Présentation de cœur d'artichaut

Bonjour.
Il paraît qu’il faut se présenter mais ce n’est vraiment pas mon exercice préféré.
Je suis une femme qui a à cœur de multiples Fandom et n’a encore jamais rien osé écrire en dehors de son cerveau. (ne cherchez pas de fic nommée « son cerveau » c’est pas ce que je voulais dire. Mes histoires sont justes restées enfermées dans ma caboche jusqu’ici ) Ma sœur a réussi à me convaincre de m’inscrire ici. Je ne sais pas comment et il est encore possible que je me sauve en courant.
Donc niveau info là vous avez mon genre, le fait que je ne suis pas fille unique et mon absence de courage littéraire. Meilleure présentation.
J’ajoute qu’il paraît que je suis une pure poufsouffle pour que vous ayiez l’impression que je fais un effort.
Voilà.
Désolée.

11 « J'aime »

Bonjour et bienvenue à toi !
Sauter le pas d’écrire, et encore plus celui de publier est un pas important ! Donc il faut beaucoup de courage, mais pas que. Il faut aussi l’envie de partager ses écrits et je ne pense pas que tout le monde le souhaite forcément. En tout cas, je suis sûre que si tu mets tout ton coeur, tu arriveras sans aucun problème à le faire :smiley:
Bon courage pour l’écrire de ta première fic dans ce cas :wink:

4 « J'aime »

Merci beaucoup. Je suis insomniaque (et hop une info personnelle de plus :stuck_out_tongue:) donc j’ai pris très jeune l’habitude de me raconter des histoires pour m’endormir en m’inspirant d’univers et de personnages fictifs. Mon gros problème est de verser énormément de moi dans mes histoires et d’être terriblement perfectionniste. Du coup j’ai très peur de livrer mes histoires. Mais j’y penses depuis quelques temps. Je lus surtout des fanfic en anglais sur tumblr mais ça m’inspire à en faire de même. J’ai beaucoup de respect pour toutes les personnes assez courageuses pour exposer leurs écrits au monde.

6 « J'aime »

Hey hey Sista ! Je te sors le pack de bienvenue ! Cookies :cookie::cookie::cookie:, thé ou chocolat chaud aujourd’hui ? Bien sûr le fauteuil confortable et le plaid ! Je te propose pas de chat :rofl: Ni de chien je sais que tu as ce qu’il faut :heart:

5 « J'aime »

Bienvenue à toi,
C’est jamais facile d’exposer ses écrits au gens même si on est anonyme mais quand on arrive à passer le pas c’est très gratifiant.Si tu reçois des avis contrustif ça t’encourage vraiment à t’appliquer encore plus.
En tout cas bon courage à toi. :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

Je carbure au jus de pomme en ce moment mais je prend les cookies (j’ai faim.) (enfin j’ai pas faim. Je need sucre)

4 « J'aime »

Bonjour, et bienvenu dans ta nouvelle demeure ! :smiley: Tu vas voir on est sympa et on mord pas trop !

Sur ce coup-là il n’y a pas plus vrai !

Autant la première partie ne gêne pas trop (je pense que tout artiste met une part de lui-même dans son œuvre), autant pour la seconde je compatis ! Être perfectionniste est autant une qualité qu’un défaut ! :sob:
J’espère malgré tout que tu oserais écrire, et te lâcher un peu, et pourquoi pas mettre un peu de côté ton perfectionnisme pour ne pas trop te prendre la tête ? :slight_smile:

J’ai cru comprendre que tu étais portée sur HP, mais y a-t-il d’autres fandoms que tu pourrais mentionner ? Histoire qu’on sache un peu plus à quel genre de personne on a affaire… :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

Hello, cœur d’artichaut !
Bienvenue parmi nous !
J’espère que tu trouveras ici le bouton du « lâcher-prise » (derrière la porte, sur ta gauche, juste après le gros fauteuil des cookies)
Vas-y, lance-toi sans crainte car on a enfermé tous les monstres à double tour. :wink:

4 « J'aime »

Je ne penses pas que j’écrirai sur HP par contre il est possible que je m’aventure en terre du milieu, dans la tour des avengers, à l’institut Xavier, dans une impala de 1964, au starlab ou même éventuellement à Karakuratown.

