Téléchargements en hausse : Normal ou faille spatio-temporelle?

Je n’ai pris connaissance de ce soucis qu’hier (merci à @leikeiko de m’en avoir parlé) et même si je ne suis pas du tout l’évolution des stats de mes fics, ça m’a vraiment semblé énorme. Le plus étrange s’est passé sur mon tome 2. Le premier chapitre a 2 téléchargements mais a été publié il y a six mois donc rien d’alarmant et les deux chapitres suivants ont le compteur à zéro mais le 4e chapitre publié hier soir et monté d’un coup à 4 téléchargements :thinking:

Sur le tome 1 difficile de se faire une idée, le nombre oscille entre 2 et 9 téléchargements, c’est très inégal et étrange et j’ai l’impression qu’il y a eu quelque chose comme 200 téléchargements en peu de temps mais je ne saurai pas dire depuis quand puisque je n’y fais jamais trop attention (cela dit quand j’ai check hier soir j’étais à 242 et le chiffre est monté à 252).

6 « J'aime »

Les téléchargement ont encore augmenté sur mon profil je suis passée de 0 à 102 maintenant à 116 téléchargements en peu de temps. :confused:

À mon avis beaucoup d’utilisateurs du site sont également touché mais vu que beaucoup ne vont pas sur le forum c’est pas signalé.

Je pense honnêtement que c’est une option valable, tout le monde ici a consacré énormément de temps dans leurs écrits. Pour ma part ça fait 2 ans que j’écris ma fic sur WoW ( toujours pas terminer ) Je pense aussi aux personnes qui écrivent des histoires originales. Même sans l’option( ça rassurai sans doute plein de gens si elle était plus là.) on est pas l’abri du vole malheureusement. ::confused:

7 « J'aime »

Hello
Au niveau du vol possible, je ne suis pas sûre que vous ayez tous les éléments. :smiley:
et de ce fait, je ne suis pas d’accord avec vous.

La crainte, c’est de se faire voler ses textes via le pdf ?

Je ne vais pas vous faire de discours, l’expérience directe vous convaincra peut-être plus : essayez. Prenez un de vos pdfs, copiez le texte et enlevez les mentions d’entête et de pied de page…

A tout de suite…

7 « J'aime »

C’est pas faux, tu peux pas vraiment modifié un pdf. (il existe des méthodes )
Il y a quand même plus simple comme « copier coller, recopier le texte et j’en passe. »
Comme l’as dit ads68000 on verra bien si c’est une phase passagère. :slight_smile:

6 « J'aime »

Les 250 téléchargements sont maintenant passés à 367-avec une très grande majorité toujours sur le premier chapitre…

5 « J'aime »

Mais je suis bien d’accord. Il y a plus simple. Pourquoi s’embêter avec un pdf alors alors qu’il n’y a aucune difficulté à copier coller directement depuis les pages du site ?

Je le fais souvent quand je dois corriger un texte…

Personnellement j’ai mieux à faire que de tout récupérer page par page depuis les pdf, (sachant qu’un chapitre qui peut comporter 8-10 pages…).


Edit du 15/07

Pour info, j’ai Acrobat Pro et le mieux qu’on puisse faire c’est de copier coller ligne par ligne.
Il y a peut-être des moyens de pomper un pdf en usant d’un logiciel OCR mais j’espère qu’ils ont progressé, alors. Pour réobtenir un texte propre et sans milliers de retour chariots, il y a intérêt à savoir jouer du script. Et ce n’est pas à la portée du premier venu.
Je ne sais toujours pas à quoi bon télécharger les pdfs car je n’imagine pas l’usage qu’on pourrait en faire. Ils sont siglés FFR à chaque page, ils ont un format A4 pas adaptable, on ne peut pas changer la police ou la taille des caractères.

:point_up: Bah… Faux. :smiley:

J’ai demandé autour de moi et fait des tests supplémentaires sur les pdfs du site, parce que ça me turlupinait.
Il y a effectivement aussi plusieurs méthodes pour récupérer l’intégralité d’un chapitre depuis le pdf pour le retransformer en texte Word éditable.

