PRESENTATION et CHARTE des ateliers Défis d'écriture


#1

PRÉSENTATION

Le forum de Fanfictions.fr a mis en place un petit atelier mensuel de défis d’écriture.
Son objectif est simple : permettre à ceux qui auraient besoin de se motiver pour écrire ou de progresser sur un point particulier difficile du français, de le faire au cours de défis de type one-shot d’environ 1000 mots minimum.

En gros, comment ça marche ?

Tous les mois, un nouveau défi différent à chaque fois sera proposé à tous les membres inscrits.
Ceux qui désirent y participer, auront un mois (ou deux) maximum pour poster le fruit de leurs efforts en ligne sur le site sous la forme d’une seule fanfiction, et de la signaler à la communauté dans cette même section, par un lien vers leur histoire et un très bref pitch, précisant au minimum le fandom concerné, les personnages…

Seules les fanfictions (c’est-à-dire les textes se rattachant à un fandom) peuvent participer. Les histoires originales ne sont pas autorisées dans le cadre des Défis.

Au début de votre fic, vous aurez juste soin de préciser qu’elle s’inscrivait dans le cadre des Défis de Fanfictions.fr, de rappeler le mois et l’année concernés et quel était le “jeu” ou la difficulté requise, afin que chaque lecteur qui ne passe pas forcément par le forum, puisse apprécier.
Par exemple, dans cet ordre d’idée, s’il s’agit d’un défi vocabulaire, les mots devront être mis en gras.


CHARTE DE L’ATELIER DES DÉFIS

1. But

De périodicité mensuelle, les Défis d’écriture sont destinés à permettre d’écrire dans un cadre précis et de se livrer à de petits exercices d’écriture sur le français, le style, avec une source d’inspiration visuelle ou textuelle imposée.

Les fanfictions proposées par les participants ne seront pas notées ou évaluées, elles constituent en ce sens un « défi personnel » (cap ou pas cap). Nous vous invitons toutefois à y apporter le plus de soin possible au niveau de la correction de la langue.

Chaque défi comportera potentiellement deux niveaux : un premier niveau accessible au plus grand nombre, et un éventuel second niveau de difficulté qui viendra s’ajouter, pour les rédacteurs plus chevronnés qui le souhaiteraient.

2. Conditions d’accès et participation

Tout membre du site régulièrement inscrit et dûment présenté à la communauté dans la section Présentations, peut participer librement, sans aucun caractère d’obligation. L’inscription à un atelier n’implique pas de participer à tous.

Les membres non participants aux défis sont bien entendu cordialement invités à laisser, s’ils le désirent, des avis éclairés et des conseils en commentaire, sous les différents textes quand ils sont publiés en ligne.

Même si le sujet les inspire beaucoup ou leur donne plusieurs idées différentes, les participants s’engagent à ne proposer officiellement pour le défi en cours qu’une seule fanfiction. Ils sont toutefois libres d’en écrire plusieurs autres qui ne seront simplement pas promues dans cette branche. Ceci afin de ne pas décourager les auteurs moins prolifiques.

3. Règles de vie de l’atelier

L’atelier se tient sous le patronage conjoint de PrincesseKokaiso (modératrice globale) et OldGirlNoraArlani (secrétaire). Tournez-vous de préférence vers l’une ou l’autre d’entre nous pour ce qui concerne les Défis ou les membres actifs du Comité (FanficSaiyuki27, JoyBoy800).

Dans les communications sur le forum, nous rappelons que des efforts sont demandés pour ne pas parler en langage sms, ni abrégé et de faire son possible pour se relire avant de publier. Le bouton d’édition des messages est valide pour se corriger.
Les règles élémentaires de la net-étiquette et de la courtoisie s’appliquent, comme dans toutes les autres sections du forum.

Une section spéciale « Boîte à idées » est à la disposition de ceux qui souhaitent proposer des idées de défi pour de prochains ateliers. L’équipe d’animation se réserve le droit inaliénable de les utiliser… ou non.

