Note, étoile, avis, crossover, 0-Poubelle... ? Aidez-moi à comprendre le fonctionnement du site

Bonjour bonsoir !
Quelques questions :

  1. Comment noter une histoire ?
  2. J’ai entendu dire qu’il y avait une catégorie dans laquelle il était possible de présenter sa fanfictions, comment faire ?
  3. Que signifie le terme : « Fandom », ou quelques chose dans ce style ? C’est une expression utilisée plusieurs fois. Je ne la comprends pas…
3 « J'aime »

Bonjour, Bonsoir ! Je vais tenter de répondre au mieux à tes questions !
Pour noter une histoire, il faut que tu sois enregistrée sur le site fanfiction.fr et que tu laisses un commentaire. En tant qu’utilisateur tu pourras déposer une note.

Pour la présentation de fiction, je ne sais pas exactement où mais tu pourras trouver sur le forum ou @OldGirlNoraArlani pourra te renseigner !

Et enfin pour le terme fandom cela se définie de la manière suivante : Le fandom d’une fanfiction désigne l’oeuvre originale dont la fanfiction est inspirée. Par exemple on peut trouver des fanfictions du fandom ‘Stargate’. Cela signifie des fanfictions qui tirent partie de l’univers de cette série (ou film).

Si tu as d’autres termes que tu ne comprends pas, tu peux toujours aller sur la barre en haut quand tu es sur le site fanfiction.fr. Tu as une rubrique “? aide” dans laquelle tu as plusieurs définitions ! Tu peux retrouver une capture d’écran ci-dessous :

En espérant avoir pu t’aider :hugs:

4 « J'aime »

Bonjour lou love

Tu es avant tout la bienvenue pour te présenter dans la section Présentations de ce forum afin que les membres puissent t’accueillir.

Justement, passe un peu plus de temps sur ce forum, au hasard sur la présentation de bel-gath, qui lui non plus ne savait pas ce qu’était un fandom. :smiley:

Passe aussi tout le temps nécessaire dans l’aide du site où tu as du reste déjà publié ta fanfiction et dans un fandom. (On a tendance à penser que c’est intuitif donc…).

Entre là bas et ici, beaucoup de réponses ont déjà été données.
S’il te reste ensuite des points qui n’auront pas été éclairés, ni par l’aide du site, ni par l’outil de Recherche du forum (la loupe en haut à droite), on y reviendra.

Mais comprends qu’il est toujours un peu désarçonnant de lire quelqu’un venir jusqu’ici après s’être inscrit, avoir trouvé le moyen de publier, et poser ensuite la question, c’est quoi un fandom ? :smiley:
(Bel-gath a fait pire il a demandé sur un site de publication de fanfictions : c’est quoi une fanfiction ?) :-)) Il n’y a point de sottes questions. Mais il peut y avoir des gens qui hésitent à y répondre et d’autant plus qu’elles sont basiques et qu’elles sont en général le petit plaisir des “trolls”.
Ce dont je ne t’accuse pas.

La section pour présenter sa fanfiction sur le forum s’appelle Fandoms. On peut à la fois y présenter un fandom, en parler avec d’autres fans, ou faire la promo de ses fanfics.

Si tu y vas, tu verras qu’elle est rangée par catégories d’œuvres originales (les mêmes que sur la home du site).
Choisis celle qui convient (j’imagine que c’est “Animés Mangas”), créée un nouveau sujet qui indique en titre : le nom du fandom (pour qu’on s’y retrouve) + le nom de ta fic.
Puis développe un argumentaire convaincant pour donner envie de la lire à ceux qui passeront par là.


Pour ma part, je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu demandes quand tu écris : note, étoiles ou avis, aidez-moi.

Pour ce qui est de “noter une histoire” comme je ne sais pas ce que tu demandes avec cette question, je vais te répondre au plus basique.
Seuls les Reviewers peuvent procéder à la notation d’une histoire (l’aide en ligne te le confirmera).
Deuxième point très important, le site n’a plus de Reviewers pour noter les fics… C’est bizarre, personne n’a jamais envie d’écrire une longue critique argumentée point par point pour aider un débutant à comprendre où sont ses erreurs sur tous les aspects de l’écriture…

Les étoiles, on a déjà répondu et récemment, il y a un topic dédié ici, trouve-le !!!
Mais toujours pareil, l’auteur ne peut pas se mettre des étoiles tout seul !!! :smiley: Ce sont les lecteurs qui les mettent en votant pour une fic.

Les avis ? Apanage des lecteurs toujours ! La balle est dans leur camp. Faut voir avec eux, tenter de négocier. Y sont durs en affaires.

Bon voilà, je crois que j’ai fait le tour et je n’ai rien oublié !

5 « J'aime »

Je savais que tu serais d’une aide précieuse :rofl:

2 « J'aime »

Merci beaucoup à vous deux !
J’aimerai posé une dernière question :
Sur certaines fanfictions, j’ai remarqué qu’io y avait la possibilité de choisir plusieurs Fandoms (exemple : Star Wars x Harry Potter).
Mais comment ont-ils faient ???
Merci encore pour vos réponses !

3 « J'aime »

Bonsoir Lou_love,

en fait ces fanfictions sont des crossovers, c’est à dire un croisement entre deux fandoms. L’histoire mélange deux univers.

C’est une option particulière à choisir au moment de la création de la fanfiction.
On choisit le 1er fandom (principal) dans une grosse liste.
Le formulaire l’appelle “catégorie” mais bon, il faut lire “fandom” :smiley:

Plus bas, il faut aussi renseigner le TYPE “Crossover” ce qui permettra de choisir le 2e fandom secondaire dans le même genre de liste.

