Mon nom est Alex et j’écris actuellement une fanfiction inspirée de l’univers de Goldorak, une œuvre qui a profondément marqué mon enfance. D’ailleurs, c’est probablement grâce à cette série que j’ai un attrait particulier pour les grandes sagas mythologiques, les récits de science-fiction et les histoires où l’humanité regarde vers les étoiles.
Je me suis donc lancé dans l’écriture d’une préquelle consacrée au professeur Procyon.
Pourquoi le professeur Procyon ? Depuis mon enfance, le professeur Procyon m’a toujours intrigué. Cette personnalité pour lequel on ne connait que trop peu sur sa vie se démarque par sa figure paternelle et son côté scientifique visionnaire. Il semble brisé par des pertes et des vérités trop lourdes à porter pour un seul cœur, mais on n’en sait pas les raisons. Cette histoire est donc ma façon de lui rendre justice.
Mon écriture s’inspire :
De la poésie et de la dramaturgie de la série originale Goldorak,
De la science-fiction d’Asimov et Clarke ainsi que Herbert pour sa dimension philosophico-religieuse,
Des grandes fresques littéraires où la quête personnelle devient universelle.
Pour ce récit, j’ai mêlé science, spiritualité et mystère dans un environnement cosmique.
Je suis resté le plus fidèle possible à l’esprit de Go Nagai tout en développant son univers autour de Procyon, de Vega, d’Euphore et de leurs secrets. Pour cela, j’essaye de me conformer le plus possible à la VF de Goldorak diffusée en France et en Belgique à partir de 1978 et aux fanfictions déjà écrites sur Goldorak.
Vos retours sont essentiels : ils m’aident à ajuster, clarifier, renforcer et sublimer chaque chapitre ainsi qu’à apporter plus de cohérence avec la série originale et les fanfictions existantes sur l’univers de Goldorak.
Les chapitres seront postés tous les jeudis et les dimanches.
Au plaisir d’échanger avec vous et de découvrir vos univers !
Bonjour et bienvenue (comme il se doit) @alex_goldorak !
Goldorak évoque pour moi une époque révolue où les mechas dominaient le marché nippon et envahissaient petit à petit nos écrans… Je pense que ton amour pour cette série donne une idée de ton âge !
Blague à part, c’est super comme projet de se pencher sur un personnage secondaire (c’est l’idée que je me fais de Procyon sans connaître davantage que ce que j’ai glané pour la création du fandom…), et j’espère que tu y trouveras ton bonheur !
Et avec ces références pour inspiration… il n’y a pas de toute, tu vas régaler !
Bonne exploration du site et du forum, et à une prochaine
Goldorak ne fait pas partie de mes dessins animés d’enfance, mais mon père adorait quand il était gamin et la nostalgie le pousse parfois à regarder un épisode ou deux quand ils sont rediffusés à la télé
Comme dit Pomme, c’est cool d’explorer des personnages secondaires ^^ (en général, ils sont quand même plus intéressants que les personnages principaux quand il s’agit d’écrire des fanfics )
N’hésite pas si tu as des questions sur le site ou le forum !
Avec un temps de retard : bienvenue et bravo pour cette jolie présentation bien complète.
En centre d’intérêt commun, nous avons la saga d’Herbert (jamais achevée de mon côté, mais j’avais trouvé les premiers tomes extrêmement riches) et quelques œuvres d’Asimov. Pour ton fandom de prédilection, mes souvenirs de Goldorak sont poussiéreux… pour ne pas dire fossilisés
C’est typiquement le genre de vieil anime (avec Cat’s Eyes, Astro Boy, etc…) dont j’ai vu pas mal d’épisodes/que j’appréciais, mais dont je ne me rappelle strictement rien (hormis une poignée de noms de persos et des gimmicks/attaques : “fulguropoing !” sifflote). Je me rappelle vaguement de Procyon comme d’un “vieux” sage humaniste, c’est sans doute un personnage intéressant à explorer et dont trifouiller la genèse (surtout si on a peu d’infos sur lui dans le lore).
J’aurais sans doute du mal à avoir un avis éclairé sur ton histoire, mais je jetterai un œil pour voir si ça active un minimum ma mémoire et, l’avantage d’une préquelle, c’est que ça doit être facile à suivre, même sans expertise de la série-mère. Qui plus est, j’aime bien les fics respectueuses du lore et centrées sur des persos secondaires, ça permet souvent d’enrichir le lore sans trahir le canon ^^
Au plaisir de découvrir ton travail et très bonne installation sur le site et le forum !
Je crois qu’on n’a jamais eu d’auteur assumant sa fanitude de Goldorak, que les plus jeunes nous excusent, avant il y avait deux trois mangas seulement au Club Dorothée…).
