Présentation de Gab

Bonjour à tous !

Je suis Gab, je viens d’arriver sur Fanfiction.fr et j’en jubile totalement !

Je suis community manager de profession, et écrire occupe une très large part de mes loisirs, avec la particularité que je n’aime pas écrire seule dans mon coin. Nous écrivons entre amis, à plusieurs mains, ça nous motive les uns les autres et délie l’imagination (des idées toujours inattendues germent de la tête des uns ou des autres !)

C’est essentiellement dans l’univers (alternatif) de Harry Potter que nous écrivons, mais je suis plutôt multi-geek, disons, ah ah. Du seigneur des anneaux à Stranger things, allez.

Après pas mal d’années de RPG, j’ai glissé avec toute ma petite bande d’amis vers la fanfiction. Autrefois, nous gérions le RPG Pandimon, qui a été l’un des premiers rpg sur forums en France. Nous avons poursuivi sur Lutetia, avec une histoire plus adulte, que nous poursuivons actuellement. Nous écrivons aujourd’hui sur WhatsApp, ce qui peut sembler étrange, mais qui est en réalité une mine de possibilités pour l’écriture collaborative (dans le train, dans son lit…). Ne riez pas.

Merci à tous pour votre accueil !

Gab

3 « J'aime »

Salut Gab

c’est encore moi (mais c’est parce que je fais l’accueil, en général).

Community manager donc c’est un Gab et pas une Gab (sinon ça serait community manageuse ? :P).
Bon, ici on n’a rien de tout ça et comme dans le reste de la fanfiction l’amateurisme et le bénévolat règnent en maîtres absolus (et incontestés)…

Il y a quelques années, l’équipe du site avait évoqué la possibilité de lancer un Cadavre Exquis (non les enfants, c’est pas le nom d’un Festival Hannibal Lecter) qui aurait été assez fédérateur pour les participants (je veux dire par là que ça crée des liens).

Mais on avait conclu que c’était trop compliqué à mettre en place quand l’excuse d’être potes IRL n’était pas toute trouvée.
Du coup, je trouve ça sympa de voir que certains se débrouillent pour y arriver tout de même.

A part ça, j’ai jeté un coup d’œil sur les deux premiers chapitres de la fanfic Lutetia qui, oui c’est officiel, est partagée et hébergée ici également, et c’est un vrai plaisir de lecture pour une Correctrice… Des vacances, si vous voyez ce que je veux dire, les autres. :smiley:

Je souhaite longue vie aux tenants des “Potteries à la française” :stuck_out_tongue:
@snakeBZH ta concurrence est avancée. :smiley:

Snif, non, on dit toujours Community Manager, chez nous, même si je suis bien une fille ! On est le 8 mars, en plus… j’aurais effectivement dû le mettre au féminin, ça aurait été militant !

Tu sais, on était pas tous potes avant de commencer Lutetia ! Certains sont devenus des potes PENDANT :smiley: Mais c’est vrai que ça nécessite du boulot pour suivre les différents arcs de l’intrigue. Il faut forcément un genre de « maître du jeu » qui suit l’ensemble, récapitule la trame sur un PDF partagé… Pour ne pas se perdre dans le contexte, on est passés par un wiki, c’était encore le plus pratique.


(Attention, il y a beaucoup de spoilers dedans).

Le style est inégal. C’est parfois lourd (moi aussi j’ai eu mais temps relous), mais ce que chacun a écrit mérite tout de même l’attention, je pense. Pour ceux qui arriveront à dépasser ces lourdeurs, l’intrigue est vraiment super, on arrive toujours pas à croire que les éléments se sont si bien imbriqués.

C’est génial que tu sois correctrice !
Quel boulot de fou, les relectures. On en est à cinq filages et il y a encore des fautes. On fait imprimer des versions papier à titre perso, sans isbn, et en les lisant, on en trouve encore. C’est fou.

En tout cas MERCI pour ton accueil. Ça fait du bien. D’autant que c’est très étrange de sortir cette histoire du placard, avec toutes les tripes qu’on a mis dedans :smiley:

2 « J'aime »

Bienvenue à toi !

L’écriture à plusieurs, j’ai jamais compris comment ça pouvait marcher… Je pense que j’ai une terrible expérience des travaux de groupes du lycées, avec le timide qui parle jamais, le glandeur qui se met à bosser dés que le prof vient surveiller, celui qui fait le tour des groupes sans jamais rester dans le sien… et moi, qui brûle intérieurement :upside_down_face:

Trop tard, très chère… trop tard :grin:

Nan je rigole :joy:

(ah ben mince… :no_mouth:)

xD plus sérieusement, je suis plus surpris qu’autre chose. Vous devez vraiment être des amis organisés, matures, passionnés, organisés (comment ça je l’ai déjà dit ?) pour pouvoir vous retrouver dans la messagerie type chat de Whatsapp. Ça force le respect en tout cas !

Ne t’inquiète pas, elle plaisante. Je sais qu’elle regrette profondément de ne plus pouvoir corriger mes fanfics Pokémon :joy: .

Est-ce que je t’ai déjà dit que je vous trouvais particulièrement organisés… ?

N’est-ce-pas ?? Quand je me rappelle les frissons que j’ai eu la première fois que j’ai appuyer sur publier… Et la première fois qu’on reçoit un commentaire :partying_face:

1 « J'aime »

Merci JoyBoy !

Ecoute, on fait ça depuis dix ans, et je pense que ça fonctionne parce qu’à force on se connaît sur le bout des doigts, et l’univers dans lequel on écrit aussi (le wiki ça aide GRAVE, wikia c’est très pratique !). C’est même parfois perturbant d’avoir l’impression d’avoir visité les mêmes endroits, sans y avoir jamais mis les pieds.

