Que pensez vous des songfic?

À l’époque où je lisais juste des fanfiction, je suis tombé sur une songfic qui m’a vraiment touché parce qu’elle était belle et accordait bien. Du coup j’aimerais essaye d’en faire mais j’ai un peut peur… j’en ai pas trouvé beaucoup en cherchant sur ce site.
Mais ma question c’est qu’est ce que vous en pensez vous ? Il y en a aussi qui vous ont vraiment plus ?
Et pour veux qui en ont déjà écrit :
Vois pensez qu’il y a un style de musique particulier ? Est ce que vous mettez toutes les paroles ?

Sur c’est bonnes paroles j’attends vos réponses avec impatience !!!
Voilà merci !

3 J'aime

Attention, levez les boucliers anti-émeute, je vais y aller cash…

Je trouve que les songfics, c’est comme les OC. Un truc qui fait bien plaisir à l’auteur, mais qui va rarement jusqu’au lecteur…

Je vous avais prévenus.

Après, j’en ai autant sur les crossovers. :smiley:

[Et si on regarde d’un plan très général, c’est le même problème pour toute fanfiction. :smiley: :smiley: Mais bon là, ça s’écarte trop du sujet.]

Est-ce que je lis des songfics ?
Je ne les recherche pas en tant que telles.
Si je tombe par hasard sur une, j’y vais avec prudence.
Je crains d’être larguée, ou d’être en désaccord avec l’auteur sur le choix du tandem humeur du perso / chanson. Cela me gâche la fête.

Est-ce que j’en ai apprécié ?
Deux. Même fandom.
Le hic, c’est que le choix des chansons avait été déjà fait par les scénaristes. Elles faisaient partie de la bande-son ! Donc c’est intégré au canon.

Par contre, les fics les réutilisaient, les recyclaient, pour écrire un point de vue, préciser quelque chose, amplifier les sentiments d’une façon pertinente et émotionnellement fine.

Et là, quand je connais le fandom, et la chanson, et que je suis ok avec leur combinaison… Et bien je mets un com qui déchire, abjectement louangeur. Parce que ce qu’a voulu l’auteur est (enfin) venu rencontrer ma culture. :smiley:

4 J'aime

C’est quoi précisément une songfic?

1 J'aime

C’est une fanfiction qui utilise les paroles une chanson d’une manière ou d’une autre dans sa narration.

Et je vais rejoindre @OldGirlNoraArlani, c’est très fun à écrire mais à lire, mouaif. Je vais bien aimer s’il y a un effort pour intégrer les paroles d’une façon un peu créative mais si ce sont juste les paroles intercalées entre deux paragraphes bof bof

Cela dit, sur l’event d’été d’un forum ou je vais, on avait eu ce défi et les gens avaient été pas mal créatifs pour intégrer les paroles sans que ça fasse trop artificiel. Dans le texte que j’avais écrit, c’était un des personnages qui les écrivaient sur le corps de son amant, par exemple.

4 J'aime

C’est quoi ton forum ( je ne suis pas intéressé non pas du tout ) ?

C’était sur le Forum Francophone My Hero Academia sur ffnet. Les modos organisent plein de petits défis comme ça, c’est très chouette. Cette année, l’event d’été était une compétition entre plusieurs équipes avec des points à la clé

Voilà la page de l’event si tu veux aller jeter un coup d’œil à ce qu’on fait les participants en terme de songfic (c’était le défi numéro 7)

1 J'aime

Merci je vais jeter un oeil !

Si tu es littéraire et a l’habitude d’étudier des textes, il y a moyen que ça colle bien, parce que c’est rien d’autre qu’une explication de texte par la fiction. J’en écris de temps à autre, mais seulement si j’ai vraiment un gros lien avec la chanson et que j’ai pris le temps de l’analyser.

Cela dit, ça ne m’empêche pas de faire chanter « Tu veux mon zizi » de Francky Vincent à des personnages médiévaux bourrés juste parce que mon cerveau a pété une durite (ou de caser du Patrick Sébastien dans mon roman pour parler de comment il s’est transformé en citrouille à la télé).

4 J'aime

Ils ont l’ai de bien s’amuser les personnages avec toi au moins !

1 J'aime

Second degré quand tu nous tiens ! J’adore l’idée que je trouve bien iconoclaste, mais je ne suis pas sûre que Les Sardines ou Le petit bonhomme en mousse, soient tellement propices à mon inspiration.

Je suis tellement banale classique. Les chansons (qu’il chante au piano) ne servent qu’à exprimer que ce qu’il ressent, sous couvert d’animer son club…

3 J'aime