Que pensez vous des songfics?

En parlant de song-fics, je poste ça puisque je crois qu’il y a pas mal de fans de The Witcher ici.
J’adore ce que font les Starrysky, enfin en tant que song-ficqueurs (je ne sais pas du tout si on dit ça comme ça XD) parce que je ne suis pas trop fan de leurs créations 100% originales.

Sinon @bucky1984, tout dépend de ce qu’on appelle song-fics. N’ayant aucune compétence en musique non plus, j’écris des textes sous forme de chansons en prenant des mélodies existantes (la plupart du temps). Pour avoir le rythme et la mélodie en tête. D’une certaine manière, ce sont des parodies, mais comme souvent les textes n’ont rien à voir avec les chansons originales je ne peux pas les appeler « parodies ». Et il n’existe pas de version audio, juste la version écrite.

7 « J'aime »

Ce ne sont pas des songfic a proprement parler mais des chansons puisque j’écris paroles et mélodies :wink:

3 « J'aime »

Oui pardon, autant pour moi :wink:

2 « J'aime »

Donc pas de raison de comparer :wink: La musique et les mots, je suis tombée dans la marmite quand j’étais petite et pour ce que j’y raconte, j’ai une mise à multiples visages. Je me contente de raconter chacun :wink:

4 « J'aime »

Ouhhh là … Non, non … on n’a pas la même définition de la song-fic là :rofl: Suis pas du tout au niveau d’ @ensorceleurisee !
Moi je pensais : la song fic utilise les paroles d’une chanson (pas écrite par moi, hein mais par un artiste) et tisse une histoire autour. Généralement en OS mais on eut les travailler autrement.

C’est drôle … J’étais justement en train de me demander si je n’allais pas alterner mes publications et mettre aussi des OS et des song fics plus récentes que la fiction que je suis en train de publier ici … Si tu es intéressée, je devrais en trouver une ^^ !!! Je me lance ???

5 « J'aime »

Hello,

Je me suis permis de déplacer vos quelques messages ci-dessus pour les rattacher à la branche qu’on avait ouverte il y a… euh… un certain temps… et qui portait sur ce sujet-là.

Comme je trouve vos vues et contributions intéressantes, je trouve sympa de ne pas les noyer au milieu d’un autre truc (où on ne es trouvera jamais).

On a également un autre topic connexe qui se demande s’il faut les traduire.
.
.
La question paraîtra étrange sauf si on considère la songfic dans son sens le plus répandu : c’est une chanson existante d’un tiers artiste qui nous inspire une fanfiction. (Ce que pensait Angel-Dust).

Ce qui est ci-haut avec Ciri est une fanfiction dans la mesure où écrire un texte sur un personnage de fandom, c’est la base.
Et s’il est chanté et mis en musique, eh bah, ça ne change rien, c’est toujours mû par la fanitude.

Mais… il va au delà. Écrire une chanson et composer la musique, c’est un travail qui fait intervenir deux muses supplémentaires : celle de la poésie et de la musique. Pour le coup, on dirait plus que c’est « une ode » à untel. :stuck_out_tongue:

Et Geralt ne va pas réclamer des droits d’auteur à Jaskier pour « Toss a coin », parce qu’il est le sujet (ou l’objet ?) de la chanson. :laughing: Faut quand même pas pousser.
.
Autre cas : Si on réécrit de nouvelles paroles sur une musique existante, ça coince aussi. Dans l’absolu.

Sauf qu’ici, c’est pas YouTube (ni Dailymotion, ni Vevo…) et on aura beau faire, nos pages de texte sont incapables de diffuser une musique, sauf à l’invoquer dans la mémoire du fan. Qui est un lieu de diffusion très privé et fermé au public. :stuck_out_tongue:

.
De tout ça découle toute la prudence qui est déployée autour des songfics, à cause de ces fameux « droits d’auteur » (si peu naturel aux usagers d’internet).

Donc souvent la songfic, qui emprunte les paroles en pur copié-collé, est encore plus délicate dans la mesure où copier directement n’est pas un travail créatif mais de la simple diffusion, certes gratuite, mais quand même non autorisée…

Lumière au bout du tunnel : le droit d’auteur autorise tout de même de courtes citations.

