Questions pour aider la création de personnages

Bon

Je ne suis pas sûre que ça rende justice au sujet sérieux qui se trouve ci-haut mais…

Pour inventer des noms de personnages secondaires, quand ils commencent à être nombreux, et que moi non plus, je n’ai pas forcément d’idées ou pas envie d’y accorder du temps, j’utilise une technique benête. Elle consiste à donner au personnage un patronyme (ou le combo prénom et patronyme) basé sur une caractéristique (physique, morale, ou symbolique) significative.

Cela marche particulièrement quand il y a des noms étrangers (khof anglais) parce que mes lecteurs ne sont pas forcément super bilingues.

Exemple :

• le troisième couteau qui va chercher une pelle pour creuser s’appelle « Digger » parce qu’en anglais, to dig signifie creuser. Digger, c’est une excavatrice, une pelleteuse…
  • Un loup-garou s’appelle “Hurley Lupenstein” pour évoquer “hurler (à la lune) et Lup- vaut pour lupus (le loup en latin) et Stein c’est… pour rien du tout, je trouvais que ça sonnait bien.
  • Il y a un perso qui s’appelle Forrest Hart (un cerf qui peut se transformer en humain). Si on était dans un fandom français, je l’aurais appelé par exemple Sylvain Cervus ou Sylvain Élaphe.
  • Un mousse, il s’appelle… Mickey (parce que Mickey Mouse, et que je ne savais pas quoi mettre, et que ça n’avait aucune importance.) :laughing:

Mais cette méthode tout à fait ludique – source potentielle de jeux de mots decalés – n’est pas forcément valide pour un personnage plus important qu’on voudra fignoler davantage.

(Suis-je vraiment désobligeante soulignant que les nom prenom d’une héroïne d’un roman de bitlit young adult très connu évoquent irrépressiblement “beau cygne” ? Mhh ?)

7 « J'aime »