6 « J'aime »

Bienvenue, tu verras c’est chouette ( ou Hedwige) ici. Pardon il est tard, je fais des blagues pas drôle :sweat_smile:

5 « J'aime »

Bienvenue parmi nous, amoureuse volage !

Voilà un indice supplémentaire, de taille, révélé par ton pseudo ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Rien d’étonnant, elle est vaste, riche, colorée… j’adhère !
Mais bon, je lirai aussi les autres histoires ! :smile:

4 « J'aime »

Bienvenue parmi nous!

J’espère que tu te plairas sur le site et le forum et que tu trouveras le courage de publier tes écrits! Ici on adore lire les fictions des autres!

3 « J'aime »

Bonjour Coeurdartichaud
tu fais sonner ça comme une punition !
La présentation attendue est plutôt une présentation en tant que fan, plutôt qu’en tant que… toi.
Ce que tu aimes comme fandoms, comme type d’histoire, ce que tu viens chercher ici ou attends.

C’est moins de la curiosité mal placée que le souci de te guider au mieux par rapport aux besoins que tu pourrais avoir.
Dans l’écriture, pas dans l’écriture…
des conseils ou pas des conseils, mais plutôt juste de l’encouragement.
Pas de l’encouragement mais juste des avis ce que tu écris.
Des avis plutôt justes mais pas toujours faciles à entendre, ou plutôt gentils pour encourager mais pas trop pour progresser (si on ne peut pas dire ce qui ne va pas parce que tu veux écrire et pas plus)…

Chaque profil de nouveau membre est très différent.

C’est tout ça qu’il y a derrière « présentez-vous ». sinon on tombe à côté, les gens sont déçus… :smiley:


A mon sens ce n’est pas un gros problème, mais deux gros problèmes. :innocent:

Pour ce qui est de te projeter dans les histoires : si on ne le fait pas, il est parfois difficile pour un auteur de s’impliquer. Et donc d’avoir quelque chose à faire de ce qu’il raconte… Je ne suis pas sûre que ce soit un problème SAUF…
…si tu penses que le pseudo n’est pas suffisant pour te protéger d’un éventuel jugement, sur ce que tu es, ce qui t’intéresse, ce que tu as peut-être vécu et dont tu parlerais…

Sache tout de même que la plupart du temps, les lecteurs ne pensent pas du tout à l’auteur derrière une intrigue, mais seulement à l’intrigue. Ils ne lisent pas de la psychanalyse, ils lisent une histoire. Et il est admis qu’un auteur de (fan)fiction écrit… de la fiction.


Le second problème du perfectionnisme, c’est est un uniquement s’il te rend malheureuse. S’il t’empêche de faire des choses. Moi je suis perfectionniste. Et je trouve ça très bien. :smiley: Je ne vois pas où est le mal.
Aux perfectionnistes j’apprends le principe du 80/20 qui est considéré comme celui de l’efficacité (l’efficacité n’est pas la perfection).

C’est quoi ? C’est simple : 80% du résultat doit être produit par 20% d’effort.
Le perfectionnisme c’est quand tu veux atteindre les 100% du résultat et qu’en fait tu vas y passer 80% de l’effort. La productivité est perdue.

Si je ramène à des durées : si tu mets 20 mn à produire un chapitre correct. tu as fait un bon travail en 20 mn.
Si tu passe 40 mn à essayer de le rendre parfait, tu auras écrit 1 chapitre en une heure.
Si tu avais choisi d’être efficace, tu aurais 3 chapitres.
Un à publier, deux d’avance.

