Titre : Une vie de souffrance
Fandom : Bioshock, un jeu où on découvre une ville construite dans les profondeurs de l’Océan : Rapture. Cette cité utopique centrée sur elle-même répond aux rêves mégalo d’Andrew Ryan qui l’a fondée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Mais le décors magnifique et édulcoré n’est évidemment que de la poudre aux yeux…
Auteur : @HawthorneAbendsen
Genre : préquelle
Rating : T
État : Fiction terminée en 9 chapitres.
Connaissance du fandom : Une légère connaissance permet de mieux comprendre, c’est évident mais la néophyte que je suis n’a eu aucun mal à suivre ^^ ! Vraiment !
Fanfiction centrée sur le personnage de : Johnny alias Delta. Celui par qui tout arrive mais dont finalement, on ne sait pas grand chose dans le canon. Il est le Protecteur en scaphandre, le “Papa” d’Eleanor…
Résumé : 1957. Au beau milieu de l’Atlantique. John Kowalski, ancien soldat américain et chasseur de trésors habitué des fonds marins, est mandaté par la Navy pour retrouver l’épave d’un navire qui s’est échoué là peu après la Seconde Guerre Mondiale. Avec l’aide d’un détachement militaire, Johnny devra tenter l’impossible pour accomplir sa mission en s’enfonçant dans les profondeurs. Mais ce qu’il va découvrir va dépasser tout ce qu’il avait pu imaginer…
Avis :
L’histoire commence par une descente dans les abysses qui m’a laissée en apnée pendant quelques minutes (vous vous rappelez peut-être, c’était sa participation au défi sur l’Océan). L’arrivée à Rapture paraît providentielle et magnifique mais peu à peu on se retrouve entraînés vers les bas-fonds des profondeurs et des âmes humaines. Jusqu’où l’homme peut aller pour s’élever ? pour accomplir ses rêves ? Le héros n’aura cependant pas le temps de goûter à la gloire qui lui est offerte. Il ne lui restera plus qu’à se battre pour rester humain… ou pas…
Joli suspens donc, avec un style très propre et descriptif. L’alternance du présent et du passé crée une dynamique qui accentue l’immersion du lecteur. La fin est particulièrement réussie dans la présentation des émotions et du lien qui va unir les deux personnages principaux du jeu.
Ce n’est un secret pour personne, j’ai bétatisé @HawthorneAbendsen sur cette fiction, donc, je ne suis peut-être pas très objective, me direz-vous… Mais, j’ai vu tout le travail que ce jeune auteur a accompli, reprenant parfois l’intégralité de chapitres entiers parce que certaines choses ne collaient pas. Il est sorti maintes fois de sa zone de confort, incluant une romance, des émotions, plusieurs scènes de combats… autant de difficultés qu’il a réussi à surmonter avec brio.
Il aime aussi énormément son personnage, maîtrise son univers, a tellement envie de le partager avec des lecteurs potentiels.
Perso, j’ai aimé et j’ai encore de belles images plein les yeux de cette lecture et cette prélecture.
Je recommande donc chaudement cette histoire à tout lecteur amateur de bonne fanfic et de découverte d’univers, tout comme je recommande cet auteur à tout pré-lecteur, ou pré-lectrice. C’est un jeune homme agréable et humble avec qui travailler m’a fait grandir.