La fanfiction sera classée sur le site aux deux endroits pour que les fans de l’un ou de l’autre fandom la trouvent en fonction de leurs critères de recherche.

3 « J'aime »

Note : Évitez de mettre vos fanfictions dans la catégorie (euh, fandom) 0_Poubelle ou de faire un crossover avec la poubelle … :see_no_evil:

4 « J'aime »

En suivant les consignes qui se trouvent dans la branche “Réparer le bug du crossover:smiley:

3 « J'aime »

Merci OldGirlNoraArlani pour tes réponses plus que constructives, j’avais fait l’erreur de classer ma fanfiction dans “Univers Parralèle”, mais grâce à tes explications, j’ai plus que compris mon erreur !
Merci à toi aussi PrincesseKokaiso pour ton avertissement, mais pourquoi me conseillerais-tu d’éviter de mélanger “0_Poubelle” et “Crossover” ?

3 « J'aime »

Bonjour lou_love

Il y a beaucoup de branches qui comportent des explications concernant le site, sur ce forum.
Soit techniques dans “A propos du site” soit plus généralistes sur “la” fanfiction, son petit monde et ses pratiques dans “Débats et idées”.

Nous en avons une sur les TYPES de fanfiction.
Elle dévoile plutôt ce que sont ces formats de fanfic en général, plutôt que leurs “conséquences techniques” (comme pour le crossover, de facto publié dans deux fandoms), mais elle peut t’intéresser.

Quand tu essaieras de publier une fanfiction en crossover, tu comprendras subitement mieux pourquoi Princesse te parlait de faire attention à 0-Poubelle. :slight_smile:

3 « J'aime »

@lou_love : Je ne vais pas tout spoiler quand même … :wink:

4 « J'aime »

Compris ^^ !
Dernière question s’il te plaît :slight_smile: !
Je suis vraiment pas très douée… :confused:
Mais c’est quoi exactement “0_Poubelle” ?:slight_smile:

3 « J'aime »

Ah, la poubelle … Je t’invite à lire ce sujet : #rangetafic

4 « J'aime »

Ne me frappez pas à coups de pelles parce que :
1 . Je suis pas certaine d’être au bon endroit
2 . J’arrive un peu comme un cheveux sur la soupe
3 . J’ai une question sans doute complètement stupide…

Est-ce qu’il est possible de refaire sa présentation sur le site ?

Je m’explique, ça fait maintenant plus de deux ans que je me suis inscrite sur les chaudes recommandations d’une amie ( qui avait d’ailleurs eut l’extrême gentillesse de faire ma présentation ) et mes affinités en termes de fandoms ont beaucoup évolués ( et moi aussi XD ).
Du coup, je ne peux pas modifier ma présentation mais, j’en aimerais bien une un minima à jours.

2 « J'aime »

Mais non on ne va pas te taper…

Tu as deux méthodes :

  • aller dans ton profil public (en étant connectée) et appuyer sur le bouton « Modifier le profil ».

image

Cela te renvoie directement au bon endroit du Tableau de bord :smiley: (voir ci-dessous) où tu peux faire toute modification (pseudo, date, topo personnel, fandoms).

  • aller dans le Tableau de bord (via le sous-menu de ton avatar en haut du site). Tout en bas de la liste des menus sur la gauche, il y a la section « votre compte / votre profil » et dedans l’onglet « Modifier votre profil ».

image

De temps en temps, je ne sais pas pourquoi, certains n’arrivent pas à enregistrer leur modifs (et là il faut demander à Tehem).

3 « J'aime »

Ça j’avais trouvé, ( c’est d’ailleurs pour ça que j’ai mon petit Neil en photo de profil - Moi fan girl ? Naaaaan ! ) je voulais dire ce genre de présentation :

Ou bien, je fais une réponse au sujet pour le mettre à jour ?

2 « J'aime »

Ah ça, c’est ta présentation du forum.
Moi je suis basique. Si tu dis le mot site, je penses que tu parles… du site.:grinning:

Oui, tu mets simplement un nouveau message plus en phase avec ce que tu veux dans la branche qui porte ton nom.
Je suis pour se raccrocher aux vieilles branches. :smiley:

8 « J'aime »

Ok. Je suis désolée de repartir sur ce topic, mais ça me semblait le plus adapté pour poser ma question :wink:
Je suis nouvelle ici, et habituée d’autres sites qui permettent de répondre aux commentaires des lecteurs… J’ai eu mon premier commentaire hier (et quelle joie <3 ) et je ne sais pas si je peux / dois remercier ce lecteur. (personnellement, j’aimerais lui dire merci, et à quel point son commentaire fait de bien !)

(au passage, comment faire pour obtenir des avis sur ses écrits ? Je veux dire, j’ai des lectures, des téléchargements [pourquoi télécharger, d’ailleurs ?] mais pas de retours : faut il les demander ou attendre qu’une âme charitable prenne pitié de mon stress et de mon incertitude ?)

Merci :wink:
Lili

7 « J'aime »

Je t’ai mis un com hier, j’ignore si c’est celui dont tu parles mais du coup je me permet de te répondre (du moins en partie).
Pour répondre, mieux vaut envoyer un message directement à ton destinataire via le forum (tu vas sur ton avatar en haut à droite, puis sur la petite enveloppe :email:, et tu sélectionnes message direct :wink:).

Sinon, comment faire pour obtenir des avis/commentaires ?
Et bien s’en remettre au bon vouloir de tes lecteurs qui, même s’ils peuvent être nombreux, ne se prêtent pas toujours (pas souvent…) au jeu de laisser leurs impressions !

6 « J'aime »

Oui oui c’est bien toi qui a commenté et je t’en remercie !
Et merci de ta réponse :slight_smile:

4 « J'aime »