SAGA "Percy Jackson" (et suites) - Présentation

Bonsoir bonsoir!

Après réflexion intense de ma part sur ce que je pourrais présenter dans cette catégorie (et sûrement parce que 3 fois sur 4 quand j’en parle à quelqu’un j’obtiens un « c’est quoi ce bouquin? »…), j’ai décidé de parler d’une de mes séries préférées: Percy Jackson ( et Cie…)
D’ailleurs autant vous dire tout de suite que je me base sur les livres mais que les images proviendront des films parus
image
image
Percy Jackson - Qu’est-ce que c’est?
Percy Jackson (titre original : Percy Jackson & The Olympians ) est une série de cinq romans de fantasy écrits par Rick Riordan et basés sur la mythologie grecque. Les romans ont été publiés entre 2005 et 2010. Bien que l’histoire se passe aux États-Unis dans notre société moderne, la mythologie est au cœur du livre. Rick Riordan s’inspire ainsi des mythes grecs et les modernise de façon personnelle, alliant humour et suspense dans ses romans. Les deux premiers tomes ont été adaptés au cinéma. Il y a aussi une suite, les héros de l’Olympe, qui mélange les dieux grecs et romains.
Liste des tomes de Percy Jackson:
1- Le voleur de foudre
2- La mer des monstres
3- Le sort du titan
4- La bataille du Labyrinthe
5- Le dernier Olympien

Résumé:
À 12 ans, Percy Jackson découvre qu’il est le fils de Poséidon, le dieu des mers et des tremblements de terre. Étant un demi-dieu, il se rend à la colonie des Sang-Mêlé, où tous les demi-dieux peuvent s’entraîner à survivre. Il apprend par la suite que les dieux grecs ont installés l’Olympe au sommet de l’Empire State Building, aux États-Unis. Il rencontre à la colonie Annabeth Chase, fille d’Athéna, et retrouve son ami Grover Underwood, un Satyre (créature mi homme mi bouc) . Il se verra confier plusieurs quêtes, liées à une grande prophétie, au cours desquelles il affrontera tromperies, manipulations et monstres, pour sauver l’Olympe en compagnie de nombreux alliés, car il se trouvera au centre d’une guerre opposant les dieux grecs et les Titans pour la seconde fois de l’histoire de l’Olympe.

Percy Jackson - Qui est-il? (Logan Lerman)
Percy Jackson est un fils de Poséidon. Il est le narrateur de l’histoire, et par conséquent, un personnage récurrent. Il a douze ans au début du premier livre et seize à la fin du dernier. Chaque année il part en quête avec ses amis, afin de sauver l’Olympe des machinations et de l’armée de Cronos, se faisant de nouveaux amis et camarades année après année. C’est lui qui mène la défense de Manhattan contre l’armée du Titan Cronos. À la fin du dernier livre, il tombe amoureux d’Annabeth dans le dernier olympien.

Il possède une épée appelée Anaklusmos (Turbulence marine) et il est considéré comme le meilleur épéiste de la colonie. Son défaut fatal est sa loyauté envers ceux qui lui sont proches ; il pourrait condamner le monde pour sauver un ami.
image

Autres personnages importants:

Annabeth Chase (Alexandra Daddario)

Annabeth est la fille de la déesse Athéna. Elle est un personnage récurrent des romans. Comme Percy, elle a douze ans au début de la série et seize à la fin. Arrivée à la colonie à sept ans, elle attendait le pensionnaire qui lui permettrait de partir en quête : Percy. À partir du premier livre, elle devient la meilleure amie de Percy. Il va jusqu’à entreprendre une quête pour la sauver. Elle est enlevée par un manticore et doit supporter le poids du ciel, tout comme l’a fait Atlas durant des millénaires et Luke juste avant elle. Elle finit aussi par obtenir sa propre quête, ce dont elle rêvait, qui la mènera dans le labyrinthe de Dédale. Dans le dernier tome, elle tombe amoureuse de Percy
image
Je ne sais pas pourquoi elle est brune dans le premier film, dans les livres il est bien spécifié qu’elle est blonde (mais uniquement la couleur des cheveux, elle n’est pas surnommée « Puit de Sagesse » pour rien…)

Grover Underwood (Brandon T. Jackson)
Grover est un Satyre, meilleur ami de Percy. Il est à la recherche des demi-dieux dans différents établissements scolaires. Son but est de réussir une mission afin d’obtenir son permis de chercheur pour trouver Pan. Il obtiendra son permis après de nombreuses difficultés, trouvera Pan dans La Bataille du labyrinthe. À la fin de la série, il devient membre du conseil des Sabots Fendus.

