Recherche prélecteur/correcteur pour FF Avatar
Le titre : « Marcheuse de rêves »
« Marcheurs de rêves » est le nom Na’vi des pilotes d’avatars dans les films Avatar.
Fandom : JC Avatar principalement, quelques petites références à X Files et à d’autres œuvres aussi.
Type et genre : « Crossover » mais j’appellerai ça plutôt une FF méta. On n’est pas dans les œuvres mais autour des films/séries. Donc les personnages de la FF connaissent les œuvres qui existent dans leur réalité et y font référence. D’ailleurs on a une apparition de J Cameron himself.
Pitch :
C’est l’histoire d’une fille pas très gâtée par la vie qui mène une double vie. Le jour elle suit une existence terne dans une petite ville terrestre contemporaine – ou il y a toutefois des événements « bizarres » - mais la nuit elle rêve une seconde vie dans un autre corps sur Pandora.
Sur Terre, l’ambiance est fantastique/SF, à la X Files : mystérieuse, ambigüe, glauque. Ca pourrait même être du Stephen King.
La partie sur Pandora est plus « franche ».
L’intrigue est comme une poupée russe, un mystère en cache un autre et « la vérité est ailleurs ». J’en dis pas plus sinon je vais spoiler.
L’écriture : 22 chapitres et environ 40 000 mots déjà écrits mais que je vais devoir relire. J’ai la trame principale de l’histoire en tête et plusieurs fins possibles. L’histoire devrait avoir autour de 30 chapitres, donc c’est un travail qui va durer encore plusieurs mois.
Pour le prélecteur il s’agirait de :
- vérifier mon orthographe qui est perfectible. Je sais que pour certaines personnes ça peut être gênant.
- signaler les incohérences, les passages pas clairs et toutes autres suggestions.
Aucune connaissance poussée des Fandoms requise. J’explique ce qui est nécessaire au fur et à mesure.
Classement : M mais pas trop méchant quand même. Si vous connaissez X-Files, c’est du même niveau.
6 « J'aime »
Salut AngelOfPandora
j’ai une question. Lorsque tu dis que Cameron fera une apparition… est-ce qu’il a un rôle important ? Est-ce qu’il est partie prenante de l’histoire ?
4 « J'aime »
Oui James Cameron a un (petit) rôle dans l’histoire en temps que James Cameron le réalisateur des films Avatars. Il rencontre le personnage principal et fait avancer l’intrigue. Mais son emploi du temps étant serré, il n’a pas trop l’opportunité d’intervenir.
Suis-je le premier à faire ça ?
1 « J'aime »
(Mince je vois que personne n’est venu à ton secours)
Le premier à intégrer de vraies personnes, non. Et d’ailleurs, les fictions impliquant des personnes réelles sont interdites ici. Cf : petit lexique du site (rubrique aide)
Cependant, un petit clin d’œil respectueux et poli sera toléré je pense (j’ai intégré Hojo dans une de mes histoires mais il était dans son rôle et j’ai été respectueuse de son intégrité personnelle).
Tu vois la limite du truc ? Il ne faut pas que ca soit un personnage trop central non plus.
3 « J'aime »
A mince, je suis rattrapé pas la patrouille !
Je comprends que c’est peut être pour éviter des procès avec des personnages réels si on les malmène. Mais donc mon cas il n’y aura rien de scandaleux et ça restera secondaire.
Et les personnages réels historiques, donc morts il y a plus ou moins longtemps ?
Par exemple dans le film Titanic, il y a des personnages historiques réels.
Moi je prévois un personnage historique réel considéré déjà comme un gros méchant.
Et sinon, oui, pas de volontaires pour l’instant pour la relecture. Il faut dire que c’est un récit assez long.
3 « J'aime »
Je ne suis pas une grande fan d’Avatar, mais j’ai vu les deux premiers (et je compte tout de même voir le 3) et j’aime bien X-files. Je ne suis pas au niveau des relecteurs officiels du forum – surtout niveau ponctuation
– mais je peux sans doute repérer la majorité des fautes d’ortho et te pointer les potentielles incohérences et passages peu clairs. Si tu n’as pas d’autre volontaire, je veux bien faire la relecture 
Pour les personnages historiques, ça ne pose pas de souci s’ils sont trépassés et que leur insertion/mention est un minimum cohérente par rapport au fandom utilisé (par exemple parler – voire utiliser - Nixon, Jonhson, Staline, Hitler, etc… ce ne serait pas inapproprié pour X-files).
Pour les personnes réelles et encore en vie comme James Cameron, il faut que ça reste ultra limité, je pense (du genre Cameron qui incarne son propre personnage sur deux trois scènes pour un clin d’oeil) ^^
1 « J'aime »
S’il n’a qu’un impact minime sur l’intrigue et reste « dans son rôle », je pense qu’on peut le tolérer. Le degré d’implication du personnage et sa fréquence d’apparition est aussi important je pense : s’il ne fait qu’une ou deux apparitions éclair sur une fic longue, franchement, c’est pas trop grave (tant que le personnage n’est pas dénaturé encore une fois).
En bref, ça va vraiment dépendre de ce que tu en fais…
Disons que plus ils sont morts il y a longtemps, plus il y a prescription
Si tu fais intervenir Napoléon ou Charlemagne, personne va râler. On risque d’être un tout petit rikiki chtouille plus gênées si c’est Ozzy Osbourne, par contre… Je ne saurais pas te dire avec précision à quel point on sera tatillonnes sur les personnages « récents », par contre. Pour moi, ça va dépendre de quand ces personnes sont décédées et de la manière dont tu les traites dans ta fic.
4 « J'aime »
Merci « Crapule » pour ta proposition d’aide.
Je relis en ce moment l’ensemble de ce qui a déjà été écrit.
Ensuite je pourrais mettre les chapitres en pré lecture.
Je ne suis pas une grande fan d’Avatar, mais j’ai vu les deux premiers (et je compte tout de même voir le 3)
Alors ce sera suffisant. Exactement la situation du personnage principal.
par exemple parler – voire utiliser - Nixon, Jonhson, Staline, Hitler, etc… ce ne serait pas inapproprié pour X-files
Ca tombe bien, le personnage historique que j’utiliserai est cité dans un épisode de X-Files si ma mémoire est bonne.
1 « J'aime »