Série "1899"

Salut tout le monde !

Je commence déjà à parler d’une série qui n’est même pas encore sortie, mais qui m’a l’air vraiment prometteuse quand on sait que les créateurs de la série Dark sont aux commandes.

Je vous mets le résumé :
Octobre 1899 à Londres, des migrants de diverses origines quittent l’Europe sur un bateau à vapeur. Ils espèrent débuter une nouvelle vie à New York et son « rêve américain». Cependant, quand ils croisent en haute mer la route d’un autre navire de migrants à la dérive, leur voyage va virer au cauchemar.

Et la bande-annonce vraiment géniale :
https://youtu.be/p7OUQ9U2qIw

J’avais adoré Dark, ses mystères, ses voyages dans le temps, ses retournements de situation, son rythme et sa construction. Alors, je crois pouvoir dire sans me tromper que 1899 saura réunir la plupart de ces éléments. Le petit plus de cette série, d’après le trailer et d’après ce que j’avais entendu, c’est que les acteurs parleront leur langue maternelle, ou en tout cas la langue maternelle de leur personnage. Ainsi, les français parleront français, les anglais parleront anglais et les allemands parleront allemand.

Qu’en pensez-vous ? J’ai hâte que cette série sorte enfin !

9 « J'aime »

Je ne regarde pratiquement jamais de séries et d’ailleurs quand ça m’intéresse je galère toujours à trouver un truc qui retienne mon attention tellement y’a de choix. De fait, le dîner se passe à chercher en vain une série alléchante plutôt que d’effectivement en regarder une ! Et donc, j’ai laissé tomber…

Mais cette série-là a l’air chouette, le genre qui pourrait me plaire, même si j’essaie de grandement limiter les contenus angoissants et épouvante/horreur pour cause d’anxiété généralisée. Je ne sais pas à quoi m’attendre avec 1899 donc je tenterai et si je vois que mon mental et mon sommeil en prennent un coup, je cesserai.

Et puis quoi de mieux que des personnages qui parlent enfin leurs langues maternelles, pour de vrai ? Ça c’est un argument en plus en faveur de la série. :smiley:

Bref, merci beaucoup pour la découverte Hawthorne !

7 « J'aime »

La bande annonce est sympa, je suis pas très série non plus, je suis difficile à satisfaire. De ce que je vois ça donne envie de regarder pour voir ce que ça donne. :slight_smile:

Dans Lost c’était déjà le cas avec le couple de Coréen, Jin-Soo et Sun-Hwa Kwon. Mais également avec d’autres personnages comme avec Sayid Jarrah dans ses flashback, Richard et j’en passe. ça date de 2004. D’ailleurs c’était une super série Lost. :slight_smile:

5 « J'aime »

Bon bah mea culpa, il semblerait qu’il y ait bien une vf finalement. Je n’en vois pas trop l’intérêt mais bon. Fan comme je l’étais de Dark en l’ayant vu deux fois, je vais peut-être faire pareil avec celle-ci, une fois en VO et une fois en VF. :stuck_out_tongue_winking_eye:

https://youtu.be/hftAqUL5oNc

1 « J'aime »

Salut !

De retour sur ce topic après avoir achevé de regarder la première saison de 1899. Et c’était génial !
Hélas je ne peux pas passer à côté du sujet qui a défrayé la chronique, si je puis dire, j’ai nommé… le plagiat !

La série a en effet été accusé de plagiat par une dessinatrice brésilienne de BD. Malheureusement, n’ayant pas lu cette BD, je ne peux rien dire. Il y a sans doute des similitudes, mais j’ose espérer que les créateurs ont été assez intelligents pour ne pas faire ce dont on les accuse, ou bien qu’il s’agisse simplement d’une source d’inspiration.

Alors pour te répondre, ce n’est pas du tout horrifique, peut-être légèrement angoissant dans les thèmes qu’il peut traiter, mais cela ne fait pas peur. La série lorgne parfois du côté de Shutter Island, quelques fois de Titanic (comme on pourrait s’y attendre) mais ressemble aussi beaucoup à Dark (personnages mystérieux, utilisateurs d’une technologie étrange, des symboles récurrents, des personnages torturés, etc.).