Dans le cadre spécifique de ces Ateliers, vous êtes invités à signaler systématiquement dans la section du défi en cours, la mise en ligne de l’histoire que vous y avez proposée. Pour information, l’équipe aura à l’œil tous les petits malins qui essaieront de faire leur pub sans avoir participé à un Défi. Ou qui essaieront d’en promouvoir plusieurs (la branche seconde chance est là pour ça, voir l’addendum plus bas).

Nouveaux inscrits : La règle dite des “50 messages avant de pouvoir poster votre premier lien” ne s’applique pas ici !

4. Contenu des fics et Rating

Le format privilégié sera celui du one-shot de 1000 mots environ, ou plus si affinités.

Le contenu des textes veillera à ne pas s’inscrire dans le cadre d’un fandom refusé, ni d’un genre non autorisé (comme les fictions sur des personnes réelles). Et encore moins d’inciter à la haine, à la discrimination, au meurtre, suicide et autres révisionnismes, racisme, pédophilie…

Dans le cas des participants mineurs (moins de 18 ans révolus), la soumission de textes se limitera au rating T. Les participants majeurs peuvent soumettre des textes au rating supérieur à condition de le préciser sans ambiguïté, y compris dans le résumé.

Toute fic contrevenante aux deux paragraphes ci-dessus, se verra dans l’obligation d’être suspendue.

5. Communications

Vous pouvez suivre les propositions de défis d’écriture grâce à la section du forum où vous vous trouvez, mais aussi grâce au compte Twitter de Fanfictions.fr. https://twitter.com/fanfictions_fr


Charte v2, édition du 01.03.2019


#2

ADDENDUM à la CHARTE DES DÉFIS

Bonjour à tous,

Dans la droite ligne des réflexions entamées grâce l’Enquête sur les Défis qui avait été réalisée auprès des membres sur l’ancien forum, la section des Ateliers d’écriture s’enrichit d’une nouvelle possibilité :

Participer aux anciens Défis
à n’importe quel moment et sans limite de temps !

Comment ça marche ?

Les Défis mensuels restent mensuels et ne changent pas. Mais tous les anciens Défis qui ne sont pas celui du mois en cours, deviennent libres.
Si vous vous êtes inscrits après leur date de sortie, si vous n’avez pas eu le temps de les faire à l’époque, si vous faites de l’urticaire rien qu’à l’idée d’avoir une deadline parce que vous n’êtes pas un nolife , dorénavant vous pouvez profiter de ces merveilleux sujets que le monde nous envie… !

Une nouvelle branche spécifique est créée dans la section des Ateliers pour ces participations de la 2e chance. Elle vous servira uniquement pour promouvoir vos textes de la même façon que pour le Défi mensuel, à ceci près que vous ajouterez en plus le nom et la date du Défi d’origine.

Les règles spécifiques de la 2e chance

  • Tous les Défis antérieurs à celui du mois en cours peuvent être considérés comme des prompts libres

  • Il n’y a aucune limite de temps pour les réaliser et vous pouvez les sortir n’importe quand

  • Si votre one-shot fait plus de 8000 mots , vous avez la possibilité (non obligatoire) de le scinder en 2-3 chapitres maximum , afin d’en faciliter le confort de lecture à l’écran.

  • Vous pouvez promouvoir votre Défi dans la branche spécifique (DEUXIÈME CHANCE) à condition qu’il respecte au minimum le 1er NIVEAU de difficulté et sa thématique telle qu’elle a été définie dans son intitulé.

Pour tout le reste, la Charte générale des Défis reste valide et vous pouvez la consulter si besoin.

Nous espérons vous y retrouver (plus) nombreux et que ces nouvelles possibilités libéreront votre créativité.


a épinglé ce sujet #3

#4

Salut à tous,

La charte des Défis d’écriture, en haut de cette branche, a été mise à jour le 1er mars 2019.
A compter de cette date, les membres officiels du Comité des Défis qui travaillent ensemble à l’élaboration des sujets sont désormais :

:round_pushpin: OldGirlNoraArlani (secrétaire et coordinatrice)
:round_pushpin: PrincesseKokaiso (modératrice globale du forum)

qui viennent d’être rejointes par :

:round_pushpin: FanficSayuki27 (1e assistante)
:round_pushpin: JoyBoy800 (2e assistant)

Ils répondront à toutes vos questions sur les Défis en cours ou les Défis de la 2e chance.