Proposition pour un "défi" un peu particulier, le Secret Santa [déplacé dans la Boîte à idées]

Bonsoir à tou(te)s !

Je voulais risquer une proposition qui n’est pas un défi à proprement parler, mais j’aime assez l’idée et peut-être certain(e)s seront intéressé(e)s : il s’agit du principe de “Secret Santa”, à savoir offrir une fic à un autre membre du site à l’occasion de Noël. (Peut-être l’avez-vous déjà fait, mais je n’en ai pas trouvé trace… Cela dit, je n’ai pas non plus lu TOUS les posts du site…)

L’idée est simple : courant novembre, celles et ceux qui veulent participer se manifestent et envoient à un organisateur (ça peut être un administrateur, mais également un membre du site volontaire) un message personnel récapitulant ses désirs et ses compétences :

1. Quelle fic aimerait-il recevoir ? Dans quels fandoms ? Avec quels personnages ? Plutôt de la romance, de l’aventure, quelque chose de psychologique… ?
  2. Quelle fic veut-il bien écrire ? Dans quels fandoms ? Dans quels genres est-il le plus à l’aise ? Y a-t-il, inversement, des choses qu’il refuse absolument d’écrire (je sais que pour ma part, je répugne à écrire des histoires d’amour, par exemple, mais pour d’autres ce sera peut-être quelque chose de trop violent, ou encore tout autre chose…) ?

Ensuite, l’organisateur trie les messages (début décembre) et essaye de faire en sorte que tout le monde reçoive un cadeau sympa. Il envoie ensuite un message à chacun des participants pour lui dire “voilà la fiche de tel autre auteur, il aime telle et telle chose, ça correspond à peu près à ce que tu peux / aimes écrire, à toi de jouer !”.

Et A écrit une fic pour B qui écrit une fic pour C qui écrit une fic pour D qui écrit une fic pour A. Tout le monde écrit quelque chose, tout le monde reçoit quelque chose. Bien évidemment, il ne faut pas “demander” une fic dans un seul fandom que personne ne partage, ni dire que l’on n’écrira QUE dans un fandom bien précis… Mais, de ce que je vois des profils sur le site, j’ai l’impression que les gens écrivent souvent dans plusieurs fandoms. Plus il y a d’auteurs qui s’inscrivent, plus on a de chances de recevoir un truc très sympa, évidemment. La rédaction se fait entre début décembre et fin janvier : on a jusqu’au 31 janvier pour poster un OS ou un début de fic, disons peut-être 1000 ou 2000 mots minimum, en précisant “Secret Santa pour Truc-Bidule”. La personne qui reçoit la fic est (normalement) contente parce qu’un de ses fandoms est mis à l’honneur, et la personne qui l’a écrite (normalement) reçoit au moins un commentaire de la part de la personne à qui elle l’offre !

Vous en pensez quoi ? Il y a des gens qui seraient intéressés ou pas du tout ?

3 J'aimes

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : LA BOITE A IDEES des Défis