Présentation de la Chaussette!

Bonjour/Bonsoir à tous !

Ici une petite Chaussette québécoise qui a maintenant le quart de siècle (urgh) !
Je suis souvent passée par ici pour lire des fanfictions de tout genre, en particulier du Clexa. Amoureuse de leur relation plutôt particulière, ainsi que du cadre de l’histoire, je me suis mise à faire des fanfictions, chose que je n’avais jamais faite !
Normalement je me contente de récits fantasy.

Cela afin de me permettre de m’améliorer sur divers points en écriture. Pour préparer mes plus grands récits peut-être ? :wink:

Alors sinon, je suis une québécoise qui a également vécu en France pendant un an. J’écris depuis toute petite, mon premier “roman” était à mes douze ans. Ensuite, poèmes, nouvelles, romans… Puis j’ai arrêté pendant quelques années, la motivation et l’envie n’était plus là.
Et me revoilà aujourd’hui, avec mon ordinateur portable, tentant d’écrire pour mon plaisir ainsi que celui des lecteurs !

En tout cas, merci de me faire une place parmi vous ! Je n’ai peut-être pas été claire sur certains sujets, si vous avez des questions n’hésitez surtout pas !

Bonne soirée à tous :slight_smile:

6 « J'aime »

Bonsoir!
Une liseuse de fanfictions? Une auteure écrivant de la fantasy? J’ignore ce qu’est le Clexa, mais voilà une présentation alléchante! Aucun souci, tu peux écrire autant et comme tu veux! :star_struck:
Bienvenue sur le site, et bon courage pour tes écrits! :+1:

1 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue à toi !
Une fan de Clexa ! J’espère qu’on parle bien de Clarke et de Lexa de The 100 !
Hâte de lire une fanfiction dessus !

1 « J'aime »

Bonsoir la (petite)Chausette
bienvenue sur le forum, puisque tu connais déjà le site.

Moi je sais ce qu’est le Clexa mais… j’aime pas ça ! :sweat_smile: Par contre, la série était top.
(Pour @maczin03, c’est le nom d’un ship yuri entre Clarke et Lexa, deux personnages de la série télévisée post-apo “The 100”).

Normalement je me contente de récits fantasy.

Dans quel(s) fandom(s) par exemple ? :nerd_face:

Bonne suite pour tes projets d’écriture.

2 « J'aime »

@OldGirlNoraArlani Ah d’accord, merci de ton explication sur le Clexa! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir!
Bienvenue à toi!

1 « J'aime »

Bienvenue à toi et bon courage pour tes projets écritures.
The 100 est une série sympa mais j’ai décroché à la saison 3 ou 4 je sais plus.

2 « J'aime »

Clexa ! Dommage, je pensais avoir appris un nouveau gros mot québécois, façon sasquatch !
Je vais donc avoir mon baptême du Clexa sous peu, si j’ai bien compris.

Bienvenue à la Chaussette, que je constate singulière et espère néanmoins multicolore !

1 « J'aime »

Bienvenue, uneptitechaussette !
Hâte de découvrir ton univers :wink:

1 « J'aime »

Oh mon Dieu, toutes ces réponses !

Excusez-moi de ma non-connaissance pour répondre, j’ai du mal à citer, donc je vais vous répondre un par un. :slight_smile:

Ça fait plaisir par ailleurs de voir que ce forum est plutôt fréquenté, je ne m’attendais pas à autant de réponses ! Et de cet accueil chaleureux. Je vous prie d’excuser mon écriture pêle-mêle, il est 21h du soir et je suis fatiguée !

maczin03 : Alors oui un peu des deux ! Je ne sais pas pourquoi, mais lire des bouquins j’ai du mal. Bien que j’en aie dévoré plus jeune. Mais de petites histoires, surtout sur des sujets que j’aime, c’est ouf ! Et puis j’apprécie autant lire que d’écrire.
Le Clexa, c’est l’histoire entre Clarke et Lexa dans la série “The 100” :smiley:
Étant un peu dans ce monde moi-même, j’adore les histoires avec des caractères féminins plutôt forts et qui prennent de la place dans l’histoire.