Par contre, au delà de trois personnes (6 mains), ça devient très (très) pénible. Il y a un seul chapitre écrit à quatre, dans le Cycle 1, et c’est vraiment la scène que j’aime le moins. Deux à deux, à trois au maximum, on le gère bien, maintenant.

Des fanfics pokemon o
Avec toutes mes relectures de Lutetia je prends du retard sur mon niveau 40, c’est pas tout ça, mais encore 2.5 millions d’xp :joy:

En tout cas, je voulais vous dire, ça faisait longtemps que je n’étais pas arrivée quelque part avec l’impression d’être vraiment bien accueillie par la communauté. Alors merci à vous deux, pour de bon !

1 « J'aime »

Je plussoie JoyBoy sur les travaux de groupe au lycée… un cauchemar.

Le truc où tu te récoltes un 11/20 en note de groupe (parce que t’as dû accepter les “idées” des autres, alors que tout seul - et une main attachée dans le dos - t’aurait fait 14 :ok_hand:).

En tout cas, je voulais vous dire, ça faisait longtemps que je n’étais pas arrivée quelque part avec l’impression d’être vraiment bien accueillie par la communauté. Alors merci à vous deux, pour de bon !

Non, mais ça c’est juste JoyBoy. Ça fait si longtemps qu’il a envie d’une communauté… hein ? Il en a tellement envie qu’il n’hésite pas à ressortir des vieux dossiers comme :

Ne t’inquiète pas, elle plaisante. Je sais qu’elle regrette profondément de ne plus pouvoir corriger mes fanfics Pokémon :joy: .

Ouais !!! Sur ma vie, mais tous les jours que Dieu fait ! :laughing:
C’est horrible tout ce temps libre que j’ai depuis. Rha je ne souhaite ça à personne.
J’ai fini des fics interminées depuis deux ans. J’ai participé à presque tous les Défis. J’ai commencé à écrire pour l’international et à me faire un max de followers aux States… :rofl: C’est moche.

Mais bon… JoyBoy était devenu grand. Il pouvait corriger ses fics tout seul - ou du moins, il le pensait (soupir ému).:pleading_face:

:stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Bienvenue Gab!

Visiblement tu es toi aussi une passionnée d’Harry Potter :heart_eyes:

Mais comment ça? Moi j’aimais bien :smile: (bon d’accord on était 24 dans ma classe et j’ai eu la même pendant deux ans donc à force je savais avec qui travailler ou pas… mais c’était toujours des grands moments de rigolade dans la préparation :joy:) Je me souviens qu’avec mon groupe on avait tellement apprécié notre sujet de TPE qu’on avait tout fini deux mois avant la date limite… Du coup les derniers mois… On faisait pas grand chose :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Mais c’est sympa les communautés… :joy:

Sinon, j’irai jeter un œil sur Lutecia (vu qu’OldGirl a validé l’orthographe :rofl: (comment ça c’est aussi mon boulot de correctrice… :grin:)

Et encore bienvenue!!

2 « J'aime »

(vu qu’OldGirl a validé l’orthographe :rofl: )

Bon… il y en a ! mais une ou deux par-ci par là, ça reste le haut du panier.

2 « J'aime »

Merci kitsune ! :smiley:
Oh il doit en rester, des fautes, à chaque relecture j’en retrouve ! Et puis il y a toutes celles qu’on fait de façon chronique et qu’on ne voit même plus :joy: et puis un jour j’enleverai nos 8000 virgules avant des conjonctions de coordination… quand vraiment je n’aurai rien à faire… parce que ça, c’est un mal incurable chez nous !

Eheh moi j’ai plutôt des bons souvenirs de boulots collaboratifs au lycée, mais ils étaient vraiment, vraiment rares, en y repensant. On faisait du RP pendant les cours, pour compenser, sans doute, aheum :smiley:

1 « J'aime »

Nora je te réponds ici parce que sur les commentaires je ne peux pas ! MERCI pour ce commentaire ! Je vais transmettre à mon binôme sur cette scene, qui va être ravie.

Tu es la seconde en une heure à avoir compris que Merle avait les yeux verts, donc il y a un couac, il faut que je rende ça plus clair, parce qu’ils sont gris, et ça a plutôt son importance ensuite. Si vous êtes deux à avoir compris ça c’est que ça coince ! EDIT : en y pensant, Merle n’a pas encore pris sa vraie forme dans ce chapitre, donc tu parlais d’Enguerrand ! Mes excuses !

Oh la la il faut que je lise tes fics Dr Who.
Quand tu vas arriver au cycle 3 de lutetia, tu risques de rire, aussi (ou de nous juger plus durement, je ne sais pas :3 )

1 « J'aime »

Heu… non je croyais bien que c’etait Merle qui avait les yeux verts :relaxed:
Mais après s’il change d’apparence, la couleur des yeux doit varier aussi ?

Pour le cycle 3, et bien je lis moins vite que ton rythme de publication ! :scream:

Et pour mes fics Doctor Who, et bien je crois que la formule consacrée parmi les fanfiqueurs est : oh tu sais, c’etait mes premières, j’ai beaucoup mûri et évolué depuis… et je pense, sans me vanter, être passée enfin du statut d’auteur normal à celui de… fangirl. Ça prend du temps mais avec de la patience et de la volonté :stuck_out_tongue:

Si tu veux répondre à un com sur le site, tu peux envoyer un MP via le site ou ici.

Jusqu’au point où tu en es, on a jamais vu Merle sous son visage à lui. A chaque scène sa forme. La photo que lui montre Enguerrand dans cette scène est la première fois qu’il se voit.

En fait j’ai mis l’état de publication à niveau entre ici et le site de Lutetia. Et après, je posterai une scène par semaine, sur les deux.

Ok ! Ici c’est bien :+1: