RECO : Foxhole

Allez, je me lance – de bon matin – dans des recommandations après avoir pris la peine de zieuter ma liste de favoris…

Avec des reco’ sur un fandom que je ne connais absolument pas, mais dont – sans doute grâce au style de l’auteur – j’ai adoré toutes les fics proposées sur le site (au nombre de cinq et toutes de la plume d’Elias) :

La Dernière Grenade

Auteur : @Elias_of_Keliwich
Titre : La Dernière Grenade
Genre : Action/mystère/drame
Nombre de mots : 2685
Rating : M
Personnages : OC Connaissance du fandom : non nécessaire
Résumé de l’auteur : Les mots « la dernière grenade » reviennent sans cesse à l’esprit du jeune Patrick, depuis une sortie au cinéma. Mais d’où viennent-ils pour le hanter ainsi ?
Information complémentaire : participation “deuxième chance” au défi Le fil du destin.

Extrait choisi :
— Bam, bam, bam, bam, bam, murmura-t-il entre ses dents alors que son index pressait la détente et vidait un chargeur en direction de l’armoire.

Ses mains laissèrent tomber l’arme à terre et se portèrent à une sacoche fictive, supposément pendue à sa hanche, de laquelle il tira une grenade. Ses doigts dégoupillèrent l’air et il la lança d’un geste ample à travers sa chambre. Patrick sauta à plat ventre sur son lit, face contre son oreiller pour se mettre à couvert de l’imminente explosion.

La dernière grenade. La dernière grenade. Grand dieux, comme il avait hâte d’être à demain.

Avis : Un récit court mais extrêmement percutant. Dans un contexte de guerre entre “deux camps opposés”, l’irrésistible petite musique de la propagande fait son chemin dans l’esprit d’un adolescent. Adolescent qui ne tarde pas à se rêver en défenseur de sa patrie et meneur de combats héroïques sur le champ de bataille… Bien sûr la réalité de la guerre n’a pas grand chose à voir avec les jeux d’enfants où on multiplie explosions fictives et bravades, Patrick l’apprend douloureusement. L’écriture est incroyablement immersive, notamment sur les scènes de combats : elle restitue aussi bien l’horreur des tranchées que la volatilité des émotions (la confusion et la peur) des soldats. Un récit aussi brillant que tragique sur la manière dont le destin tisse sa toile.

450 millilitres

Auteur : @Elias_of_Keliwich (encore lui… c’est pas pour rien qu’on l’appelle le fourbe :stuck_out_tongue:)
Titre : 450 millilitres
Genre : Action/mystère/drame
Nombre de mots : 9954
Rating : M
Personnages : OC Connaissance du fandom : non nécessaire
Résumé de l’auteur : Simple ouvrière œuvrant à l’effort de guerre de son pays, le destin de Gwenaelle Kerry est scellé le jour où elle participe à une collecte de dons du sang.
Information complémentaire : participation au défi Du sang, de la sueur et des larmes

Extrait choisi :

Une affiche, nouvellement collée par-dessus d’anciennes petites annonce, jouxtait la première. APPEL AU DON DU SANG, s’intitulait-elle. L’image montrait un soldat en uniforme bleu pâle à l’agonie, allongé au milieu d’un no man’s land. La douleur chargeait son visage autant que l’espoir. Il tendait la main vers un ouvrier viril équipé d’un marteau, descendu du ciel comme archange divin armé de son épée. Il prenait la main du mourant et de leurs poignets entaillés, un filet de sang en jaillissait qui les liaient l’un à l’autre.

« Tu lui as offert ta sueur. Donne-lui aussi ton sang. » annonçait le slogan.

Avis : Que dire si ce n’est terrible ? Un récit brillant, mais éprouvant. Il ne faut pas se laisser effrayer par la longueur du texte : c’est rythmé, captivant et l’écriture est fluide et particulièrement immersive – ce qui permet de lire le tout d’une traite sans même y penser. Le fil conducteur autour des thèmes “du sang” et du “cadeau empoissonné” est mené d’une main de maître et Gwen – l’OC mise en scène – est attachante et crédible en peu de mots. Encore un récit viscéral qui plonge le lecteur dans les horreurs de la guerre avec une efficacité redoutable. À découvrir !

5 « J'aime »

Merci pour cette petite mise en avant :face_holding_back_tears:

Ça me fait penser que je t’avais personnellement promis la suite de La Pile. Euh… ça va venir, j’ai pas oublié. Ça va venir…:sweat_smile:

2 « J'aime »

Mais de rien, c’est mérité ! :grin:

Et pour La Pile… j’ai tellement de lectures en retard que je ne vais pas me formaliser du délai (limite, ça me fait me sentir moins coupable/me fait plaisir quand je croise des auteurs ayant des rythmes de publication aussi éclatés que les miens :face_with_peeking_eye: :sweat_smile: ). Je lirai volontiers la suite quand elle sortira… et si mes souvenirs du démarrage sont obscurs, il suffira de revenir en arrière – encore, et encore, et encore xD

2 « J'aime »