Si on veut encore être dans la perfection après ça. C’est qu’on aime bien prendre son temps. :smiley:
Mais en général, le perfectionnisme n’est pas quelque chose qui engendre un sentiment positif de satisfaction, bien au contraire (surtout si on le définit comme un problème). A mon avis, il entretient le sentiment qu’on n’est jamais assez bon par rapport à un idéal qui est par définition inatteignable.

Jette tout ça par la fenêtre et accepte que c’est la pratique régulière qui permet de devenir meilleur. C’est un objectif, pas un point de départ.

Zut, j’ai écrit une conférence. :grin: :grin:

7 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses. Je ne cherche rien en particulier. Peut être un peu d’inspiration ou de courage. Si jamais j’écris (c’est pas encore gagné) et que vous avez des conseils des critiques constructives je suis ouverte à tout.
C’est vrai que mettre trop de soi et être perfectionniste ce sont deux problèmes mais chez moi ils en forme un parce que faire quelque chose de parfait en mettant trop de moi semble compromis puisque je suis bieeeeen moins que parfaite. Enfin bref. On verra. Il faudrait que je me lance, que je me lâche, que je me laisse aller.
Et oui j’ai un peu peur de perdre mon anonymat parce que j’ai peur de blesser mes proches à travers mes histoires et aussi d’être jugée négativement en étant associée à quelque chose de cringe. Bref. Il faut que japrenne à me détacher de tout ça parce qu’au fond tout le monde s’en moque mais c’est dur. Merci vraiment en tout cas pour votre accueil et le soin apporté à vos réponses

5 « J'aime »

Coucou, cœur d’artichaut, ravie de t’accueillir !
(J’essaye de varier mes phrases d’introduction, vois-tu, car en ce moment, les nouveaux arrivent par pelletées, alors se renouveler est devenu compliqué).

Comme George Clooney le dit dans une réplique de Money Monster que j’aime beaucoup : « Tu braques la caméra sur moi, et on y va au feeling ! » :smiley:. Donc ne stresse pas trop et lâche-toi, c’est juste une présentation pour en savoir plus sur toi !

C’est cool de voir que tu as plein de fandoms sur lequels écrire, j’espère sincèrement que tu trouveras la place d’écrire ici et de ne pas tout garder enfermé dans ta tête ! :blush:

Gryffondor à 200%, pour ma part !

@ensorceleurisee, j’ai comme un doute, tout d’un coup… La sœur dont elle parle… c’est toi ?

Enfin bref, trêve de bavardages, je te laisse car j’ai encore d’autres personne à aller saluer. Amuse-toi bien ici, et si tu as besoin d’aide, n’hésite pas ! :wink:

5 « J'aime »

Yep c’est mouaaaa la sœur :grin:

4 « J'aime »

Bonjour (avec un chouïa de retard) et bienvenue sur le site!

Ah ça, je te comprends tout à fait, ce n’est pas aisé du tout d’oser se présenter comme ça, sans vraiment connaître les personnes en face de toi, il faut vraiment du courage! Oser livrer ses histoires, ce n’est pas toujours évident non plus, mais souvent les auteurs ont l’impression de ne pas écrire quelque chose de bien, alors qu’en fait on se rend compte plus tard que ce n’est pas si mal!

Je suis un peu dans le même cas, je dois avouer! :innocent: La simple idée de décevoir ma sœur si elle apprend que j’écris des fanfictions, ça me crispe comme pas possible! Di coup, personne dans la famille ne sais que j’écris, et je ne m’en porte pas plus mal. Le tout, c’est que cela ne t’impacte pas toi négativement; si tu aimes écrire des histoires, pense à ce qui te fait plaisir avant tout, je pense que c’est important!

Bon courage pour tes écrits en tout cas, et bonne continuation!

4 « J'aime »

J’aime beaucoup la présentation de tes fandoms par lieu, et je serai au rendez-vous si tu vas…

… et peut-être ailleurs ?

Bienvenue en tout cas, et puisse l’inspiration être avec toi !

4 « J'aime »