SÉRIE - Good Omens - Présentation


Sept ans. L’âge de [se faire une] raison ?
Un joyeux anniversaire à nos Ineffables :innocent: :smiling_face_with_horns:

6 « J'aime »

:smiling_face_with_horns:

Oh Crowley…

Nothing Lasts Forever Aziraphale GIF - Nothing lasts forever ...

Ahem… je fuis très loin :innocent:

Réponse sous pli parce que c’est laborieux de tout flouter

Oui, je comprends ce qui te pose problème (et pose visiblement problème à de nombreux spectateurs) avec cette conclusion. Ca renvoie à une question philosophique épineuse : à quel point la mémoire est-elle constitutive de l’identité d’un individu ? À partir de quel moment cesse-t-on d’être soi-même ? Si l’on conserve sa personnalité, ses désirs profonds, ses inclinations et sa façon d’être au monde, mais que l’on perd tous ses souvenirs, est-on encore la même personne ? Je trouve le sujet passionnant… mais très vaste/bien coton. Je ne vais pas tenter de donner mon point de vue (d’autant que je ne suis même pas sûre de mon point de vue :sweat_smile: ) sur le thème ici : on risquerait de s’aventurer dans des contrées trèèss lointaines du topic, en essayant de creuser.

Mais je te rejoins sur le fait que les protagonistes subissent une lourde perte : six mille ans de souvenirs, ce n’est pas rien. Pas plus que la perte de leurs natures d’ange et de démon… même si, personnellement, je pense qu’ils auraient pu faire ce choix d’eux-mêmes (et se satisfaire de leur nouvel état) s’il ne leur avait pas été imposé.

Après, de mon côté, je dois aussi dire que j’aime bien le mélodrame… c’est sans doute pour ça que la fin me passe aussi bien :wink:

J’aurais probablement été davantage déçue par un Happy Ending (une bonne pincée de tragédie pour saupoudrer la romance, c’est plus mon truc) franc – où les deux zouaves auraient survécu et obtenu exactement ce qu’ils désiraient sans contrepartie. J’aime bien le fait que les scénaristes aient soufflé le chaud et le froid : j’ai trouvé qu’ils avaient réussi à trouver le bon dosage avec cette conclusion douce-amère.

Ce n’est – visiblement – pas ce qu’attendait la majorité des fans, mais perso, j’ai vraiment adhéré à la conclusion : personnellement, j’ai beaucoup aimé le fait que les deux protagonistes se sacrifient pour la « liberté » des humains (« give me liberty or give me death ») et ça m’a émue, qu’après ça, il leur soit offert une autre issue… même si cette issue impliquait une « transformation » majeure chez eux (et, c’est vrai, qu’il y a une indéniable “perte identitaire” avec ces 6000 ans de souvenirs envolés). Malgré les regrets sur ce qui a été perdu, je ne peux pas m’empêcher de trouver la fin positive au regard de ce qui a été gagné… et quand je vois le Crowley « mouture humaine » affirmer ne pas avoir de regrets – avoir eu tout ce qu’il désirait –, ça suffit à faire mon bonheur d’amatrice du couple, je me dis que ce qui a été gagné en valait la peine :wink:

Sinon, je croyais qu’il y avait un making off sur Amazon, mais c’était une interview bonus – qui m’a fait travailler 5 minutes mon anglais :stuck_out_tongue: – de Sheen et Tenant… du coup, frustrée, j’ai revisionné une deuxième fois l’épisode de la discorde en entier (ça me remet dans le bain pour si je veux écrire sur GO dans les prochains jours).

Mes impressions en vrac sur ce final :

Eléments appréciables : les acteurs sont excellents, l’ambiance du lore toujours séduisante (même s’il y a un poil moins d’humour/légèreté que dans les saisons précédentes), l’enquête de Muriel, les sympathiques personnages secondaires (très peu/mal exploités) et la conclusion épique.

Eléments litigieux : le rythme un poil trop effréné, les trous noirs dans le scénario – sans doute quelques pages du livre de la vie arrachées à la hâte :stuck_out_tongue: – et les quelques incohérences, le pétage de câble de Michael – extrêmement mal amené et trop vite expédié, l’attitude d’Aziraphale en première partie (pas assez contrit à mes yeux, l’angelot)

Scène la plus improbable (dans le bon sens)/drôle : kif-kif entre la déroute du mafieux extorqueur de Bentley, la multiplication des pains (couverts de tomate et de fromage… grazie) et la Bentley s’envolant vers l’espace :rocket:

Scène la plus romantique : celles qui précédent leur atomisation céleste… j’assume :grin:

Personnage le plus inutile : [spoiler]pauvre petit[/spoiler]. Il a pourtant une si bonne trombine.

Question sans réponse la plus brûlante : pourquoi diable Crowley relâche-t-il Michael, plutôt que de l’empêcher d’atomiser le livre de la vie ? :smirking_face:

Question sans réponse la plus brûlante 2.0 : Pourquoi Crowley et Azi survivent-ils à la destruction du livre ? La librairie Ok, mais eux ?

Question sans réponse bonus : Quid de la sensibilité olfactive des anges ? Vu l’aspect des vêtements de Crowley dans toute la première partie… je me dis qu’il est téméraire de s’enfermer avec lui dans l’habitacle d’une voiture fermée :face_with_hand_over_mouth:

4 « J'aime »

Oui, fuis donc le plus loin possible, cruelle !

Déjà je dois admettre que je ne suis pas douée du tout pour analyser les choses, et que je ne suis nullement spécialiste des débats philosophiques. J’ai plutôt des réactions épidermiques. Je vais essayer de répondre, dans l’ordre, avec des rajouts à ce post, si besoin.
Déjà,

ça nous entraine très loin. Quid des malades d’Alzheimer, par exemple ?
Je te résume mon sentiment avec un montage que j’ai bricolé :

Au vu de l’interview des deux acteurs sur Amazon, je me dis que Michael Sheen n’est pas loin de partager cet avis.
Alors bien sûr, il y a de très bons moments ! Le mafieux est excellent, mais Jésus par contre n’a servi à rien.
Bien sûr aussi, ça va trop vite. On ne résume pas 6 épisodes en un film, et même si on taille gras, il reste encore trop de choses à caser (sans compter tout ce qu’on n’aura pas comme réponse).

Aziraphale qui demande à Crowley de lui pardonner, alors que c’est à peine s’il lui présente des excuses correctes, ah mais pardon !
Ce que je trouve, moi, le plus improbable, c’est que depuis le début ils s’évertuent tous les deux à empêcher l’Apocalypse, aidés en cela par l’antéchrist lui-même qui finit par réaliser que tout effacer pour recommencer de zéro n’est peut-être pas une si bonne idée. D’accord le monde est imparfait, et plus ou moins bousillé par les humains, mais à quoi bon se partager le monde avec ses potes s’il n’y a plus rien à partager ?
Ça m’a tout l’air d’être un final du genre : « Bon. Faut en finir. Oh mais tiens, si on tuait les personnages, riche idée, non ? »

Merci cependant pour ce petit rappel de Patrick Bouchitey, fort drôle, dont on ne se lasse pas…

P.S. À partir de quand, techniquement, peut-on s’abstenir de flouter les spoilers ? Y a-t-il une date de péremption du floutage ?

P.P.S. Il y a des choses encore pas très claires pour moi. Il faudrait que je revoie, mais j’ai pas la force pour l’instant.

Edit 5 juin :
À prendre avec des pincettes car c’est une traduction. Questions d’un fan chinois à David Tennant lors d’une convention début juin :

