{ SAGA FILM } Descendants ( Disney ) - Présentation

Films américains ayant commencé comme de simple téléfilms Disney Chanel original movies.

Trilogie original :

Réaliser par Kenny Ortega ( Le papa d’Hocus Pocus et de High school musical )

Scénario : Josann McGibbon et Sara Parriott

Musique : David Lawrence

Acteur principaux :

Dove Cameron ( Nancy Philippot VF ) joue le personnage de Mal, fille de maléfique
Sofia Carson ( Séverine Cayron VF ) joue le personnage de Evie, fille de la méchante reine
Booboo Stewart ( Pierre Lognay VF ) joue le personnage de Jay, fils de Jafar
Cameron Boyce ( Maxime Van Santfoort VF ) joue le personnage de Carlos, fils de Cruella

Concept de base de l’univers : Faire cohabiter tout les personnages des films Disney dans le même univers et de suivre des éléments de scénario après les films ainsi que les enfants des héros et des méchants.

Descendant 1 :

Synopsis : Le prince Ben, fils de la belle et la bête bientôt couronné roi veut offrir une chance aux enfants de méchants Disney pour vivre sur le continent puisque après leurs méfais les méchants Disney ont était enfermé sur une prison flottante ( île de l’oublie, une petite île isolé de la carte ), protéger par une barrière magique qui empêche qui conque d’entrer ou de sortir de l’île. Après cette déclaration c’est Mal, Evie, Jay et Carlos qui sont choisi pour intégré le continent et l’école du royaume de la lumière, Auradon avec pour mission de la part de leurs parents, de voler la baguette de la bonne fée pour casser la barrière magique de l’île.

Avis sur la prémisse du film : J’aime beaucoup la prémisse du film ! Cependant il y a un élément qui pour moi coince déjà, c’est d’avoir choisi Ben comme fils de la Belle et la Bête comme dirigeant et ainsi comme celui qui prend cette décision. Car pour moi l’histoire même de la Belle et la Bête et une histoire de ne pas se fier au apparence et aussi de rédemption, de croire qu’on peut changer ou de retrouver son soi profond même après un sort injuste selon comment vous interpréter la fée / malédiction de la rose. Donc imaginer que Belle, ni la Bete n’est pas pensé à ça avant ou tout du moins ne se sont pas dit que si les méchants avaient des enfants, les enfants ne doivent pas payer pour les erreurs de leurs parents… ça me paraît gros et c’est pour moi OOC. Cette prémisse avec Ben qui aurait été plutôt le fils de la belle au bois dormant aurait été plus logique selon moi.

Avis du film :

C’est un film très honnêtement un peu nul je pense mais c’est totalement un plaisir coupable de fou, parce que je le trouve drôle et nanardesque, et je suis incapable de penser que c’est pas un peu fait exprès ou voulu pour certaines scène ou situation. Après à mon sens ça aurait presque mérité à pousser l’absurde et l’humour pour en faire une vrai parodie. Certaine scène ont vraiment cette viabe là, notamment la fameuse scène cliché du mal entendu / révélation et cassage du couple principale, ici on en rigole on casse les attentes et le couple en sort même plus fort ce qui est très drôle et rafraîchissant d’un point de vu scénario mais ce qui rend tout de même le personnage masculin un peu douteux sur ces choix amoureux cela dit… C’est pour cette raison que ça avait était une vrai parodie on s’en foutrai mais là y a quand même des moments qui se prenne au sérieux et trop premier degrés donc bon. Mais les personnages sont attachants et drôles. Les situations sont hilarantes à certains moments notamment les cours de bontés de Marraine la bonne fée qui sont mais nul et inutile et surtout elle est naïve à un point elle qu’elle pense vraiment que ça peut marcher ! Pour ce qui est des références au films classiques cela dit c’est souvent forcé et un peu superficielle bien que y a deux, trois que j’ai bien kiffé. Les points forts du film c’est l’humour, le rythme des dialogues ( tac-au-tac ) et certains thème et sujet abordé qui sont des pistes de réflexions intéressantes qui sont pas forcement bien développé dans le film ou même dans la saga mais des fois certains dialogues, certaines scénes ça touche juste je trouve. Bien sur évidement les chansons et les chorégraphies sont chouettes, le premier film est cela dit beaucoup trop dans la pop électro dans ce premier volet là ou dans les films suivants ça sera de mieux en mieux mais certaines chansons reste iconiques.

