Pouvoirs psychiques et imaginaire (Psytheos)

Bonjour à toutes et à tous,

Sous le pseudo Psytheos, je m’intéresse surtout aux récits de science-fiction, de fantastique et d’horreur qui mettent en scène la télékinésie, la télépathie ou d’autres capacités psychiques.

Côté fandoms, j’aime notamment les approches très différentes de Carrie, Matilda, Stranger Things et des X-Men. Ce qui m’attire le plus, ce n’est pas seulement le pouvoir lui-même, mais la façon dont une histoire lui donne des limites : fatigue, concentration, apprentissage, conséquences physiques ou morales. Un pouvoir devient vraiment intéressant, à mes yeux, lorsqu’il révèle le personnage au lieu de résoudre trop facilement tous ses problèmes.

Je ne publie pas encore de fanfiction ici. Mon rapport à l’écriture est pour le moment celui d’un lecteur attentif qui aime décortiquer la construction d’un univers, la progression d’un personnage et la cohérence des règles. Je viens donc surtout pour lire, découvrir vos textes et échanger sur la manière de rendre ces phénomènes crédibles sans devoir tout expliquer.

En dehors de la lecture, je m’intéresse beaucoup au cinéma et aux séries d’imaginaire, ainsi qu’aux différentes façons de documenter un sujet avant de l’intégrer à un récit.

Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous.

11 « J'aime »

Welcome Psytheos ! :smiling_face:

Ca c’est du grand écart entre Carrie, Matilda, Stranger Things et les X-Men, c’est tout simplement génial !

C’est tellement vrai : un pouvoir n’a d’intérêt narrativement que par ses contraintes, ses limites et le coût qu’il impose au personnage. Quand le héros doit payer le prix fort ou galérer avec la concentration et les contrecoups physiques, c’est là que la vraie tension s’installe !

Même si tu ne publies pas pour l’instant, un regard de lecteur aussi fin et attentif à la cohérence du worldbuilding est une véritable aubaine pour tout auteur. Tes futurs retours risquent d’être de véritables pépites pour la communauté !

Prends tes aises, explore le forum et au grand plaisir d’échanger très vite avec toi sur les coulisses de nos récits !

4 « J'aime »

Oh, un lecteur, de prime abord…! Bienvenue !

Après, on est très vite atteint par le virus de l’écriture… et on ne s’en remet jamais :joy::winking_face_with_tongue:.

Ton intérêt est légitime, et j’espère que tu trouveras ton bonheur ! Il y a autant de façons de faire qu’il y a d’auteurs, et c’est tout l’intérêt. Selon les univers les pouvoirs télékinétiques n’ont pas la même provenance, le même fonctionnement… et ce qu’en font les personnages qui en sont dotés dépendra de leurs motivations.

Personnellement, je n’ai fait qu’effleurer la question lors d’un défi, fandom Harry Potter : la legilimencie… et c’était une stratégie qui m’avait permis de communiquer avec un personnage étrange :sweat_smile:. Mais cela m’avait travaillé un peu, la manière de l’amener… comme c’était un défi, je devais faire court (une solution de facilité ? C’est bien possible… mais à contrecœur alors :joy:).

Bref, je pense que tu vas trouver pas mal de choses !

Bonne installation !

3 « J'aime »

Bonjour @psytheos ! :grinning_face:

Stranger things restera ma série Netflix préférée :heart_eyes:. J’aime aussi beaucoup les X-men. Par contre je n’ai encore jamais vu de film de Carrie, une série d’ailleurs est en préparation sur Prime.

Je souhaite la bienvenue parmi nous sur le site et le forum. Et une bonne lecture.

Bye. :wink:

4 « J'aime »

Un lecteur ! :clap: :clap: :clap:

Bienvenue Psytheos,
Tu l’auras deviné à défaut de le comprendre, c’est rare, un lecteur. :laughing: Enfin, il y en a sûrement qui passent par ici, mais pas qui viennent se présenter pour papoter.

Oh, oui j’aime ça aussi.
Dans les traités universels de magie multifandomiques, il est dit que la magie exige toujours un sacrifice de plus en plus grand de la part de ceux qui veulent en user. Les « pouvoirs » sont la version moderne du même problème. Qu’est-ce que ça coûte.

Je ne sais pas si tu as eu l’occasion de le voir récemment, dernièrement est sorti Spider Noir, avec Nicolas Cage. Je ne suis pas une grosse lectrice du matériau de base des comics, mais au moins, dans cette version, on explore de façon plus intense le prix (ou le coût ?) d’être l’homme-araignée directement au physique, et pas seulement quelques tourments moraux. ça change.

J’ai quelques souvenirs de Morbius aussi qui regrette un peu tout de même son nouvel état, peu praticable sur le plan éthique.

Ce serait passionnant.
On a une section qui s’appelle « Le coin des cinéphiles », mais on y parle aussi des séries, si tu veux y faire un tour ou proposer un sujet.

Bonne balade !

5 « J'aime »

J’ajouterais qu’en littérature, Balzac y a réfléchi aussi d’une certaine manière au travers de la Peau de chagrin, où le protagoniste principal, Raphaël, fait l’acquisition d’une peau qui aurait la vertu de réaliser les vœux et désirs, mais en contrepartie prendrait sur l’énergie vitale de son porteur… le personnage s’interroge lui-même sur le “coût” de telle ou telle action, vœu et désir réalisé.

5 « J'aime »

Bienvenue sur le site et le forum Psytheos !

C’est cool que des lecteurs s’aventurent sur le forum :wink:

Alors, sur les fandoms que tu cites, c’est un quasi carton plein : Stranger Things est l’un de mes fandoms fétiches (j’ai d’ailleurs écrit pas mal dessus, mais pas du tout – pour l’instant – sur l’aspect qui t’intéresse plus particulièrement “les pouvoirs psychiques” ; je suis davantage centrée sur l’exploration psychique des personnages :sweat_smile: ), X-Men est ma série de comics préférée (et j’ai tout de même bien apprécié certaines des adaptations filmiques/versions série d’animation) et j’avais adoré Matilda quand j’étais gamine (forcément, une fillette bizarre, dévoreuse de livres et qui développe d’étranges pouvoirs… quand on est enfant, introverti et fada de littérature, ça ne se refuse pas comme figure d’héroïne :stuck_out_tongue: ). J’avais également vu Carrie… mais, vu ma tolérance aux films d’horreur, ça ne m’a pas laissé un souvenir très positif (même si la manière dont été traitée le sujet des pouvoirs et de leur déclenchement était intéressante). Il faudrait peut-être que je laisse sa chance au livre, puisque je suis en pleine tendance “découvrir Stephen King” :thinking:

En tout cas, c’est un thème passionnant ! J’espère que tu trouveras ton bonheur au niveau lectures sur le site : tu devrais facilement dénicher des choses abordant plus ou moins frontalement cet aspect dans la section comics :wink:

Bonne visite du forum ^^

2 « J'aime »