Q: Did Crowley get everything he wanted in the end?
DT: « No. No. He was evaporated. And then someone who looked a bit like him met someone who looked a bit like Aziraphale, but it’s not the same thing. »
Q: So they really don’t have their memories anymore at the end?
DT: « I don’t think they do. I think it’s a little moment of celestial serendipity. »
Q: In the first two seasons, Crowley often wanted to run away somewhere else with Aziraphale. But in the end, he chose humanity’s free will instead of his own happiness. What caused that change?
DT: « I think by the end, he’s the most selfless person of all. That’s the problem, really. He’s actually a very bad demon. He has far too much empathy and far too much humanity in him. »
Q: So when he talked about running away to Alpha Centauri in the first two seasons, do you think he was just putting on an act?
DT: « I think he genuinely felt that way at the time. He rejected Heaven, and he rejected Hell. So he started searching for a third path — a path that explores the complexity of what it really means to be human. And he wants to protect that, so that everyone can keep it. At least, that’s how I understand it. »

4 « J'aime »

(désolé, je mets tout sous spoil, parce que flemme :sweat_smile:)(aussi, c’est surement confus, ça fait des jours que j’essaie d’articuler ça)

Spoilers !

J’pense que c’est bien ce qu’on est censé comprendre, sinon (niveau narration) ça n’a même aucun sens de nous montrer ces versions humaines.

Mais donc, on doit comprendre qu’il y a une continuité entre les deux univers, alors que non ?

Tout ça est d’un confus. Ça parle tour à tour d’”un” univers et de “l’”univers (c’est le même ou pas ? décidez-vous)

La façon dont c’est amené, on comprend que c’est un autre univers tout beau tout neuf, ce qui, même si c’est pas l’intention (j’espère !), envoie un message atroce. (et ce serait que moi, je m’dirais que j’affabule, mais c’est pas le cas)

Oh donc, l’univers est un jeu truqué, personne n’a jamais eu la moindre chance, jetons-le par-dessus bord et créons-en un nouveau, en mieux. C’est un propos terrible à tenir, surtout aujourd’hui.

(et aussi, niveau message bizarre, j’ai même pas besoin d’extrapoler beaucoup pour que ça sonne comme “tu auras droit à une seconde chance après ta mort”. Dans la série qui se moque de la religion. Très bien.)

Pis, ça parle aussi de monde réel, on dirait ta mère qui rentre dans ta chambre pour te dire d’aller jouer dehors. Et brûle le livre pendant que tu y es, l’histoire est finie, t’façon. C’est fantastique, j’ai jamais vu un récit s’auto-détruire de la sorte.
(c’est d’autant plus drôle que la S1, c’est littéralement un gamin de 11 ans qui dit aux forces occultes (et éthérées) combinées d’aller jouer ailleurs)

Et pourquoi parler de monde réel ? Dans le monde réel, y’a pas de Dieu pour créer des univers juste comme ça ; on a qu’un monde et le seul truc qu’on peut faire, c’est tenter de le changer, ce qu’Aziraphale essayait de faire, mais la narration ne lui a jamais donné raison. C’est quoi la morale ?

Annihilating is easy. Razing things to the ground is easy. Trying to fix what’s broken is hard. Hope is hard.” (-Loki, la série)
(et au passage, pourquoi Aziraphale est traité comme ça ?, c’est le seul qui essaie de faire des trucs pour arranger la situation !)

Et quand bien même ce serait juste un jeu truqué, donc, on se débarrasse du jeu, des joueurs, du maître du jeu et fin de la partie ? Ok ?

“And then Game Over, Insert Coin?” said Crowley.
“Sometimes I find your methods of expression a little difficult to follow.”

Qu’on le veuille ou non, une histoire a un propos, elle raconte quelque chose. Qu’est-ce que ça, ça peut bien raconter ? ’faudra que je relise le livre/revois la S1 à l’occase, peut-être j’suis passée à côté d’un truc, mais là, j’ai l’impression que ça va totalement à l’encontre du message de départ.

Et alors, j’adore les récits (et les fins) sombres, mais là, je regarde une comédie. (encore une fois, j’ai peut-être raté quelque chose mais GO n’a jamais été si sérieux ?) Comment on est passé d’une satire dans un contexte de guerre froide à de l’horreur cosmique ? (et je parle même pas de la S2 qui frise la rom com (voire en est carrément) ça rend le tout encore plus inconsistant)

En fait, je crois que c’est le principal souci que j’ai ; aucune saison ne parle de la même chose et je pense (vu que c’est 90 min, c’est difficile d’en juger) que la S3 parle d’une partie d’un quelconque jeu à enjeux cosmiques, mais la fin n’est pas cohérente avec ça. Narrativement, ça n’a aucun sens de nous montrer Aziraphale gagner à un jeu et Jésus apprendre à jouer, si c’est pour que ça ne serve à rien et qu’ils perdent tout à la fin. (parce que non, ils n’ont rien gagné à la fin, Dieu a créé le nouvel univers juste parce qu’apparemment, elle peut faire ça).