Alors on glisse un vers ça et là (voire un couplet) parce que c’est cool, que ça nous inspire, que ça nous permet d’ajouter à nos yeux une « couche de sens » où l’on projette une profondeur qui nous séduit (à fond) ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

Et vas-y qu’on en met dans les titres (khof, khof) et qu’on en met dans les exergues… :sweat_smile:
Courtes citations noyées dans la masse, les amis, courtes citations. Vous êtes dans les clous si vous faites ça.
Votre perso peut fredonner tranquille.

(Oldie qui retourne dorloter son futur titre et exergue, et remercie la branche Vos musiques du moment pour lui en avoir fourni d’autres)

8 « J'aime »

En ce qui me concerne, j’aime les songfics, parce que pour moi la musique véhicule quelque chose, des émotions, des idées, des envies. La musique est importante pour moi, je peux passer des heures (voir des jours) à choisir la musique, qui m’inspirera une fanfiction, pour qu’elle colle parfaitement à ce que j’ai envie d’écrire.
Du coup c’est un peu l’histoire de l’œuf et la poule et de qu’est-ce qui est arrivé en premier : La chanson ou l’histoire? Bref.

Au début, j’ai écrit et lu des songfics en faisant chanter le personnage principal, ou en le faisant écouter et réagir à un truc qui passe à la radio. Mais au final, ça ne correspondait pas à l’envie et l’idée que j’en avais et j’ai fini par considérer la chanson d’une songfic comme une bande originale et la bande son (comme au cinéma) du récit.
Du coup, mes dernières songfic, on peut les lire indépendamment de la chanson qui les soutient.

Maintenant, je comprends la question épineuse des droits d’auteurs, quand on est pas auteur de la musique et des paroles (chapeau bas @ensorceleurisee, je vais foncer lire cela)
Personnellement, je met toujours un lien vers la chanson originale et le groupe. Si cela ne suffit pas, je peux enlever les paroles, y a pas de soucis, comme dit, ça peut très bien se lire sans)

4 « J'aime »

Cette précision tombe à pic, je me posais justement la question il y a quelques semaines.
Jusqu’à présent, dans les Train Twins je ne mettais que des chansons originales (enfin des textes originaux) mais je voudrais mettre en scène une reprise de Wannabe, sauf que… Eh bien j’avais dans un coin de ma tête ce que Oldy vient d’expliquer. Mais j’ai eu un gros doute, principalement parce que quand on tape sur internet « TITRE DE CHANSON lyrics » on a une flopée de sites qui recensent toutes les paroles. Du coup je me suis dit, quid du droit d’auteur si on ne fait pas de profit dessus, qu’on saute des passages et que d’une certaine manière on fait de la pub gratuitement ? (Bon, si la fic est à iech c’est de la mauvaise pub :sweat_smile:)

Courtes citations : je ne sais pas pourquoi j’avais en tête 10% de l’œuvre, mais je ne sais pas d’où sort ce chiffre (sans doute d’une légende urbaine ou de ma propre lubie).

6 « J'aime »

:smiley: :smiley:
Oh pétard, mais c’est vrai ! Je les consulte souvent pour avoir une précision sur « qu’est-ce que ça peut bien raconter ».

La seule réponse que je peux avoir c’est la question… Internet est-il le lieu le plus en règle avec ce qui doit se faire et ne pas se faire ?
C’est quand même là qu’on trouve du streaming sauvage. Mais les sites où il y a les paroles ? Mhh, ça me pose une colle.
Je suis allée sur « Paroles. net » (au hasard et puisque c’est un site plus ou moins rédigé en français) et les mentions légales sont des moins éloquentes. En clair, il n’y a rien.
Mais en fouillant, j’ai découvert que la société derrière tout ça était une société d’édition. Si ça veut dire quelque chose (encore), il est très probable que vu leur diffusion (et le partenariat avec le journal Le Monde), ils aient simplement négocié pour obtenir les droits de diffusion (en payant les auteurs, via des organismes du genre Sacem).

Ouf, on est sauvés. :smiley:

4 « J'aime »

Bien bien …

Donc du coup, je me pose plein de questions maintenant ! :thinking:

Les song fics, telles que je me les représente et telles que je les ai écrites (avec les paroles de chansons en « colonne vertébrale » de l’histoire, clairement pas la définition : « fanfiction écrite sous forme de chanson »), sont-elles publiables ici ou pas ?

Pas du tout et c’est non négociable ?
Ou en retirant la totalité des paroles ou seulement une partie ?
En citant le noms des auteurs-compositeurs ?
En ajoutant un lien vers l’œuvre sur YouTube ?
Et si oui, sous quel genre faut-il le classer ? Song fic quand même ?
:scream: Au secouuuurs !!!

5 « J'aime »

Salut,

Mekicé ka dissa ?
Argh, c’est dans notre wiki :scream:

Je reviens d’une petite visite sur Fanlore (une référence) et des discussions trouvées sur Reddit (où des gens paumés ont les mêmes questions que nous…).

D’après les définitions qui sont communément admises et présentées dans ces sites, tes fanfictions sont bien des songfics d’une part ; et d’autre part, je crois qu’elles sont publiables ici (sinon Tehem n’aurait pas créé un tag spécifique).

Si vous avez besoin que je vous traduise ce qui est indiqué avec les liens, je peux le faire.

J’ajoute que mentionner en appel de note le titre de la chanson et son interprète (on ne connait pas toujours le parolier) est une bonne pratique.

Et je viens de trouver que le détournement de titres ou de vers de chanson, qu’on modifie, n’est pas considéré comme problématique mais une sorte de genre à part et en soi, pas répréhensible.

Rassurée ?

8 « J'aime »

Viiiiiiiiiiiiii … :partying_face: :clinking_glasses: :rainbow: :tada:

4 « J'aime »

Bah du coup, je l’ai reprise un peu et j’ai très envie de publier la première que j’ai faite … allez, j’y vais !

6 « J'aime »

@Angel-Dust
Puisque c’est toi qui en parles, j’ai écrit les paroles d’une chanson il y a deux mois, c’est toi avec ton « Pagne, Porte-jarretelle et Magnum 357 » qui me l’a inspiré :blush:
Toi Jane, moi T…
Je l’ai classé en songfic mais si j’ai bien compris le speech d’Oldy ce n’est pas une songfic… :sweat_smile: :exploding_head: Au secours…
Je crois qu’il n’y a ni « chanson » ni « comédie musicale » dans les catégories proposées.

5 « J'aime »

On a le type Poème, si tu veux.

image

C’est vrai qu’une chanson, c’est quand même un poème mis en musique (plus ou moins poétique mais c’est un autre débat). Or là, on n’a pas d’audio. Donc ça fait l’effet d’un poème. :rofl:

3 « J'aime »

Ohhh :blush:
J’avais aperçu ça oui mais je ne pensais pas être à l’origine du truc !
Ca me touche … hihihihi
C’est classe, suis super contente ! Merci

4 « J'aime »

J’écris des chansons pour ma fanfic plus ou moins musicale sur Pokémon. J’étais partie dans l’idée d’une chanson sur le prénom Jane et comme je lisais ta fic à ce moment là, je me suis dit que c’était un super truc le mythe Tarzan/Jane. Je me suis imaginée une sorte de générique pour le film dans lequel Ryo et Kaori jouent les doublures. Je l’ai écrit en me basant sur ton intrigue et après j’ai modifié un peu les paroles en prévision du recyclage dans les Train Twins.
Les chansons comme les poèmes sont bien cools pour ce genre de jeu de références.

5 « J'aime »

Question.
Je la pose ici plutôt que là-bas parce que 250 messages c’est chaud pour retrouver la réponse. :sweat_smile:

Y a-t-il déjà eu un défi avec pour objet d’écrire une songfic ?

J’ai fait « rechercher sur la page » et je n’ai trouvé que 2 mentions (quelqu’un l’a proposé et bakapple je crois a répondu qu’elle était partante puis plus rien). Mais avec l’affichage saccadé je suis peut-être passée à coté de quelque chose.

J’ai aussi cherché dans les vieux défis et je n’ai rien vu a priori.

2 « J'aime »

Yep.

C’était le Défi « Occupe-toi de tes oignons » Niveau 2.

Il y a des options de recherche « fine » sur le forum :wink: mais pas sûr qu’elles soient très pratiques sur téléphone.

3 « J'aime »

Chapeau bas …

Moi et les trucs qui riment, on est franchement pas copains. J’aime bien les lire mais alors pour les trouver … :exploding_head: :face_with_head_bandage: (à part les verbes non conjugués, j’en trouve jamaiiiiis !) pis en plus, faut qu’il y ait du rythme et que ça raconte quelque chose en même temps ! Pffff, nan nan, level trop élevé pour moi ! :rofl:

5 « J'aime »