Présentation d'OldGirl 🛡

Sur ce site, la coutume, c’est de faire sa présentation de fan. C’est plus sympa.

Je ne suis pas une nouvelle utilisatrice (je suis là depuis bientôt 4 ans), mais je vous refais une présentation, parce que le forum est tout neuf (et que bientôt vous ne pourrez plus lire l’ancienne, qui était marrante).

La première chose que je disais à l’époque, c’était mon enthousiasme de trouver un site pour publier ses fanfictions en français, et sans vouloir agresser la concurrence, un site qui soit un peu joli aussi. :sweat_smile:

Alors je faisais un peu ma timide, parce qu’il y avais un tas de monde, qui répondait à tout le monde, et qui m’a accueillie, c’est un autre truc que j’avais trouvé sympa.
Ce que les autres ont trouvé de bien à mon propos, c’est surtout que j’étais plus vieille qu’eux ou que je les appelais « jeunes plumes ». :laughing:
C’était aussi que j’avais des fandoms… antédiluviens (datant d’avant le déluge pour ceux qui seraient ici sans vraiment aimer la littérature).

Aujourd’hui, mon profil de site est bourré de fanfics qui peuvent prouver ce que je dis. Vous allez trouver principalement du film ou de la série, absolument pas de mangas, ni de trucs Disney, ni de jeux vidéos.

En dépit de mes fonctions ici, je continue à regarder énormément de séries TV (une bonne douzaine par an), à écrire ou traduire des fanfics régulièrement.

Dans ma présentation d’il y a 4 ans, je vous parlais de Doctor Who, de Sherlock BBC, de Supernatural, je vous parlais aussi de mon amour inextinguible pour Buffy (hum, ça ne change pas, ça). Et Kaamelott.
Ces derniers temps, toutefois je suis sur du Star Trek.:vulcan_salute: J’ai revisionné les « Classic », je termine bientôt Next Gen. Au milieu, je varie avec du Discovery ou du The Orville qui boxe quand même furieusement dans une catégorie super voisine.

Mais mon super chouchou du moment, c’est Lucifer :heart_eyes:. La série la moins gothico-sataniste au monde, moins sulfureux tu meurs. Si vous voulez un Diable qui fait peur, le Maaaaal, les ténèèèèèèbres, le glaaauuuuque, c’est vraiment pas là qu’il faut aller… La première saison était irrésistible.

Niveau films, j’aime souvent des vieux trucs même si je me déplace encore un peu pour des Marvel ou des films d’animation pour les moins de dix ans (et sans avoir l’excuse d’être un parent). Souvent j’aime les trilogies où il y avait un peu d’humour, de dinguerie, des trucs qui ne se prennent pas au sérieux (Retour vers le futur, Indiana Jones, Men in Black…).

Bien que ma fonction officielle ici soit celle de Correctrice :nerd_face: (quand vous n’avez pas de bêta, il vous reste cette option : faire au moins corriger les fautes, c’est mieux que rien), je suis passée Modératrice et de fait animatrice : je m’occupe de l’accueil, de valider les coms, et de tenir de rares rubriques dont tout le monde se fiche, comme celle des Ateliers Défis d’écriture.

Comme je pense que j’ai assez meublé pour cette fois, je vous laisse là-dessus.

Tous les nouveaux inscrits sont cordialement invités à faire leur présentation de fans, à dire quels fandoms les intéressent pour lire ou pour écrire, à ne pas forcément livrer d’indications personnelles et à utiliser le nouveau forum une fois qu’ils se sont présentés.

OldGirl


PS : j’ai une aversion éhontée pour les lemons. Et les textes où il y a des fautes (ça m’empêche de lire car je bute sur chaque faute et je ne fais plus attention à l’histoire). La liste n’est pas exhaustive.

8 « J'aime »

Tiens, ça me fait penser que je n’ai pas dressé ma liste de fandoms “papier”

BD

Astérix - Gaston Lagaffe - Kaamelott - Thorgall - Valérian & Laureline (et quelques Yoko Tsuno aussi).

