Présentation d'Alresha 🛡

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous !

Après des mois (en fait, presque deux ans et demie) d’espionnage discret au sein de l’ancien forum, puis du nouveau, je me suis enfin décidée à m’inscrire… non sans une certaine appréhension car je ne suis pas toujours très à l’aise avec les discussions virtuelles.

J’ai déjà lu un certain nombre de fictions ici, et j’en ai même commenté certaines en tant qu’invitée (sous le nom d’Alienigena - et j’ai trouvé très frustrant de ne pas pouvoir échanger après avec les auteurs, c’est même une des raisons principales de mon inscription ici) ; j’ai participé de façon indirecte à certains défis qui m’inspiraient, mais sans jamais me décider à poster ici. OldGirl, qui m’a parlé de ce site, n’a jamais versé dans le prosélytisme (un grand merci pour cela !) mais elle m’a finalement convaincue sans rien me dire ni me demander, ce qui est quand même très fort…

Mes fandoms
- Star Trek : je suis une grande fan de la série originale ET des trois films du reboot : j’écris essentiellement dans ce fandom et j’essaye d’expliquer dans mes histoires la différence entre les deux univers, notamment autour du personnage de Spock, qui est ma grande obsession depuis trois ans environ ;
- Sherlock BBC : la série qui m’a replongée dans l’écriture en 2014-2015, après un très très très long hiatus (j’ai écrit durant toute mon enfance et mon adolescence, puis les études, et ensuite le travail ont pris le dessus), et qui est, je trouve, une magnifique adaptation de l’univers de Conan Doyle (Sherlock Holmes ayant longtemps été une autre de mes obsessions) ;
- Kaamelott : j’adore, je connais les trois quarts des répliques par coeur, j’attends la sortie du film avec beaucoup d’impatience, mais je ne vois pas comment arriver à la cheville d’Astier, donc, à part un petit crossover complètement délirant, je n’y ai jamais touché, ce qui ne m’empêche pas de caser des citations dans presque toutes mes fics ;
- Je connais, j’aime et j’ai écrit de petites choses pour The Big Bang Theory, Hunger Games et Good Omens (une fic en cours) ;
- Harry Potter : la série de livres qui m’a fait découvrir le monde merveilleux de la fanfiction, mais pour laquelle je n’ai jamais écrit (ou plutôt, jamais publié), juste beaucoup, beaucoup lu ;
- Le Seigneur des Anneaux : mon grand amour de jeunesse (j’ai aussi lu et relu Bilbo le Hobbit, Le Silmarillion, Le livre des contes perdus, Contes et légendes inachevées… bref, j’ai eu ma période Tolkien et elle n’est pas totalement finie) mais je me sens incapable d’écrire dans ce fandom.
- Je ne peux pas ne pas ajouter Les Trois Mousquetaires et Dumas en général, bien qu’il n’existe pas de fandom créé pour lui…
- J’aime les anciens Star Wars, Indiana Jones et Retour vers le futur, bref plein de vieilleries de quand j’étais jeune (naître dans les années 80, ça marque irrémédiablement)

… Donc, beaucoup de classiques. Je suis en train de découvrir le Disque-Monde de Pratchett, j’en suis au quatrième tome et je me réjouis à l’idée qu’il m’en reste encore 31 à découvrir. J’aime aussi Asimov (surtout le cycle des Robots) et les romans d’anticipation en général. En fait, j’aime lire, un peu de tout, sauf de l’horreur ou des romans policiers vraiment trop gores ou glauques (ce qui ne m’empêche pas d’adorer Fred Vargas - y a-t-il un fandom autour d’Adamsberg ???).

Ma façon d’écrire
J’écris de manière très irrégulière, je commence souvent plusieurs fics en même temps et je publie quand je peux, parfois plusieurs chapitres dans la semaine, parfois avec une interruption d’un mois ou plus. Je n’arrive pas à procéder autrement. Les personnages ont une vie parfaitement autonome à l’intérieur de ma tête, si bien que certains chapitres, parfois, prennent un tournant inattendu, parce que l’un d’eux n’était pas satisfait de la façon dont j’envisageais les choses…

Mes types de fanfics
J’essaye de m’en tenir au canon (OK, je suis un peu une obsessionnelle du canon) et j’écris très rarement des histoires d’amour (presque jamais… jamais en fait) : je verse plutôt dans le Hurt/Comfort (enfin, OldGirl me dit que je n’écris que du Hurt/Hurt, et je crois qu’elle a raison), l’Angst, et ce que j’appelle les « sickfics psychologiques ».

J’ai déjà beaucoup publié sur ff net et je ne sais pas ce que je vais publier ici, mais j’aimerais reprendre mes anciennes fics et les remanier pour les « harmoniser », former un tout cohérent (mes histoires sont toutes liées au sein d’un même fandom, et parfois avec des crossovers, souvent loufoques).

