Plume d'Argent?

Bonjour,

Je viens vers vous afin de vous demander, si vous êtes adeptes de ce site, ce sur vous en pensez.

En effet, je me pose la question sur ce thème puisque je compte me remettre à l’écriture hors fanfiction. De ce fait, je me demandais si un autre site pouvait être plus adéquat que fanfiction.fr, afin de publier des œuvres originales.
Ayant effectué quelques recherches, je me suis aperçue que Plume d’Argent ressortait le plus. Mais avant de sauter le pas, j’aimerais bien avoir des retours dessus, et quoi de mieux que de vous en parler ?

N’hésitez pas à partager vos expériences !

8 « J'aime »

Je me suis inscrite il y a deux heures et le site me plait déjà, il est assez sympa, il y a aussi un forum. Je te le conseille vivement. (Pour info, là bas, mon pseudo est Ombe)

5 « J'aime »

Eh bien comme quoi ! Les esprits se rencontrent. Tu postes des histoires originales ou des fanfics ?

En tout cas merci pour ce retour ! Maintenant reste plus qu’à trouver le courage de me placer derrière un écran en dehors de mes cours. ^^

4 « J'aime »

Je poste des fics originales. Ravie de t’avoir aidé !!

5 « J'aime »

Oh, je connaissais pas tiens plume d’argent :thinking: J’irai jeter un oeil, des fois qu’il puisse remplacer wattpad… Si vous avez des avis plus détaillés, je suis preneuse aussi !

6 « J'aime »

Je me souviens…
Il y en a qui en ont donné dans « AO3, Wattpad et compagnie »…
Moins satisfaits, mais ça dépend des besoins de chacun, j’imagine.

4 « J'aime »

Tiens justement, les points négatifs qui sont abordés sont principalement sur le concept du « commentez pour poster ». C’est principalement pour cette raison que je me demande si je souhaite réellement m’inscrire dessus, et c’est pour cela que je vous demande ce que vous en pensez.

5 « J'aime »

Je me rappelais aussi qu’on en avait parlé, vaguement, mais je ne savais plus où x) Merci du coup ^^

5 « J'aime »

Pour ma parte j’avais testé, je m’y étais inscrite il y a quelques temps déjà, mais je n’ai pas apprécié le concept.
Commenter pour publier, mouais… pourquoi pas, mais je trouve ça un peu contraignant dans le sens ou si tu ne trouves rien d’intéressant à lire, ben tu restes des mois avec ton seul chapitre de publié. D’ailleurs c’était impressionnant la liste de bouquins sur ce site où il n’y avait qu’un chapitre.

Et oui parce que la encore, il faut trouver une lecture qui te passionne et c’est pas gagné. C’est pas faute d’avoir fouiné, mais j’ai rien trouvé qui m’ait accroché donc j’ai fini par laisser tomber. Wattpad est peut-être pas folichon en comparaison, mais au moins j’ai une bonne liste de lecture avec quelques bouquins bien sympas et je peux échanger librement sans avoir la contrainte d’être obligée de faire un commentaire pavé pour publier.

Le forum j’y allais assez souvent fut un moment, j’ai essayer de m’intégrer, mais j’ai l’impression que quand tu es nouveau, il est difficile de se faire une place au milieu de cette « bande de potes un peu sectaire » qui ne s’intéressent qu’à leurs œuvres entre eux.

C’est dommage car l’interface du site est sympa, les textes publiés sont bien mis en valeur, mais non du coup je me suis désinscrite pour me concentrer sur les deux plateformes où je suis le plus active.

Après je sais que certains me contrediront sur le principe, mais je précise que mon avis est purement personnel et que c’est le ressenti que j’ai eu pour le peu de temps que j’y suis restée.

5 « J'aime »

Alors, je suis dessus, mais je n’y suis pas super actif. Je n’aime pas le principe de commenter pour publier, parce que c’est franchement assez malsain de forcer les gens à commenter de cette façon et les retours devraient être plus libres. Je n’y vais que pour le forum qui est plutôt sympatoche.

Je rejoins Ryujin pour le côté sectaire. C’est le souci d’énormément de communautés dédiées à l’écriture que j’ai fréquentées par le passé (Jeunes Écrivains, le Discord Îles Lettrées, certains groupes Facebook), et malheureusement, l’intégration y est extrêmement difficile. C’est une situation que je continue de vivre parce que des personnes de mon passé (que je ne veux plus côtoyer au point que la seule vue de leur Wattpad me donne des crises de panique) sont très investies dans des réseaux sociaux d’écriture et sont membres de ce genre de communauté où si vous êtes dans les premiers/premières arrivé(e)s, vous serez toujours au sommet de la création géniale et de l’intelligence. En général, la solution est de les laisser s’encenser entre elleux et d’aller de l’avant de son côté au lieu de se faire du mal en voulant obtenir une reconnaissance que ces gens ne nous donneront jamais. Tout le monde trouve son public et tout vient à point qui sait attendre.

5 « J'aime »

J’avoue que je n’ai pas essayé, au final. Mes études me prennent pas mal de temps et je ne parviens plus à écrire (à part dans mon journal intime, mais c’est une autre histoire.)

Je ne savais pas que tu avais également vécu des situations virtuelles difficiles où les traumas semblent être présents. À part ff.fr, je ne suis sûr aucune autre communauté de style « forum » d’écriture, justement par crainte de m’enliser encore dans des relations qui me détruiront. Je comptais tenter les Discords, mais là encore je commence à trouver que ce réseau social ne me correspond pas.

En tout cas merci pour ton retour !

3 « J'aime »

En tous cas notre Discord est super ! Les sessions Écriture Motivée sont de bon supports :slight_smile:

6 « J'aime »