Que l’on passe par les chapitres en ligne, ou par les pdfs, cela reste tout de même un peu fastidieux sur des fanfictions possédant beaucoup de chapitres.
.
A la base, la fonction Téléchargement est plutôt prévue pour que ceux qui veulent les lire ultérieurement hors connexion puissent le faire.

On peut imaginer que ça puisse intéresser – par exemple et sans que ce soit forcément la raison – les personnes sans compte (guests) qui ne disposent pas de la fonction « Liste de lecture » et veulent s’épargner d’avoir à fouiller pour retrouver quelle était cette fic qu’ils avaient vue sur la home et qui a disparu très vite… et dont ils ne se rappellent plus trop le nom ni l’auteur…

Nota : L’augmentation du nombre de ces téléchargements peut être due à la réparation toute de cette fonction sur les téléphones alors qu’elle était en panne depuis un bon moment.

Si toutefois, un maximum d’auteurs désiraient quand même la suppression de cette fonctionnalité pour empêcher leurs lecteurs de l’utiliser, il faudrait faire une demande de modification en passant par l’habituel ticket sur « Suggestions pour Fanfictions .fr » et voter en masse pour la faire passer prioritaire dans l’une des futures mises à jour.

7 « J'aime »

Dans ce cas j’ai une idée qui pourrait peut-être couper la poire, pomme ou autre fruit de votre convenance, en deux : ajouter une sélection de l’option « télécharger », de la même manière qu’on peut choisir si oui ou non on veut pouvoir recevoir des commentaires de guests.
Lors de la création de fanfiction, on aurait la case « recevoir des commentaires d’invités », puis la case « autoriser le téléchargement des chapitres ». Comme ça, ceux qui veulent le laisser le laissent, et ceux qui ne veulent pas risquer de se faire voler leurs chapitres ou toute autre raison, peuvent le désactiver !

8 « J'aime »

Je suis d’accord avec cette proposition :blush:

5 « J'aime »

J’irai bricoler un petit montage en guise d’exemple et envoyer ça sur le site des suggestions dès que possible ! :wink:

Edit : :computer_mouse: c’est fait, vous n’avez plus qu’à voter ! :smiley: (et ajouter votre commentaire si vous avez des idées à y ajouter)

Edit 2 : pour @beila et les autres qui font leurs premiers pas (ou non) sur le site de suggestions, pour voter pour une suggestion, il suffit de cliquer sur le chiffe/nombre qui se trouve juste devant le titre. Ici, le 1 (qui deviendra un 2, puis un 3, quand d’autres personnes auront voté – il s’agit du nombre de votants).
image

5 « J'aime »

J’ai laissé un petit commentaire car je ne sais absolument pas comment faire pour voter :slightly_smiling_face::grinning:

5 « J'aime »

J’avais pas vu le petit lien pour voté, j’ai mis mon petit vote. J’aime bien l’idée d’avoir le choix, comme ça tout monde trouve son compte. :slight_smile: Par contre les téléchargements n’ont pas l’air de baissé je suis passé à 535 téléchargement. XD ( globalement avec tout mes textes, le pire c’est ma fic sur WoW alors que je sais que j’ai 6 lecteurs, les habitués qui me laisse des commentaires. ( ils et elles se reconnaitront tout/e seul/e :smiley: Sauf la personne anonyme) Et vous, ça continue de monter ou ça stagne ?

5 « J'aime »

Ça grimpe… 1.1k aujourd’hui, on était à un peu plus de 200 y a 10 jours…

5 « J'aime »

Petit témoignage
Les téléchargements de PDF ou ZIP sur mes fics ont toujours existé.
Il y a quelques années, avant le grand remodelage du site, ils s’établissaient à environ un quart des vues, essentiellement sur les fics longues. A présent la proportion baisse nettement, les nouvelles fictions en générant nettement moins.