Et niveau libre arbitre, pourquoi c’est Aziraphale et Crowley qui décident pour l’humanité ? Au moins laissez Jésus prendre la décision finale ?
Ça me fume, c’est littéralement ce mème :


Et quid des autres anges et démons, tout le monde s’en fiche ?

Bref, on dirait vraiment qu’ils (peu importe qui a retravaillé le script d’origine) se sont retrouvés dans une impasse scénaristique et que le seul moyen de s’en sortir (dans le peu de temps imparti) c’était de tout effacer.

Et j’aime vraiment pas cette histoire de “réincarnation”, pour moi, c’est pas compatible avec le libre arbitre (sans parler que c’est même pas sûr qu’il existe dans le monde “réel” !).

Et puis, ça va totalement à l’encontre du “On the whole, neither he nor Crowley would have chosen each other’s company, but they were both men, or at least men-shaped creatures, of the world, and the Arrangement had worked to their advantage all this time. Besides, you grew accustomed to the only other face that had been around more or less consistently for six millennia.

Bref, j’oublie plein de trucs, mais conclusion… j’ai vraiment pas aimé la fin.

(je peux mettre ça sur ma pile des trucs qui n’auraient jamais dû continuer au-delà du canon d’origine)(le plus drôle, c’est que j’avais aucune intention de regarder la S2 (c’était sûr, en fait), tout ça, c’est la faute à tumblr, plus jamais xD)

Maintenant, ‘faut rappeler que cette “saison” n’est pas ce qu’elle devrait être, peut-être que le script d’origine avait un propos plus clair. Pour le reste, ils ont fait ce qu’ils ont pu avec le peu qu’ils avaient, et vu les circonstances, bravo à eux.

Ça, c’est vraiment le pire, les fandoms sur les réseaux, ça devient de plus en plus insupportable (j’ai même plus envie de poster sur tumblr). J’ai une autre série qui finit ce mois-ci, dans des conditions pas idéales (mais pas aussi mauvaises que GO) et c’est le même niveau… d’indécence. Mais cette fois, j’suis dans le camp de ceux qui ont aimé (j’aurais vu les deux côtés :laughing:).

4 « J'aime »

Je me sens moins seule. Il n’y a pas que moi qui suis très mal à l’aise avec cette fin.

C’est bien le message que ça envoie. Et les deux héros, qui avaient tout fait jusqu’à maintenant pour « arranger les choses » baissent soudain les bras ?

Ah ben je croyais aussi…
Autre point, je suis très mal à l’aise avec cette histoire de réincarnation. Et si j’y crois pas, moi ? Madame Tracy ne s’est pas réincarnée en Shax, ni Shakespeare en Furfur, juste parce que c’est le même acteur, je pense ?
Jusqu’à la page du Wiki Fandom [spoiler]
modifiée, pour bien enfoncer le clou :

Et pareil pour Crowley

Rien que lire ça me fait mal.
C’est intolérable, comme si on voulait nous enfoncer ça dans le crâne. Et ce n’est d’ailleurs pas ce que disent Michael et David.

4 « J'aime »

Tu peux nous dire où tu les as entendu ?
Il y a des bonus sur Amazon, c’est ça ? Ou c’était des interviews ultérieures ?

J’allais faire un horrible jeu de mot à force de lire Furfur : Aziraphale pas là, là.

