SÉRIE "Once Upon A Time" - Présentation

Bonjour, bonjour !

Comme le titre l’indique, je vous propose une petite présentation de cette série : Once Upon A Time que j’apprécie tout particulièrement. Forcément, étant fan de Disney, cette série a été faite pour moi… :face_with_hand_over_mouth:

  1. Commençons par un Synopsis piqué sur Wikipédia :shushing_face:

L’histoire commence au Pays des contes, dans la Forêt enchantée, à partir du moment où Blanche Neige est réveillée par le baiser du prince Charmant. La Méchante Reine fait irruption à leur mariage et annonce qu’elle lancera une malédiction sur leur monde, qui privera chacun de sa fin heureuse.

Inquiets, les jeunes mariés craignent pour leur enfant à venir. Ils décident de consulter
Rumplestiltskin / le Ténébreux, un étrange et dangereux personnage. Ce dernier, qui a le pouvoir de lire l’avenir, les informe que l’enfant qu’ils attendent viendra les sauver lors de son 28e anniversaire.

Leur fille, prénommée Emma, naît et la malédiction se rapproche. Le prince réussit à envoyer sa fille dans un endroit sûr, tandis que tous les personnages du Pays des contes, sont envoyés dans un monde sans magie appelé Storybrooke : le monde moderne, sans souvenirs de leurs anciennes vies.

28 ans plus tard, à Boston, Emma Swan, une auxiliaire de justice, reçoit la visite de son fils biologique, Henry Mills, le soir de son 28e anniversaire. Alors qu’elle l’avait abandonné à la naissance, le jeune garçon lui demande de le suivre dans la ville où il habite : Storybrooke. Dès lors, il prétend que cette dernière abrite tous les personnages de contes de fées que nous connaissons, amnésiques suite à la malédiction de la Méchante Reine.

Au début, elle accepte seulement de le raccompagner chez lui, mais son instinct maternel prendra le dessus, et elle entamera une rivalité contre la mère adoptive d’Henry, Regina Mills, par ailleurs maire de la ville. Elle rencontre également Mary Margaret Blanchard, David Nolan, Mr.Gold et bien d’autres résidents de Storybrooke. À la suite de l’arrivée d’Emma, l’horloge de la ville et le temps, jusqu’alors arrêtés, se remettent en marche.

N.B : Toute la série sera basée sur des aller/retour entre ce qui s’est passé dans le Pays des contes et ce qui se passe dans le monde réel, Storybrooke.

  1. Enchaînons avec un Trailer qui pour ma part, m’avait tout de suite mis l’eau à la bouche :face_with_hand_over_mouth:
  1. Ajoutons maintenant les visages des acteurs récurrents (comme il y a 7 saisons les personnages secondaires qui apparaissent de ça et là de la série sont beaucoup trop nombreux :crazy_face:)

N.B : Chaque personnage de Storybrooke est l’alter ego d’un personnage de conte. Je vous mets par conséquent les deux visages

  • Lana Parilla (Regina/la Méchante Reine)

MechanteReine

C’est elle qui a lancé la malédiction en tant que Méchante Reine depuis la Forêt enchantée. Elle est le maire de Storybrooke et est la seule à avoir gardé ses souvenirs. Fière d’avoir privé de leur bonheur Blanche Neige et le Prince Charmant, elle se sent cependant seule et adopte un enfant qu’elle nomme Henry. Lorsqu’Emma Swan, la mère biologique de ce dernier arrive à Storybrooke, elle est prête à tout pour la faire partir de sa ville, afin de conserver la garde exclusif d’Henry. Bien sûre, elle est loin d’imaginer que cette femme n’est autre que la Sauveuse, chargée de briser la malédiction qu’elle a mis tant de temps à lancer.

  • Jennifer Morrison (Emma Swan)

C’est la fille de Blanche Neige et du Prince Charmant. Etant le « fruit du Véritable amour », c’est elle qui sera chargée de briser la malédiction. Ayant été abandonnée à la naissance afin qu’elle échappe au mauvais sort, son fils Henry la retrouve le jour de ses 28 ans et l’entraîne à Storybrooke en lui apprenant son rôle de Sauveuse, tout en lui expliquant ce que la malédiction a engendré. Elle ne le croit pas mais décide quand même de rester pour être près de lui. Elle devient alors le Sherif de la ville et deviendra l’ennemi publique n°1 du maire, Regina, avec qui elle se disputera la garde d’Henry. Elle est têtue, individualiste et plutôt rancunière.

  • Robert Carlyle (Mr Gold/le Ténébreux, Rumplestiltskin)

MrGold

Il est antiquaire, avocat et surtout le propriétaire de la ville de Storybrooke. Manipulateur, il ne peut s’empêcher de conclure des contrats et n’hésite pas à faire payer très cher ceux qui osent ne pas en respecter les termes. Il sera amené à affronter certain méchant mais aussi à faire équipe avec d’autre, n’hésitant pas à trahir son entourage. Il agit toujours dans son propre intérêt ou dans celui de sa famille. Dans le Pays des contes il est le magicien le plus redoutable et le plus redouté, qu’on appelle le Ténébreux.

  • Ginnifer Goodwin (Mary Margaret Blanchard/Blanche Neige)

C’est l’institutrice d’Henry. Elle est bénévole à l’hôpital de Storybrooke et a beaucoup d’affection pour le garçon, qui est mal dans sa peau. C’est ainsi, qu’elle lui offrira un livre de contes, estimant qu’il n’y a rien de mieux que ces histoires pour communiquer un peu d’espoir quand on a l’impression que rien ne va. Ignorant bien entendu que toutes ces histoires racontent leur vie antérieure jusqu’au jour où la malédiction les a frappé. Elle est cependant victime des foudres de Regina Mills qui savoure chaque jour sa vengeance, entretien une relation avec David Nolan et devient amie avec Emma. Elle est loyale, battante et un peu niaise avec ses nombreux serments.

