RECO : Titanic

Salut à tous,

ça c’est ma rubrique préférée, les recos ! Et je vais vous en remettre une, histoire que personne n’oublie que l’on doit peut en faire pour être un lecteur sympa avec les autres lecteurs qui cherchent désespérément un truc vraiment bien…

Je rappelle à toutes fins utiles que le titre de toutes les recos est cliquable pour y accéder direct (tout ce qui est bleu est un lien…)

Abysses

Auteur : nonochan
Genre : Romance / Drame
Rating : T
État : terminé (one-shot)

Connaissance du fandom : même vague ça suffit (et le jeu de mot n’est pas volontaire). A partir du moment où vous savez pourquoi le Titanic a coulé, vous êtes largement briefé.

Résumé de l’auteur : Ils sont mignons, Jack et Rose. Seulement, un autre amour passionné a été oublié dans cette histoire : celui qui lie un bloc de glace à un gros tas de ferraille. Un point de vue différent sur le naufrage du fameux paquebot.

Pourquoi lire cette fic ?
Déjà elle vous prendra pas longtemps ! Elle fait à peine 900 mots. C’est effectivement du drable super bien rentabilisé.
Et puis surtout tous les avis qui ont été postés dessus sont unanimes… « C’est original, génial, super bien trouvé, y a pas de faute, on s’y croirait… » alors qu’on parle d’une histoire d’amour improbable !

Celle d’une miss plutôt banquise Anita Iceberg et d’un rouleur de mécaniques, M. Pasquebeau au « regard d’acier ».
Au premier coup d’œil, c’est le coup de foudre mortel, un bouche à bouche et une noyade, un drame qui vous entraîne par le fond et dont tout le monde parle encore… sans qu’on n’ait jamais songé à anthromorphiser les personnages vraiment principaux.

Lu et approuvé

PS : que tous ceux qui ont lu « Jack et Rose » en pensant aussitôt à un autre fandom lèvent le doigt.

Edit : Cette recommandation vient d’être promue sur Facebook. :slight_smile:

5 « J'aime »

Oh je me souviens de cette fanfic, elle m’avait bien marquée par son originalité ! :grin:

2 « J'aime »

Le paquebot de cauchemar

Auteur : @April
Titre : Le paquebot de cauchemar
Genre : Drame – Romance
Nombre de mots : 3873
Rating : T
Personnages : Rose, Jack
Connaissance du fandom : quelques vagues références devraient suffire. Personnellement, j’ai vu le film une seule et unique fois, il y a plus de quinze ans (et il ne m’avait fait ni chaud, ni froid… comme la relation entre Rose et Jack) et ma relative méconnaissance ne m’a pas empêché d’adorer cet OS.
Résumé de l’autrice : A bord du Carpathia, qui l’a recueillie avec les autres survivants, Rose s’assoupit. Quelle n’est pas sa surprise quand elle se réveille sur le pont du Titanic. Le Titanic en train de sombrer.
Informations complémentaires : cet OS participait au défi La boucle temporelle (septembre-octobre 2024), il remplissait également la contrainte N2 (le retournement de situation).

Extrait choisi : « Des cris me réveillent. La chaleur de la couverture n’est plus qu’un souvenir, tout comme les sanglots étouffés des survivants, sur le Carpathia. Il n’y a que la puanteur de la peur, planant au-dessus d’un spectacle absurde.

Je suis de retour sur le Titanic. Le Titanic sur le point de sombrer.

Ce n’est pas possible.

Et pourtant, le plancher sous mes pieds semble réel, tout comme l’air glacé et ma tenue trop légère.”

Avis : alors… le gros problème qu’il y a à vouloir écrire une recommandation pour ce texte, c’est de réussir à le faire sans trop en dire :sweat_smile:

Je vais essayer de me plier à l’exercice en me tenant en équilibre sur la fine planche (aussi étroite que le radeau sur lequel Jack refuse de se hisser :ice: ) pour ne pas gâcher ce qui fait tout le sel de cette histoire.

C’est un superbe OS où l’exploitation, très originale, du thème de la « boucle temporelle » aboutit à quelque chose ayant des allures de cauchemar éveillé. La montée en tension est particulièrement efficace, avec une atmosphère qui devient de plus en plus oppressante au fil des lignes. Le résultat est vertigineux. Et la chute – dont je ne peux pas dire grand-chose – est extraordinairement bien amenée.

L’écriture est maîtrisée de bout en bout, le rythme captivant et les dialogues crédibles : que demander de plus ? Pour ce qui est de l’originalité de la boucle temporelle et de la conclusion… disons simplement que j’avais deviné une partie de la logique à l’œuvre, mais certainement pas la manière poignante dont la séquence allait s’achever.

C’est un très beau texte dont la chute m’a laissé une impression durable : je le recommande chaudement à tous les amateurs de tragédie !

6 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : RECO : La maison au milieu de la mer céruléenne