Liste des chansons du film :

Rotten to the Core → J’aime bien cette chanson, un peu trop electro à mon goût mais l’énergie des acteurs/chanteur et cool et ça donne le ton

Evil Like Me → J’avoue j’adore le début chanté par Dove Cameron mais après c’est pas mon kiff mais ça exprime bien le tiraillement de l’heroine et c’est assez amusant/ridicule

Did I Mention → Celle ci je peux pas l’écouter ( sérieusement ) dans ma playlist mais je la trouve hilarante, la chanté au karaoké c’est la meilleure idée et je trouve que ça capture parfaitement l’etat dans lequel on est quand on est amoureu pour la premiere fois, on est bete et ridicule mais tellement heureux ça me fait delirer ce morceau.

If Only → Meilleure chanson pour moi, très beau morceau.

Be Our Guest → « C’est la féte » en anglais, version Hip-pop. Pas d’avis

If Only (Reprise)

Set It Off → Chanson de fin que j’aime beaucoup dans l’énergie

Descendant 2 :

Synopsis : Mal, Evie, Jay et Carlos se sont acclimatés à leurs vies sur le continent et en sont très satisfait, ou peut être pas pour Mal qui se sent dépassé par la fonction qu’elle doit exercé à Auradon. Le protocole et l’image qu’elle doit renvoyé bien loin de celle qu’elle avait par le passé l’écrase au point d’avoir le mal du pays et vouloir tout abandonné notamment les responsabilités pour revenir sur l’île de l’oublie et renouer avec la fille de méchante qu’elle était. Mais dans un même temps, une ancienne ennemie de Mal, Uma fille de Ursula veut se venger du roi Ben pour avoir choisi Mal, Evie, Jay et Carlos pour venir vivre sur le continent et ne pas avoir continuer sur sa lancée de faire venir les autres enfants de méchants.

Avis sur la prémisse du film : Je suis mitigé face à cette prémisse, j’aime beaucoup l’idée de la méchante de ce volet et j’adore la position qu’elle prend, concernant Mal j’ai rien contre les personnages qui sont perdu et revienne un peu en arrière dans leurs évolutions pour mieux rebondir et s’affirmer réellement par la suite mais il faut que la façon de le montrer soit impeccable, et c’est pas souvent le cas. Cela dit les idées sont vraiment intéressantes.

Avis du film

Le film pour moi à le ■■■ entre deux chaises ! Je l’aime autant que je l’aime pas et cette fois ci c’est pas un plaisir coupable. Enfaîte Je disais que le premier etait pour moi à deux doigts etre une parodie par certaine scéne et l’humour et le fait qu’on se moque un peu des schéma de conte et ici, le film se prend beaucoup plus au serieux mais à par moment le même humour que le premier. Ce qui fait que les moments ridicules sont juste ridicules selon moi et passent moins bien que dans le premier film qui avait l’air conscient de son ridicule et en rigoler. Ici, on a plus l’impression qu’il essaye d’etre classe par moment mais qu’il en sort ridicule… C’est pas le même sentiment et impression. Mais de l’autre coté les moments sérieux, ou on aborde des thèmes de la saga et les sujets des films je trouve que c’est dans ce film qu’ils sont les plus justes et intéressant et qu’on a des échanges de dialogues de personnages vraiment touchant notamment ce qui tourne autour de la peine d’Uma. Là où le dilemme de Mal est un peu naze et le couple principale perd énormément en attachement qu’on pourrait avoir pour eux car ici, ils tombent dans les clichés nul je trouve même si les personnalités individuels des deux personnages les rendent toujours aussi sympa c’est vraiment le scénario qui les bousilles.

Liste des chansons du film :

Ways to Be Wicked → J’aime cette chanson, comme intro ça mets dans le ton et dans la psyché de Mal.

What’s My Name → Très bonne chanson de méchant, j’adore la musique, le coté sifflement qu’on entend derrière les paroles, et la musique qui donnent l’impression d’etre dans une fond de cale de vieux navire échoué. China Anne Mcclain est une bête de chanteuse, peut etre que les paroles auraient mériter même un chouilla mieux mais c’est très cool.