Grover est celui qui en sept ans trouve les demi-dieux les plus puissants du monde : Thalia, fille de Zeus en premier, Percy, fils de Poséidon ensuite, et Bianca et Nico di Angelo en dernier. Il a une flûte de Pan (et n’est pas forcément très doué pour en jouer), et il a une peur bleue des Cyclopes et des souterrains.
image

Luke Castellan (Jake Abel) (l’acteur des Ames Vagabondes)
Luke est un des fils d’Hermès. Il fugue de chez lui à l’âge de neuf ans et erre des années seul avant de trouver Thalia, Annabeth, puis Grover. Arrivé à la colonie grâce au sacrifice de Thalia, il y vivra plusieurs années en tant que pensionnaire permanent, puis, en raison d’une quête qui a mal tourné, il se placera du côté de Cronos, combattant pour lui, contre Percy et la colonie, allant même jusqu’à accueillir l’âme de Cronos dans son corps avant la résurrection totale du Titan. À la fin du dernier tome, il reprend le contrôle de son corps pour quelques instants et se sacrifie pour sauver l’Olympe, se rendant compte de ce qu’il a fait. Il meurt à l’âge de 23 ans.
image

Voici un petit montage paint que j’ai fait avec les images que j’ai pu trouver (j’avoue ne pas pouvoir trouver certains personnages puisqu’ils apparaissent dans les livres qui ne sont pas sortis en films)

et bien d’autres (je pourrai continuer comme ça pendant des heures… XD). La page Wikipédia est bien faite pour ceux que ça intéresse
Je ferai une autre présentation pour les Héros de l’Olympe (quand j’aurais du temps)

1 « J'aime »

Oh super merci pour cette présentation !
Je n’ai vu que les films (euh deux films, je ne sais pas s’ils en ont tourné d’autres).

En très grosse fan de la mythologie grecque (en réalité, la théogonie d’Hésiode et l’Odyssée d’Homère sont mes premiers fandoms identifiés, car je regardais des péplums à une époque où les gens trouvaient que c’etait l’equivalent des “films de super héros” d’aujourd’hui…), je suis restée un peu circonspecte face aux films, très americains, très pour les ados, formatés avec les codes du genre, n’hésitant pas à distordre les “vraies” legendes :rofl: pour tout remixer et en faire “un truc à leur sauce”.

Bref, j’ai pas accroché (trop âgée pour apprécier des héros dont j’ai trois fois l’age ?). Et qui sauvent le monde à l’heure où d’autres peinent à finir leurs devoirs à l’heure… :stuck_out_tongue: Mais je reconnais que c’était mignon. Et propice à fournir des effets spéciaux.

Est ce que les livres sont plus travaillés que les films qui, parce qu’ils doivent être courts, élaguent trop d’infos ? Les livres valent ils plus le coup et le coût ?

Non seuls les deux premiers sont sortis en film donc tu les as tous vu (une histoire comme quoi le deuxième aurait moins bien marché que le premier du coup la suite ne sortira pas… :cold_sweat:)

Effectivement les films sont sympas pour les effets spéciaux et, ayant moi-même l’âge du héros (à peu près…) quand je les ais vu pour la première fois, j’ai vraiment apprécié. Après, il est vrai que certaines légendes sont un peu distordues…

Niveau livre, je t’avoue les adorer. Ils sont assez bien détaillés et tu te plonges facilement dedans. Après il faut apprécier l’humour (parfois un peu lourd) car c’est vraiment le style de l’auteur. Ils sont forcément plus longs que les films et même si par moment les légendes ne sont pas forcément telles qu’on peut les connaître, j’avoue passer un bon moment à chaque fois que je les lis.