LIVRES

Je lis de la romance historique (ou de l’Histoire romancée), de la SF, et de la fantasy.

En fantasy, mes auteurs préférés étaient :
Marion Zimmer Bradley, Guy Gavriel Kay, Jean-Louis Fetjaine, Robert Holdstock, Robert Jordan, Georges R. Martin
qui ont tous en commun de broder sur le cycle Arthurien d’une façon ou d’une autre et ça explique aussi que je sois fan de Kaamelott.
J’ai lu aussi les Eragon, moins fan.

Bit lit
Vraiment marquée par Anne Rice, et ses séries sur les vampires (Lestat et compagnie), celle sur les sorcières (Taltos), j’ai plusieurs romans. Un de mes préférés est celui où Ramses II est un vampire (La Momie, cf la catégorie Egypte).

SF et anticipation
Poul Anderson et sa série sur La Patrouille du Temps
tout ce qui est paradoxe temporel, uchronies… je ne peux pas donner des noms d’auteurs ou de livres isolés.
Pierre Bordage (dont j’ai acheté plusieurs volumes).

Surnaturel et mythes
Collez moi un ange dans le paysage ou un dieu déchu et je suis contente.

  • Grosse fan de tout ce qui est mythologies diverses donc : Neil Gaiman surtout pour American Gods et De bons prĂ©sages (Good Omens) dont j’attends la suite en sĂ©rie.
  • Du coup oui Homère pour l’Illiade et l’OdyssĂ©e,
  • et aussi du coup mettons Dan Simmons dans le tas pour Illium et Olympos… (mi-SF, mi-mythologie).
  • Bernard Werber pour ses trilogies Ă©paisses sur les anges et les dieux (mĂŞme si j’ai lu Les fourmis)
  • Tout ce qui peut parler de l’Atlantide

Historique et aventure

  • Bizarrement, Clive Cussler avec une grosse partie de la sĂ©rie des Dirk Pitt (mĂŞlant intrigue d’investigation, histoire, action-aventure) et quelques concurrents Ă  lui comme David Gibbins. C’est mon cĂ´tĂ© Indiana Jones qui ressort : chercheurs de trĂ©sors perdus au fond des jungles, des mers, etc…
  • Beaucoup de Jean-François Parot pour sa sĂ©rie sur Nicolas LeFloch (d’abord dĂ©couvert Ă  la tĂ©lĂ©, puis je me suis fait quasiment l’intĂ©grale).

Collez-moi des égyptiens, et des pyramides, et je suis contente. Imaginez donc l’accueil que j’ai fait à Stargate…

  • Bernard Simonay pour toute sa sĂ©rie sur Ă©gyptienne (La première pyramide). Christian Jacq, Wilbur Smith, Mika Waltari…

Et bien sûr, il y a une quantité de trucs dont je n’ai pas parlé, parce qu’il y en a juste trop à citer.

Mais si jamais vous êtes un tant soit peu fan d’écriture, de scénarios, de séries télé : lisez Saga de Tonino Benacquista. On me l’a ré-offert récemment sans savoir que ça faisait vingt ans que je l’avais, j’ai re-kiffé d’un bout à l’autre.

Et puisqu’on est bien copains maintenant, un de mes liens préférés pour savoir quoi lire quand j’avais tout fini était Noosfère (j’y allais pour les critiques littéraires).

J’espère que vous vous considérez comme briefés.:stuck_out_tongue: Et que vous réfléchirez à deux fois avant de me poser une autre question. Avec moi c’est s’exposer à quinze pages de réponses…

4 « J'aime »

Oldgirl est une infatigable créatrice, avec un talent particulier pour le métissage de genres. Elle a un don pour rendre attirante la moindre des séries B, rien qu’en la pitchant par une fic de sa façon.
Mais comme je ne voudrais pas qu’elle attrape mal aux chevilles, je vais arrêter là mon commentaire… :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Anne Rice je connaissais pas mais je connais Morgan Rice une de mes auteurs préféré, je te conseil d’ailleurs de couronne et de gloire du même auteur qui est une excellente histoire en plusieurs tomes ( numérique seulement mais j’ai tout dévoré ) qui raconte beaucoup vie au moyenne age tout sa et les jeux de la cours Ect je t’en dis pas plus si tu lis tu découvrira mais c’est incroyable et je suis sur que si tu prend le temps tu risque d’adorer si tu aime les livres de ce genre.