Bonne journée à vous et à bientôt
Alresha

6 « J'aime »

Bonjour et bienvenue Alresha

Merci pour cette présentation très complète et structurée. Un vrai coming out (bonjour je suis une fanfiqueuse qui aime le Hurt/Hurt… :sweat_smile:).

Bravo d’avoir sauté le pas. A ce que je sais, d’après un vieil Indiana Jones, on réalise parfois que l’absence de pont sur un ravin n’est qu’une illusion d’optique habile et qu’il y a bien un passage (étroit, mais un passage tout de même).

Emprunte-le Ă  ton rythme.

Le genre “sickfick psychologique” ou “hurt / comfort” n’existe pas ici (mais on doit avoir Angoisse et Drame).

Et pour ce qui est de créer les fandoms nécessaires à tes envies, une simple demande dans la branche ad hoc et un modo la crée dans la journée, du tac au tac.

Bonne suite à tes projets d’écriture… où qu’ils soient publiés. :smiley:

4 « J'aime »

Bonjour et bienvenue,

En voilà des fandoms! Largement ce qu’il faut pour écrire en tout cas, et je te souhaite bon courage pour la suite!

4 « J'aime »

Merci pour l’accueil ! J’ai oublié de préciser (oui, oui, je suis bavarde et quand y en a plus y en a encore) qu’une de mes principales motivations en m’inscrivant est de parler d’écriture avec des gens qui aiment écrire. Ce qui ne court pas les rues dans “la vraie vie” (dans la mienne en tout cas).

Je me suis dit “autant annoncer la couleur tout de suite”… :sweat_smile: Mais oui, ça a été un peu difficile à écrire noir sur blanc. Merci en tout cas !

3 « J'aime »

Bienvenue Ă  toi et bon courage pour tes projets :grinning:

4 « J'aime »

Bonsoir Alresha

Bienvenue Ă  toi.

Je suis tout ému. Nous venons de doubler le nombre d’amateurs Tolkiennisant officiellement déclarés ! Certes il y a aussi quelques sympathisants bienveillants.

Je salue également l’amatrice de Dumas, et signale que je viens de terminer le sphinx rouge. :grinning:

A très bientôt !

4 « J'aime »

Bonjour et bienvenue à toi ! J’espère que tu vas te plaire ici mais il n’y a aucune raison que ce ne soit pas le cas !

Je comprend tout à fait ce que tu vis ! Les miens aussi vivent leur vie dans ma tête et le seul moyen qu’ils arrêtent c’est de l’écrire ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

3 « J'aime »

Merci Ă  tout le monde pour votre accueil !

@YumeByKira : ça me rassure de ne pas être la seule à être persuadée que les personnages sont parfaitement indépendants de nos écrits ! Je peux me refaire une scène 20 fois (ou 200) dans ma tête, tant qu’elle n’est pas écrite, elle continue à tourner… avec des variantes, au gré des envies des persos.

@ChiaraCadrich : Tolkien + Dumas = la perfection d’une bibliothèque… :wink: J’ai lu un de tes défis SdA qui m’a beaucoup fait rire (Sauron et les petites annonces, avec la Bouche comme entremetteur…) et je vais aller lire les autres très bientôt ! En revanche, écrire dans ce fandom me paraît totalement impossible pour le moment (mais si je le faisais, ce serait soit autour d’Aragorn, par exemple lors du périple entrepris pour aller chercher Gollum avant le conseil d’Elrond, soit le point de vue de Sam qui est un de mes personnages préférés)… Petite question qui dévie un peu : as-tu lu la “nouvelle” traduction du Seigneur des Anneaux, et si oui, vaut-elle vraiment le coup ?

2 « J'aime »

Ah ah c’est vrai qu’on se sent toute de suite plus saint d’esprit quand quelqu’un d’autre vit la même chose ! Et parfois c’est très frustrant de se faire la scène parfaite dans sa tête et de ne pas réussir à la réécrire une fois devant l’écran ! :see_no_evil::speak_no_evil:

2 « J'aime »

@Alresha : Avec grand plaisir, viens prendre le thé dans mon smials ! Les sablés sortent du four.

Non, je ne l’ai pas encore lue. Mais je la lirai, car je vois bien - dans d’autres cercles tolkiennisants - qu’elle ne laisse pas indifférent.
Il y a une raison à ce délai. Je me suis d’abord promis de traduire les poèmes anglais en français, sans me laisser influencer par la nouvelle version. Alors je crains que ce ne soit pas pour tout de suite…

Traduction du hobbit optimiste, qui considère la tasse de thé à moitié pleine : " Certainement, dans quelques temps ! " :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

@Alresha
Un détail pratique : je viens de me rendre compte que tu a une homophone sur le site : Alrescha.
S’agit-il d’un come back incognito ? :face_with_monocle:
Non je ne crois pas, le style ne correspond pas du tout. :raised_hand_with_fingers_splayed:
Peut-être pourrais-tu rajouter un visuel, pour bien différencier ?

