Quel rating ?


#1

Posté par: Princes le 10 août 2016 à 01:58:05

Bonjour,
Je voulais savoir quel rating attribuer à ma fiction, sachant qu’il n’y a ni sexe, ni vulgarité , ni drogue, mais que certains chapitres laissent passer OKLM des suicides, assassinats, combats sanglants (assez détaillés sans verser dans le graveleux) et autres exécutions (beaucoup moins détaillées), et que beaucoup, beaucoup, beaucouuup de personnages perdent la vie de manière plus ou moins violente au cours de l’histoire? Car j’ai cru comprendre que le rating 16 ans contenait de la violence , mais j’ai 14 ans, et le fait d’écrire du rating 16 ans alors que j’en ai 14 ne m’enchante pas trop…


Posté par: OldGirlNoraArlani le 10 août 2016 à 08:05:04

Coucou Princes,
Le rating n’est pas trop fait pour convenir à l’auteur mais bien pour protéger le lecteur qui doit savoir à quoi s’attendre avant d’accéder au contenu.
Si ta fic présente “suicides, assassinats et combats sanglants” de façon insistante et répétée tu te dois de la coter en rating M. C’est un cas plutôt simple.

J’imagine que le fait que tu hésites à te demander si finalement tuer c’est grave même pour de faux dans une histoire, vient de la banalisation de la violence repandue dans notre société. Ce n’est pas anodin.
Il est tout à fait possible que certains de tes contemporains se soient habitués à des images violentes mais ça n’altère pas le role du rating.

Si tu crains légitimement de perdre des lecteurs en raison du rating (disons que ça arrive plutôt sur Feufeu qui filtre automatiquement les fics en priorité de K à T) disons que ça depend du fandom. Dans certains, une fic qui n’est pas classée M ne sera pas jugée “serieuse”, dans d’autres fandoms où les fans sont jeunes, ou très jeunes, le rating fonctionne bien comme “une incitation à pas cliquer dessus”.

Il faut juste accepter que tu aies envie d’écrire sur des sujets destinés à un public plus restreint. Sous côte et tu peux te faire rappeler à l’ordre, surcoter par prudence ne fait par contre aucun mal…

OldGirl


Posté par: Reimusha le 10 août 2016 à 09:54:29

Salut Princes,
je suis d’accord avec Oldie, le rating n’est pas là pour se plier à ta convenance. C’est une règle à respecter, qu’elle t’enchante ou pas. La violence, même si elle est trop banalisée de nos jours, peut encore avoir un impact sérieux sur certaines personnes et il ne faut pas négliger ses effets.

D’après ce que tu décris, un rating M me semble plus qu’approprié pour ta fic. Si c’est ce qui te plaît et que toute cette violence est importante pour ton histoire, alors assume tes choix, au risque de rendre ta fic difficile d’accès aux jeunes lecteurs. Tout dépend du fandom (A moins que tu ne parles de ta fic Ba-Flara Tale…).
Si tu publies en M, nous aurons la possibilité de te lire et de te donner notre sentiment sur la légitimité du rating.

certains chapitres laissent passer OKLM des suicides

What the hell is that ? O_o


Titre: Re : Re : Quel rating?
Posté par: Princes le 10 août 2016 à 10:46:11

Citation de: Reimusha le 10 août 2016 à 09:54:29

Citer

certains chapitres laissent passer OKLM des suicides

What the hell is that ? O_o

OKLM veut dire “au calme”, on l’utilise beaucoup en sms ou sur les réseaux sociaux :slight_smile:


Posté par: Reimusha le 10 août 2016 à 11:21:38

Ouais, je sais, chuis une vieille. Mais Google est mon ami. J’avais vu ce que ça voulait dire, mais c’était le contexte de ta phrase que j’avais du mal à piger.

Donc, du coup, tu laisses passer “au calme” des suicides et des massacres dans tes chapitres…

Je…

Euh…

Je ne comprends toujours pas. O_o
Ou alors “au calme” ne veut pas dire la même chose dans la tête des jeunes que dans la mienne. Moi je suis au calme dans mon fauteuil avec une bière et un bon livre. Et mon chat sur les genoux.

Crap.


Posté par: Duduche le 11 août 2016 à 16:46:44

Citation de: Reimusha le 10 août 2016 à 11:21:38

Ou alors “au calme” ne veut pas dire la même chose dans la tête des jeunes que dans la mienne. Moi je suis au calme dans mon fauteuil avec une bière et un bon livre. Et mon chat sur les genoux.