La série a son lot de mystères, parfois révélés au fur et à mesure, parfois encore en suspens, mais aussi du même coup son lot de révélations. Pour l’instant, j’ai l’impression que l’on a seulement observé la face émergé de l’iceberg et que la série a encore beaucoup à offrir. Néanmoins, elle reste plutôt lisible et compréhensible à ce stade de l’histoire. Malgré les similitudes avec Dark, on ressent plus l’ambition et les moyens mis en œuvre devant et derrière la caméra ; pour autant, et peut-être parce qu’on en a un aperçu complet, je préfère pour l’instant les trois saisons de Dark, mais j’attend de voir 1899 dans sa globalité.

Bref, comme Andor, je vous la recommande chaudement. Petit bémol cependant pour la VF : étant donné que certains personnages parlent déjà français, ils n’ont pas été redoublés, mais le mixage audio et la faible intensité de leur voix les rendent parfois inaudibles, d’autant plus que les sous-titres ne s’appliquent pas à leurs répliques, en tout cas pour ce qui est de la VF.

2 « J'aime »

Elle est dans ma liste des séries à regarder !
Je la vois qui fait sa mystérieuse dans les bandes annonces. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Merci de ta réponse :slightly_smiling_face: ! J’avais adoré Shutter Island, et puis Titanic bien sûr. Je regarderai donc le premier épisode ! Mon conjoint avait regardé *Dark" mais n’a en fait jamais fini la série. Il avait aimé le début puis trouvé que ça partait en cacahuètes sur la fin, d’où sa perte d’intérêt… Il m’a prévenue cependant que si 1899 était comme Dark sur certains aspects, il avait peur que je décroche car apparemment, Dark n’était pas simple à comprendre et pour ma part, même des intrigues ultra simples sont capables de me perdre. Donc je verrai ça, si je vois que je commence à perdre le fil j’arrêterai :grin: .

1 « J'aime »

Pour le coup, j’ai trouvé l’intrigue de 1899 beaucoup plus simple à suivre que celle de Dark – même si pour l’instant on a qu’une seule saison de 1899 à se mettre sous la dent, et que je pense que les mystères vont continuer de s’épaissir avant de se résoudre dans la troisième saison; comme l’a fait Dark.

En fait, il faut juste être patient, et je suppose que ton conjoint ne l’a pas été :grin:. Si tu te laisses porter par l’intrigue, sans pour autant perdre ton attention, tout se passera bien. Contrairement à Tenet, qui est tout simplement impossible à complètement appréhender au premier ou même au deuxième visionnage (d’après moi), Dark a un rythme lent mais qui permet de réfléchir et de comprendre les points clés du scénario. Et même si un deuxième visionnage m’a personnellement aidé à comprendre certains points que j’avais manqué, tout était clair dans ma tête à la fin de la saison 3.

Donc je ne me fais pas de soucis pour 1899, car je sais que les scénaristes sont compétents et qu’ils savent vraiment où ils vont (pas comme certains showrunners à l’instar de J.J Abrams :blush:). Je te conseille donc, à toi et à ton conjoint, de bien vouloir accorder une deuxième chance à Dark si tu le souhaites (à la limite tu peux commencer par regarder Dark qui n’est pas effrayant non plus) et t’encourage vivement à découvrir 1899. :wink: Mais bien sûr, je te laisse libre de tes choix.

1 « J'aime »

Merci pour ton avis et tes conseils avisés ! :grinning:

Je pense en effet que M. Abaris n’a pas été patient… j’ai même été étonnée qu’il avoue avoir arrêté en cours de route par manque de compréhension, car habituellement même les intrigues les plus tarabiscotées ça passe comme une lettre à la Poste pour lui.

Tu me sur-estimes :rofl: . Mon attention et ma capacité de compréhension décroissent très vite face à un film ou une série, d’où mes « inquiétudes » à me lancer dans le visionnage de 1899. Mais je vais tenter !

2 « J'aime »

Bon, ayé, je suis dispo pour « Les séries de Hawthorne ».