Leur régularité sur le long terme me fait penser qu’il s’agit surtout de robots mettant à jour la validité des liens qu’ils ont repérés (et pas forcément la totalité des chapitres d’une même histoire, bien que ce soit souvent le cas). Sans intelligence ni analyse de contenu donc, en tout cas pas de volonté systématique de copier l’exhaustivité d’une oeuvre.

Quelques autres étaient le fait de personnes ayant besoin pour lire, de passer les textes dans une moulinette propre à une appli de lecture particulière - pour malvoyants ou traitement de texte exotique.

Comme je ne vois pas comment nous pourrions empêcher qui que ce soit de « pomper » quoi que ce soit, j’ai cessé de compter ces téléchargements.

8 « J'aime »

Comme plusieurs, je suis aussi «victime» d’une très grande hausse de téléchargements depuis la mise à jour du site et, je ne sais pas si mon témoignage pourra aider en une quelconque compréhension de ce qu’il se passe, aujourd’hui, j’ai pu constater d’une hausse un peu particulière. Entre 17h-18h (Heure de France), j’ai eu d’un coup approximativement 500 téléchargements sur ma seule fanfiction, pour ensuite ne presque plus avoir de hausse durant une bonne partie de la journée, jusqu’à entre 24h et 1h où j’ai eu une seconde drastique hausse d’aussi approximativement 500 téléchargements.

Évidemment, depuis une dizaine de jours, le nombre de téléchargements ne fait qu’augmenter, ayant doublé ce que j’avais depuis l’époque où ça téléchargeait (Il y a 4-5 ans?), mais c’est la première fois que je remarque une augmentation aussi significative en une journée. Suis-je le seul à en avoir fait la remarque?

Les téléchargements de ne me gênent pas particulièrement, tant que ça ne créé pas de répercussion négative à l’extérieur du site, mais je me disais que de partager cette constatation pourrait aider à mieux comprendre le phénomène.

8 « J'aime »

Merci pour la précision horaires. Ça va permettre de jeter un oeil voir si c’est récurrent. Ça confirmerait la piste du Bot.

7 « J'aime »

faudra que je check ça aussi tiens. :thinking: Je suis passée à 757 téléchargements entre temps.

7 « J'aime »

Petite expérimentation : j’ai copié les stats de mon tableau de bord d’hier pour les comparer à celles d’aujourd’hui.

  • Ce sont toutes les fics qui font l’objet d’un téléchargement de PDF. Mais les plus anciennes, celles qui accusent un grand nombre de chapitres, en génèrent la plus grande proportion. (De l’ordre de 3 par chapitre et par jour)
  • Je ne peux pas toujours les compter avec exactitude (lorsque l’affichage est au format xx.x K) mais je constate que le nombre des visualisations de page est en général du même ordre de grandeur que celui des téléchargements de PDF.
  • Une curiosité cependant : pour une fic récente, je dénombre exactement 2 visualisations de chapitre pour 3 téléchargements de PDF. Or si je ne fais pas erreur, un humain doit d’abord passer par la page de chapitre pour télécharger le PDF correspondant. Cela me parait prouver qu’ il y a a bien au moins 1 téléchargement par robot. Edit - bon évidemment ça peut être un humain qui télécharge 2 fois…
  • Par ailleurs, tout cela est navrant pour notre ego : nous sommes surtout lus par ces machines !
7 « J'aime »

La révolution cyberpunk a déjà commencé ! Les machines deviennent des lecteurs à part entière. :thinking: :hugs: :joy:

Blague à part, j’ai aussi regardé mes téléchargements et je crois effectivement qu’il y a un problème. Je n’en ai pas autant que certaines personnes, mais j’en ai bien plus qu’avant.

7 « J'aime »

Personnellement j’ai checké cet aprèm, les téléchargements n’ont pas l’air d’augmenter sur mes vieilles fics, y’a vraiment que les très récentes qui ont des téléchargements :thinking:

5 « J'aime »

Moi personnellement c’est toute mes fics qui sont touchées, même les plus vielles et pas glorieuses. J’ai vu la différence j’avais réellement zéro téléchargement il y a pas si longtemps. Je sais vraiment pas d’ou ça vient.

7 « J'aime »