J’avais compris que le calme correspondait plutôt à la façon de traiter les morts et les suicides, du genre détaché et stoïque face à une horreur extrême… Ce qui peut être déconcertant voire choquant.

Ou alors c’est parce qu’ils sont en grande quantité…


Posté par: Princes le 13 août 2016 à 23:16:38

Citation de: Duduche le 11 août 2016 à 16:46:44

Citation de: Reimusha le 10 août 2016 à 11:21:38

Ou alors “au calme” ne veut pas dire la même chose dans la tête des jeunes que dans la mienne. Moi je suis au calme dans mon fauteuil avec une bière et un bon livre. Et mon chat sur les genoux.

J’avais compris que le calme correspondait plutôt à la façon de traiter les morts et les suicides, du genre détaché et stoïque face à une horreur extrême… Ce qui peut être déconcertant voire choquant.

Ou alors c’est parce qu’ils sont en grande quantité…
Je ne suis pas détachée et stoïque face à l’horreur… J’ai pleuré en tuant un personnage dans mon histoire, et je concède que “OKLM” n’était pas l’expression la plus appropriée. Mea Culpa.

Non, je ne suis pas relax face à cela. Je voulais juste dire par là que c’était fréquent. Mais je ne suis pas relax devant la mort. J’ai moi-même peur de mourir, mais le nombre de morts dans Ba-Flara Tale vient peut-être de la morale inexistante/dégueulasse de la plupart des personnages. Ou du fait que dans ce monde imaginaire, il y a quelque chose après, ce qui n’est pas le cas du monde réel (du moins de mon point de vue).

Non, si j’écrivais une fic dans le monde réel, il y aurait nettement moins de morts car sinon cela équivaudrait à envoyer quelqu’un dans le néant éternel,ce qui relève d’une stupidité astronomique. Je me suis toujours demandé comment des gens (du monde réel) pouvaient déliberément mettre fin à la vie d’un autre humain… C’est d’ailleurs aussi pour ça que j’écris chaque soir, pour me sortir, le temps d’une heure ou deux, de cette dure réalité ou quelque part, des gens sont assez idiots pour tuer quelqu’un sans réflechir une seconde à ce que représente la mort réellement.

Et au fait, j’écris cette histoire du point de vue de la Reine des Dieux, qui prend les gens de haut, les laisse dans la mer… credi et se fout de leur tronche parce qu’ils ne sont pas capables de faire la paix. Vu qu’elle sait que tous ces gens iront soit chez elle , soit en enfer, mais qu’aucun n’ira dans le néant, elle n’a aucune raison de s’inquièter d’eux, ni maintenant, ni jamais.

Et pour le rating, j’ai plus rie à dire vu que j’ai passé ma fic en M.



#2

Posté par: FanficSaiyuki27 le 22 février 2017 à 20:57:06

Bonjour ou bonsoir.

Voilà j’écris une fan fiction sur Princesse Sarah où les personnages sont désormais adultes :P. Le rating global de la fic est plutôt tout public, mais j’aimerais inclure une scène où les personnages ont un petit moment d’intimité :siffle: (lime ou lemon je ne sais pas encore).

Donc ma question est : Dans quel rating dois-je classer mon chapitre ? Dois-je séparer la scène “osée” du chapitre en lui donnant le rating correspondant en sachant que ce ne sera pas super long ? Où dois-je l’inclure dans mon chapitre en changeant carrément le rating lors de sa publication ? =_=

Si je dois faire la deuxième option : J’imagine que les personnes qui lisent ma fiction et qui n’ont pas l’âge du rating n’auront pas accès à ce chapitre ? :-/

J’attends votre/vos réponses et bonne soirée ou bonne journée ^^


Posté par: OldGirlNoraArlani le 22 février 2017 à 23:56:11

Hello !
Et revoilà le rating ! :smiley:
Dans le lexique du site, il est dit que le rating est laissé à l’appréciation de l’auteur mais que la communauté pourrait intervenir si elle estimait qu’il était mal choisi en particulier s’il est trop léger.

Seul le rating MA (adultes seulement) intercale un avertissement au lecteur qui doit confirmer qu’il est adulte pour lire.

J’imagine que pour un lime qui est sensé être dans la suggestion et l’allusion, le rating serait T.
Et pour un lemon descriptif et explicite, le rating serait M.
Et si l’ensemble est compliqué par diverses perversions, violences et autres réjouissances malsaines, prohibées par la loi ou que sais-je ? Le rating est en MA.