YumeByKira : Bien sûr que l’on parle d’elles, qui d’autre - Peut-être un peu plus tard, je ne suis pas du genre à ne pas terminer ce que je commence, et je suis plutôt perfectionniste (à ma façon bien sûr!). Donc, une éternelle insatisfaite !

OldGirlNoraArlani : Merci beaucoup à toi !
Chacun ses goûts et avec raison ! J’suis tombée amoureuse de ce couple haha ! Mais c’est sûr que ça ne plaît pas à tout le monde (surtout ceux qui ont lit les livres avec le Bellarke). Et en plus de ça, l’univers était top, bien pensé, assez original, et bien développé pour la majorité.
Je n’ai pas trop compris la question “quels fandoms”? Par rapport à mes récits fantasy? Si c’était la question, c’est des récits sans fandoms précis. Je commence tout juste la FF, on verra si j’arrive à y rendre justice !

Kitsune-aux-amandes : Merci beaucoup :slight_smile:

Iavellan : Merci c’est gentil ! J’ai bien aimé la série mais jusqu’à la fin de la saison 3… (Je ne vais pas spoiler la fin haha, ceux qui connaissent se douteront de ce que je parle). J’ai trouvé ça bête. Mais l’univers est tellement intéressant. Après, toutes les séries ont le même problème; après quelques saisons, ça s’en va dans tous les sens.

ChiaraCadrich : Non cela ne fait malheureusement pas parti de notre vocabulaire :stuck_out_tongue:
Néanmoins, je peux t’apprendre un pamphlet (qui fait toujours bien rire ma femme), ou un calorifère :smiley: Je te laisse faire de petites recherches haha !
(Je ne sais pas si ton “façon sasquatch” était une référence à la Saskatchewan, mais si oui, j’aime bien!)
Et merci à toi ! J’espère arriver à me démarquer héhé !

drumthis : Je te remercie également !

4 « J'aime »

Oh ! Longue réponse :stuck_out_tongue:
La mienne sera juste pour préciser ce qui pour beaucoup n’est qu’un détail mais la fanfiction c’est un texte qui s’inscrit dans un univers issu d’un livre ou d’une série ou d’un jeu… mais précis.

Si tu écris “de la Fantasy” parce que tu es fan de Fantasy (ce qui est tres bien :smiley: ), c’est comme être fan de polars, de chicklit ou de toute littérature de genre… et pas considéré comme de la fanfiction à proprement parler.

Bien des personnes considèrent qu’à partir du moment où ils écrivent une nouvelle ou un roman, et qu’ils sont amateurs, c’est une fanfiction.
Non. :smiley:

Une fanfiction ce sont les textes que tu as lus sur The 100, par exemple, parce que ça fait référence à une série déjà existante et où le jeune, ou moins jeune, auteur reprend les personnages, une partie des intrigues…

Si tu écris sur un genre littéraire, tu écris donc des nouvelles en amateur mais pas des fanfictions…

Tout ça pour t’aiguiller au mieux et te dire que sur notre site, ce type d’histoire est à classer dans Livres et nouvelles, rubrique Fiction originale. :slight_smile:


PS : je suis équitable : j’aime pas le Bellarke non plus ! Je trouve que la politique et les décisions absurdes et cruelles sont bien plus intéressantes à observer et à méditer que des amourettes. Ce qui explique que je le lis pas de fanfictions The 100, constituées à 99,8 % de romances, quand pour moi les thèmes sont la survie, la politique, l’écologie ratée, etc. :smiley: c’est surtout une masterclass sur le leadership, avec beaucoup de persos qui sont confrontés à cette “tâche” épuisante et ingrate… Alors qui aime qui… bof ? :smiley:

1 « J'aime »

Degemer mat chaussette.^^

1 « J'aime »

OldGirlNoraArlani : Et du coup, peut-on considérer que l’on écrit une fanfictions si, par exemple, on écrit un récit entre deux personnages empruntés à un auteur, mais dans un cadre différent? (Un AU donc) Dans l’exemple de “The 100”, pourrait-on dire que j’écris une fanfiction si je réécris l’histoire de Clarke et Lexa dans notre monde, sans l’apocalypse, mais avec leurs amis et leurs caractères bien précis? Avec certaines citations (le sang appelle le sang), et certains événements qui se déroulent “comme dans la série” à peu près"?