Au sujet du jeu de Dieu, moi ce dont je me rappelle, c’était la citation de Terry :

Dieu ne joue pas aux dés avec l’univers, mais à un jeu ineffable de Son invention, qu’on pourrait comparer, du point de vue des autres joueurs (c’est-à-dire tout le monde), à une version obscure et complexe du poker, en chambre noire, avec des cartes blanches, pour des enjeux infinis, face à une Banque qui refuse d’expliquer les règles et qui n’arrête pas de sourire.

Ce n’est pas si loin de celle de John Ford : « Dieu joue aux dés avec l’univers, et il utilise des dés pipés » (John Ford)

Ailleurs, Terry a écrit :

“ This is where the gods play games with the lives of men, on a board which is at one and the same time a simple playing area and the whole world.
And Fate always win.
Most of the gods throw dice but Fates play chess, and you don’t find out until too late that he’s been using two queens all along.
Fate wins. At least, so it is claimed. Whatever happens, they say afterwards, it must have been Fate.” (Interesting Times)

C’est là où les dieux jouent avec la vie des hommes sur un plateau qui est tout à la fois un simple espace de jeu et le monde tout entier. Et le Destin gagne toujours.
La plupart des dieux jouent au dés, mais le Destin joue aux échecs, et vous ne découvrez que trop tard qu’il utilisait deux reines depuis le début. C’est le Destin qui gagne, en tous cas, c’est ce qu’on dit. Quoi qu’il se passe par la suite, les gens disent : c’était le Destin".

Alors… soyez le destin dans vos fanfictions ? :smiley:

4 « J'aime »

David sur une question de fan à une convention fin mai, dont un extrait vidéo a été publié sur BlueSky par @goodbyevanny.bsky.social. Michael dans le bonus sur Prime où il dit « Ils ont choisi l’annihilation »

4 « J'aime »

D’autant que je n’en ai pas parlé, mais la réincarnation telle qu’elle est présentée là (le fait d’« effacer » tous ses traumatismes passés, accumulés au cours de ses anciennes vies pour vivre libre) est conforme à l’idée de la scientologie, intentionnel ou pas, autant dire que ça me met super mal à l’aise.

Sans parler du message, là aussi terrible, qu’est « tu ne vivras pleinement heureux qu’en oubliant tes traumatismes passés ».

Et c’est un peu le truc ? La série, c’est la vision de Gaiman, pas celle de Terry. Comme il est décédé, la S2/S3 était de toute façon condamnée à n’être que la vision d’un des auteurs. (chacun peut avoir son avis sur ce que Terry aurait voulu, la réalité, c’est qu’il n’est plus là pour s’exprimer).

Bref, je vais m’arrêter là, j’ai pas non plus envie d’analyser… ça, et je veux pas continuer dans la négativité (pas sur ce topic, en tout cas).

Malgré tout, j’aime beaucoup le livre et la S1, la S2 malgré ses défauts était fun (et bon, tant pis pour la S3), et c’était un plaisir de voir Michael et David dans ces rôles.

Ah, c’est bien mon intention. (insérez ici un rire machiavélique)

4 « J'aime »

Et c’est parti pour un message intégralement masqué (je dirais – arbitrairement – que le délai à respecter pour que ce ne soit plus considéré comme du spoiler c’est 6 mois… ou jusqu’à ce que la fin ait tellement été éventée qu’elle a fait l’objet de meme/montages visibles par les non afficionados du fandom :thinking: ).

Alors…

Oups, maintenant que j’envisage les arguments contre la pseudo réincarnation en ayant en tête l’usage de la chose dans la scientologie, je suis presque gênée aussi :grimacing: :sweat_smile:

Presque :face_with_tongue:

Pour être honnête, j’ai regardé la S3 sans grandes attentes et en mode dilettante : la question des implications philo, psycho ou théologiques de réincarnation ne m’a absolument pas traversé l’esprit pendant le visionnage (ni même en post-visionnage, à vrai dire). Ce n’est qu’après avoir lu les critiques “énervées” et fait un second visionnage que j’ai un peu mieux capté ce qui était reproché et avait ulcéré la majorité des gens.