Tu peux effectivement séparer la scène de sexe dans un chapitre indépendant, ce qui permettrait aux lecteurs qui ne souhaitent pas la lire, de la passer sans craindre de louper un autre élément de l’intrigue.
Après c’est peut être embêtant pour toi de créer un chapitre minuscule rien que pour ça… :smiley:

Il y a des fics ou les auteurs se mettent à brandir des panneaux avec des attention ! des points d’exclamation en batterie et des majuscules pour prévenir qu’ils ont l’intention d’insérer une scène de sexe ; le rendu est hyper naturel…
Mais tous les sites ne proposent pas un rating par chapitre mais seulement global pour toute la fic. On peut comprendre qu’un auteur qui écrit une histoire pour tous publics se sente indécis de monter le rating entier pour un seul chapitre, mais sur ce site, ici le problème ne se pose pas.

Enfin s’il y en a un, c’est que personne ne sait jamais quel rating choisir parce que l’explication fournie n’est pas faite pour répondre au besoin de l’auteur (qui pense en termes de scènes et de cas de figure, plutôt qu’en âge supposé du lectorat…).

En tous cas, je trouve ça frais que quelqu’un se préoccupe encore des bonnes procédures :slight_smile:

OldGirl


Posté par: FanficSaiyuki27 le 23 février 2017 à 16:16:54

Coucou Oldgirl ^^

Merci de ta réponse. Par contre c’est ironique quand tu dis que “le rendu est hyper naturel… ?” :weird: lol Parce que je ne me vois pas inclure dans mon texte "Attention scène de sexe !!! et ensuite “Fin de la scène de sexe !!!” lol ::slight_smile:

Je pense que je vais séparer la scène en 1 chapitre puisque je peux faire en sorte qu’il fasse au moins 1000 mots… ::slight_smile: Comme ça libre à ceux qui voudront la lire… :siffle:

Puis pour moi, si on a pris la peine d’écrire des procédures, il est normal de les suivre… :oui:

En tout cas, encore merci de ta réponse ^^


Posté par: Reimusha le 23 février 2017 à 16:27:31

Salut Saiyuki,

Par contre c’est ironique quand tu dis que “le rendu est hyper naturel… ?”

Je vais parler pour Oldie, mais, oui, c’était bien sûr ironique et c’est malheureusement quelque chose que je vois souvent moi aussi.

Si ce moment d’intimité arrive naturellement dans l’histoire, et qu’il sert convenablement le scénario et les personnages, tu ne dois pas te priver pour le décrire si tel est ton plaisir.
Ne te focalise pas sur d’éventuels lecteurs qui pourraient être “choqués” par cette scène. Te connaissant un peu et connaissant ton écriture, je doute que ce que tu écriras sera vulgaire ou trop explicite. Si tu veux en faire un chapitre à part, libre à toi, mais, sinon, dis-toi que les personnes qui n’aiment pas lire ce genre de scènes sauteront quelques lignes sans en faire davantage de cas.

Mais puisque je suis de retour et disponible, je peux si tu le souhaites lire ce chapitre et te donner mon sentiment sur le rating qui me semble le plus approprié.


Posté par: OldGirlNoraArlani le 23 février 2017 à 17:08:43

Oui FanficSaiyuki27
j’admets que ma remarque est totalement ironique. :stuck_out_tongue:

J’imagine si Marcel Proust se réincarnait aujourd’hui et qu’il écrivait des fanfictions :

“Attention la scène qui va suivre comporte un descriptif explicite et cru de madeleine longuement trempée dans du thé (et à plusieurs reprises en gros plan dans ma tête) ! Don’t like, don’t read ! Pas de flame, steuplé, chuis sensible !”

Et là suivrait une scène fort bien écrite dans un style différent sans fautes et qui n’a rien à voir… O_o
Et ça conclurait par un chaleureux : “merci à Gilberte S. parce que moi je sais pas faire les scènes de madeleines au citron…”

Non je n’invente rien… Hélas. :smiley:
Mais c’est vrai que la pâtisserie, faut un tour de main, et c’est pas toujours facile…

OldGirl


Posté par: FanficSaiyuki27 le 23 février 2017 à 19:29:11

Ahhh tu es revenue !!! :speak_cool: Alors ces vacances ??? Vient me les raconter en MP si le coeur t’en dit :siffle: lol

Pour en revenir à ma fiction, je souhaite être assez explicite mais sans tomber dans le vulgaire. Si tu es d’accord pour la lire alors je te l’enverrai par mail et je serai ravi d’avoir ton avis :oui:

En tout cas bon retour parmi nous ! :slight_smile: Et merci de ta réponse ^^


Posté par: TienVogh le 24 février 2017 à 11:50:02

Citation de: OldGirlNoraArlani le 22 février 2017 à 23:56:11

Et revoilà le rating ! :smiley:
J’imagine que pour un lime qui est sensé être dans la suggestion et l’allusion, le rating serait T.
Et pour un lemon descriptif et explicite, le rating serait M.
Et si l’ensemble est compliqué par diverses perversions, violences et autres réjouissances malsaines, prohibées par la loi ou que sais-je ? Le rating est en MA.
Sans vouloir polémiquer inutilement, je trouve tes recommandations de rating un peu permissives, du moins par rapport à ce qu’on trouve généralement sur les autres sites et à la législation française. :wink:

En ce qui me concerne, je classerais tout ce qui est lemon explicite, avec des descriptions relevant de la pornographie (que cela soit pervers/violent/malsain ou non) en MA (c’est une obligation de la loi française de protéger les mineurs des contenus pornographiques), ce qui relève de l’érotisme appuyé sans être pornographique (pas de description détaillée de l’acte sexuel) en M, et ce qui est purement suggestif en T.


Posté par: OldGirlNoraArlani le 24 février 2017 à 13:09:23

Salut TienVogh

Je ne le perçois pas du tout comme une quelconque polémique… et encore moins inutile. C’est bien de recueillir les avis et les sensibilités.

Il est vrai que je suis beaucoup sur FFnet et ce site ayant supprimé le MA, de par la force de l’entêtement des fanfiqueurs tout s’est finalement retrouvé… décalé d’un cran. :: Je peux donc m’en trouver influencée.

OldGirl


Posté par: PrincesseKokaiso le 24 février 2017 à 17:35:56

Je suis plutôt d’accord avec TienVogh pour le classement.


#3

Posté par: OldGirlNoraArlani le 24 février 2017 à 19:02:51

:smiley: Okay !

Pendant qu’on y est, je veux bien vos avis circonstanciés en ce qui concerne les morts, blessures et dézinguages en tous genres.
Scènes de guerre, coups et blessures, présences d’armes ? menaces, intimidations et pressions ?
De façon générale, ça adresse tout ce qui est dangereux pour la survie des personnages, non ?
Qu’est-ce qui s’articule en T, M et MA ?

OldGirl


Posté par: PrincesseKokaiso le 26 février 2017 à 17:49:58

En général, dès qu’il y a des morts c’est plutôt du M, non ?


Posté par: snakeBZH le 26 février 2017 à 22:11:05

Je pense que cela dépend si la mort est décrite ou juste citée. Ensuite, cela peut dépendre du degré de description et de la violence de la mort.

Kenavo.


Posté par: Hedzo le 28 février 2017 à 13:05:04

Citation de: OldGirlNoraArlani le 24 février 2017 à 19:02:51

Pendant qu’on y est, je veux bien vos avis circonstanciés en ce qui concerne les morts, blessures et dézinguages en tous genres.
Scènes de guerre, coups et blessures, présences d’armes ? menaces, intimidations et pressions ?
De façon générale, ça adresse tout ce qui est dangereux pour la survie des personnages, non ?
Qu’est-ce qui s’articule en T, M et MA ?

Personnellement, je suis jeune et les scènes de mort (ou autres…) violentes et “bien” décrites ne me choque pas vraiment…Enfin généralement je reste un peu stressée cinq minutes et ça passe :D. Après je pense que ça dépend de la mort et que, pour éviter les cauchemars à des âmes plus sensibles ou moins habituées ( :siffle:), je pense que ça varie du T au M. Après pour moi quand le lecteur est prévenu (disclaimer, limite d’âge…) c’est à lui de juger si oui ou non il peut supporter la lecture d’un passage…Violent.


Posté par: Ororea le 28 février 2017 à 14:14:48

Pour réagir sur le sujet des ratings relatifs à la violence, je vais prendre l’exemple d’une mort par exécution que je trouve particulièrement horrible : l’écartèlement.

Si un personnage intervient dans une discussion en disant “Jean est mort écartelé” je pense pas que le rating nécessaire dépasse le T.
Si par contre la scène d’écartèlement se déroule DANS le chapitre, par exemple “devant ses camarades impuissants, Jean se fit écarteler”, avec une description légère je mettrais en M.
Et si la scène est décrite de manière précise et détaillée (je ne donnerais pas d’exemple :-#) je mettrais MA.