  • Joshua Dallas (David Nolan/le Prince Charmant)

Dès que la malédiction a été lancée, il a tout de suite été dans le coma. Personne ne sait d’où vient ce patient mais Mary Margaret qui est bénévole à l’hôpital vient le voir chaque jour. C’est d’ailleurs un soir où par hasard elle décide de lui lire un passage du livre de conte (qui en fait relate leur propre histoire) qui a pour effet de le sortir de son coma. Une fois réveillé, sa femme Kathryn Nolan est à ses côtés. Il tente de rester avec elle par principe mais il ne peut s’empêcher d’éprouver des sentiments pour Mary Margaret Blanchard, avec qui il entretien une relation extra conjugale. Regina fera tout pour les séparer, car cela risque de mettre en échec sa vengeance.

  • Jared Gilmore (Henry Mills)

C’est le fils d’Emma Swan qui l’a abandonné à la naissance et le fils adoptif de Regina, le maire de Storybrooke. Il est persuadé que l’histoire racontée dans le livre de contes que lui a donné son institutrice, est réelle. Il retrouve donc sa mère biologique et la convainc de venir et de rester à Storybrooke. Il fera tout pour qu’Emma prenne conscience de son rôle de Sauveuse. Courageux et téméraire, il ira même jusqu’à risquer sa vie.

  • Colin O’Donogh (Killian Jones/ Capitaine Crochet) :heart_eyes::star_struck::smiling_face_with_three_hearts:

Hook

Il arrivera à partir de la saison 2. Il n’était pas au Pays des contes lorsque la malédiction a frappé la Forêt enchanté mais au Pays imaginaire, c’est pour cela qu’il n’a pas été impacté par le sort. Assoiffé de vengeance envers le Ténébreux qu’il appellera « Le Crocodile », il s’alliera à une sorcière autant redoutable et diabolique que ce dernier. Elle permettra au Capitaine Crochet de rejoindre le lieu où se trouve son ennemi juré, Mr Gold, à Storybrooke, afin qu’il puisse enfin le tuer.

(Pour info : Il devait apparaître dès la saison 1 mais les producteurs ont eu un soucis concernant les droits d’auteur )

  • Emilie de Ravin (Lacy/Belle)

Dans le pays des contes, elle décide d’être la servante du Ténébreux, pour qu’il assure une longue vie au royaume de son père qui est ruiné. Douce, gentille et plutôt naïve, elle arrivera à déceler ce qu’il y a de bons en Rumplestiltskin, jusqu’à en tomber amoureuse. A Storybrooke, elle sera retenue prisonnière dans un asile par Regina, le maire de la ville.

  1. Pour conclure, voici mon avis

Je trouve le lien entre les personnages de contes et leur alter-ego très bien géré. Le fait d’en savoir beaucoup plus sur la vie de nos héros Disney préférés, qui ayant vécu des choses « banals » les rend presque réels, m’a beaucoup plu. Les histoires de certain contes comme « Hansel et Gretel » ou « Le Petit Chaperon Rouge » ont été revisités d’une manière brillante. Car il n’y a pas que du Disney puisqu’il sera également question du « Dr Frankenstein » ou encore du « Dr Jeckyl et Mr Hyde », il y aura quelques créatures de la mythologie comme « Méduse »… Enfin pleins de bonnes surprises à mon goût.

Ce que j’apprécie aussi, c’est que la règle des héros et des méchants est complètement chamboulée. La gentille et douce Blanche Neige ainsi que le merveilleux Prince Charmant peuvent avoir de sombres secrets. Les méchants quant à eux, peuvent avoir des circonstances atténuantes à leurs actes, nous amenant à moins les détester pour certain.

Un gros plus encore pour les costumes et les décors. Et je lève surtout mon chapeau à l’excellent jeu d’acteur de Lana Parilla (Regina/la Méchante Reine) et de Robert Carlyle ( Mr.Gold/le Ténébreux ) qui est juste excellent !

J’adore les petites références aux films Disney, pas toujours facile à repérer. Ce qui est intéressant, c’est que chacun des téléspectateurs peut s’identifier à certain personnage. Bon la série est essentiellement basée sur l’espoir, donc j’avoue que certains épisodes ou scènes sont clairement « culcul la praline » et un peu « trop beau pour être vrai » mais n’est-ce pas là le principe des contes de fées après tout ?

Cela dit, tout n’est pas toujours rose… Il sera question de maternité, d’abandon/d’adoption, de vengeance, de haine, d’amour bien sûr… Un savant mélange qui m’a procuré des émotions très diverses en mode « ascenseur émotionnel lol » Les liens que chaque personnage nouent entre eux est aussi très appréciable. Enfin pour moi c’est vraiment une excellente série qui en tout cas me correspond à 100%.

Par contre, comme il y a beaucoup de passage entre le présent à Storybrooke et le passé dans la Forêt enchantée, donc il faut vraiment la suivre très sérieusement, car on peut être amené à vite s’y perdre XD.

Voilà, j’espère que cette présentation vous a plu, si elle peut vous donner envie de la regarder, c’est encore mieux, puis si vous aimez déjà cette série et que vous voulez en discuter ou me faire part de vos avis, je serai ravie d’échanger avec vous ^^

4 « J'aime »

Et parce que les passerelles entre plateformes, c’est cool, voici un lien :

:computer_mouse: Lire les fanfictions Once Upon A Time publiées sur le site

1 « J'aime »