Sur le coup (à la première découverte), j’ai davantage eu l’impression d’assister à un procédé narratif somme toute assez classique où – après avoir tragiquement vaporisé les héros tragiques – on les avait tirés in extremis du néant pour laisser les spectateurs sur une bonne note (visiblement, ça n’a pas du tout marché pour la plupart des fans :rofl: ) en offrant aux héros une seconde chance… et une fin “heureuse” sous d’autres latitudes. Je doute que les scénaristes aient cherché à défendre une vision particulière de l’au-delà, de l’âme ou aient tenté d’avoir un discours crispant/flippant sur la réincarnation.

la réincarnation telle qu’elle est présentée là (le fait d’« effacer » tous ses traumatismes passés, accumulés au cours de ses anciennes vies pour vivre libre) est conforme à l’idée de la scientologie

Si on pousse le raisonnement dans cette direction, il faut aussi considérer que les six mille ans de souvenirs d’Aziraphale et Crowley ne sont pas constitués uniquement de traumatismes. Il y a évidemment de la souffrance, des désillusions, des pertes… mais il y a aussi tous les moments de joie vécus (les victoires, les personnes rencontrées, leur amitié, leur relation, etc…). Je ne crois pas que l’objectif était de leur offrir le bonheur par l’oubli : je pense que les souvenirs perdus sont au contraire un terrible prix à payer, la plaie suppurante résultant (malgré le raccommodage final) de leur choix de se sacrifier. La réincarnation est juste un pansement pour couvrir la blessure (tant pour les personnages que les spectateurs). Perso, ça m’a convenu, mais je comprends ceux qui attendaient une happy end bien plus franche et n’ont pas aimé la tonalité de la fin de la série.

Indépendamment des déclarations de Tenant et Sheen, je ne vois pas pourquoi les deux choses s’excluraient : l’annihilation et la réincarnation (chose à laquelle, je ne crois pas/souscris pas IRL… tout comme je ne crois pas aux anges, aux démons ou aux mignon petit antéchrist pouvant effacer toutes les séquelles d’une apocalypse ratée d’un claquement de doigts). Se sacrifier pour une cause plus grande que soi, c’est un gros poncif pour les héros fictifs et des fois ce n’est pas complètement arrangé par une “pirouette”… Qu’Azi et Crowley le fassent ne me paraît pas en contradiction avec le lore.

Sur la question de la continuité identitaire, j’ai l’impression que les quelques minutes de fin essayaient de suggérer qu’il subsistait chez eux une bonne part de leur “essence”, au-delà de la perte de mémoire/du changement de nature. Quelque chose qui les pousse encore vers les mêmes centres d’intérêt, puis, finalement, dans les bras l’un de l’autre.

Après, je ne suis pas ultra fan de l’épisode de clôture, hein. Comme pour la S2, je trouve qu’il y a pas mal d’incohérences/raccourcis/changements brutaux par rapport au matériau d’origine – je suis d’accord avec @Aurore.Deschain pour dire que ça manque beaucoup de liants entre les 3 saisons et j’aurais vraiment aimé qu’ils se servent de la S3 pour dresser des ponts avec la première pour raccorder au mieux les wagons avec la 2 et faire que le tout s’harmonise plus ou moins : je pense qu’ils ont (peut-être ?) “un peu” essayé, mais en 90 minutes… que voulez-vous ? :sweat_smile:

Je comprends plus ou moins d’où vient la déception qui entoure la S3, mais à titre perso, je l’ai néanmoins trouvée sympa et émouvante (du coup, j’ai du mal à bouder mon plaisir, même si je sais que des co-fandomistes ont le moral dans les chaussettes à cause de l’annihilation/réincarnation)… clairement en dessous de la 1, mais pas franchement moins bonne que la 2 ^^”

Mon regret, c’est surtout que les scénariste aient jeté pêle-mêle des éléments dans la S3 qu’ils n’ont pas exploités correctement/jusqu’au bout.