Comme j’ai été malencontreusement spoilée sur 1899 ci-haut et que j’hésite face aux critiques, je vais essayer une autre reco abendsenaise : Dark
Pour le moment, j’ai vu juste le générique ! :laughing:

4 « J'aime »

De toute façon, cela ne sert plus à rien de regarder 1899 puisque la série a été annulée par Netflix après seulement une saison (alors qu’ils savaient très bien que les créateurs demanderaient à faire trois saisons et que la série a bien fonctionné mais passons). J’avoue que cette nouvelle m’a clairement soûlé, j’ai eu tellement du mal à y croire, mon cerveau ne voulait même pas traiter l’information. D’ailleurs, il y a une pétition sur internet pour contester l’arrêt de la série, si jamais ça vous intéresse.

J’aime beaucoup cet adjectif :rofl:

4 « J'aime »

Oh non, ta présentation m’avait donné très envie de la voir !!! :disappointed_relieved:

Je suis d’accord pour le premier mais pour le deuxième en fait ça va mieux (bon, j’ai pris des notes dans le ciné et je les ai relues ensuite à mes camarades d’infortune que j’avais traînés avec moi dans la salle et on n’a pas quitté le café jusqu’à ce que j’aie à peu près compris ce qui s’était passé :grin:)… Peu après, on m’a recommandé Dark alors que je louais l’intelligence de Tenet et que je professais mon amour pour les manipulations et paradoxes temporels… Donc j’ai bien envie de la placer sur la liste des séries à regarder (il me reste deux ou trois choses avant) : merci !

3 « J'aime »

Bon ben je n’avais même pas encore commencé à regarder la série, et donc je ne le ferai pas, ça m’évitera d’être déçue comme jadis (fan frustrée des Chroniques de Sarah Connor, de My Name is Earl et de The Last Man on Earth ici – alors oui, les séries amputées de leurs fins ça me connaît – et le pire, vous savez ce que c’est ? C’est qu’ils ont eu l’outrecuidance d’arrêter ces séries en plein cliffhanger. Ça mérite la prison à perpétuité, ça). Quant à signer une pétition j’ai la flemme de me faire un compte donc ça sera sans moi. :grin:

Et moi « Les Séries de Hawthorne », dixit Oldie. Tu devrais en faire une chaîne YouTube. :sunglasses:

2 « J'aime »

Personnellement je ne sais plus si j’ai eu besoin de me créer un compte sur change.org, ce que je sais en revanche, c’est qu’une case à cocher permet de recevoir des mails concernant d’autres pétitions qui pourraient nous intéresser. Je crois qu’en fait on crée un compte implicitement en participant à une pétition. Je l’ai fait même si je sais très bien que ça ne changera rien.

LOL je vais peut être finir par te prendre au mot :joy:

2 « J'aime »

Alors
Il n’y a pas de topic sur Dark mais moi je suis toujours dedans en train de dévorer les épisodes jusqu’à – parfois – pas d’heure.

Beaucoup de mal à « rentrer » dans les premiers épisodes : couleurs, pluie torrentielle assez souvent, ambiance de « petite ville » avec un lessivant sentiment de « oui bon, alors c’est tout ? », Plongée dans ensemble de situations anodines et un peu ennuyeuses.
Au point où j’en avais oublié le thème de la série.

Et puis soudain, genre à la moitié de la saison, il y a le mystère épais qui chope à la carotide et qui ne lâche plus.
Comme les personnages, on est pire que dans le Dark : on est dans le schwarz complet ! Il y a le cerveau qui pédale, des triples épaisseurs aux doubles fonds. On obtient de plus en plus de réponses mais on continue à être baladés.
La tension et le rythme s’escaladent, des accents de tragédie (œdipienne) pointent leur nez, on fait des bonds conséquents dans le temps, c’est une série qui s’assied royalement sur le Paradoxe du Grand-père et sur la faille dans le continuum espace-temps ! :laughing:

Je viens de voir le dernier épisode de la S 2. Je n’ai certainement pas envie de lâcher…

1 « J'aime »

Bon alors c’est là que les choses se corsent un peu mais franchement t’as fait le plus dur. J’espère que ça te plaît toujours autant. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Demanda-t-il prudemment. :joy:

C’est vrai que la 3e saison, ils ont pris un tournant spécial.