J’ai découvert dans la fanfiction un aspect hyper intéressant qui permet de s’entraîner à l’écriture, sans créer un monde tout entier. Disons que le fantasy est complexe, parce que l’on doit penser à tout. Mais cela finit par me bloquer dans mon écriture, j’ai besoin de tout savoir avant de m’y mettre. J’ai donc pensé aux fanfictions pour m’entraîner dans un univers donné, à donner des caractéristiques qui sont déjà en place à des personnages. Seul l’univers contextuel change mais comme c’est le nôtre, c’est un exercice un peu moins “pointu”.

C’est ce que je voulais dire quand je parle de fanfictions. Sinon, mon genre de prédilection est la fantasy. On dirait que je n’arrive pas à rendre justice dans le monde d’aujourd’hui; peut-être est-ce aussi un exercice d’écriture, voilà pourquoi je m’entraîne un peu.

Tu n’aimes pas l’amour alors ! Haha ! J’aime les deux aspects personnellement. Les deux font, à mon avis, parti de la vie; même les relations débridées de Raven ! C’est peut-être un aspect qui me touche plus profondément envers le Clarke/Lexa par rapport à mon orientation personnelle, je ne sais pas. Leurs caractères sont aussi hyper intéressants. Mais heureusement, cela n’enlève en rien dans le cadre de l’histoire, et tant mieux ! Une histoire d’amour basique, ne m’intéresse pas. Je préfère quand l’univers est développé autour et que cela ne concerne pas que ça. C’est dix fois plus intéressant !

snakeBZH : Et coucou, merci pour ton message :smiley: (J’ai dû regarder sur Internet la signification, je vais supposer qu’il s’agit de “bonjour” ! :stuck_out_tongue: )

3 « J'aime »

Oui. :smiley: Pour le coup, une fanfic UA (univers alternatif) se range bien dans le fandom de référence (dans ton exemple The 100).

Tu n’aimes pas l’amour alors ! Haha !

Heu… ça dépend. :blush: Il y a des fandoms où j’y suis plus sensible que d’autres.

Sur The 100 je trouve que c’est très dur de se projeter ou de s’attacher affectivement aux persos parce qu’ils sont durs à idéaliser… :smiley: Les scénaristes se font un malin plaisir de nous les démolir / faire mal tourner / mourir dès qu’ils deviennent trop “bons” et “héroïques”.
Personnellement j’avais fini par bien aimer Marcus Kane (mais au début je trouvais que c’était un gros c… :smiley: )

1 « J'aime »

AU UA… Je mélange mes lettres ce matin ! Enfin, heureusement que c’est resté compréhensible :smiley:

Je vois, merci de tes explications. J’ai vu sur certains topics que tu n’étais pas avare de mots ! Mais ça aide pour mieux comprendre.

J’avoue pour The 100 c’est tendu, comme ça l’était dans GoT par exemple. En vrai, j’aime bien les fictions où les scénaristes n’ont pas peur de faire mourir leurs personnages. Ça rajoute une peur, une crainte, un suspens. Mais j’aime qu’elle soit justifiée. Je ne vais même pas parler de l’épisode 7 saison 3… Qui pour moi sort de nulle part. Certaines morts sont correctes, enfin, elles sont justes et en accord avec le scénario. Quand ils tuent un personnage pour l’envoyer dans une autre série, je suis moins fan.

Marcus Kane est un personnage qui a un peu évolué, mais pas trop (en tout cas où j’en suis dans la série). Il est intéressant parce qu’il comprend que sa façon de faire sur l’Arche et sur la Terre n’est pas la même et doit être adaptée. J’aurais aimé une histoire entre lui et Abby, mais on verra plus tard haha !
Par contre, Jaha je n’ai jamais pu le blairer. Qu’est ce qu’il M’INSUPPORTE depuis le début de la série, et ça ne va pas en s’arrangeant :o
Même chose pour Bellamy. Y’en a des fois je ne peux pas les sentir même à travers l’écran, et je ne sais pas pourquoi.

2 « J'aime »

Bienvenue @uneptitechaussette ! :socks:

Je n’ai jamais testé The 100, je me demande si c’est bien ? :laughing:

Bref, sois la très bienvenue ici ! Comme je t’envie d’être là-bas, au Canada ! :heart_eyes:

Hâte de te lire !