@YumeByKira

Et voilà encore une victime de Lucifer… Sain d’esprit serait tout-à-fait suffisant. La sainteté est hors de prix ces derniers temps. Pardon je suis d’humeur taquine ce soir.

3 « J'aime »

Non. Et il y a un c de différence.
Mais c’est vrai que le crossover Sherlock Doctor Who sur le profil pouvait prêter au doute…

2 « J'aime »

@ChiaraCadrich : je suis intéressée par toute tentative de traduction des poèmes du Seigneur des Anneaux en français !!! Et peut-être me lancerai-je un jour dans un tout petit petit écrit dans ce fandom, mais ça n’est certainement pas pour tout de suite…

Et non je ne suis pas Alrescha, je voulais prendre ce pseudo mais je n’ai pas pu, probablement parce qu’il était déjà pris par quelqu’un d’autre. C’est un mot arabe qui signifie “la corde” ou “le lien” (donc on peut indifféremment l’écrire Alrescha ou Alresha, étant donné que ce n’est pas le “bon” alphabet). Pour info au cas où ça intéresserait quelqu’un, c’est le nom d’une étoile dans la constellation des Poissons… Pour le visuel, euh oui bien sûr, je vais voir ce que je peux trouver !

@YumeByKira : je pense qu’on se ressemble pas mal dans notre façon d’écrire car il me semble qu’en plus de refaire les scènes dans notre tête et de râler parce qu’on n’arrive pas à la rendre comme on veut, on a le même genre de rythme de publications (irrégulier, avec plein de nouvelles fics qui s’ajoutent aux autres…). Ça me rassure de voir que je ne suis pas seule !!!

2 « J'aime »

@Alresha
Super le visuel ! Je crois que la mise à jour sur le site est indépendante.

Est-ce possible ? un ovni de la même exo-planète que moi ? C’est par ici !

Oui, ovni :space_invader:, c’est ainsi qu’on m’a nommé pour ma première fic. Baderne monomaniaque :japanese_goblin: c’est seulement à partir de la troisième… Je progresse très lentement.

3 « J'aime »

… Oui, on est deux ovnis !!! J’ai moi-même essayé de traduire les poèmes de Tolkien quand j’étais adolescente (et déjà considérée comme une alien par mes condisciples) mais c’était assez pitoyable. Je suis allée lire le premier de tes poèmes, j’ai essayé de poster un commentaire, sur l’écran est apparue la mention “Invalid token”, j’ai reessayé deux fois, ça m’a légèrement agacée (alerte euphémisme) et donc je réessayerai un autre jour, parce que c’est l’heure d’aller dormir quand même.

3 « J'aime »

Effectivement c’est totalement ça ! xD J’essaye de faire des publications régulières mais c’est mission impossible xD

2 « J'aime »

Je voulais profiter de la nouvelle année pour repartir du bon pied sur le forum. J’ai été quasiment inactive ici pendant 6 à 8 mois, tout simplement parce que la « vraie » vie a (malheureusement ? la question se pose) primé sur l’imaginaire, la création et même les interactions sociales. J’ai lu pratiquement tous les sujets, mais sans participer, par manque de disponibilité mentale ; j’ai lu des fanfics, mais sans en écrire et sans commenter, en raison d’une certaine paralysie de l’action récurrente chez moi…

Je vais aussi préciser (bien que cette nouvelle ne soit que peu palpitante) que j’ai découvert un nouveau fandom et qu’il m’a fallu 4 mois pour le visionner dans son intégralité (deux fois :sweat_smile:) et pour assimiler le maximum d’informations sur les personnages et l’univers. Il s’agit de Buffy contre les vampires. Oui, j’ai raté la série quand elle est sortie en 1997 (pourtant, j’avais 14 ans) et ensuite je me suis dit que c’était « un truc sans intérêt pour ado »", jusqu’à très récemment, parce que Buffy n’est absolument pas « un truc sans intérêt pour ados ».

Tout ça pour dire que je ne me représente pas vraiment, mais je viens juste signaler que je serai plus présente sur le forum durant cette année 2022 (cette fois je ne me trompe pas :roll_eyes:) que durant l’année qui a précédé. C’est un peu bête mais j’avais besoin d’apporter cette précision…

12 « J'aime »

Re- bienvenue alors :slight_smile:

4 « J'aime »