Ce qui me fait marrer, c’est la quantité de fois où les questions « qui êtes vous ? », « qu’est-ce que ça veut dire ? » Et « où on est là ? » reviennent…

Ce que je trouve peu crédible, ce ne sont pas les voyages temporels, c’est la façon dont en trente ans, les vieux sont ravagés et méconnaissables comme s’il s’était passé plutôt cinquante ans avec une vie de débauche… Ou alors c’est les radiations, je ne sais pas.

Fondamentalement, moi j’ai les mêmes traits qu’à 20 ans, je suis parfaitement reconnaissable. Si c’est vrai ! :smiley:

1 « J'aime »

Nan je crois que c’est effectivement expliqué comme ça dans la série… Peut-être que je confonds avec BioShock Infinite parce qu’il y a des effets assez proches lorsque les personnages utilisent une certaine machine, mais il me semble que Dark justifie leur aspect comme cela également. Il faudrait que je regarde, d’ailleurs.

Edit : Voici un lien qui réponds à ta question mais je pense qu’il te faudra attendre la fin de la série pour le lire :

Dark (Netflix) : 10 questions que l'on se pose encore après le final - News Séries à la TV - AlloCiné

Donc oui on suppose que l’apparence d’Adam est due à ses nombreux voyages dans le temps.

1 « J'aime »

Bon, ça y est !
J’ai fini Dark et je remercie Allô Ciné pour ses articles éclaircissants ! (Oui, j’en ai lu trois, il fallait au moins ça !).

J’ai dû attendre la saison trois pour comprendre le générique, quand même !
C’est une série qui doit supporter le revisionage une fois qu’on a pigé de quoi il retournait.

L’un des articles de Allô Ciné énumère quelques trous dans le scénario qui sont restés en suspens et démer... credi Sie sich ! (Jeu de mot on ne peut plus adapté pour cette SF allemande).

Mais, c’était quand même bien, au moins jusqu’à la saison 2, et bien que la 3 finisse par expliquer enfin de quoi il était question, en réalité, elle était trop longue !

En ce qui me concerne, je subodorais un point crucial et c’était…

ce détail dont ils ne parlent jamais alors qu'ils l'ont régulièrement sous les yeux...

Le symbole sur le livre du Sic Mundus, n’est pas celui de l’infini, le 8 couché, mais la « fleur » géométrique à trois pointes qui dessine un triangle.
Un monde directeur (pointe du haut) et deux qui en découlent (pointes jumelles vers le bas). Je m’attendais à un 3e monde).

Beaucoup de métaphores et de références notamment à Thésée, Ariane et son fil, le labyrinthe des grottes, par exemple.
Il y a saint Christophe, saint patron et protecteur des « Voyageurs ».
Y a-t-il un rapport entre H.G. Tannhaus et l’opéra Tannhäuser ? Je ne connais pas assez la pièce.
.

Bref.

Je viens donc de passer à 1899 et d’ores et déjà je repère comme une tête connue dans le casting.
Mais dites voir… Le capitaine là, je ne l’aurais pas déjà vu quelque part ? :grin:

Ça tombe bien, je ne le trouvais pas désagréable.

1 « J'aime »

J’ai tout fini ! :smiley:

ça se laisse regarder.

En ce qui me concerne, j’ai bien aimé, peut-être mieux que Dark, et alors même que ce sont… les mêmes showrunners ! :rofl:

L’intrigue est plus simple à suivre. Elle fait moins de noeuds à la tête, même si elle reste excessivement mystérieuse. Elle est plus sur le versant « fantastique », bien que plus on la regarde, plus les genres semblent changer au fur et à mesure.

Oh mon bateau, o o o
Le sujet de migrants voyageant en paquebot pour traverser l’Atlantique, nous évoque « évidemment » le Titanic avec sa lutte des classes à travers les ponts où logent les gens plus ou moins misérieux, mais c’est à peu près tout ce qu’il y a de ressemblant. J’aime bien l’époque historique alors ça m’allait très bien.