Chillin’ Like a Villain → Trés fun et dynamique, y a un coté drole et en même temps suivre le rytme, comme un jeu de rythme de dance comme just dance. La aussi les paroles aurait pu etre un peu retravaillé.

Space Between → Ici justement c’est l’inverse j’aime beaucoup le chant et les paroles mais la musique est un peu quelconque je trouve et n’empêche que l’émotion est très présente.

It’s Goin’ Down → Style rap battel qui va pas trop selon moi à l’univers de cette saga mais la chanson en elle même est très chouette.

You and Me → Finale très satisfaisant, j’aime beaucoup que le « you and me » ( toi et moi ) soit enfaîte aussi ( vous et nous ) etant donné que le cast chante au fur et à mesure chacun son tour, pour qu’ils chantent au final tout ensemble ça commence presque comme une chanson d’amour de comédie romantique ça finit comme un chant de groupe de personne qui se retrouvent sur des émotions et sentiments commun c’est très beau.

Descendant 3 :

Synopsis : Mal est sur le point de se marier et Audrey, la fille d’Aurore qui a était la principale rivale de Mal sur Auradon ne supporte pas que la fille de Maléfique est une aussi belle vie. Porter par sa colère, sa jalousie et aussi la pression que lui met sa grand-mère, elle décide de se venger et vole le septre de Maléfique pour gouverner le continent par la force. Pendant que Mal et ses amies doivent gérer Hadés le dieu des enfers qui veut sortir de l’ile de l’oubli.

Avis sur la prémisse du film : Ce synopsis est ultra cool d’un point de vu ce qu’on peut en tirer en terme de confrontation et de moment de personnages je trouve, cependant j’ai vu les deux films précédents, et à la fin du film 1, Audrey essayait d’accepter Mal, et dans le film 2 elle était parti du continent pour échapper à ce gros lourdaud de Chad ( fils de cendrillon )… Donc Retcoon déjà ! Dans cette saga, il faut s’habituer vite ! Mais aussi autant mettre des méchants sur l’ile je veux bien mais là… Hades… On parle d’un dieu quand même… Enfaîte ça peut être intéressant d’un point de vu personnage mais d’un point de vu cohérence de l’univers, scénario et suspension de l’incrédulité je trouve que ça pu de ouf !!

Avis du film

C’est celui qui se prend le plus au sérieux, pour moi le 1 est conscient de rire un peu de lui même et son concept et nous invite à rire, le 2 à le ■■■ entre deux chaises et se sabote un peu niveau ton, et le 3 est en mode, on est complètement sérieux. En vrai le 2 permet de préparer le 3 au changement de ton selon moi, donc ça va mais c’est vrai que j’ai perdu ce que j’aimais à la base. En soit pour moi le 3 est le meilleures du point de vu musicale, dans l’étiquette film comédie-musical, mais pour le côté film, c’est le plus en dessous et le coter comédie est bon mais assez timide face aux deux premiers. Clairement je l’adore pour ces chansons, chorégraphie, les acteurs s’éclatent, la mise en scène des chansons ect… je le trouve géniale mais d’un point de vu scénario et personnage, évolution et sujet et thème aborder dans la saga… Le message de fin de la trilogie est catastrophique pour moi là ou le deux était beaucoup plus juste. Le 3 détruit un peu les thèmes et sujets que cette histoire voulait raconter. Il y a je trouve des occasion manquées et une pauvresse de ce que des relations personnages auraient pu être ou comment elle aurait pu etre traité, notamment pour Mal et Audrey à mon sens. Même si j’aime le fait que Mal s’excuse au prés d’Audrey parce que pour moi c’est pas Mal qui s’excuse auprés d’Audrey c’est plus Mal qui prends la responsabilité de s’excuser à la place de sa mére ( qui elle ne s’excusera jamais ) au prés de la mére d’Aurore, d’ Aurore ainsi que toute sa lignée mais du coup ou sont les excuses d’Audrey réellement sincère ??? Je les attends toujours ! Bref ce dernier de la trilogie original rend la notion de nuance du manichéisme encore plus arrêté alors que ça prône l’inverse c’est très bizarre.

Liste des chansons du film :

Good to Be Bad → Hyper fan du rythme, j’adore le titre clairement contradictoire ou ambivalent.