1 « J'aime »

Merci à toi @MissGreen ! :smiley:

Je pense que ça dépend des goûts. J’ai relevé bon nombre d’articles parlant de la série, certains trouvaient ça incomplet, d’autres se satisfaisait de ce qu’une série comme celle-là pouvait présenter. Disons que personnellement j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire lors des 2/3 premiers épisodes, puis tranquillement je me suis retrouvée prise au jeu!
Je pense qu’il faut aimer la survie (monde apocalyptique), savoir comment les gens se retrouvent etc. Il ne faut pas non plus être maniaque des détails; il y a quelques incohérences, par exemple le fait que des adolescents nullement préparés à la vie sur terre savent déjà en grande partie ce qu’il faut faire. Mais bon.
Pour moi c’est une excellente série dans l’ensemble qui se laisse regarder de façon agréable.

Le Canada c’est bien, mais franchement, qu’est-ce qu’il y fait froid ! L’hiver passé j’étais en France (pendant un an), et les 0 degré vont me manquer, j’ai déjà du mal et on n’a même pas de neige encore !

Merci à toi encore :smiley:

3 « J'aime »

Moi, je crois surtout qu’il faudrait ouvrir un topic pour cette série plutôt que de parasiter le profil d’uneptitechaussette. :smiley:

D’autant que j’aurais pas du tout décrit ça comme “une série qui se laisse regarder agréablement” :smiley: On a l’impression que c’est une petite promenade de santé.
C’est tendu, j’ai l’estomac en pelote, peur pour les gens et surtout de les voir faire les choix qu’ils font (et qui parfois m’éneeeeervent) de sentir qu’ils vont dans le mur, obstinément. Y a des cliffhangers de ma-la-de.:rofl:

Elle est énervante, elle est haletante, trépidante, parfois c’est vrai consternante et “mal cuite” mais jamais, jamais, elle ne laisse indifférent. On aime ou on déteste.
Le plus surprenant, c’est qu’après avoir détesté la saison 5 (à fond), l’apéritif de la 6 m’a donné un peu envie (et ça m’a fichue en rogne de penser qu’ils pourraient encore m’avoir).

J’aurais aimé une histoire entre lui et Abby

Spoilers, sweetie.

3 « J'aime »

@uneptitechaussette à quelle saison es-tu? J’ai l’impression que tu n’as pas vue les dernières saison? Pour ma part je me suis arrêté à la dernière disponible sur Netflix :stuck_out_tongue:

@MissGreen ça dépend si tu aime ou pas les séries ou le genre post-apo. La série se base sur les choix qu’on est prêt à faire pour survivre. Donc, elle est tendre parfois, et bien plus souvent dur avec des choix impossibles !

@OldGirlNoraArlani Je peux comprendre que tu n’aimes pas lire des fanfictions uniquement basée sur l’amour dans ce genre de fandom. La série parle aussi d’amour, mais avant tout de survie donc l’amour est très vite relégué au second plan ! Or une fanficition va mettre ce principe en avant !
Sinon pour les couples, je crois que personnellement j’ai bien aimé le Bellarke, mais j’ai préféré le Clexa !

Quant à l’évolution des personnages, cela fait partit des rares séries qui peuvent nous faire changer d’avis totalement sur un personnage suivant les saisons. L’exemple le plus parlant c’est Murphy je trouve que j’ai adoré puis destesté puis adoré etc. Et en vrai c’est pareil pour Clarke qui parfois me saoul à un point inimaginable !
Mais voilà j’ai envie de dire que le meilleur personnage c’est Octavia ! Il fallait que je le dise xD

1 « J'aime »

Je me suis arrêtée à la saison 3, mais j’ai regardé énormément de vidéo sur le Clexa haha !
Il faudrait que je reprenne à la saison 1 pour me remettre dedans. Je regardais avec ma femme, mais actuellement avec la distance c’est compliqué !
Donc oui je suis loin d’avoir regardé toute la série encore !

J’avoue que selon leurs choix, on les aime ou on les déteste. Parfois un peu, parfois beaucoup, et parfois on souhaiterait presque les voir mourir. C’est intéressant de voir le point de vue qu’ils ont par rapport à des décisions à prendre.

1 « J'aime »