Avant la fin du premier épisode (ça démarre vite) on comprend qu’il y a un truc qui ne tourne pas rond. Mais quoi exactement ?
Hashtag onnouscachetout.

Après coup, pige des trucs (ça fait plaisir) mais je relève que le nom des deux paquebots qui reviennent sont le Prometheus et le Cerberos.
Pour les mythologues, vous remarquerez que l’un comme l’autre sont reliés aux Enfers grecs.
Prométhée est enchaîné à un rocher et se fait bouffer le foie éternellement parce qu’il se reconstitue pour être rebouffé derrière, et ça recommence encore et encore.
Cerbère est le chien à trois têtes qui garde l’entrée des Enfers, empêchant tout le monde d’entrer et aussi de sortir… … … voila voila. :smiley:

Kicé celui-là
Les personnages et leur passé sont modestement caractérisés mais c’est suffisant pour se faire une idée de base, qui viendra être peaufinée par la suite et nous permettre de nuancer notre jugement.

J’avoue que j’ai une nette préférence pour le personnage du capitaine (c’est pas difficile, c’est celui qui est au milieu avec son caban trop classe) :point_down: mais il n’est pas le héros. L’héroïne, c’est la fille à côté.
Eh bien si vous pensez qu’ils vont finir ensemble…

sachez bien que vous...

devrez écrire une fanfiction, car non.

Beaucoup d’indices sont semés ici ou là, mais quand vous les repérerez, si vous êtes comme moi, vous ne saurez pas ce qu’ils veulent dire. Par exemple, pourquoi on vous colle partout le symbole alchimique de la terre, alors qu’on est entourés de flotte. :stuck_out_tongue:

Prenant, flippant à des moments, je n’ai pas eu envie d’arrêter alors même que je savais que ça n’aurait pas de suite. Je l’ai pris comme un tout avec une fin ouverte. Cela ne m’a pas du tout frustrée.

.
J’ai même quasiment terminé le documentaire qui fait suite à la série.

Eh bien c’est dingue, ça la rend encore plus intéressante.
Pour ne pas trop en divulguer, j’avais repéré que certains personnages avaient un français extraordinairement naturel, un phrasé, des expressions, une façon de manger les mots… Eh bien, c’est normal car ils sont Français. :smiley:
Et mieux, pour bien comprendre pourquoi il y a une forme d’intensité dans le jeu des acteurs, on a un indice quand on sait que…

il y a une raison pratique à ça

le casting est international (mais vraiment), oui d’accord, mais, devinez quoi : ils jouent tous dans leur propre langue. Du coup, ils ont un perso en face d’eux qui leur baragouine un truc en cantonais ou en polonais et pour comprendre, il faut lire les émotions et les attitudes… :smiley:

.

Toute la série a dû faire face aux conditions de tournage « Covid - quarantaines - restrictions de déplacements » et ils ont dû faire avec.

Ne dépliez pas la balise avant d’avoir tout regardé d’abord, pour ne pas vous creer un a-priori.
Ces conditions difficiles ne leur ont pas fait baisser les bras et ils ont dû s’adapter avec ce qu’il était possible de faire avec les moyens (du bord ?) existants. Alors que les showrunners avouaient qu’ils étaient un peu old school pour faire des films, il a fallu changer toute leur façon de faire à la dernière minute,

en apprenant sur le tas...

…comment se servir de la technologie appelée The Volume. Un joli nom pour désigner ces immenses panneaux à LED circulaires qui permettent de projeter un paysage de façon bien plus réaliste qu’un fond vert ou un matte painting. Les acteurs voient réellement où ils sont, les lumières colorées se projettent sur eux.
Et certains acteurs ont même eu le mal de mer, alors que rien n’a été tourné sur l’eau !

et j’ai été bluffée.
.
Donc, je termine ce post, si vous aimez les séries à suspense, une petite touche historique, du mystère qui fait un peu peur, le brouillard et la pluie, le bois dans les cabines, vous pouvez y aller.

2 « J'aime »