Queen of Mean → Pareil rien à dire j’aime beaucoup, c’est dommage qu’une aussi bonne chanson soit pour un personnage assez mal ecrit par contre.

Do What You Gotta Do → Un coté rock et ridicule comme j’aimais dans la saga à la base, ce titre est délirant.

Night Falls → Meilleure chanson de la saga pour moi impeccable.

One Kiss → Géniale, émotionnel, drôle, et parodique des contes de fée, en plus d’être super entraînante et dans la psyché du meilleure personnage de la saga originale.

My Once Upon a Time → La seul chanson que j’aime pas de la saga… Aie !

Break This Down → J’adore le final, bonne musique.

Point info / Drame / Hommage :

Pendant les années qui ont suivi la trilogie original, l’acteur de Carlos : Cameron Boy est malheureusement décédé à 20 ans d’une crise d’épilepsie. ( ça me fait vraiment quelque chose sachant en plus qu’il est née en 1999 qui est mon année de naissance ). C’est vraiment une tragédie, notamment pour le quatuor d’acteur qui jouait les rôles principaux qui étaient vraiment extrêmement proche dans la vrai vie en dehors de leurs personnages. Les deux actrices Dove Cameron et Sofia Carson ont écrit un texte pour lui et pour prévenir les fans de son depart, qu’elles ont publier chacune sur leurs raisons et c’est déchirant. Dove à alors dit dans une interview que pour elle la période « Disney » c’est finit et qu’elle n’y reviendrait plus jamais. Énormément d’acteur du cast de la trilogie original ont affirmé que sans lui, jamais ils ne retournerai sur cette saga. Car malgré le drame Disney avait déjà prévu de continuer les films après le 3, il voulait lancé une nouvelle trilogie alors ils ont décidé d’achever leurs projets en étendant l’univers avec un nouveau cast dans la même continuité mais plus centré sur le quatuor. Cependant ils ont décidés dans leurs histoires de tout de même faire mourir le personnage de Carlos. On ne sait pas de quoi est mort le personnage dans l’univers cependant.

Descendant (4) : L’ascension de Red

Acteur principaux :

Kylie Cantrall ( Séverine Cayron VF ) joue le personnage de Red, fille de la reine de coeur
Malia Baker ( Sophie Pyronnet VF ) joue le personnage de Chloé, fille de Cendrillon
Ruby Rose Turner / Rita Ora ( Aaricia Dubois / Delphine Moriau VF ) joue le personnage de la reine de coeur / Bridget
Morgan Dudley / Brandy Norwoo ( France Bastoen VF ) joue le personnage de Cendrillon / Ella

Synopsis : Quelque années aprés la trilogie, Mal et Ben partent par delà les mers pour étendre leurs messages de paix. Ils laissent donc les responsabilités du royaume à Marraine la bonne fée, et à Uma qui vient de devenir la nouvelle principale de l’école du royaume. Uma veut que la philosophie de Mal et Ben soit appliqué partout sur le continent même au pays des merveilles dont le terrier du lapin a été scellé depuis des années. Car la Reine de Cœur y règne en une dictatrice qui coupe la tête de qui conque ne respecte pas ces réglés. Uma invite alors Red la fille de la reine de coeur à sortir et être invité sur le continent. Sa maire y voyant un moyen de faire un coup d’état et prendre le pouvoir aussi sur Auradon. Son plan semble se passer comme prévu, et incite Red à prendre sa place de princesse en ordonnant la mise à mort de Cendrillon qui est la seule à ne pas prêter allégeance à la reine de cœur. Red sous l’emprise de sa mére execute l’ordre sous les yeux de Chloé la fille de Cendrillon. Prise de remord et voulant échapper au contrôle de sa mére, Red va pour utiliser la montre à gousset de Maddox fils du chapelier fou, qui remonte le temps. Chloé et elle entre en altercation et remonte le temps chacune veut sauver leurs méres respective. Chloé pour sauver sa vie, Red pour sauver sa bonté d’âme et leurs relation mère/fille.

Avis sur la prémisse du film : Franchement pour moi c’est la meilleure prémisse des films jusqu’à maintenant. Je trouve que ça promet tellement et que ça peut raconter tellement de choses et surtout loin de manichéisme de ces films et après la trilogie original c’est ce qui pour moi est bienvenue dans l’univers. Cependant il s’agit d’une histoire avec un voyage dans le temps et ça souvent c’est mal gerer par les sénaristes surtout qu’on parle de Disney ( coucou la famille Robinson même si j’aime ce disney ) et aussi on parle de Disney Channel alors bon… je suis septique.

