La première fanfic

Je ne sais pas si je sujet existe déjà mais je crois que non, sinon, libre à vous de le scinder au bon :smiley:.
J’ai donc une question pour vous tous : quelle à été votre première fanfiction. Ça peut être juste, quand vous étiez petit, vous n’aviez pas aimé la fin d’un livre/BD/jeux vidéo/film/série et vous avez écrit sur un petit morceaux de papier ce que vous auriez voulu ce qui ce passe ou ce qui aurais pu arriver après. Ça peut être plusieurs pages, une seule ou même un post-it, comme moi :wink:

Moi, ma première fanfic est -je crois-, sur la fin de « Anatomie d’une fille à l’Ouest ». J’avais détesté la fin mais ce livre est un de mes favori pour sa puissance. Et j’avais écrit sur un petit post-it ce que je voulais ce qu’il ce passe. Je n’avais pas fait une fin heureuse mais une fin qui me semblait mieux.

Pour ceux qui voudrait le lire, je préviens, c’est un livre pour ado et la fin que j’avais écrite est

Spoiler

Après la mort de Logan, Anika se jettera d’un pont. Comme elle en parle au début du roman. Je sais c’est triste mais c’est mieux je trouve au moins elle fini pas avec Jared ou une autre personne.

Et vous, c’est quoi votre première fanfic ? :grin:

9 « J'aime »

Coucou,

Il y a un sujet voisin qui s’appelle « Il y a un début à tout ». Il concerne « La première histoire écrite », sachant que par « histoire » on entendait soit une fiction originale, soit une fanfiction.

Dans mon cas, ma réponse est déjà indiquée là-bas. :slightly_smiling_face: (Ça fait jeu de piste, non ?..)

7 « J'aime »

Coucou Violette

Ahhh, ton sujet me rappellent des souvenirs … pas lointains du tout !!!
Tu vas peut-être trouver ça complétement fou mais j’ai découvert ce qu’était une fanfiction il y a bientôt deux ans. (oui, tiens, dans quel monde vivais-je ??? :crazy_face:)

Je venais de terminer tous les tomes de City Hunter et je cherchais les OAV. Et de fil en aiguille, je suis tombée sur un chapitre d’une fanfiction sur Wattpad … Et je trouve un site … je lis toutes les fics … un autre, idem …

En fait, ce fandom a un truc tout à fait particulier : l’auteur finit son histoire en laissant énormément de questions en suspens ou sujettes à interprétation. Les fanfics, du coup, vont bon train !!! Et quand j’ai eu tout fini, je me suis rendue compte que j’avais une façon personnelle d’envisager la suite et les réponses à toutes ses questions. Peu à peu, j’ai construit mes idées … j’ai tapoté un chapitre, puis deux … j’ai publié … j’ai eu des retours … j’ai continué … et ainsi de suite.

J’ai affiné depuis mes techniques d’écriture, j’ai aussi en projet de réécrire cette première fanfic à l’occaz, histoire de corriger les maladresses, de développer certaines choses, en gommer d’autres :sweat_smile:

Enfin bref … Pour répondre à ta question, pour ma part, j’ai commencé à écrire une fanfic parce que je me suis dit : bah moi aussi je peux essayer de le faire ! J’ai des idées … pourquoi ne pas me lancer et partager ces idées ?
Finalement, je connaissais assez peu ce domaine mais comme le fandom qui me plaisait se terminait avec une fin totalement ouverte, je ne suis pas passée par ce côté « correction d’histoire ».

Et bien sûr, j’ai aimé ça, j’ai rencontré des gens sympas, j’ai trouvé des copines d’écriture … Sans cela, j’aurais peut-être renoncé, j’avoue … (peut-être cela aurait-il mieux fallu ??? :face_with_hand_over_mouth: :face_with_hand_over_mouth: :face_with_hand_over_mouth: … je me demande parfois :rofl:)

En tous cas, je trouve ton anecdote sur ta propre expérience super chouette. On oublie parfois qu’énormément de choses tiennent sur ces petits bouts de papiers jaunes :laughing: :hugs:

8 « J'aime »

Pour ma part, je connaissais la fanfiction de nom quand j’étais ado mais je ne m’y étais jamais intéressée. C’est ma meilleure amie de l’époque qui en écrivait sur Roswell et m’avait fait lire quelque chose mais je connaissais peu le fandom et n’avais donc pas apprécié son écrit à sa juste valeur lol. La première que j’ai écrite remonte à 2020, comme @Angel-Dust :wink: mais elle est pas pour les enfants :rofl:. Par contre, j’ai fait plusieurs défis cette année là :wink:

6 « J'aime »

Alors.

J’ai regardé en diagonale le sujet mentionné par notre chère Oldie, et j’ai juste une toute petite question.

Comment ? Vous ? Faites ?

