Pour lire en ligne tranquillou Gillou et sans distractions... Tranquility Reader

Bonjour (ou bonsoir) à toutes et à tous,

C’est bête mais je n’avais jamais pensé à vous faire un sujet pour vous signaler cette extension Firefox/Chrome bien sympa qui s’appelle Tranquility Reader, à télécharger

ici pour Firefox,

et là pour Chrome.

En quoi ça consiste ? Tranquility Reader vous permet de lire une page web sans les distractions que constituent les pubs (mais si vous avez déjà un bloqueur de pub comme uBlock Origin, ça va très bien), les images et autres icones, les widgets de partages vers les réseaux sociaux et autres boutons de téléchargement, d’impression ou de déroulement de fils de commentaires ; ou encore les bannières en tous genres, et toutes les autres petites babioles pixellisées qui garnissent les pages webs et parasitent notre vision, de même que (et surtout) notre attention et notre concentration.

Globalement, comment ça marche ? Simple comme bonjour : vous ajoutez l’extension (notez que je n’ai essayé que sur PC, car sur smartphone, je ne sais pas si ça fonctionne, vu que je n’y utilise ni Firefox ni Chrome…), qui va ensuite venir s’intégrer à la barre d’outils, en haut à droite. Une fois que vous serez sur une page contenant du texte, vous n’aurez qu’à cliquer sur le logo de Tranquility pour que votre page soit débarrassée de tous les petits colifichets inutiles qui la grevaient. Votre texte s’affiche alors sur une page toute blanche et tout nette, comme sur l’exemple ci-dessous, un article de Marianne fort à propos pour nous auteurs de fanfictions :

  1. sans Tranquility Reader :

    ,

  2. avec Tranquility Reader :

Vous pourrez remarquer que tout ce qui était périphérique au texte a disparu, y compris le bandeau bleu d’offre promotionnelle « présidentielle » (1 € pour 2 mois d’abonnement ! Pensez-vous donc, Messieurs-Dames : c’est une offre fort alléchante qui ne nous coûtera pas un pognon de dingue :grin: ) en bas de page.

Alors certes, sur un site comme fanfictions.fr déjà optimisé pour la lecture en ligne, ça ne sera peut-être d’aucune valeur à la plupart d’entre vous. Mais sur bien d’autres sites, comme sur les titres de presse, ça peut servir, et ô combien ! Quand on sait à quel point le numérique est néfaste pour nos processus cognitifs, on aurait tort de se passer de ce qui peut nous permettre de préserver un peu plus et un peu mieux nos neurones et les neurotransmetteurs qui vont avec.

Bref, j’ai pensé que ça pourrait être utile de parler de cette chouette petite extension ici.

11 « J'aime »