Je suis assez sensible à la violence personnellement mais je pense être assez objectif sur ces critères. S’il s’agit d’une scène de mort peu violente par exemple par guillotine (je rappelle que la guillotine a été inventée pour réduire au minimum les souffrances des condamnés) je limiterai à M, je trouve personnellement cette mort beaucoup moins choquant que celle que j’ai citée plus haut, dites-moi ce que vous en pensez.

PS : pour ce qui est des scènes relatives au sexe je suis d’accord avec TienVogh


Posté par: SweetSulegna le 28 février 2017 à 21:11:56

Salut!

En ce qui me concerne, en dehors des codes déjà établis, je crois que le jugement de l’auteur entre en ligne de compte pour le rating.

Personnellement, je pars, à la base, du rating pour le fandom en question. S’il est 18+, même si on édulcore ce qui s’y passe, il peut difficilement descendre plus bas que 16+. À moins, évidemment, de beaucoup modifier l’histoire et/ou les personnages de base. Si le sujet est une série télé où l’âge varie entre le 13+ et le 18+ selon le contenu des épisodes comme “The Walking Dead”, c’est à la discrétion de l’auteur de bien juger son propre contenu. Comment il écrit son histoire. On peut évidemment transformer du “Général” en 18+ mais, encore une fois, c’est du sort de l’auteur.

Quand je dois coter une histoire originale, je me base sur le contenu. L’action qui s’y déroule. Puis, je regarde le rating des jeux vidéos, des séries télé, des films, des mangas, romans graphiques, comics books et romans que je lis, regarde, joue. Si je décris de la violence, et que visuellement ça peut se comparer au jeu “Outlast”, le rating est évident. Ce n’est qu’un exemple. Ma façon de voir les choses.

Pour le sexe, si je décris comme si je visualisais un porno, c’est évident que mon histoire n’ira pas dans le “Général”. Peu importe le fandom ou s’il s’agit d’une histoire originale. Ça change pas grand chose, à mon sens, à ce niveau.

Par contre, il y a certains sujets qui choquent d’emblée certaines personnes et qui les dérangent à différents niveaux. Comme les viols, le syndrome de Stockholm et l’inceste; notamment le “Wincest” (les deux frères Winchester de “Supernatural” ensemble) et le “twincest” (deux jumeaux ensemble). Quand ce sont des sujets de ce genre, pour ce qui est de mon propre jugement sur ce que j’écris, je classe ces histoires dans le 18+ en partant. Surtout quand lesdits sujets sont au cœur de l’histoire que je crée.

Bref, c’était mon opinion sur la question.

Sur ce, bonne continuation dans votre vie.

Sulegna.


Posté par: Ororea le 28 février 2017 à 21:18:59

Bonjour Sulegna !
Rien à redire sur ton post globalement, j’aimerais juste une précision : je ne comprends pas en quoi le syndrome de Stockholm peut déranger autant que le viol ou l’inceste. Cela peut paraître dérangeant et malsain certes mais pour moi il y a une différence de degré. J’aimerais juste comprendre ton point de vue (ou celui que tu as repris).

Merci d’avance, Oro.


Posté par: SweetSulegna le 28 février 2017 à 21:44:44

Salut Ororea!

En effet, personnellement, ça ne me dérange pas. Mais le principe qu’une personne tombe amoureuse après son enlèvement et/ou son viol dérange et/ou déroute certains lecteurs. C’est un sujet qui revient, y paraît, dans des “Chroniques” sur Wattpad. Tout de suite après son viol, la fille tombe amoureuse. Je ne lis pas de chroniques. C’est un commentaire qui revient souvent pour ce type d’histoires dans les rant book et/ou les critiques d’histoires. En ce qui me concerne, c’est juste trop rapide et pas développé. C’est juste stupide et non pas dérangeant.

J’inclus le syndrome de Stockholm dans ma liste en précisant que ça dérange à différents niveaux car certaines personnes n’aiment pas les romances victime/bourreau. Que le sujet soit bien amené et développé un tant soit un peu tout comme la psychologie ou qu’il n’y ait pas de développement et/ou une évolution entre victime/bourreau d’une façon ou d’une autre, ces histoires passent mal pour elles, pour ces lecteurs. C’est un sujet tabou, je crois.

J’espère que ça répond à ta question.

Sur ce, bonne continuation dans ta vie.

Sulegna.


Posté par: Ororea le 28 février 2017 à 21:57:46

Merci à toi de ta réponse ! Effectivement, je comprends mieux pourquoi ça peut déranger. Bonne continuation à toi aussi ! ^^