Comment vous faites pour vous rappeler de la toute première fic que vous avez écrite ?
Parce que moi ??? C’est le trou noir ??? :sweat_smile:

Mais vraiment quoi, je me rappelle de rien. Y en a bien des anciennes qui remontent à ma mémoire, mais la première des premières, nada. Alors je vais dire celle dont je me souviens.
Je crois que la plus vieille de toutes était une sorte de « copié-collé » du Journal d’une princesse par Meg Cabot. Par copié-collé, j’entends l’histoire et la forme. Pareil que dans l’œuvre originale, mon personnage inventé au nom complètement insensé d’Icélia découvre qu’elle est une princesse, et raconte sa vie dans un journal intime.
Vous voyez un peu l’originalité… (surtout que j’avais même repris le titre, à savoir « journal d’une princesse »… ) :upside_down_face:

Évidemment, ce n’est pas l’œuvre dont je suis la plus fière, et d’ailleurs le nombre de pages que j’ai pu écrire dessus me fascine, plus d’une cinquantaine je crois, mais il faudrait que je vérifie. Elle remonte à quoi, plus d’une dizaine d’années ? (D’où le style lamentable d’écriture). C’était sur le vieux Word 98 de mon gros ordinateur chez mon père, et maintenant, je regarde surtout cela pour la nostalgie, en me demandant comment j’ai pu être aussi à l’ouest pour écrire une fiction pareille, que je n’ai du reste jamais terminée, et ça valait mieux ! :joy:

7 « J'aime »

:rofl:

Aloooors … C’était en février 2020 … Donc … Bien loin de Windows 98 ! (Je n’ai aucun mérite !!!)

Si je ne me rappelle plus ce qu’il s’est passé en février 2020, faudrait que je commence à m’inquiéter … déjà que je j’ai pris RDV chez l’ophtalmo parce que je dois éloigner les articles des magazines ou les livres des gamins pour mieux lire … (tu vois le genre) ! Un petit pas vers la sénilité … :face_with_hand_over_mouth: en plus des moults cheveux blancs que je ne cache plus !!! :open_mouth:

7 « J'aime »

Je m’en souviens pas vraiment :confused:
J’ai écrit plein de truc moche et un truc très moche que j’ai toujours pas fait disparaître mais je devrais vraiment le faire. Ce truc est juste immonde :sweat_smile:

4 « J'aime »

Salut ! Pour être franche, j’ai un peu de mal à répondre à cette question, car j’ai sûrement écrit quelque histoire anodine quand j’étais petite… Mais la première « vraie » fanfic que j’ai rédigé porte sur Harry Potter. Écrite en février 2020, à l’instar de @Angel-Dust. Si à ce moment là j’en étais plutôt fière, aujourd’hui j’ai envie de disparaître quand je la relis… Ce n’est pas le style d’écriture qui me donne cette impression, non. Mais l’idée ! Une idée que j’adorais surtout après l’avoir aperçue dans nombre de fanfics. Je pourrais bien supprime cette fic si elle n’avait pas une valeur symbolique pour moi.
Et voilà pour ma réponse !!

5 « J'aime »

Wow quelle synchronicité ! Moi aussi c’était en février 2020, le 13 looool

5 « J'aime »

J’ai publié le premier chapitre le 04 :clinking_glasses: !!!
Trop drôle !

3 « J'aime »

Je n’ai pas la date exacte mais je pense pouvoir dire que pour moi c’était le 22 (si on en croit les partages à toute la famille :roll_eyes:)

3 « J'aime »

Ma première fanfic, c’était en 2005 (en été ? Je ne sais plus, je me souviens juste qu’il pleuvait quand je l’écrivais), publiée à l’été 2006 (si ma mémoire est bonne) sur un autre site sur lequel elle se trouve toujours. Un site incroyable consacré à l’œuvre originale, et qui comporte une rubrique « Fanfictions » très bien faite.

Je l’ai bien sûr en version Word (comme tout ce que j’écris, mais bien entendu je gage que je ne suis pas la seule personne à faire ça), et je l’ai relue en diagonale récemment : tout ne me plaît pas, il y a des choses gênantes, et sans doute bien plus que ce que je crois, et j’avais à l’époque donné une orientation à l’histoire que je regrette aujourd’hui beaucoup. Mais bon, j’étais une adolescente mélancolique et tourmentée tout ça, tout ça, donc je m’étais sentie forcée de faire une fin horrible qui reflétait bien mon état d’esprit du moment. Alors qu’à la base, je voulais juste faire une grande aventure épique mais avec une fin mélancolique, dans laquelle cependant les héros s’en sortiraient… Je n’en étais tout simplement pas intellectuellement ni littérairement capable, j’ai donc préféré la voie facile, mais c’est quelque chose que je n’avais pas réalisé à l’époque : c’est seulement maintenant que j’en prends conscience.

