đŸ‡ŻđŸ‡” Nana, l'Ɠuvre inachevĂ©e - prĂ©sentation

Hello !

Avec le confinement, histoire de dĂ©primer encore plus, j’ai eu l’excellente idĂ©e de me re-mater l’anime de Nana
Avant de rentrer dans le vif du sujet, on va faire une brÚve présentation du manga.

Titre original: ナナ (Nana)
Auteur: Ai Yazawa
Date de sortie: :jp: 2000 / :fr: 2002
Type: ShĂŽjo
Genres: Comédie - Drame - Romance - Slice of life- Musique

L’auteur Ă©tant tombĂ©e malade Ă  mis de cĂŽtĂ© son Ɠuvre de cĂŽtĂ© en 2009, mais est toujours active. Aucune nouvelle concernant le manga depuis 2016, oĂč elle disait vouloir reprendre l’histoire. Il est sortie 21 tomes Ă  ce jour.

Le synopsis

Deux jeunes femmes se rencontre dans le train menant tout droit Ă  Tokyo. L’une va rejoindre son petit ami tandis que l’autre veut devenir chanteuse professionnelle, bien qu’espĂ©rant au fond elle revoir son petit-ami qui Ă©tait parti faire carriĂšre dans la musique deux ans plus tĂŽt. Elles ont aussi pour point commun le mĂȘme Ăąge: 20 ans, mais aussi le mĂȘme prĂ©nom Nana. Par le plus grand des hasards, cherchant respectivement un logement, elles se retrouvĂšrent dans le mĂȘme appartement lors d’une visite et s’accorde pour se mettre en colocation dans l’appartement 707 (Nana reprĂ©sente Ă©galement le chiffre 7). Elles sont aussi bien diffĂ©rente de caractĂšre que de physique, mais cela n’empĂȘchera pas que les deux jeunes femmes vont se lier d’amitiĂ©, se complĂ©tant l’une et l’autre.


Les deux protagonistes principales


De gauche Ă  droite
Nana Komatsu et Nana Ôsaki


J’ai dĂ©couvert l’anime lorsque j’étais au collĂšge, entre la sixiĂšme et la cinquiĂšme. Je l’avais regardĂ© Ă  nouveau quand j’étais au lycĂ©e, j’avais dĂ©jĂ  eu une vision du manga. Quasiment dix ans aprĂšs, je dĂ©cide de regarder Ă  nouveau l’anime. J’en suis encore toute retournĂ©e. Il y a tellement de chose Ă  dire sur cet Ɠuvre inachevé 

