qui sauve le monde… et que tout le monde connaît dans le jeu, of course x) (un peu comme le guerrier de la rune dans spellforce, aussi :thinking:) Donc le jeu tourne autour de son histoire, c’est le scénario de base qui veut ça. Donc le personnage est « prédéfini » dans le sens où l’histoire est toute tracée même si le personnage est, lui, « indéfini » dans le sens où c’est le joueur qui le forme. D’où le côté un peu complexe pour moi vu que, dans ma tête, un OC est entièrement créé par l’auteur, histoire comprise. Après j’ai peut-être pas compris tout à fait la définition et du coup bah va falloir que je la relise xD

Du coup voilà, pour moi on est à mi-chemin entre les deux cas mais je suis pas certaine…

1 J'aime

Bah,
alors pourquoi, pour ce jeu, ce ne serait pas « Nérévarine » ou « Oblivion »… ?
C’est ce que tu voulais dire par « un titre », j’imagine.
Cela ce serait à négocier au moment de la création du fandom, ou après dès que le besoin s’en ferait sentir.

Je pense bien que les listes de personnages ne vont pas apparaître magiquement (sauf peut-être dans les fandoms que les modos et assistants techniques maîtrisent) :smiley: Va falloir discuter.

Je pense qu’on pourra créer une rubrique « Ajout de personnage », comme il y la rubrique d’ajout de fandom…

Par contre, faut pas s’imaginer que chacun va y aller de faire inscrire le nom de son OC à la postérité ! :smiley: :smiley:

1 J'aime

Oblivion c’est le nom d’un jeu :sweat_smile:

Ben tant que c’est pas un OC 100% ça ne rentre pas dans l’univers étendu puisque toutes les bases du personnage sont plus ou moins créés. Après dans le sens où on parle d’une fanfiction sur The Elder Scrolls, on sait plus ou moins que les personnages principaux seront des semi OC ? Donc univers étendu ça ne marche pas…
Par contre, les jeux type World of Warcraft (MMORPG), on en parle ? :stuck_out_tongue_winking_eye: L’univers est tellement large que je ne pense pas qu’on puisse mettre une de ces fanfictions dans « univers étendu »… Il n’y a pas vraiment d’histoire et on crée son propre personnage, donc pas vraiment de limite dans ces univers…

Vous imaginez la liste de personnages que ça ferait à la fin :crazy_face:Et puis on va pas s’en sortir nous :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 J'aime

Ah non, c’est un film avec Tom Cruise (ou le sieur Thomas de la Croix) :rofl: J’en suis sûre, je l’ai vu.

2 J'aime

C’est aussi un jeu ! Le quatrième volet des Elder Scrolls justement.
(et un plan du monde fans lequel vivent certains dieux, d’où le titre du jeu en fait :shushing_face:)

(d’ailleurs il est sympa ce film aussi)

2 J'aime

D’acc, merci ! Du coup mes fics risquent pas de changer de catégorie, sauf éventuellement mon armada de one-shots qui concernent Klothild. Une pauvre nordique 100% OC, elle ^^ (et même pas Dovahkiin pour une fois !)

Quoique… elle rencontre quelques PNJ (voire la Dovahkiin en personne)… ouais en fait elle va rester bien sagement classée comme elle l’est déjà :sweat_smile:

Encore merci pour vos réponses, c’est plus clair pour moi du coup ^^

3 J'aime