Cependant, comme c’est la seule fic que j’ai terminée, je voudrais bien la reprendre pour en corriger les fautes (conjugaison et grammaire) et la publier ici et sur AO3 où je télécharge également mes fics. Ce serait une manière pour moi d’avoir mes 3 fics (celle dont je parle + les 2 autres en cours) réunies en 2 endroits exclusivement faits pour cela. Avoir ses textes sur son PC, c’est bien, mais ça ne donne pas une vue d’ensemble très précise du chemin accompli, tandis que quand on télécharge tout sur un site Internet spécialement ■■■çu pour ça, la donne change : on a un profil sur lequel on peut se présenter (ou pas d’ailleurs), on peut mettre un avatar qui nous correspond, et on a accès en un clic à toute sa bibliographie, qui s’affiche d’une manière bien propre sur son écran. Bref ça fait déjà plus, comment dire… professionnel :relaxed: ?

J’hésite malgré tout à la republier… C’est une vieille histoire et si je le faisais, ça ne serait que pour moi. Malgré ses défauts certains, ça reste une fic que j’assume pleinement et à laquelle je ne changerais rien, si ce n’est que je la débarrasserais de ses fautes de français. Je craindrais donc qu’elle soit lue et commentée, alors que je ne suis plus « dedans » pour ainsi dire. En particulier, la fin pourrait aujourd’hui choquer, ce qui, je pense, était moins le cas à l’époque où je l’ai écrite. Les sensibilités ont évolué, et le fandom s’est très considérablement élargi, attirant toujours plus de très jeunes gens au fil du temps. Il me faudrait donc bourrer le tout de trigger warnings, voire empêcher le dépôt de commentaires, ce qui sur AO3 est possible. Disons que si j’étais interpellée sur mes choix narratifs concernant le chapitre final, je ne voudrais pas avoir à me justifier sur un truc aussi ancien, et on sait qu’il existe des fans qui, pour le dire modérément, ne l’entendent pas de cette oreille…

4 « J'aime »

Ici, tu peux préciser dans ta présentation forum que tu ne souhaites pas de commentaires et refuser les commentaires anonymes en cochant une case :wink:

4 « J'aime »

Je l’ignorais ! Merci de me l’avoir dit, ça va me permettre de reconsidérer mon idée de publication :wink: .

2 « J'aime »

Si j’ai bonne mémoire, je crois que ma première fanfiction date de mes 10 ou 11 ans et portait sur le dessin animé Tortues Ninja de 2012. Je fréquentais des forums dédiés et on faisait des sortes de thread fanfiquesques. J’avais imaginé quelle fin je donnerais à l’histoire (ouais ouais, contrairement à la série de 1987 qui avait un format non-feuilletonant, celle de 2012 a une grosse intrigue assez dark).

Si on parle de vraie fanfic, je n’ai commencé à vraiment écrire une histoire que fin 2015 du coup, donc quand j’avais 12 ans. Je venais d’aller voir Star Wars 7 et, comme d’hab quand je découvre une oeuvre et que j’y accroche, bah j’ai fait une fixette brève mais intense dessus, j’ai regardé tous les autres films dans la foulée, j’ai commencé à beaucoup m’intéresser à l’univers Legends et j’ai décidé d’écrire une fanfic parallèle au septième film, qui suivait des OC. C’est également l’époque à laquelle j’avais découvert Naheulbeuk, j’ai donc eu l’idée… euh… bizarre… de faire cette fanfic sous forme de saga MP3 parodique. Téma Darku, 12 ans, bidouillant sa propre voix sur Audacity.

En parallèle, j’avais aussi commencé deux fanfics FF7 située après le canon des jeux (hors remake car celui-ci semble explorer des possibilités d’histoire alternative) et du film. J’ai fréquenté assidûment les forums francophones du jeu et je me suis couvert de honte dans des proportions dantesques parce que j’avais globalement un comportement de :poop:.

Dans les deux cas, les fics étaient de très, très mauvaise facture (Mary-Sues, syndrome de « l’enfant de », etc.) et je remercie ma bonne étoile de ne pas avoir instillé en moi l’impulsion satanique de les publier, sinon je me serais probablement pris des critiques telles que je n’écrirais sans doute même plus aujourd’hui. Quand je regarde mon style de l’époque pour le comparer à celui d’aujourd’hui, j’ai qu’une envie et c’est de me dire « mais wtf », et pourtant mon style actuel est déjà loin d’être irréprochable.

J’ai ensuite passé plusieurs années loin des milieux de la fanfic (J’ai mentionné que j’avais co-écrit avec mon ex. En fait ça me prenait tout mon temps et, comme tout ado insupportable, j’étais persuadé que ça servait à rien de m’intéresser à d’autres oeuvres car la mienne était forcément l’unique qu’on n’a jamais croisé.). Puis j’ai profité du fait de ne plus avoir aucune motivation pour écrire mes fictions originales pour me relancer Morrowind, puis Oblivion, puis Skyrim, et pendant un temps, j’ai quasiment écrit que sur TES.

3 « J'aime »