Si tu veux déjà découvrir l’auteur sans passer par ses romans, il a écrit deux livres assez intéressants: Percy Jackson et les Héros grecs et Percy Jackson et les Dieux grecs, dans lesquels il nous raconte les légendes des plus grands dieux et des plus grands héros de la mythologie (toujours avec le même humour) Tu pourras déjà te faire une idée de son style d’écriture.
image

Bon, quand j’aurais le temps, il faudra que je fasses un montage avec tous les personnages des livres… et que je fasses un topic sur les Héros de l’Olympe

1 « J'aime »

Bon alors, petit résumé des tomes (petit petit… tout est relatif XD)

Tome 1: Le Voleur de foudre
Persée Jackson, surnommé Percy par ses proches, douze ans, est un adolescent à problèmes. Après une année mal terminée dans un établissement scolaire (l’institut Yancy), Percy se fait attaquer par la prof de maths, transformée en furie “Bienveillante”. Percy se sauve de l’institut et rentre chez lui. Il raconte son aventure à sa mère, après être parti en vacances au bord de la mer. Rejoint par son ami le satyre Grover, il se réfugie dans une colonie où il découvre qu’il est le fils de Poséidon, dieu des mers et des océans, ce qui fait lui un sang-mêlé et que Zeus, son oncle, l’accuse d’avoir volé son éclair primitif (éclair originel de Zeus),de par sa rivalité avec son frère Poséidon.
Percy se rend aux Enfers pour sauver sa mère détenue par Hadès, c’est là-bas que lui et Hadès vont découvrir l’éclair caché sous ses yeux depuis le début de sa quête dissimulé par un sac magique donné par Arès. Mais de nombreuses aventures les attendent. Ils affronteront des monstres, rencontreront des dieux et devront faire face à de nombreux imprévus.

Tome 2: La Mer des monstres
Percy a passé une nouvelle année dans un nouveau collège d’où, par miracle, il a réussi à ne pas se faire expulser. Il s’est lié d’amitié avec Tyson, un grand gaillard très timide, et le défend contre toutes les brutes qui se moquent de lui. Alors que ses nuits sont peuplées de cauchemars concernant son meilleur ami le satyre Grover, parti chercher le dieu de la Nature Pan, une partie de balle aux prisonniers se transforme en véritable carnage à cause de nouveaux arrivants très particuliers: ce sont des géants lestrygon. Annabeth Chase vient chercher Percy pour rentrer à la colonie des Sang-Mêlé, et c’est ainsi qu’il apprend que l’arbre de Thalia, défunte fille de Zeus, dieu du ciel et roi du panthéon grec, se meurt pour une raison inconnue; nous apprenons après que Luke l’a empoisonné pour affaiblir les défenses de la Colonie. Avec Chiron expulsé, Monsieur D. très peu autoritaire par rapport à Tantale, son nouveau collègue sorti des Enfers pour s’occuper des jeunes demi-dieux, Percy pense que la colonie est vouée à sa perte. Tandis que les barrières magiques s’épuisent, Tyson s’avère être une créature à qui les gens n’osent pas faire confiance (et le demi-frère de Percy est un cyclope).
Clarisse, fille de l’arrogant Arès, partira pour une quête dans l’espoir de trouver la Toison d’Or et soigner l’arbre mourant de Thalia. Mais Percy, Annabeth et Tyson la suivront avec l’aide d’Hermès, le père de Luke, et devront déployer beaucoup d’efforts afin de retrouver la fameuse Toison détenue par le cyclope Polyphème et délivrer Grover, qui a été fait prisonnier dans sa grotte, attiré par la magie de la Toison reflétant la magie de Pan.
De retour à la colonie, la Toison avec eux, l’arbre guérit, rejetant le poison qui le tuait. Mais l’antidote aura aussi un effet imprévu qui changera plus que tout le cours des événements : Thalia retrouvera forme humaine !

Tome 3: Le Sort du Titan
Annabeth Chase, Percy Jackson et Thalia Grace partent un jour de décembre, rejoindre Grover Uderwood qui a trouvé deux demi-dieux dans une école militaire. Pendant le sauvetage, Annabeth se fait enlever par le professeur, qui se révèle être un manticore. Sauvés par les Chasseresses d’Artémis (déesse de la chasse) et par Artémis elle-même, ils expliquent à leurs deux nouveaux compagnons, Bianca et son frère Nico di Angelo, leur condition de demi-dieux. Bianca rejoint les Chasseresses.
Au matin, Artémis part seule chasser un des monstres les plus dangereux (qui se révélera être l’Ophiautoros, sauvé par Percy). Tout le groupe est conduit par Apollon, dieu de la musique du soleil et de la médecine, vers la colonie des Sang-Mêlés.
Artémis est à son tour enlevée. Une quête unissant demi-dieux et Chasseresses est alors lancée pour retrouver la déesse et sauver Annabeth. Le monde entier en dépend. Cela se termine par un combat contre Atlas.

