Présentation de ma fanfiction originale "Détective Kirasagi"

Bonjour à tous :grin: ,

Je reposte ici la présentation de ma fiction Détective Kisaragi. J’avais déjà créé un premier post auparavant. Je refais cette présentation pour proposer quelque chose de plus clair et de plus professionnel, en suivant davantage les modèles de présentation du forum afin de mieux représenter mon projet.

Titre de la fiction : Détective Kisaragi

Type : Fiction originale / Thriller

Genres : Policier / Mystère

Rating : M

Personnage principal : Hayato Kirasagi

Continuité : Histoire originale, indépendante.

Niveau de connaissance du fandom pour suivre : Aucun.

Rédaction : J’utilise parfois une IA (ChatGPT) comme outil d’aide à l’écriture, notamment pour reformuler certains passages ou dialogues afin d’améliorer la fluidité du texte, ainsi que pour m’aider à trouver des prénoms et noms de personnages lorsque je manque d’inspiration. Elle me sert uniquement d’assistance ponctuelle : l’histoire, l’univers et le développement de l’intrigue restent entièrement conçus et écrits par moi.

Présentation : Ancien inspecteur devenu détective privé à Tokyo, Hayato Kisaragi est contacté par des familles qui reprochent à la police d’avoir classé trop vite des meurtres, suicides suspects ou disparitions. En reprenant ces affaires abandonnées par son ancienne institution, il cherche à rétablir la vérité. Mais au fil des enquêtes, une question l’obsède : pourquoi la police qu’il servait autrefois est-elle devenue aussi défaillante ?

Lien direct vers la fiction : Détective Kisaragi, une fanfiction Fiction originale

Note de l’auteur : Il s’agit de ma toute première histoire. Elle peut contenir certaines imperfections ou incohérences, propres à un débutant, mais elle est avant tout un projet de passion autour de l’enquête policière et du mystère. J’aime énormément créer des histoires et des univers, et c’est ce que j’essaie de développer ici à travers cette fiction. J’espère surtout réussir à construire une ambiance de détective et de tension au fil des chapitres, et j’attends avec plaisir les retours et avis des lecteurs, qu’ils soient positifs ou négatives. Et aussi très important, cette fiction est encore en cours de préparation et d’écriture. Elle n’est pas terminée, et certains chapitres déjà publiés peuvent être amenés à être modifiés ou corrigés au fil du temps.

Bonne lecture à tous, et merci d’avoir pris le temps de découvrir mon histoire. Bonne journée :grinning_face_with_smiling_eyes: !

1 « J'aime »

Voici mon chapitre 1, intitulé Le suicide trop parfait.

On y suit Hayato Kisaragi, un détective indépendant, appelé sur une affaire de suicide qui semble, au premier regard, assez classique. Pourtant, certains détails sur la scène de crime attirent rapidement son attention et lui font douter de la version officielle. Malgré la clôture du dossier par la police, quelque chose ne colle pas et Kisaragi décide de creuser un peu plus loin.

Si ça vous intrigue, vous pouvez le lire ici : Détective Kisaragi chapitre 1: Le suicide trop parfait, une fanfiction Fiction originale

Nombre de mots : 866

1 « J'aime »

Voici mon chapitre 2, intitulé Ryo Nakamura.

Deux jours après la première affaire, Hayato Kisaragi est toujours obsédé par les incohérences qu’il a relevées. Il continue ses recherches sur la victime. Lorsqu’il tente de relancer l’enquête, il se heurte à un mur. La frustration prend le dessus. Et cette fois, le doute devient quelque chose de plus difficile à contrôler.

Si ça vous intrigue, vous pouvez le lire ici : Détective Kisaragi chapitre 2: Ryo Nakamura, une fanfiction Fiction originale

Nombre de mots : 676

1 « J'aime »

@mathyslozingo

je ne sais pas si c’est normal, mais la présentation de ton chapitre a l’air d’avoir un léger trauma : toutes les phrases vont à la ligne ! Il n’y a plus de paragraphes…

Cela a dû sauter.
.

Sinon j’aime bien ce que tu appelles le « prologue », il me fait penser à ces voix off qu’on a(vait) dans les génériques de (vieilles) séries où le héros nous faisait un peu le pitch.

Ex :

« Tout a commencé à l’époque où je dirigeais une expérience de voyage dans le temps appelée « Code Quantum ». Lors de cette expérience, une horloge cosmique déréglée me fit passer de l’état de physicien… à celui de pilote d’essai. Ce qui aurait pu être amusant si j’avais su piloter… Heureusement je suis aidé par Al, mon ange gardien (…) Bref, je me promène à travers le temps, passant de la peau d’un personnage à un autre en essayant de réparer les erreurs du passé. Et j’espère chaque fois que mon prochain saut dans le temps me ramènera chez moi et me rendra enfin mon vrai visage… »

ou

« Je suis Duncan MacLeod, né il y a près de 400 ans dans les Hautes Terres d’Écosse. Je suis immortel tout comme une poignée d’élus. Des siècles durant nous avons attendu l’heure de l’Ultime combat au terme duquel l’épée qui tranche une tête libère le Quickening, la puissance de l’Éclair. À la fin, un seul d’entre nous survivra. »

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre retour ! :blush: Oui, je pense que la mise en forme a dû buguer… je vais corriger ça pour que les paragraphes soient bien remis en place. Je suis content que le prologue vous ait plu ! C’est exactement ce côté “voix off” et introduction du personnage que je voulais donner. Merci encore pour votre lecture et votre remarque, ça m’aide beaucoup à améliorer la présentation. Avez-vous d’autres remarques à me faire par rapport à ce premier chapitre ?