Pour commencer, le manga s’apparente plus Ă  du Josei au fil de l’histoire. Les filles grandissent et au fur et Ă  mesure, tout devient complexe, que ce soit les personnages, leurs sentiments ou encore l’histoire. En dehors du monde musical qui est mĂ©connu Ă  mes yeux, Nana est un manga rĂ©aliste qui reprĂ©sente bien le passage de l’adolescence Ă  l’adulte.
Peu importe laquelle des deux Nana, elles sont trĂšs attachantes mais ont aussi beaucoup de dĂ©fauts. Elles sont loin, mais trĂšs loin d’ĂȘtre parfaite. Elles peuvent se montrer toutes deux aussi capricieuse et Ă©goĂŻste, l’une envers l’autre comme Ă  l’égard des membres du groupe ou des autres personnages. Leur relation fusionnel est parfois quasiment malsaine, tellement qu’elles sont possessives l’une envers l’autre. AprĂšs tout ce sont des ĂȘtres humains dotĂ© de sentiment et doivent affrontĂ© le monde rĂ©el qui est bien plus difficile ce qu’on pense.
Elles ont Ă©galement beaucoup du mal Ă  communiquer et exprimer leur sentiments, et sont parfois extrĂȘme dans leur comportement. À ce moment, j’ai facilement pu m’identifier Ă  elles Ă  certains moment. l’adolescence, l’ñge ingrat oĂč tu te cherche et pense tout savoir. À vingt ans, c’est pareil et pourtant on est loin d’ĂȘtre mĂ»re Ă  cette Ăąge lĂ , malgrĂ© les expĂ©riences et alĂ©a de la vie.
On est seul contre le monde, avec ses propres pensĂ©es, le cerveau ne cessant de cogiter et de remettre constamment en question. C’est pareil pour les elles. On le voit bien, du moins, on l’entend bien dans l’animĂ© qu’elles narrent en voix-off l’histoire de leur vingt-ans et qu’encore aujourd’hui, elles sont pleines de doutes, de regret mais se remĂ©morent aussi les bons souvenirs.
Le bien et le mal n’existent pas. La vie n’est pas tout blanc ou tout noir, mais possĂšdent beaucoup de nuances de gris et de couleurs. On aura beau aimĂ© ou dĂ©testĂ© un personnage, ce ShĂŽjo Ă  la particularitĂ© de ne pas rentrer dans les clichĂ©s et d’ĂȘtre manichĂ©ens comme certains. Comme j’ai dit plus haut, les filles ont aussi bien leurs qualitĂ©s et leurs dĂ©fauts. Les autres personnages aussi, dont une bonne partie d’entre eux, on eu la chance d’ĂȘtre dĂ©veloppĂ© et on eu le droit Ă  un peu de background. C’est la force de manga.

Je vais dĂ©velopper un peu plus ma pensĂ©e et tout ce qui me passe par la tĂȘte, parce qu’aprĂšs avoir visionnĂ© l’anime, j’ai un besoin d’en parler comme pour me libĂ©rer d’un poids. D’ailleurs, ce topic pourrait avoir un lien Ă©troit avec les sujets dans dĂ©bats et idĂ©es.

En vrai, je cherche encore à m’ordonner dans ce que je vais dire, mais tant pis
 Attention, à partir de là il va y avoir du spoil pour ceux qui n’ont pas vu l’anime !

Takumi

Je me souviens qu’à l’époque, j’étais déçu de la fin de l’anime. Hachi (Nana Komatsu) qui prĂ©fĂšre finir dans les bras de Takumi, non, non et non. Aujourd’hui, c’est toujours un non, sauf qu’il y un mais.
Takumi n’est pas le grand mĂ©chant de l’histoire comme dans mes souvenirs. Lui aussi est un personnage bien complexe et peut avoir un cĂŽtĂ© attachant. C’est un gars qui peut avoir des bons cĂŽtĂ©s, surtout envers les personnes qu’il aime. Ça ne change rien Ă  ma vision du couple entre Hachi et lui, au contraire, je comprend mieux pourquoi je n’étais pas en accord avec cette relation. Alors oui, Takumi est quelqu’un de mature, ayant la tĂȘte sur les Ă©paules et sait prendre ses responsabilitĂ©s au moment oĂč Hachi en a le plus besoin. Le fait qu’il soit a ses cĂŽtĂ©s Ă  Ă©tĂ© bĂ©nĂ©fique pour elle. Sauf, que ça reste de quelqu’un d’assez manipulateur et possessif, et ça reste malsain. Dire Ă  Hachi, alors qu’ils ne sont pas ensemble, qu’elle doit lui appartenir, sans parler des rapports sexuels forcĂ©s avec cette derniĂšres, notamment le lendemain oĂč il apprend sa grossesse et qu’il y a Nana dans les parages. Hachi Ă©tait vachement gĂȘnĂ©e et ne souhait vraiment pas faire quoi que ce soit. Ce dernier utilise le chantage et le rapport dominant-dominĂ©.
En parlant de chantage, c’est pire quand il fait tout pour la rĂ©cupĂ©rer car il est blessĂ© dans Ă©go quand il apprend que Hachi prĂ©fĂšre Nobu Ă  lui. Hachi n’est pas excusable en tout point, mais jouer sur les sentiments comme ça, ça me dĂ©becte :triumph:

Nobu

Nobuo plus communĂ©ment Nobu, aka le chevalier blanc. J’aurais tellement prĂ©fĂ©rĂ© que ce soit lui que Hachi choisisse, hors ce n’est pas le cas, et je peux comprendre un peu pourquoi. Nobu c’est quelqu’un de jovial, serviable, qui pense aux autres avant lui, un grand romantique
 Il pas mal de qualitĂ©s, mais ces qualitĂ©s sont aussi des dĂ©fauts. Malheureusement, Nobu n’est pas trĂšs dĂ©gourdi et mĂȘme si je sais Ă  quelle point il est amoureux d’Hachi, il fuit trop facilement ses responsabilitĂ© ou quand la situation devient trop dur. Il idĂ©alise Ă©galement un peu trop la gente fĂ©minine et s’oublie un peu. Le fait qu’il n’est pas non plus confiance en lui, n’aide pas, il part dĂ©faitiste dĂšs le dĂ©but quand il apprend que Takumi et Hachi ont couchĂ© ensemble. Je regrette sincĂšrement qu’il ne s’est pas battu plus que ça pour reconquĂ©rir Hachi. Malheureusement, il n’était pas assez mature non plus


Shoji

Le trophĂ©e de la tromperie et de la trahison revient Ă  Shoji. C’est le personnage qui m’aura bien déçu, et pourtant, je comprend son geste. Loin de moi de vouloir le dĂ©fendre, malgrĂ© tout, je comprend pourquoi il a fini par se tourner vers une autre fille autre qu’Hachi. À son arrivĂ© Ă  Tokyo, elle devenait de plus en plus envahissante, exĂ©crable, capricieuse pour ensuite le dĂ©laisser et l’appeler seulement quand ça l’arrangeait. Hachi Ă©tait bien consciente de ses torts, mais il aura fallu de cet incident pour comprendre ses torts, qu’elle ne comprendra que bien plus tard aprĂšs avoir mis un terme Ă  sa relation avec Nobu.

Ren & Nana

Ren et Nana aka Sid & Nancy. Ça fait rĂȘvĂ© sur le coup, mais pas tellement quand on connait un peu l’histoire de ces deux cĂ©lĂ©britĂ©s de la scĂšne punk. C’est pareil pour Ren et Nana. La relation en devient malsaine. Ils ne savent pas vivre l’un sans l’autre. À la diffĂ©rence de Sid & Nancy, Ren tombe mĂȘme dans la drogue pour combler le vide quand Nana n’est pas lĂ , mais pas elle. Ou si, implicitement elle dĂ©pend beaucoup de Yazu quand rien ne va. J’avoue qu’au dĂ©but, j’étais envieuse de leur relation, mais maintenant, elle m’attriste beaucoup plus qu’autre chose. Si leur vie Ă©tait moins chaotique, ça aurait Ă©tĂ© une belle histoire d’amour. Nana aurait Ă©tĂ© clairement plus heureuse avec Yazu.

Suis moi, je te fuis. Fuis moi, je te suis. Les personnages excellent dans cet art et ça peu importe qui et la nature de la relation.

Ce sont toutes ces petites choses qui m’ont fait comprendre que Nana est exceptionnel dans son domaine et est bien loin d’ĂȘtre niais que je le pensais dans mes souvenirs. J’ai pu m’identifier Ă  certains moments, Ă  travers pas mal de ces personnages, de leurs sentiments, ou encore leur vision de l’amour. Il mĂ©rite vraiment d’ĂȘtre catĂ©gorisĂ© dans le type Josei.
Une autre chose m’a frappĂ© dĂšs le dĂ©but du visionnage cette semaine. La premiĂšre fois, quand j’ai entendu la voix off de Nana Komatsu dans l’anime, j’ai bien cru qu’elle s’était suicidĂ© bien plus tard, mais en entendant la voix de Nana Osaki, j’avais l’impression que les deux filles regrettaient de ne pas avoir entamĂ© une relation plus qu’amical et qu’elles ont prĂ©fĂ©rĂ© se ranger dans la facilitĂ©. Sauf que c’est beaucoup plus complexe que ça Ă  mes yeux, sans vraiment l’ĂȘtre. Nana aborde tout simplement l’amour sous bien des angles et qu’il n’y a pas qu’un type d’amour.