Tome 4: La Bataille du Labyrinthe
Après avoir, lors des portes ouvertes, incendié la nouvelle école censée l’accueillir car des empousai que les mortels voient comme des pompom girls attaquent, Percy se retrouve une nouvelle fois à la colonie des Sang-Mêlé avec Annabeth.
Grover, de son côté, après ses échecs dans la quête de Pan, se voit accorder un délai d’une semaine supplémentaire par le conseil des Sabots Fendus.
Sachant pertinemment que Luke cherche à combattre la colonie en y entrant par le Labyrinthe du célèbre Dédale, Percy et Annabeth finissent par tomber dans une entrée du Labyrinthe menant droit à la colonie. Une quête est lancée, avec Annabeth, Percy, Grover et Tyson.
Leurs buts sont multiple : trouver Dédale et l’empêcher d’aider Luke, et pour Grover, retrouver Pan.
Commence alors une aventure dans l’obscurité du Labyrinthe, pleine de monstres divers et variés, de rencontres impromptues, d’épreuves et de pièges, au cours de laquelle ils retrouveront Nico di Angelo, le fils d’Hadès, et le persuaderont de repasser de leur côté. Le groupe se séparera au détour d’un chemin dont Grover est sûr qu’il le mènera vers Pan.
Quand Percy est à Ogygie, l’île de Calypso, Héphaïstos lui révèle le moyen le plus sûr de se diriger dans le Labyrinthe : la vue claire d’un mortel à travers la brume. La solution qui s’offre à eux est Rachel Elizabeth Dare (amie de Percy rencontrée dans le tome 3 au barrage Hoover et retrouvée lors de la matinée portes ouvertes cette année-là ).
Ils finiront par trouver Dédale, puis Cronos, qui a pris vie dans le corps de Luke, rejoindront Tyson et Grover et assisteront à la mort de Pan.
De retour à la colonie, une bataille aura lieu, qui se soldera par la mort de Dédale et la disparition du Labyrinthe.

Tome 5: Le Dernier Olympien
La fin du monde a commencé.
Lorsque Charles Beckendorf atterrit sur la Prius de Paul avec Blackjack le Pégase, Percy sait que c’est fini.
Leur mission consiste à faire exploser le Princesse Andromède . La mission réussit, mais au prix de la mort de Beckendorf, lui et Percy ayant été dénoncés par un espion infiltré dans la colonie.
De retour à la colonie, Percy est mis au courant de la prophétie complète. Il retrouve Nico di Angelo, qui le convainc de se plonger dans le Styx pour recevoir l’invincibilité mais le plan ne se passe pas comme prévu : Hadès l’ emprisonne pour que ce soit son fils le héros qui prendra la décision. La guerre commence.
À Manhattan, les mortels sont endormis par Morphée, qui est passé du côté de Cronos. La bataille oppose la colonie aux forces des Titans.
Typhon, qui s’est réveillé, marche droit vers New York, à peine ralenti par les dieux.
Durant la bataille, Percy se retrouve devoir affronter une truie géante volante, des divinités fluviales, un drakon, qui va être tué au prix de la perte de Silena Beauregard, perte insupportable pour Clarisse, fille d’Arès, et combat même le Titan Hypérion.
Poséidon, convaincu par Percy, se joint aux combats et terrasse Typhon. Hadès, jusque-là resté dans son royaume, se joint également à la bataille.
Cronos finit par accéder à la salle du trône de l’Olympe. Le combat final va s’y dérouler. Luke, pendant quelques secondes, reprendra le contrôle de son corps. Cela sera suffisant à Percy pour prendre la décision qui permettra de sauver les dieux.
La guerre est terminée, et la victoire est fêtée dignement, et même Hadès est autorisé à aller sur l’Olympe. Les demi-dieux sont récompensés pour leur courage et leur force et le monde connaît enfin un moment de paix.
C’est le soir de cette victoire là qu’Annabeth et Percy commencent à sortir ensemble.

2 « J'aime »

Pour les lecteurs intéressés,
Je joins le lien qui manque :laughing:

>Voir les fanfics Percy Jackson sur le site

2 « J'aime »

PJ : Stop ou encore ?

Parallèlement aux films, il semble qu’une nouvelle série TV – proche des livres puisque disposant de plus d’heures de diffusion pour développer – puisse être en préparation.

Les auteurs ont une mine trop réjouie pour que ce soit une fausse alerte.

2 « J'aime »