Le montage est bien vu xD

Je te rejoins sur “Jésus sauvé des eaux” (à défaut des humains eux-mêmes) qui aurait, à la rigueur, été un candidat plus légitime que Crowley et Aziraphale pour statuer sur le sort de l’humanité…

Et, quand on y pense, tout le truc autour du “jeu de la dame” préfigure une entourloupe finale pour sauver la situation, entourloupe qui n’a jamais lieu (ce qui fait que toute la séquence/le perso de Joshua semblent sans importance). Métatron qui était présenté comme le “grand méchant” en fin de S2, ne sert à rien et est finalement effacé en deux coups de cuillère à pot. Pareil pour Dieu qui n’est réintroduite qu’à la toute fin (ça c’est logique) et tient un rôle extrêmement cryptique (le Grand Plan restera jusqu’au bout ineffable… évidemment :smirking_face: ), là où son rôle de voix off en S1 laissait présager “autre chose”.

Avec plus de temps et de liberté, je suppose que les scénaristes auraient pu “faire mieux” – ou en tout cas très différemment. Via les mécanismes du lore, il y avait sans doute moyen de faire une fin bien moins clivante (plus douce qu’amère :p) et, même si, de mon côté, j’ai aimé la conclusion, je ne peux faire que comme Oldgirl et vous encourager à fix-iter tout ça :innocent: :smiling_face_with_horns:

4 « J'aime »

(je remets tout sous spoil aussi)(arf, j’ai dit que j’arrêtais)(je reparlerai pas des messages, en tout cas)

Spoilers !

Oh, moi aussi (6 épisodes condensés en 90 min, je m’attendais pas à un miracle), mais quand les problèmes d’écriture (surtout de cohérence) sont trop visibles, c’est l’esprit cartésien qui prend le dessus, j’peux rien y faire xD

(et puis, y’a toujours ce problème de parler de monde réel, rappeler à des gens devant une fiction que ce qu’ils regardent n’est pas réel, c’est bien, ça fait pas du tout sortir de l’histoire)

Mais Aziraphale et Crowley ?

J’sais pas, j’en viens même à me demander si j’ai jamais compris les personnages, parce que c’est pas censé être un peu des glandeurs à la base ? (en plus d’être pas très doués ?)

Just imagine how awful it might have been if we’d been at all competent.

Je comprends pas qui a pu voir ça et se dire : pour la fin… un sacrifice héroïque !

go14

Depuis quand c’est des héros tragiques ? Quel besoin/intérêt y avait à faire d’eux des “martyrs” ?

Et je veux bien qu’à choisir, ils aient choisi l’humanité, mais de là à abandonner totalement les autres anges et démons dans le processus ? (ils ne les ont même pas mentionnés).

À ce stade, c’est un pansement sur le Titanic… :rofl:

Après, la fin “réincarnation” n’est même pas spécialement mauvaise en elle-même ; eût-ce été une tragédie tout du long, ça n’aurait pas été très original, certes, mais je n’aurais eu aucun problème avec.

Et j’ai vu plein de séries avoir des fins mid/mauvaises parce que les scénaristes étaient plus préoccupés par le fait de surprendre les spectateurs qu’écrire une histoire cohérente, mais alors, c’est bien la première fois que je vois une série changer de genre/ton entièrement sans prévenir et à la fin.

Mais bref,

In fine, je suis d’accord, on a de toute façon aucun moyen de savoir à quoi le script d’origine ressemblait et il est très possible que j’interprète tout de travers.

Le seul truc dont je suis sûre, c’est que quoi qu’ils aient voulu dire, c’est très mal tourné/pas clair.

Honnêtement, à ce stade là, c’est plus réparable, mon ange. Non, non, je vais devoir tout jeter par-dessus bord et recommencer. :clown_face: (ah, si j’avais le temps d’écrire…)

4 « J'aime »

TheBlue
Je n’oublie pas la petite liste des choses que j’ai aimées dans l’épisode final. Mais c’est compliqué le temps libre en ce moment.

En attendant, une sorte de clownerie ? :people_hugging:

Les fans après la « saison 3 » :

3 « J'aime »

Ah ah ah ! Il n’y a pas que les fanfiqueurs qui « fix ».
Les fanartistes aussi.


dessin de @valesya_art sur IG

J’aime quand un plan se déroule sans accroc.

4 « J'aime »