J’espĂšre avoir Ă©tĂ© claire dans tout ce que j’ai voulu dire, il y a mĂȘme moyen que j’ai oubliĂ© d’écrire des choses. Ma tĂȘte va explosĂ© :slight_smile:

Bien que ça soit frustrante que l’auteur n’est pas terminĂ© son manga, cela permet Ă©galement de s’imaginer beaucoup de choses. AprĂšs visionnage, j’ai commencĂ© Ă  Ă©crire. J’ai deux scĂ©nario en tĂȘte, l’une qui continu ou plutĂŽt clĂŽtura l’histoire et une autre histoire qui dĂ©vierait complĂštement Ă  un certain point de l’histoire.

Et vous, vous en avez pensé quoi ? Pour ceux qui ne connaßtrait pas, ce manga vous donne-t-il envie de le découvrir ?

8 « J'aime »

Je ne connais que de nom ce manga dont la sƓur est fan :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai des souvenirs assez vagues de Nana. J’avais lu quelques tomes il y a quelques annĂ©es, et j’avais apprĂ©ciĂ© l’histoire et les personnages.
Mais je me souviens d’un manga qui me mettait relativement mal Ă  l’aise sans doute pour toutes les raisons que tu as expliquĂ©s (et qui en font d’ailleurs un trĂšs bon manga). AprĂšs j’étais jeune, donc j’avais moins de recul. Tu me donne envie de me replonger dedans histoire de voir quel recul j’aurais sur cette oeuvre aujourd’hui.

2 « J'aime »

@YumeByKira C’est cool si je t’ai redonnĂ© envie. C’est vraiment sympa Ă  revoir quand tu grandis, tu vois Ă  quelle point toi aussi tu as Ă©voluĂ© au fil du temps.
Je regrette de ne pas avoir pu lire les manga, et difficile de trouver les scans sur internet, mais j’ai pu lire les derniers chapitres en anglais. Quand le confinement sera terminĂ©, je verrais si je peux encore me les procurer. En attendant, j’entame dessin et Ă©criture sur l’univers ^^

1 « J'aime »

Oui c’est sympa de revoir des titres qu’on avait un peu oubliĂ© comme ça ressortir de temps en temps ! Mais j’avoue ne pas savoir si les manga sont facile Ă  trouver mais cela s’explique surement par le fait que l’auteure Ă  mon son manga en pause depuis longtemps :thinking:

1 « J'aime »

C’est plus que probable, le manga a dĂ©jĂ  20 ans !

1 « J'aime »

Oh la la ! DĂ©jĂ  ça passe Ă  une vitesse le temps (j’ai l’impression d’ĂȘtre vieille en disant ça) mais bon ça craint si l’auteur n’a toujours pas repris


Oui, je crois que ça va faire une dizaine d’annĂ©e maintenant que c’est en pause. Je ne sais pas, si elle est en manque d’inspiration, si elle nous pond quelque chose en mode SURPRISE MOTHERF*****, quoi ou qu’est-ce :confused:

3 « J'aime »

Pour les intĂ©ressĂ©s voici le lien d’un serveur discord rĂ©unissant des fans de Nana !
lien retiré par la modération

(Merci de se présenter dans la section appropriée avant de balancer des liens 
)

Bonjour,
il est d’usage de se prĂ©senter dans la section prĂ©sentation :wink:

3 « J'aime »