Bravo pour le travail que tu accomplis, et merci pour ton accueil ainsi que celui de toute l’équipe

Comme toujours je fais ma petite pub ^^ et te demande si sa t’intéresse de lire ma fiction originale qui j’espère pouvoir améliorer avec des avis et même peut être édité un jour.

Merci Yaya

Je ne connais pas Morgan Rice mais après enquête, c’est intéressant de savoir qu’il y a un auteur assez lucide pour avoir dit délibérément zut à l’édition traditionnelle pour ne faire que de l’auto édition en numérique…
Je pensais qu’il n’y avait qu’en France que les auteurs Young Adult vivotaient dans la misère…:sweat_smile:

Ma branche de présentation n’est pas le meilleur lieu pour faire ta petite pub - au pire je pense que ceux qui y viendraient s’attendraient à ce que j’y fasse moi-même la petite mienne - mais je ne la fais pas.

Et puis mon “agent littéraire/critique/correcteur” craint que je n’attrape la grosse cheville (en plus du melon)… Du coup, je ne parle jamais de mes fics. Surtout qu’il y en aura bientôt cinquante… Ça pourrait être lassant. :slight_smile:

Je salue ton innocence lorsque tu me demandes si “sa m’intéresse de lire ta fiction originale” :laughing:.
Je peux effectivement te donner un avis mais ce serait celui de quelqu’un qui juge en référence à une qualité professionnelle…
Toutes les fics que je lis ici, sans être tenue de le faire, sont écrites par des gros champions et des grosses championnes, dont le niveau borde celui d’écrivains chevronnés qui ont quelques décades au compteur. Je suis pour la lecture plaisir ! :smiley:

En l’état, ta fiction originale, qui ne s’adosse pas à un fandom pour se faciliter la vie, aurait besoin d’être (beaucoup) retravaillée pour rentrer dans le profil de romans qui m’intéresseraient. Et quels sont-ils ? Je vais le dire aux bons entendeurs !

  • un pitch clair qui pose les enjeux et magnĂ©tique pour convaincre
  • un incipit envoĂ»tant, qui poursuit avec un brio inaltĂ©rable une mise en place de la situation et d’un personnage, par des descriptions virtuoses dans un français parfait
  • jusqu’à la chute inat/tendue, tout entière consummĂ©e par un cliffhanger haletant, ne me laissant pas d’autre choix que de cliquer sur la suite
  • un chapitre deux qui tient les aguicheuses promesses du premier, tout en Ă©tant capable de me titiller encore.
  • un chapitre trois puissant et magistral qui enfonce le clou.

Tu penses que tu peux faire ça ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je vais essayer et on verra mdr merci a toi encore

Je trouve qu’on se ramollit, ici ! Le niveau d’exigence flotte un peu…
:innocent:
Et le retournement de situation qui remet tout en question ?
Et le morceau de bravoure balzaco-descriptif ?
Et l’analyse psychologique approfondie sous des dehors de dialogue super léché ?
Et le je-ne-sais-quoi-qui-n’appartient-qu’à-toi ?

Tout fout l’camp…

Ce qu’il y a de bien dans la fanfiction, c’est qu’on peut créer des OC.
Je vous présente… un Lapin de l’Enfer (Hellrabbit). Terrifiant.

image

« Et puis d’abord qu’est-ce que vous fichez avec ça sur la poitrine ? Ce n’est même pas un véritable animal domestique !
En tous cas, je vous préviens, Lucifer, si vous dites un seul mot à Trixie à propos d’un lapin nain avec des ailes, vous me le paierez très cher ! »

Mauvaises fréquentations / La première Eve

2 « J'aime »