Avis sur le film

J’ai eu raison avant de voir le film d’être septique… Ce film est très frustrant pour moi, ça aurait pu etre mon preferé de la saga franchement. Je trouve les personnages plus vivant sortant vraiment de leurs cliché de personnage et etant plus interessant de base, le duo Red, Chloé est pour moi tellement plus interessant et organique que celui de Mal et Evie par exemple que je trouve plus plat. Y a eu un gap incroyable des costumes, decors, et effet speciaux ce qui aide vraiment à plongé dans l’univers parce que la trilogie originale n’avait vraiment pas de budget ( ou alors tout partait dans les chorégraphie ce qui est bien pour un film comédie-musical ). Tout ça est vraiment cool ! Cependant le scénario… Y a des incohérences, des facilités d’ecriture, des illogismes terribles et même des caractérisations de personnages ( au secours ) surtout par rapport à la reine de coeur… à vrai dire son changement totale de personnalité aurait pu s’expliquer par la folie du pays des merveilles ( l’univers de base ) mais elle n’est jamais montrer, explorer, ou décrite par les personnages et Red n’a pas du tout un petit grain de folie c’est plus une anti-heroine assez basique… Le seule trait de folie reprit c’est le coup d’avoir un penchant pour les tetes coupés de la reine mais sinon rien, Maddox est juste un inventeur plutot responsable d’ailleurs il sert presque de pere de suptitution à Red qui recherche l’amour de sa mére. Franchement le coté fou et merveille, du pays des merveilles n’est pas du tout utilisé. Le scénario met l’accent sur un élément déclencheur important du passé qui a répercussion sur l’avenir et se moment ne se passe et n’arrive jamais, on le voit ni dans sa forme initiale, ni dans son changement parce que les héroines changent les choses avant le dite evenement et pas pendant. Ce qui est pour moi assez etrange en plus d’appuyer ce que j’epliquais juste avant le changement de personnalité de la reine. Honnetement le film à un sentiment d’inachever, et j’ai entendu beaucoup de gens dires qu’on dirait la partie 1 d’un film coupé en deux et je suis d’accord. C’est pourquoi sachant que la trilogie etait déjà prevu par disney je m’étais dit que peut etre durant les trois films ont allé avoir plusieurs voyage dans le temps qui vont tout le temps changer des choses et que ça allé créer soit des paradoxe soit qu’à la fin du film 3 elles finissent par créer une boucle temporelle pour revenir à la situation du premier film ce qui nous permettrait de comprendre les bizarrerie et ou expliquer les incohérence du sénario. Pour moi c’était la seule façon de sauver l’histoire qui pas logique et bancale. Ce qui me plairait parce que à coté de ça je prefere les personnages de cette nouvelle trilogie à l’ancienne, les thémes parents/enfants sont encore plus présent et mieux développé et les évolutions de personnages me plaisent plus ici. Quand au chanson c’est un autre niveau je trouve et je les adore.

Liste des chansons du film :

Red → J’adore cette chanson, l’ambiance de la musique est top pas trop convenu par les paroles à certain moment mais la chanteuse le rend bien et c’est une bonne introduction de personnage.

Love Ain’t It → L’actrice de la reine de cœur est une voix tellement puissance c’est incroyable, chanson de méchant au top. Elle fait un bien meilleur effet que la chanson « Evil like me » du premier film dont elle est selon moi le miroir.

What’s My Name (Red Version) → Toujours sympathique, j’apprécie les rares changements de parole pour appuyer le changement du personnage d’Uma et le couplet de Red est un bon ajout.

Fight of Our Lives → Une de mes chansons préférés un combat à la fois de mentalité et un combat litterrale dans le film pour récupérer la montre à gousset de les mains de l’autre. Montrant leurs différences dans les couplets et ce qui les rassemblent dans le refrain à savoir sauver des vies.

life Is Sweeter → Chanson sympathique et très amusante, un vent frais littérale et la musique qui appuie la différence entre les gentils qui chantent et les méchants c’est vraiment fun.

perfect Revenge → La seule chanson que j’aime vraiment pas du film… Qu’es ce qui c’est passé ?

