SÉRIE "Stranger Things" - Présentation

Résumé

Le chevelu raide était excellent, mais le chevelu pas raide l’était encore plus (au tout début de la saison je le trouvais tordu et j’avais envie de lui mettre des gifles mais en fait non, il est super attachant et a énormément de charme).

Je le sais vu le succès que ça avait eu à l’époque (et ton post initial est très enthousiaste et c’est communicatif). Mais pour regarder un truc, film ou série, faut vraiment que je me force, surtout maintenant que je connais les grandes lignes générales de la S1. :sweat_smile:

Oh oui ! Flippant à souhait !

2 « J'aime »

Totalement d’accord ! Voilà de quoi l’écouter en boucle. :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

Ah cette série ! <3

Très belle -et complète- fiche de présentation sur la série et les différents persos :open_mouth:

Méfiez-vous si vous n’êtes pas à jour, je considère qu’un an et demi après la sortie de la dernière saison, il y a prescription : mon message sera rempli de spoils :innocent:

Je vais joyeusement remonter ce sujet (vu qu’on me l’a gentiment suggéré :p), même si la saison 5 va encore se faire attendre un long moment, visiblement.

En espérant qu’elle soit à la hauteur de tout le reste…. je crois que rarement une série m’aura autant enthousiasmée sur la durée; et comme toi Oldgirl, à chaque nouvelle saison, je flippe qu’ils se loupent et que ce soit « la saison de trop » et à chaque fois, je suis très agréablement surprise… j’attends la conclusion avec hâte et je suis plutôt confiante sur le fait que les Duffer parviennent à finir en beauté.

Le travail sur la série que ce soit en terme d’écriture ou de mise en scène est jusque là assez impeccable : la saison 1 est exceptionnelle mais le reste n’est pas loin derrière en terme de qualité. Même s’il y a des trucs à reprocher ici et là (l’épopée de Onze avec Kali en S2, les quelques excès de mièvrerie/disputes d’ados amoureux en S3, l’éloignement géographique de certains persos en S4 qui rend leurs intrigues personnelles mineures/peu captivantes), ça reste globalement excellent ; avec une écriture qui tient admirablement la route (j’aime beaucoup la gestion des intrigues parallèles), une ambiance angoissante très bien dosée (perso, je suis ultra captivée/prise dans le truc à chaque fois… il m’arrive même de sursauter en revisionnant certains épisodes alors que je sais déjà ce qui va s’y passer), des références à la pop culture des années 80 en veux-tu en voilà, de l’humour (très bien dosé aussi), une bande son qui déchire et -surtout- un casting du tonnerre !

La plupart des acteurs de la saga sont absolument formidables : je ne peux même pas délivrer des mentions spéciales pour l’interprétation tant je trouve la plupart des acteurs excellents (que ce soit chez les enfants, les ados ou les adultes). Même au niveau des seconds rôles, il n’y a rien à redire, l’introduction des divers protagonistes est tellement bien faite que ça fait un choc quand ils meurent brutalement… oh Chrissy (c’est un cas d’école, ils arrivent à faire monter la sauce autour du perso et rendre sa mort tragique/touchante alors qu’elle apparaît à peine une dizaine de minutes à l’écran o_O), Alexei, Bob ! :’)

Il y a un petit quelque chose dans la mise en scène qui fait qu’on est complètement happés par l’histoire et s’attache à vitesse grand V aux divers personnages (même les plus antipathiques : coucou Billy, petit ange colérique à la coupe mulet parti trop tôt), ce qui fait que ça prend aux tripes quand il y a des morts ou des instants tendus. L’écriture et la mise en scène font qu’on est jamais complètement rassurés que nos protagonistes préférés ne se fassent pas occire par surprise : ce n’est pas Game of thrones, certes, mais il y a toujours un léger suspens sur le fait qu’un des persos principaux ne passe de vie à trépas sans qu’on ne s’y attende. A certains moments, j’étais quasiment sûre qu’ils allaient buter Steve (qui se fait cerner par les démochiens, puis massacrer par Billy) ou Will (la cession d’exorcisme… brrr) en S2, Jonathan ou Nancy en S3 (je crois que la scène à l’hôpital contre les possédés puis le Blob démoniaque est l’une des plus effrayantes de toute la série), Lucas (qui se fait marave par Capitaine America) et Max (pour des raisons évidentes) en S4. Captivant !

Bref, cette série est une énorme réussite, malgré des poncifs scénaristiques et quelques clichés (dont ils prennent d’ailleurs vite le contre-pieds, les stéréotypes ne durant qu’un temps et se renversant régulièrement). Clairement mon plus gros coup de cœur série des cinq dernières années. Allez vite la regarder si vous ne lui avait pas encore donné sa chance :wink:

Florilège de quelques passages sympas (majoritairement en musique) :

Saison 1 :

Saison 2 (Ah Billy ! :face_with_hand_over_mouth: ) :

Saison 3 (j’aurais bien mis la scène des feux d’artifices mais je ne trouvais pas une bonne « coupure ») :

Saison 4 (Ah Eddie ! :metal: ):

Et le trailer le plus récent pour la saison 5 :

On a l’impression au départ qu’il est lui aussi l’archétype du « shérif de province », lourd, engoncé dans ses beignets, soumis à différentes addictions, en limite de brown-out perpétuel à force d’arbitrer des litiges de voisinage idiots.

Ps : tu m’as appris un concept, je n’avais jamais entendu parler de « brown out ». J’aime beaucoup le développement du personnage d’Hopper, notamment son évolution en S3.

2 « J'aime »