3 « J'aime »

Ah bah… oui, il y en aurait.

Par exemple, il ne faut pas hésiter à garder en tête qu’un lecteur est aveugle (à ce que tu as dans la tête). Imagine toi comme un metteur en scène.
Tu as trois quatre personnes minimum sur le dos qui te disent « bah, tourner la scène, tourner la scène mais, on n’a pas de casting, on n’a pas d’accessoires ni de costumes, aucune indication au décorateur du plateau, personne qui sait où faire les repérages en extérieur car on ne nous a pas dit où… On fait comment nous ? »

Et même l’acteur, quand il aura été choisi, c’est à dire, quand il aura un visage précis, une stature, une corpulence… il va te demander « mais ça, je le joue comment ? C’est quoi mon humeur à ce moment, dans quel état d’esprit je suis ? »

En fait, quand tu écris, ce doit être aussi cinématographique que possible. Une caméra va nous montrer d’abord dans quelle pièce il est, nous montrer son mouvement quand il prend l’appel (il était assis, debout, couché…). Elle va peut-être aussi montrer son visage. :smiley:

En fait, il manque tout ce qui peut servir au lecteur à visualiser les choses que tu as en tête. Même de bonne volonté un lecteur ne peut pas TOUT imaginer tout seul. Il faut que tu l’aides à s’immerger avec… des éléments tangibles qui vont lui permettre de suivre.

Tu mets des détails (la corde, les chaussures alignées…) mais en fait… il n’y a qu’eux. Toujours pour filer la métaphore, on a l’impression d’avoir l’esquisse du croquis d’un storyboard. C’est dessiné très rapidement au crayon, les positions, les mouvements. Mais il faudrait qu’on ait des dessins complets, des couleurs, des odeurs des sons.

Par exemple, quand ton personnage s’est rendu sur les lieux du crime, il n’y a aucune transition, juste un saut de ligne. Il s’est téléporté sans nous le dire ! :smiley:

Dans cet exemple, tu peux voir ce que donne l’esquisse à gauche (un peu ce que tu nous a fait).
A droite : on sait que c’est une dame aux longs cheveux souples, on a son vêtement, on peut dire que sa tasse est un porcelaine ornée de motif de feuillages bleus. Qu’elle se trouve dans un salon à l’ambiance chaleureuse grâce aux deux lampes à lumière jaune, qu’il y a des meubles anciens en bois foncé et elle est assise sur une bergère recouverte de tapisserie. Le bois prédomine, de nombreux livres dans les rayons d’une bibliothèque (de ça, on va pouvoir déduire qu’elle aime lire, vraisemblablement → le décor où il vit nous apporte des informations sur le personnage).

Dans ta première version, on est en « mode filaire », pas de textures, pas d’éclairages. Si tu veux aider ton lecteur, il va falloir lui « montrer des choses à voir ».
Un personnage qui fait des remarques sur ce qui l’entoure peut également nous révéler beaucoup sur lui-même rien qu’à la façon dont il regarde… ce qu’il regarde. Décrire n’est donc pas forcément une perte de temps ennuyeuse et impatientante. :stuck_out_tongue:

Si tu n’as pas assez d’imagination toi-même pour « tout ça », tu peux faire des recherches d’images. C’est dans quelle rue de Tokyo ? Quel quartier ? Il ressemble à quoi… Comment est l’immeuble où il est arrivé ?

Une fois j’ai eu une chambre d’hôtel à décrire. Je ne savais pas du tout quoi mettre, je n’étais même jamais allée dans cette ville. Hop, j’ai deux amis : Google Street View et Booking (ce n’est pas un site de bouquins :-D), j’ai trouvé une jolie chambre, des photos du hall de l’hotel, la rue où il était situé et tout cela m’a servi quand les personnages arrivent au check in, je n’avais plus qu’à donner des éléments que je voyais pour que ce soit plus riche et plus détaillé…
Ni vu, ni connu. :smiley:

Je pense que ça pourrait t’aider…

4 « J'aime »

D’accord merci beaucoup pour votre aide ! Je vais prendre en compte tout ce que vous m’avez dit ! Encore merci beaucoup​:folded_hands:

3 « J'aime »

Le nombre de mots n’est plus le même que celui indiqué dans le message en raison de modifications !

Le nombre de mots n’est plus le même que celui indiqué dans le message en raison de modifications !

Voici mon chapitre 3, intitulé Kirasagi x Matsuda.

Alors que les morts s’accumulent à Tokyo, Hayato se retrouve au centre de l’affaire. Et cette fois, Matsuda commence lui aussi à douter.

Si ça vous intrigue, vous pouvez le lire ici : Détective Kisaragi chapitre 3: Kirasagi x Matsuda, une fanfiction Fiction originale

Mots : 1592