Get Your Hands Dirty → Aussi une de mes préférés, de part l’évolution de personnage quel propose et la métaphore filé sur le thème du ménage qui va forcement avec Cendrillon qui chante la chanson avec sa fille est le parallèle qui est fait sur le manichéisme et que tout n’est pas blanc ou noir puisqu’il faut je cite « se salir les mains pour mettre du propre, de la clareté et de l’ordre au chose ». Chloé apprend cette leçon avec une version de sa mère plus jeune et c’est une leçon dont elle avait clairement besoin pour briller de tout son personnage à partir de là j’aime énormément la personnalité de Chloé.

Descendant (5) : La malédiction du pays des merveilles

Date de sortie : 16 juillet 2026

Étant sorti y a 2 semaines avant que j’écrive ces lignes, sachez que j’ai pas encore eut la chance de le voir.

Bande annonce :

Avis après la bande annonce : Bon ben ce que j’expliquais dans ma critique du 4 n’est pas arrivé, je pense même que c’est pire ? Parce que les conséquences de leurs voyages dans le temps à encore moins de sens à moins que y a des explications convaincante dans le film… Mais bon j’y crois moyen. Par contre là peut etre que le coter pays des merveilles que je cherchais dans le film d’avant, ici semble être plus présent donc le film intrinsèquement à l’air vraiment sympa. ( par contre on en parle du fils de Luisa qui a le même pouvoir que sa mére… il faudrait revoir le film Encanto quand même .. )

Cela dit j’ai pas pu m’empêcher de regarder quand même d’ecouter les chansons :

Perfect Princess → Bonne chanson pour commencer, ça mets directe les heroines dans leurs etats d’esprit aprés ce qu’elles ont fait dans le 4eme film en comparaison avec leurs entourages qui chantent leurs louanges c’est drole et entrainant.

Mad → Trés bonne chanson de méchant et le tic tac dans la musique c’est classique quand on parle d’alice au pays des merveilles mais c’est toujours chouette de l’entendre et l’acteur s’eclate.

Did You Hear About Them → La musique va super bien avec les paroles, le côte chaque bande parlent de ragot entendu sur les uns et l’autre alors que la musique epouse un style un peu latino qui rappelle certaines danses ou souvent on est très proche donc ça va avec le coter secret dit à l’oreille. Cependant je doute de la réel utilité de la chanson dans le cadre du film es ce que ça fait vraiment évoluer les personnage à voir en film.

Dancing with the Enemy → Elle a une viabe de « Night Falls » dans le troisième film que j’adore en plus des sifflement dans la musique qui me font penser au sifflement d’intro dans le disney Robin des Bois. Cependant elle en capture pas completement la force et l’evolution car en comparaison la chanson icii est plus courte que celle dont elle est inspiré ça manque d’un couplet.

For Once in My Life → Chanson d’amour sympathique, j’aime bien l’ambiance

The Girl I Used to Be → J’avoue j’ai pas d’avis sur cette chanson ? Elle s’ecoute

Heartless → Ma préféré du film même si elle m’a spoiler ce qui s’y passe. Mais elle est vraiment envoutante et j’aime beaucoup les paroles et le fait qu’on fasse le lien entre le symbole du coeur de la reine de coeur et sa fille et le fait que le titre est « sans-coeur ».

Who I Am → Elle est bien mais sans plus.

Go Live It → Belle chanson pour finir le film

6 « J'aime »

Hoooo mais quel travail titanesque tu a du faire, c’est assez impressionnant et je suis impressionnée de tout ça de plus je trouve que les avis sont assez détaillé est très sympathique a lire, surtout des heures a écouter de la musique a comprendre les paroles et leurs significations c’est très cool.

Je en sais pas dire de plus c’est génial

4 « J'aime »

Tu avais raison l’épisode douche, c’est magique ! XD Mais bon… Merci petit chat :cat:

Après si tu veux écouter les chansons de Descendants, on se les mets là et on les écoute ensemble toi qui est à ma gauche XD :3 :heart_on_fire:

2 « J'aime »

Effectivement on pourrait les écouter et regarder tout ça ensemble mais ton travail est incroyable

2 « J'aime »