A part un générique entêtant qui laisse des traces des dizaines d’années après et quelques incantations indélébiles scandées comme des refrains (métamorphose, transfert, autolargue, planitron, astérohache, cornofulgure et j’en passe), jetés ça et là en travers du puits sans fond de l’oubli…
…Il ne me reste que des questions bien moins existentielles que la vie secrète du Pr Procyon.
Par exemple « combien de motos Actarus a-t-il sacrifiées pour rejoindre son vaisseau ? » ou « comment fait-il pour ne pas vomir dans son casque après trois ou quatre rotations, inutiles mais graphiques, pour rejoindre le poste de commande dans la tête du Goldo » ?
Bonjour et bienvenue !
Je n’ai jamais regardé Goldorak… À la rigueur je suis tombé une fois sur l’extrait où il crie « métamorphose » mais c’est tout.
Pourtant le club Dorothée, je connais bien et l’univers nippon m’est très familier. Je dois être de l’époque juste après la tienne : Saint Seiya, DBZ, City Hunter, Sailor Moon, Olive et Tom… Mais pas de la période Goldorak, Ulysse31 ou Albator.
Je ne pourrai donc pas t’aider sur le lore.
Mais ça ne m’empêche pas de te souhaiter une très bonne installation et de t’encourager à participer aussi à nos Défis. C’est bien pour se faire connaître car il y a davantage de lecteurs qui s’y risquent, même pour des fandoms inconnus…
A bientôt et éclate toi bien !
Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à regarder parfois un épisode lorsqu’il est rediffusé à la télévision.
Je trouve aussi que les personnages secondaires offrent souvent pas mal de liberté, même s’il est parfois compliqué de respecter le canon tout en tenant compte des fanfictions déjà existantes. Au-delà de la dimension scientifique du professeur, c’est également cet aspect qui m’a donné envie de m’intéresser à ce personnage.
Merci également pour ta proposition d’aide, je n’hésiterai pas si besoin.
Je suis content de voir que nous partageons certaines lectures. Cela dit, qui peut vraiment se vanter d’avoir lu les dix-huit tomes de la saga écrite par les Herbert père et fils ? De mon côté, je reconnais avoir encore quelques tomes à découvrir.
Tu as aussi mis le doigt sur quelque chose en citant Astro Boy. Osamu Tezuka, son créateur, est considéré comme l’un des grands fondateurs du manga moderne, et son œuvre a notamment marqué Go Nagai durant sa jeunesse. Au fond, on pourrait presque voir Goldorak comme un lointain héritier d’Astro Boy revisité à la sauce mecha.
Pour Goldorak, je comprends tout à fait que tes souvenirs soient un peu fossilisés. J’ai moi-même dû replonger dans mes souvenirs d’enfance pour redécouvrir le mystérieux professeur Procyon. Mon objectif est de rester fidèle au canon tout en développant ce que la série ne fait qu’entrevoir.
J’ai écrit cette fanfiction de manière à la rendre accessible et agréable à suivre, même pour ceux qui n’ont jamais regardé la série. J’espère avoir réussi ce pari. Peut-être que le chapitre 8 réactivera quelques neurones oubliés lorsque j’aborderai davantage le monde de Vega.
Tes impressions seront les bienvenues. Même avec des souvenirs lointains de la série, j’apprécierais beaucoup d’avoir ton regard sur mon travail.
Je ne pense pas que nous soyons si éloignés que ça. Tu as simplement échappé à la vague Goldorak.
Ne t’inquiète pas pour le lore, j’ai justement écrit cette fanfiction pour qu’elle puisse être suivie par des lecteurs qui ne connaissent pas la série. Si jamais tu as l’occasion d’y jeter un œil, je serai ravi d’avoir ton avis.
Merci pour la suggestion ! J’ai regardé les Défis de juillet-août. Le concept est amusant, et je vais essayer d’intégrer ce défi à ma fanfiction.
Je crois que tu te sentiras moins seul dans ton projet quand tu découvriras la présentation de @atem-gantz !
Je ne sais pas si tu suis bien un cursus en storytelling, où on vous donnerait un modèle tout prêt, mais là quand même, previens les camarades de promo qui pourraient vouloir s’inscrire après, il faudrait tout de même malaxer un peu plus le modèle-type ! Ça se voit !
Eh bien, si j’ai été le premier à me présenter de cette manière… c’est plutôt à lui qu’il faudrait le dire.
Non, je ne pense pas que cela ait quoi que ce soit à voir avec mon cursus, et non, nous ne recevons pas de modèle tout prêt. Maintenant, dans les faits, il n’y a pas trente-six façons de se présenter et d’expliquer brièvement son projet.
En tout cas merci pour le lien… je vais pouvoir commencer à lui réclamer des droits d’auteur.