Le 10e Docteur (saison 2 - 3 - 4 + quelques épisodes “spéciaux” hors du décompte)
La régénération suivante du Docteur a cette tête-là. Derrière lui figurent ses compagnons et différents ennemis et on pige vite que ça fait du monde sur trois saisons)
Son apparence, son costume, ses tics
Numéro 10 est déjà beaucoup plus soucieux de son apparence et notamment de ses cheveux. Il a l’air très impatient de devenir un jour roux. Sa coiffure habituelle est “en pétard explosé sur son crâne”, on pense qu’il est nettement plus préoccupé de ce dont il a l’air à cause du fait qu’il se soit régénéré devant Rose et qu’il a eu plusieurs fois conscience qu’ils formaient un couple visuel mal assorti, suscitant des questions.
Il se retrouve donc sous les traits d’un grand maigre, nerveux et élastique, toujours vêtu d’un costume rayé marron quand il visite le passé, bleu quand il visite le futur, et d’un grand manteau camel par dessus ça, qui lui fait comme une cape. Tous les personnages cools ont des grands manteaux qui volent quand ils courent…
Des cravates assez travaillées, mais hélas d’inamovibles Converse aux pieds (beiges ou rouges) car c’est un vrai coureur de fond. Le Docteur court tout le temps.
Sa personnalité
Avec les bananes qu’il continue d’adorer, courir partout c’est son truc favori. Il vit sous adrénaline perpétuelle. Au départ son comportement est presque fatigant tellement il déborde d’énergie, on soupçonne le maniaco-dépressif latent…
Et cela s’avère juste au fur et à mesure qu’il perd ses compagnons en route, son tempérament survolté et enthousiaste, redevient de plus en plus sombre (un peu comme sa 9e incarnation avant l’arrivée de Rose).
Il déteste : les poires (le fruit) mais aussi les armes à feu. C’est un fervent pacifiste.
Sa phrase favorite : particulièrement “Allons-y !” (en français !) ou “Molto bene” (en italien).
Ses compagnons
Attention il y en a un paquet !!! et je vais peut-être pas vous les mentionner tous, seulement les principaux, mais il y a pas mal de secondaires.
Sur la photo : A gauche, Rose Tyler (saison 2), au centre Donna Noble (saison 4), à droite Martha Jones (saison 3) (oui c’est crétin c’est pas dans l’ordre…)
Rose Tyler est toujours là pour une saison, elle est globalement moins intéressante elle est légèrement plus “potiche” est c’est sans doute dû à la romance sous-jacente entre elle et le Docteur. Elle a moins le beau rôle qu’avant. Il faut dire que la personnalité charismatique de la nouvelle incarnation ferait de l’ombre à n’importe qui…
Avec Rose on reverra Mickey Smith et Jackie Tyler, la maman de Rose. En guest : Sarah-Jane, une très ancienne compagne des Docteurs d’avant le reboot.
En saison 3, le Docteur s’est “séparé” de Rose (pour d’excellentes raisons à la con ) et fait équipe avec une jolie médecin futée, Martha Jones. Elle est vive, intelligente, éduquée, courageuse toujours, pleine d’esprit d’initiative. Elle aussi a une famille qui compte beaucoup. Elle tombe vite amoureuse du Docteur qui ne le lui rend pas. A la longue (càd au bout d’une saison), elle jettera l’éponge et préférera vivre sa propre vie, tout aussi aventureuse, mais avec l’espoir de trouver quelqu’un qui lui rende ses sentiments. Mais elle ne coupe pas les ponts.
Sera également présent pour quelques épisodes, l’inénarrable Jack Harkness qui s’améliore un peu et prend des responsabilités différentes, de son côté.
En saison 4, le Docteur retrouve par hasard une secrétaire intérimaire rencontrée alors qu’il venait d’avoir perdu Rose : Donna Noble. Rousse, excentrique, drôle, d’un fort caractère, ne s’en laisse jamais conter, elle est la première véritable amie du Docteur et ils s’entendent comme larrons en foire, avec une relation fraternelle. Elle ajoute une touche très forte de comique.
Son grand-père Wilfried deviendra également un compagnon occasionnel.
Le Docteur aura l’occasion de rencontrer également une mystérieuse femme nommée River Song qui sera appelée à revenir dans sa vie et qui lui aura fait une certaine impression…