Série "1899"

Salut tout le monde !

Je commence déjà à parler d’une série qui n’est même pas encore sortie, mais qui m’a l’air vraiment prometteuse quand on sait que les créateurs de la série Dark sont aux commandes.

Je vous mets le résumé :
Octobre 1899 à Londres, des migrants de diverses origines quittent l’Europe sur un bateau à vapeur. Ils espèrent débuter une nouvelle vie à New York et son « rêve américain». Cependant, quand ils croisent en haute mer la route d’un autre navire de migrants à la dérive, leur voyage va virer au cauchemar.

Et la bande-annonce vraiment géniale :

J’avais adoré Dark, ses mystères, ses voyages dans le temps, ses retournements de situation, son rythme et sa construction. Alors, je crois pouvoir dire sans me tromper que 1899 saura réunir la plupart de ces éléments. Le petit plus de cette série, d’après le trailer et d’après ce que j’avais entendu, c’est que les acteurs parleront leur langue maternelle, ou en tout cas la langue maternelle de leur personnage. Ainsi, les français parleront français, les anglais parleront anglais et les allemands parleront allemand.

Qu’en pensez-vous ? J’ai hâte que cette série sorte enfin !

8 « J'aime »

Je ne regarde pratiquement jamais de séries et d’ailleurs quand ça m’intéresse je galère toujours à trouver un truc qui retienne mon attention tellement y’a de choix. De fait, le dîner se passe à chercher en vain une série alléchante plutôt que d’effectivement en regarder une ! Et donc, j’ai laissé tomber…

Mais cette série-là a l’air chouette, le genre qui pourrait me plaire, même si j’essaie de grandement limiter les contenus angoissants et épouvante/horreur pour cause d’anxiété généralisée. Je ne sais pas à quoi m’attendre avec 1899 donc je tenterai et si je vois que mon mental et mon sommeil en prennent un coup, je cesserai.

Et puis quoi de mieux que des personnages qui parlent enfin leurs langues maternelles, pour de vrai ? Ça c’est un argument en plus en faveur de la série. :smiley:

Bref, merci beaucoup pour la découverte Hawthorne !

7 « J'aime »

La bande annonce est sympa, je suis pas très série non plus, je suis difficile à satisfaire. De ce que je vois ça donne envie de regarder pour voir ce que ça donne. :slight_smile:

Dans Lost c’était déjà le cas avec le couple de Coréen, Jin-Soo et Sun-Hwa Kwon. Mais également avec d’autres personnages comme avec Sayid Jarrah dans ses flashback, Richard et j’en passe. ça date de 2004. D’ailleurs c’était une super série Lost. :slight_smile:

5 « J'aime »

Bon bah mea culpa, il semblerait qu’il y ait bien une vf finalement. Je n’en vois pas trop l’intérêt mais bon. Fan comme je l’étais de Dark en l’ayant vu deux fois, je vais peut-être faire pareil avec celle-ci, une fois en VO et une fois en VF. :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Salut !

De retour sur ce topic après avoir achevé de regarder la première saison de 1899. Et c’était génial !
Hélas je ne peux pas passer à côté du sujet qui a défrayé la chronique, si je puis dire, j’ai nommé… le plagiat !

La série a en effet été accusé de plagiat par une dessinatrice brésilienne de BD. Malheureusement, n’ayant pas lu cette BD, je ne peux rien dire. Il y a sans doute des similitudes, mais j’ose espérer que les créateurs ont été assez intelligents pour ne pas faire ce dont on les accuse, ou bien qu’il s’agisse simplement d’une source d’inspiration.

Alors pour te répondre, ce n’est pas du tout horrifique, peut-être légèrement angoissant dans les thèmes qu’il peut traiter, mais cela ne fait pas peur. La série lorgne parfois du côté de Shutter Island, quelques fois de Titanic (comme on pourrait s’y attendre) mais ressemble aussi beaucoup à Dark (personnages mystérieux, utilisateurs d’une technologie étrange, des symboles récurrents, des personnages torturés, etc.).

La série a son lot de mystères, parfois révélés au fur et à mesure, parfois encore en suspens, mais aussi du même coup son lot de révélations. Pour l’instant, j’ai l’impression que l’on a seulement observé la face émergé de l’iceberg et que la série a encore beaucoup à offrir. Néanmoins, elle reste plutôt lisible et compréhensible à ce stade de l’histoire. Malgré les similitudes avec Dark, on ressent plus l’ambition et les moyens mis en œuvre devant et derrière la caméra ; pour autant, et peut-être parce qu’on en a un aperçu complet, je préfère pour l’instant les trois saisons de Dark, mais j’attend de voir 1899 dans sa globalité.

Bref, comme Andor, je vous la recommande chaudement. Petit bémol cependant pour la VF : étant donné que certains personnages parlent déjà français, ils n’ont pas été redoublés, mais le mixage audio et la faible intensité de leur voix les rendent parfois inaudibles, d’autant plus que les sous-titres ne s’appliquent pas à leurs répliques, en tout cas pour ce qui est de la VF.

2 « J'aime »

Elle est dans ma liste des séries à regarder !
Je la vois qui fait sa mystérieuse dans les bandes annonces. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Merci de ta réponse :slightly_smiling_face: ! J’avais adoré Shutter Island, et puis Titanic bien sûr. Je regarderai donc le premier épisode ! Mon conjoint avait regardé *Dark" mais n’a en fait jamais fini la série. Il avait aimé le début puis trouvé que ça partait en cacahuètes sur la fin, d’où sa perte d’intérêt… Il m’a prévenue cependant que si 1899 était comme Dark sur certains aspects, il avait peur que je décroche car apparemment, Dark n’était pas simple à comprendre et pour ma part, même des intrigues ultra simples sont capables de me perdre. Donc je verrai ça, si je vois que je commence à perdre le fil j’arrêterai :grin: .

1 « J'aime »

Pour le coup, j’ai trouvé l’intrigue de 1899 beaucoup plus simple à suivre que celle de Dark – même si pour l’instant on a qu’une seule saison de 1899 à se mettre sous la dent, et que je pense que les mystères vont continuer de s’épaissir avant de se résoudre dans la troisième saison; comme l’a fait Dark.

En fait, il faut juste être patient, et je suppose que ton conjoint ne l’a pas été :grin:. Si tu te laisses porter par l’intrigue, sans pour autant perdre ton attention, tout se passera bien. Contrairement à Tenet, qui est tout simplement impossible à complètement appréhender au premier ou même au deuxième visionnage (d’après moi), Dark a un rythme lent mais qui permet de réfléchir et de comprendre les points clés du scénario. Et même si un deuxième visionnage m’a personnellement aidé à comprendre certains points que j’avais manqué, tout était clair dans ma tête à la fin de la saison 3.

Donc je ne me fais pas de soucis pour 1899, car je sais que les scénaristes sont compétents et qu’ils savent vraiment où ils vont (pas comme certains showrunners à l’instar de J.J Abrams :blush:). Je te conseille donc, à toi et à ton conjoint, de bien vouloir accorder une deuxième chance à Dark si tu le souhaites (à la limite tu peux commencer par regarder Dark qui n’est pas effrayant non plus) et t’encourage vivement à découvrir 1899. :wink: Mais bien sûr, je te laisse libre de tes choix.

1 « J'aime »